Je trouve que pour quelqu'un qui n'aime pas lire il y a beaucoup de bouquins rébarbatifs pas tant par le scénario que par l'écriture. Molière, Zola, et grosso modo ce style d'écriture, si je suis d'accord pour dire que c'est génial, c'est quand même relativement chiant quand on aime pas. Imho il faut plus accrocher par le récit que par le style, après quoi si le plaisir de la lecture est là, pourquoi pas tenter quelque chose d'un peu plus complexe.
Effectivement
Harry Potter est un très bon choix pour apprendre à aimer lire. Malheureusement les premiers tomes sont très enfantins et l'auteure a vraiment évoluée en même temps que ses lecteurs. Je pense qu'à 14 ans commencer par le 3° tome est idéal mais faut voir si c'est possible.
Conseil perso et un peu fantastique :
Le Secret de Ji, de Pierre Grimbert. Facile à lire, avec grosso modo les classiques : aventure, humour et amour. Si le personnage qu'on suit est masculin, il y a plusieurs héroïnes. J'ai dévoré ce cycle quand j'étais plus jeune. Un jeune de ma connaissance qui venait de boucler Harry Potter était demandeur de bouquins dans le même genre, je lui ai prêté mes bouquins et il a adoré. C'est sans doute un peu plus adulte qu'Harry Potter. Les suites (les Enfants de Ji) ne sont pas du même niveau. Personne n'a lu ça ? Je suis étonné que ça n'ait pas été cité.
Je valide
A la croisée des Mondes sinon. Moi je l'ai lu sans doute un peu trop tard et ya des aspects qui m'ont saoulé mais ça reste un bon choix de première lecture.
L'Histoire sans fin a été donné et c'est clairement une bonne idée.
Publié par Genichirou Sanada
Quand je pense que j'ai lu Germinal à 12 ans, ça me fait rire les gens qui disent que c'est inaccessible blabla ... Tout dépend simplement de la maturité de la gamine. Franchement si au même âge on m'avait proposé la moitié des ouvrages cités, j'vous aurais ri au nez
Je ne suis pas persuadée que continuer à lui proposer des livres " allégés" ou délibérément "gamins" la pousseront davantage à aimer la lecture. Je suis aussi assez choquée de voir que pour beaucoup ici, il suffit qu'un livre appartienne à la littérature pour être catalogué de " devoir" ou "d'ennuyeux" ? Certains racontent des histoires passionnantes. Intéressantes même hors du cours de français, si si j'vous assure ( même à 14 ans )
Parce que tu aimais lire. C'pareil pour moi perso, j'ai lu le SDA et de nombreux classiques à 10 ans. Mais pour quelqu'un qui n'aime pas lire, il faut idéalement que le récit démarre vite pour l'accrocher et qu'il ne soit pas découragé au bout d'une dizaine de pages. De ce point de vue là les classiques fonctionnent assez mal.
C'est pas forcément une question de maturité d'ailleurs, le gamin dont je parle au dessus n'aimait pas du tout lire et a très rapidement rattrapé son retard. Fallait juste lui faire comprendre que ça pouvait être intéressant même si c'était lent au démarrage.
D'ailleurs je ne sais pas qui a conseillé Dune mais de ce point de vue là c'est complètement rébarbatif, on pige que dalle au début et ça met trois plombes à décoller, c'est tout sauf idéal pour quelqu'un qui commence.
Ce serait bien que l'Op fasse une liste de ce qui lui semble correspondre histoire qu'on ait une idée de ce vers quoi se diriger. Accessoirement est-ce qu'il y a déjà des bouquins autres que des mangas qu'elle a adoré ? Ca donnerait quelques pistes.