Lectures pour une fille entrant en 4e?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Sinon yavait une série de bouquins super simple a lire (je les lisait en une aprem en général) dont je rafolais, a propos d'ados qui pouvaient se transformer en animaux, de la même édition que les bouquins fais moi peur (qui sont pas mal aussi)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Animorphs C'est pas ça ?^^

Sinon oui certaines choses sont quand même assez hardcore dans ce que vous proposez je pense.

Les Hugo, Molière toussa, c'est plus pour le lycée je trouve, là il faut de la lecture sympa et pas trop compliqué je pense.

Détective Conan que adilis à cité, c'est parfait je pense sinon(mais le niveau des enquêtes et LARGEMENT supérieur à mickey, c'est des meurtres 90% du temps, pas le vol d'une disquette par le voisin d'un personnage).

En Shojo j'y connais pas grand chose non plus, mais Nana est une référence du Shojo, j'avais bien aimé moi(malgré que je sois un mec), ou Vampire Knight (je connais que de réputation, mais beaucoup de filles adorent cette série).
A la croisée des mondes, ofc

Même a 23 piges, ca reste un de mes bouquins favoris =)

c'est à la fois super accessible, et assez complexe pour celui qui veut se creuser la tête.
Citation :
Publié par Airman
Toi t'es le genre de mec a penser que les shojos c'est que des mangas a l'eau de rose hein? avoue et mdr la comparaison conan avec mickey
y en a qui craquent complètement ici , mais complètement
Je ne vois pas trop ce que l'image que j'ai des shojo vient faire ici. Tu as une lectrice qui c'est uniquement attaqué a des shonens et qui a l'air d'apprécier ça mais sans plus. Je n'ai que très peu de culture dans le shojo d'ou le :"Ne connaissant pas trop les shojo je laisse d'autre te conseiller."
Pour Conan, mais bien sure que c'est plus compliqué que les énigme de mickey qui tenait sur une page
C'est juste pour quelqu'un qui ne connais pas le manga d'avoir un point de comparaison. Tu vois bien les indices et tu peut peut être même la résoudre toi même. (Bon c'est sure certaine avec des jeux de mot japonais c'est juste no way).
Mais bon c'est sure que pour intéressée quelqu'un a la lecture, tu as sûrement plein de bonnes idées. Notamment dans les shojo puisque tu es un expert....
J'ai isolé tous les messages hors-sujet.

Revenons-en au sujet de la discussion, qui n'est pas un débat sur les différences et/ou la qualité de tel genre de fantasy, mais des conseils de livres et bandes dessinées qui pourraient convenir à ce genre de profil.
Je déconseille des lectures trop faciles du genre Bibliothèque Rose, c'est un coup à la dégouter dès que le livre fera plus de 200 pages.
Je maintiens le fait qu'il faut la plonger dans une série, elle lira les suites, et ensuite tu lui montres le volume de tout ce qu'elle a lu, comme ça elle saura qu'elle peut lire des gros trucs. Artemis Fowl me semble sympa pour commencer, et si ça marche pas, tu peux toujours essayer plus simple (Les coloriés, Harry potter)
Je n'y ai pas pensé sur le coup, mais, Alice au Pays des Merveilles, ça peut être aussi une bonne entame. Je sais pas ce que vaut la VF par contre (niveau difficulté de compréhension), ne l'ayant lu qu'en VO.
En manga Death Note ou Full Metal Alchemist ça devrait lui plaire je pense.
En bouquin Harry Potter et Eragon sont faciles à lire et plutot prenants, enfin ils l'ont été pour moi. (bon par contre je suis pas une fille)
Citation :
Publié par Zbibam
Perso je rajouterais certains Emile Zola, comme L'Assomoir.
Vraiment non, vu son profil, faut surtout pas commencer pas des "classiques" comme ça, surtout que celui là même au lycée la plupart des gens rechignent à le lire...

Citation :
Publié par PkPas
Comme l'ont dit certains, je pense que les séries du genre Ewilan, Peggy Sue, Artemis Fowl, A la croisée des mondes, ou Harry Potter sont des œuvres qu'elle peut lire sans soucis et qu'elle risque d'apprécier.
Oui, oui, oui, OUI et oui ! (Surtout la Croisée des Mondes, j'ai commencé avec ça et je les ai relus un nombre incalculable de fois)

Sinon j'ai deux soeurs, qui ne sont pas des dingues de lectures, et je peux affirmer sans trop de risque qu'elle ont toute les deux lu Quatre filles et un jean de Ann Brashares. Je crois que je l'ai lu d'ailleurs, c'est très facile et plaisant, PARFAIT pour une "première" lecture. Ça peut la lancer ensuite vers d'autres choses.
C'est le livre idéal pour le cas en question (ma plus petite soeur l'a lu cette année je crois, elle est en 4ème), et en plus ya une suite de 3 tome.

Le livre qu'il faut :

9782070551613FS.gif

PS: pour tous ceux qui conseilles des "classiques" ou en gros des livres d'avant 1900/1950, ça me paraît pas adapté pour une jeune ado ancrée dans son époque (enfin je suppose, je juge d'après mes observations sur un spécimen local).

Déjà cité mais je plussoie, Mc Caffrey et son cycle de Pern.( même si bon j'ai eu du mal avec le mini cycle cité , mais c'est vrai que c'est bien girly dans l'esprit ). Comme intro girly à la SF, c'est chouette.

Dans les trucs pseudo educatif , "l'herbe bleue" ( "touche pas a la drogue ma fille" ) la descente aux enfers d'une jeune de son âge, "l'histoire d'hellen keller" , l'histoire d'une aveugle / sourde / muette qui se demène pour s'en sortir. C'est des trucs que ma prof de francais me faisait lire au collège ...

Mais pourquoi pas un bon vieux "l’écume des jours" de boris vian, ça dépasse pas les 200 pages, ça se lit tout seul, ça demande pas de références, juste de l'imagination et ça pète.
Les héroïnes féminines ça court pas les rues, mais s'identifier au héros n'est que rarement nécessaire pour apprécier un livre. Au pire les filles peuvent en tomber amoureuses ! J'aurais tendance à croire que beaucoup de livres sont unisexes.

Citation :
Publié par Tomne
Après en note plus perso, à son âge j'avais beaucoup aimé Les Yeux du Dragon de Stephen King. Ok, c'est pas tout rose, mais c'est très light par rapport à ce qu'il fait habituellement, et vraiment orienté enfant.
Je l'ai lu beaucoup plus tard (vers 18-20 ans, et je l'ai relu y'a pas très longtemps), mais je plussoie ce choix. Les yeux du dragon c'est un conte de fée made in Stephen King. Y'a pas de quoi se faire une frayeur, mais du coup ça s'éloigne du conte de fée classique un peu nian-nian, et ça y gagne une véritable intrigue.

Le Hobbit c'est aussi un excellent choix je trouve (à lui acheter en grand format, c'est plus engageant qu'un livre de poche). Pas difficile à lire, et agréable. Je l'avais lu très jeune (en CE1 :x), mais j'ai pas réussi à lire LOTR en entier avant 15 ou 16 ans, après deux échecs lamentables où j'avais stoppé vers le milieu du second tome.

L'île au trésor, je l'ai relu récemment, et j'ai été super déçu en fait. Ca se lit super vite, mais... Ca m'a pas plus, j'ai trouvé ça creux. J'imagine qu'après le dessin animé que je regardais gosse ça manquait de travail des personnages . Ceci dit, tu peux lui faire regarder le dessin animé "La planète au trésor", et le livre l'intéressera peut-être après si elle a aimé le DA.

De même, Dune me parait un excellent choix. Lui montrer le film avant peut la tenter de lire le livre, mais faut voir si le film lui plaira. Peut-être pas lui mettre Dune entre les doigts à froid.

Le club des 5, je devais encore lire ça à cet âge, mais je préférais des trucs genre "Les premières aventures d'Indiana Jones/ de Sherlock Holmes". Des petits bouquins sympas. Par contre, fatalement, y'avait souvent des histoires de momie, de tueurs, etc... A son âge je devais encore lire pas mal de "Chair de Poule".

Les trucs récents pour jeunes genre Harry Potter (oui récent, chut), Tara Duncan & co, j'dois avouer, à mon grand dam, que c'est des bonnes formules pour commencer la lecture. Du moins, y'a plein de témoignages en ce sens.

Pratchett y'a des bouquins pour enfants, mais je déconseille les Discworld et Good Omens à son âge et si elle aime pas la lecture. C'est trop tôt. Par contre, si on parle de Good Omens, parlons de Neil Gaiman, et là, toujours dans mon délire de "montre lui le film et file lui le bouquin après", tu peux lui faire voir Coraline (un film d'animation) et Stardust. (edit : J'avais pas vu que Salem l'avait proposé, je suis pas surpris )

Par contre faut être le fils de personne pour oser proposer du Werber .

Sa Majesté des Mouches, il faudrait que je le lise. Honnêtement, avoir le bouquin entre les doigts, et les premières pages, ça m'avait pas emballé.

Barjavel ? Orage c'est assez malsain (lu en seconde perso, j'ai adoré quand même), le reste je connais pas.

Les contes et nouvelles, dans l'ensemble, que ça soit de Maupassant ou pas, je pense que c'est une super idée pour encourager à lire. Des petites histoires courtes, c'est pas rebutant d'avance, et tu cales pas au milieu. Doit y avoir moyen de trouver un paquet de petites légendes sous formes de recueils de nouvelles. Ca a sa part de fantastique old school en valeur ajoutée.

L'attrape-coeur c'est marrant, j'ai essayé de le lire cette année, j'y arrive pas. Salinger écrit comme parle un ado d'il y a 40 ans, pas sûr que ça passe pour elle non plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Personne pour citer le Petit Prince ? ça se lit de 7 à 77 ans... Même si on l'apprécie peut-être plus facilement à 7 ou 17 ans qu'à 14...
Au moins 2 fois en page 1

En manga à 14 ans, c'est City Hunter, au départ une série conçue pour les garçons, son succès, du moins au Japon, a été obtenu par les filles, d'où un premier volume bien plus violent que le reste de la série.
Dans un autre style (clamp) c'est RG Veda et Magic Knight Ray Earth, il y a aussi Video Girl Aï de Masakazu Katsura ou Fruit Basket (Dragon Ball).
En livre il peut être essayé ceux dont on est le héros.
Sinon la saga LanceDragon de Tracy Hickman et Margaret Weis, il y a toutes les caricatures du JdR MedFan mais ça permet d'introduire les archétypes les plus courants.

Edit : un post sur les Livre dont vous êtes le Heros : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=885910
Je lis quand même attentivement, même si effectivement ça commence à se répéter. Dans l'ensemble (et pour ce dont je me rappelle des titres cités), les conseils me semblent quand même pour des jeunes un peu plus âgé que pour la personne en question (ou bien son type ne se rencontre pas trop sur le forum, c'est crédible), mais il y a déjà d'excellents conseils. Merci à tout le monde en tout cas.
POurquoi pas rester simple et prendre du Jude Blume, c'est des bouquins pour adolescentes, c'est pile la cible.
Genre Trois amies qui devrait lui plaire. Ca parle de 2 copines qui vont rencontrer une fille qui est nouvelle dans leur école, et après il se passe pleins de trucs chiants mais qui devrais plaire à une teenage.

Enfin si elle est pas trop dans le trip je fais des trucs aux garçons dans les placards.
Comme ça a été dit il faut trouver quelque chose d'adapté à ses gouts :
Les romans correspondants aux film a la mode (HP ou twiligth peuvent lui plaire enfin Harry potter ce sont de gros paves tout de même)

Tu dis elle aime bien les gaston y a des chance qu'elle aime les pièces de molière c'est accessible, drole, facile et rapide à lire par contre comme c'est un classique elle risque de se dire que c'est des devoirs

Si elle aime les histoire d'aventure
l'ile au trésor si elle a le courage mais c'est plus long les 3 mousquetaire ou 2 ans de vacances

Si elle aime les histoire romantique
Le grand meaulnes

(bon c'est des exemple y en a plein d'autre par contre beaucoup on parlé de sa majesté des mouches je déconseille 14 ans c'est trop jeune pour le lire ça se lit très facilement mais le thème et certaines descriptions sont durs)
Quand je pense que j'ai lu Germinal à 12 ans, ça me fait rire les gens qui disent que c'est inaccessible blabla ... Tout dépend simplement de la maturité de la gamine. Franchement si au même âge on m'avait proposé la moitié des ouvrages cités, j'vous aurais ri au nez

Je ne suis pas persuadée que continuer à lui proposer des livres " allégés" ou délibérément "gamins" la pousseront davantage à aimer la lecture. Je suis aussi assez choquée de voir que pour beaucoup ici, il suffit qu'un livre appartienne à la littérature pour être catalogué de " devoir" ou "d'ennuyeux" ? Certains racontent des histoires passionnantes. Intéressantes même hors du cours de français, si si j'vous assure ( même à 14 ans )

J'ai vu que tu avais essayé aussi divers contes etc ... Mais tu as déjà essayé les contes et légendes grecques ou égyptiennes ? ( j'ai lu tout ça à 8 ans, qu'on vienne pas me sortir que c'est trop compliqué )

Sinon tu peux lui offrir la totale des Léonard ... Si elle apprécie les Gaston Lagaffe ( moi j'ai toujours trouvé cette bd profondément débile mais bon )

Mais quand je vois un certain nombre de conseils j'me marre, j'ai l'impression de me retrouver gamine dans la chambre de mes cousins plus âgés de quelques années, en quête désespérée de lecture et me retrouvant nez à nez avec cette littérature typiquement masculine. Heureusement qu'ils avaient la collec des livres dont vous êtes le héros ( et des Asterix !!! ), sinon me serais ennuyée comme un rat mort à chaque fois que j'étais traînée de force chez ma tante
Citation :
Publié par Le Monstre
On est pas sur Les Racines du ciel ou La promesse de l'Aube hein.
J'ai vraiment eu du mal avec la promesse de l'aube, surtout à cause de la relation mère/fils que j'ai trouvé super malsain, mais c'est loin d'être compliqué à lire

Citation :
Pour Jules Verne, c'est suicidaire tant qu'elle ne saura pas passer les lignes, je préfère attendre.
Passer les lignes ? Qu'est ce que tu veux dire par là ? Faut pas déconner, Jule Verne, j'en ai lu en CM2 quoi.
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Quand je pense que j'ai lu Germinal à 12 ans, ça me fait rire les gens qui disent que c'est inaccessible blabla ... Tout dépend simplement de la maturité de la gamine. Franchement si au même âge on m'avait proposé la moitié des ouvrages cités, j'vous aurais ri au nez
Le soucis d'un commentaire comme celui ci est qu'il ne prend pas en compte la requête de l'OP :
Citation :
Publié par Heathcliff
Le titre est assez explicite mais on va broder: je cherche des idées de lectures satisfaisantes pour une pré-ado qui n'aime pas lire. Bien sûr, l'idée est pas de la forcer, mais comme ce que j'ai à disposition correspond pas vraiment à son âge ou simplement à ses goûts, je préfère essayer des trucs différents auxquels je ne pourrais pas penser.
Alors qu'à 8 ans tu fus assez mature pour lire les mythes et légendes Grecques et Égyptiennes, c'est très bien, mais la cible visée a fait autre chose de sont temps et c'est une introduction douce à la lecture qui est demandé et non pas une comparaison avec ce qu'il t'était possible de faire.
La seule chose que nous puissions faire c'est donner des idées, à charge aux parents de filtrer et d'essayer certaines propositions en fonction des réactions le choix évoluera.
Par contre une chose qui peut motiver un enfant à lire c'est bien de voir ses parents lire et lui mettre à disposition des magasines et revue qu'elle pourra compulser librement sans sentir l'attente qu'impose le parent lorsqu'il achète un livre en l'invitant à le lire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés