Lectures pour une fille entrant en 4e?

Répondre
Partager Rechercher
Le titre est assez explicite mais on va broder: je cherche des idées de lectures satisfaisantes pour une pré-ado qui n'aime pas lire. Bien sûr, l'idée est pas de la forcer, mais comme ce que j'ai à disposition correspond pas vraiment à son âge ou simplement à ses goûts, je préfère essayer des trucs différents auxquels je ne pourrais pas penser.

Elle lit uniquement les mangas qu'elle a à disposition (des Shounen) et des bandes dessinées (mais plutôt Gaston que Talon), j'avais du coup dans l'idée de lui en proposer davantage, des bandes dessinées orienté fille, ou un truc en transition avec encore pas mal d'images. Mais dans tout les cas quelque chose qui l'intéresse, et je bloque là-dessus.

En fouillant, j'ai trouvé quelques trucs qui pourraient convenir: les Harry Potter, Robinson Crusoé (une version très illustrée), un Pratchett (le peuple du tapis), quelques Pagnol ( je pensais surtout au cycle Marius, Fanny et César), et peut-être des pièces de Molière.

J'ai déjà essayé Roald Dahl, mais ça commence à faire un peu jeune pour elle, et seul Mathilda lui avait plu. Dans un autre genre, je me demande si du policier ne pourrait pas lui plaire, essayer un Arsène Lupin ou Agatha Christie, voire les Sherlock orientés autour du déchiffrage de codes (ou le scarabée d'or, tant qu'on y est).

J'ai très peu de livres pour ado tout court et encore moins orientés "fille", et le seul auquel je pense en ce moment c'est Twilight. Ca me gênerait pas de le prendre, mais il y a peut-être mieux.

Bref, je recherche des idées de:
- manga/bande dessinée,
- nouvelles/romans, peut-être illustrés,
qui pourraient convenir.

Pour le ML j'suis son mac, j'voudrais monter ses tarifs mais elle fait pas assez distinguée.
Tu sais ce qu'elle lit comme mangas précisément ? EDIT : Des shonens j'entends bien, mais tu aurais des exemples ?

A 14 ans "Maintenant, c'est ma vie" me semble convenir. Plus fort que la haine, aussi. La légende de Drizzt est facile à lire si elle aime la fantasy ... Rien d'autre de tête à cet âge. L'Organon d'Aristote ? https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Tu aurais peut-être du poster ça sur le Cercle.
ça te dérange si elle devient fujoshi ? A ce prix là, je peux te donner quelques dizaines de mangas.

En roman, les sept royaumes c'est assez bien si elle aime le setting royaume, princesse, magie, clan bla bla etc. C'est le genre de truc que j'aurai lu sans problème dans ma jeunesse. Les chevaliers d'émeraude c'est pas mal aussi .. Hmm tout comme les Percy Jeckson.
Ca aurait plus sa place sur le Cercle Taberna à mon avis.
[edit]grillé !


Harry Potter et Pratchett sont deux bons choix, et si tu veux te tourner vers la littérature un peu plus française, je pense que Molière serait une bonne idée. Sinon il y a toujours le Seigneur des Anneaux.

Autrement, pour des choix un peu moins généraux, il y a "Un sac de billes" de Joffo (puis ça doit coller avec ses sujets d'histoire... non ?), pourquoi pas "Candide" de Voltaire (très facile à lire)... ensuite y a un peu plus adulte, j'avais lu ça à son âge à l'époque, mais j'ai trouvé ça plutôt sympa, du Baudelaire et du Nothomb également... et toutes les fables de la Fontaine, pourquoi pas ?
J'ai aussi entendu parler du Monde de Narnia, je ne sais pas ce que ça donne, il paraît que ça plaît à certain(e)s.

Pour ce qui est des mangas, je ne te conseillerai pas de trop lui orienter à ce niveau là, surtout à son âge (dans ce que tu me dis, elle n'est pas grande lectrice), elle aura peut-être tendance à trop en lire et du coup, une fois qu'elle aura un roman entre les mains, elle va pas trop apprécier. Si par contre, elle est déjà fan de mangas, je pense qu'il serait bon de l'encourager dans cette voie.
[edit2]mais pas dans le côté yaoi de préférence, ça deviendrait une cause perdue !
En provenance de la taverne


Et si je devait conseiller un pratchett pour commencer, ca serai plutôt '' lLe fabuleux Maurice et ses rongeurs savants'',
ya bien la série avec Tifaine Patraque ( les ch'tit hommes libres, un chapeau de ciel ..) qui pourrai être appropriée mais je les ai pas lu :/
Des souris et des hommes dans les classiques, mais elle aura peut-être à le lire tôt ou tard.

Citation :
Publié par Tsuki-kun
Harry Potter et Pratchett sont deux bons choix, et si tu veux te tourner vers la littérature un peu plus française, je pense que Molière serait une bonne idée. Sinon il y a toujours le Seigneur des Anneaux.

Autrement, pour des choix un peu moins généraux, il y a "Un sac de billes" de Joffo (puis ça doit coller avec ses sujets d'histoire... non ?), pourquoi pas "Candide" de Voltaire (très facile à lire)... ensuite y a un peu plus adulte, j'avais lu ça à son âge à l'époque, mais j'ai trouvé ça plutôt sympa, du Baudelaire et du Nothomb également... et toutes les fables de la Fontaine, pourquoi pas ?
Tu t'emballes un peu là, je pense qu'une pré-ado "qui n'aime pas lire" prendra plus ça pour du travail extrascolaire qu'autre chose. Je ne sais pas à quel degrés elle n'aime pas lire mais pour le Molière ça me semble mal parti. EDIT : Ma remarque ne concerne pas "Un sac de billes" ceci dit.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Tu t'emballes un peu là, je pense qu'une pré-ado "qui n'aime pas lire" prendra plus ça pour du travail extrascolaire qu'autre chose. Je ne sais pas à quel degrés elle n'aime pas lire mais pour le Molière ça me semble mal parti.
Ah bon, Molière c'est dur à lire tu trouves ?

Même si les pièces de théâtre ne sont pas faites pour êtres lues mais plutôt pour être vues, je trouve qu'elles sont relativement agréables à lire... je n'étais pas un grand lecteur avant (et maintenant je n'ai pas trop le choix ) et les pièces de théâtre étaient pour moi les plus faciles à lire. C'est par rapport à mon expérience personnelle, je me doute bien que ça ne s'applique pas à tout le monde mais bon.
On va balancer du grand classique :

Les fourmis de Werber.

Je plussoie Pratchett, notament De bon présage, réaliser avec Neil Gaiman.

Ou encore Bilbo le hobbit de Tolkien ,les 150 premieres pages bien relous (pour ceux qui ne sont pas encore fan) du seigneur des anneaux pouvant rebuter un non-lecteur.

Memed le mince de Yachar Kémal (histoire d'un jeune brigand)

Dune de Franck Herbert

Sa majesté des mouche de William Golding

Des souris et des hommes de John Steinbeck

La ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

La Vie devant soi d'Émile Ajar (Romain Gary)

Désolé de ne pas faire de résumé, mais ce sont pour moi de tellement grands classiques (voire des clichés) que c'est inutile.

Apres si tu précises un style ou pourra affiner!

rq : harry potter , ok ca peut etre interressant, mais c'est quand meme mal écrit je trouve (ou alors je l'ai lu trop vieux )
Citation :
Publié par Ipaloplu
Tu sais ce qu'elle lit comme mangas précisément ?
Shaman King, Kyo, Bleach, dHikaru no Go, One Piece et Naruto. Les trucs qu'elle a à disposition, quoi. Je suis pas convaincu que ça lui plaise tellement (j'demanderai), mais y a rien d'autre.

Sinon c'est plutôt 12/13 ans, "Plus fort que la haine" c'est une bonne suggestion mais peut-être un peu tôt. Je vais voir pour les deux autres, je ne connais pas.

Citation :
Tu aurais peut-être du poster ça sur le Cercle.
J'ai hésité, il me semble que le Cercle fait plutôt dans la critique que le conseil (ah, bah j'ai tort).

Je ne sais pas ce qu'est un fujoshi, mais n'hésite pas à donner des conseils. Par contre, peut-être pas une liste de courses, j'préfère avoir une idée de ce que je lui achète.

Sinon vos conseils en fantasy me semblent plutôt orientés "mecs", j'imagine que les protagonistes sont masculins, qu'il y a de la barbaque et tout, ça lui fera peur et elle lira pas, ou bien elle s'identifiera mal. D'autant que souvent ces trucs font des centaines de pages et elle n'aime pas lire.

"Un sac de billes", c'est une bonne idée, je crois en avoir vu une édition en bande dessinée. Pour le reste, comme plus haut, trop littéraire (et au passage, Narnia vaut pas le coup).

--

Je crois pas que ce soit un problème qu'elle préfère les bandes dessinées aux livres, j'étais pareil à son âge et ça ne m'a jamais empêché de franchir la barrière des images.

@Maluka: Je prends note, merci.

@iarwain: Mon but n'est pas de lui faire une culture, c'est de lui montrer qu'il y a quand même, dans tous le fatras des livres, des trucs qui pourront l'intéresser, un peu (ou beaucoup) girly s'il le faut. Pour le reste, j'aimerais mieux un résumé, désolé, mais pour le peu de noms que je connais il me semble que tu manques un peu ta cible. Sa majesté des mouches, c'est pas du tout pour son âge/sa quantité de lectures.
Pour une pré-ado qui n'aime pas beaucoup lire j'aurais tendance à déconseiller des pièces de théâtre ou des œuvres qui pourraient facilement s'apparenter à du travail scolaire.

J'ai vu Harry Potter passer, classique, oui. Pratchett je n'ai pas lu en-dehors du Disque-Monde, donc je ne peux pas vraiment dire, mais si c'est dans ce style-là il faut apprécier l'humour derrière imo.

Sinon, "A la croisée des mondes" ? Après il faut effectivement peut-être commencer par l'habituer à de nouveaux thèmes en passant par ce qu'elle tolère déjà. Niveau shoujo manga je ne suis pas extrêmement calée (). J'aurais bien cité Nana mais elle est peut-être un peu jeune. Si elle aime bien les shounens elle peut toujours level up de Naruto à Hunter X Hunter si c'est pas déjà fait (pas taper). Death Note éventuellement aussi, hmm.

Ah sinon, les Artemis Fowl sont tag pour enfant mais ils ont un côté frais et ne font pas 500 pages.

Si elle a des choses qu'elle aime bien (série TV etc.) tu peux essayer de voir du côté des dérivés aussi je pense.

EDIT: Ca a posté. Honnêtement je pense que vous conseillez des trucs trop hardcore pour quelqu'un qui n'aime pas lire de base (ou trop adultes pour quelqu'un de trop jeune).

EDIT2 : Fujoshi
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Ah bon, Molière c'est dur à lire tu trouves ?

Même si les pièces de théâtre ne sont pas faites pour êtres lues mais plutôt pour être vues, je trouve qu'elles sont relativement agréables à lire... je n'étais pas un grand lecteur avant (et maintenant je n'ai pas trop le choix ) et les pièces de théâtre étaient pour moi les plus faciles à lire. C'est par rapport à mon expérience personnelle, je me doute bien que ça ne s'applique pas à tout le monde mais bon.
Rien que le "Molière" doit rebuter plus d'un gosse. Les pièces de théâtre tu dois être un marginal. De souvenir elles ennuient pas mal de monde au collège, il y a ... plus dynamique disons à lire.

Citation :
Publié par Heathcliff
Shaman King, Kyo, Bleach, dHikaru no Go, One Piece et Naruto. Les trucs qu'elle a à disposition, quoi. Je suis pas convaincu que ça lui plaise tellement (j'demanderai), mais y a rien d'autre.
Tu peux lui faire essayer Death Note, elle devrait aimer.
Citation :
Publié par schwarzyy
Là comme ça je dirais les nouvelles d'E.Allan Poe, et bien évidemment les livres principaux de J. Vernes ! Si elle est peu portée sur la lecture, il faut susciter son imaginaire !
Avis strictement personnel :
C'est un livre qui m'a bien traumatisé quand j'étais un peu plus jeune (je ne suis pas particulièrement vieux pourtant).
J'ai trouvé ça horrible à lire au possible, le type était malsain... je pense pas que ça soit une très bonne idée de recommander ça à lire à son âge.

Jules Verne par contre, c'est une bonne idée !


Pour les Fourmis de Werber, pour les avoir lu, je ne trouve pas que ça soit très facile à suivre.

J'ai oublié de citer la merveilleuse mythologie grecque. Homère, Jason et la Toison d'Or, les 12 Travaux d'Hercule, Ulysse... bref ! C'est génial. *fanboy*

[edit]
@Ipaloplu : ah bon. o_o Je ne remets pas en doute ton avis là dessus, mais je remets plutôt en doute le mien...
Citation :
Publié par schwarzyy
les nouvelles d'E.Allan Poe
Déjà essayé, ça lui fait peur. Pour Jules Verne, c'est suicidaire tant qu'elle ne saura pas passer les lignes, je préfère attendre.

Pour Werber, c'est à essayer, mais elle aime pas les insectes et les interruptions risquent de la dérouter. Et Lovecraft, j'imagine que c'est du second degré. La mythologie l'intéresse pas, malheureusement.

@Ipolaplu: Death Note, je crains que ça la terrifie.
@MelkyWay: je prends note des Artemis Fowl, ça m'a l'air intéressant.
@Feldi: Tu peux détailler? Il y a des trucs gore?
@Zackoo: D'accord, je vais voir.
@Salem: Merci pour ton post.
Je pige pas comment on peut conseiller du Pratchett autre que Maurice et ses Rongeurs savants (et encore): On parle d'un gars qui fait de la satyre de presque l'ensemble de ce qui s'est fait dans la littérature de l'imaginaire Occidental depuis Shakespeare et qui a une culture énorme.
La jeune demoiselle passera très probablement à côté de la plupart des références qui parsèment le livre et donc ne trouvera pas ça drôle.

Par contre, Neil Gaiman avec ses 3 contes : Coraline, l'Etrange Vie de Nobody Owens et Stardust. Là, ça va directement mieux, je trouve.

La série des Artemis Fowl enterre nettement Harry Potter à mes yeux, même si le premier est peut être légèrement plus faible (disons qu'il dépeint Artemis de manière difficilement supportable).
Dans le même genre, tu as la trilogie des Bartymeus qui est franchement intéressante, même si la suite n'arrive pas à la cheville du premier.

Ensuite, ensuite, tu peux lui filer l'Enchanteur de Barjavel (et la nuit des temps), ça toucherait peut être sa corde romantique et ce sont des très bons livres.

Mais je déconseillerai Twilight, et aussi tout ce qui s'apparente de près ou de loin à la maison d'édition "Milady", à moins de vouloir la transformer en "Neo-païenne, goth et frustrée".

iarwain, sérieusement, le prends pas mal, hein, mais arrête quoi ...
Relis-toi, on parle d'une fille "random" de 14 ans... Pas la geekette qui va chercher par elle-même à lire les livres que tu conseilles... Conseiller du Dick, du Lovecraft, Dune ou le Seigneur des Mouches, c'est bon pour qu'elle ose plus jamais s'endormir.
Si elle aime la BD, tu pourrais lui proposer "Seuls", qui est quand même une BD avec pas mal de dialogue et une histoire sympa.
Elle aime les livres un peu portés sur les animaux etc ? Si oui, je peux te proposer "Chroniques des temps obscurs" de Michelle Paver, qui est une très bonne série, ainsi que La guerre des clans, qui est une série bien sympa quand on s'y met
J'approuve les Artemis Fowl, qui sont vraiment classes, et je te conseille aussi Tobbie Lolness, de Timothée de Fombelle, qui envoie du lourd aussi.
Voila, tiens nous au courant si il y a quelque chose qui l'attire particulièrement, ça peut aider l'orientation du truc
Si elle n'aime pas vraiment lire, ça va être difficile de lui proposer des trucs trop "denses"
Néanmoins voici quelques lectures qui m'avaient bien plu quand j'étais encore une jeune ado ( mais bon, moi j'aimais lire donc ...)

- Les contes et nouvelles de Maupassant. C'est court, très facile à lire et très distrayant.

- Si elle est plus axée merveilleux, pourquoi pas les contes d'Andersen ? C'est cruel et sombre mais pas niais. Tu peux trouver de beaux ouvrages illustrés.

- Quitte à lui conseiller du Pagnol, je l'orienterais plutôt vers la gloire de mon père et la suite.

- Si elle aime le moyen-âge et les histoires d'amour passionnées, La Chambre des Dames de Jeanne Bourin est tout indiqué. Non seulement elle y apprendra plein de choses sans s'en rendre compte, mais en plus c'est de la littérature comme beaucoup de femmes l'aiment

-Toujours dans le gothique / merveilleux / histoire d'amour passionnée et littéraire, envoie la lire les Hauts de Hurlevent. Avec un pseudo comme le tien, je suis étonnée que tu n'y ais pensé toi même

- Si elle aime le Japon, rire et les histoires pas trop longues, Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb est un must.

Après pour les mangas ... C'est sympa mais bon elle va pas tenir longtemps avec

-Et pour la fantasy, le génialissime Histoire sans Fin de Michael Ende, elle ne pourra qu'adorer.
Citation :
Publié par Heathcliff
@Ipolaplu: Death Note, je crains que ça la terrifie.
Rah, bah vas-y carrément avec Kimi ni Todoke alors (Sawako en France) ! Si ça elle n'arrive pas à apprécier à son âge en étant aussi sensible que tu sembles nous le faire entendre ...
EDIT : Au temps pour moi je n'avais pas tout lu.
Ce qui m'a le plus marqué, à cet age là, ca devait être j'avais deux camarades et mon ami frederick, de Hans Pieter Riechter. Après, c'est pas youplaboum, la vie est belle, youpi youpi ...
Le problème avec Molière et plein d'auteur genre zola ou hugo balzac et j'en passe c'est qu'elle va en bouffer pas mal a l'école et assimiler ca automatiquement a de la lecture devoir ( ou comment pourrir un lecture quand tu sais que tu vas avoir un compte rendu de 7 pages a rendre pour lundi avec ) et je sais pas si ca vous l'a fait aussi mais il m'a fallut un bon moment pour apprécier Zola de nouveau.

Pratchett c'est bien mais pratchett est blindé de référence qu'un ado n'as pas encore.
Lovecraft c'est bien mais lire lovecraft me donne un sentiment d'oppression semblable a celui que j'ai quand je joue a silent hill.


Sinon, j'ai beaucoup aimé ce bouquin a l'époque
http://www.gallimard.fr/couv_mini/01014861851.gif?13117172188430.5435886161170161

ca parle de chat ( et de seconde guerre mondiale et de maquis et de plein de truc et il est trop bien ce livre)et tout le monde aime les chats


Awé et aussi la serie des ''mon amie flicka'' si elle est chevalphile.
51MXNTZ8ACL._SL500_AA300_.jpg
Citation :
Publié par Cerbardus
.
Merci, je prends note.

Citation :
Publié par Genichirou Sanada
.
Pour Maupassant, le langage est assez riche, peut-être pas en première suggestion mais c'est à voir. J'ai fait déjà tout mon possible côté Contes/mythes, ça lui plaît pas. La gloire de mon père et le chateau, elle les a vu en films et ça ne l'a absolument pas intéressée. J'imagine que l'humour de Marius/Fanny/César a plus de chances de l'impliquer. La Chambre des Dames m'intéresse, c'est dans le genre des Hauts de Hurlevent? Parce que pour ce dernier, c'est toujours un peu tôt à mon goût. Bonne idée pour l'Histoire sans Fin.

Stupeurs et Tremblements ne me convient pas, pour le coup, ou tout ce qu'écrit Nothomb (faut bien poser des barrières).


Citation :
Publié par Ipaloplu
Rah, bah vas-y carrément avec Kimi ni Todoke alors (Sawako en France) ! Si ça elle n'arrive pas à apprécier à son âge en étant aussi sensible que tu sembles nous le faire entendre ...
Je suis déçu que tu n'ais pas retenu "Maintenant, c'est ma vie", l'histoire d'une ado new yorkaire balancée en Ecosse chez ses cousins pendant une période de guerre me semblait pas mal à cet âge là.
J'ai retenu, j'ai retenu, mais je suis un peu assailli là .

Citation :
Publié par harermuir
Après, c'est pas youplaboum, la vie est belle, youpi youpi ...
C'est pas non plus le but. L'idée, c'est d'éviter tout ce qui est gore/effrayant, et dans une moindre mesure malsain, de l'ouvrir aux livres sans images et d'atténuer son dégoût pour les 300 pages et plus. Si au passage elle lit "Mon petit Poney" ou "Barbie au Japon" ça m'est égal, mais j'ai rien contre quelque chose de plus complexe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés