Lectures pour une fille entrant en 4e?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zbibam
Meme avis qu'au dessus pour les Agatha Christie et Harry Potter.

Perso je rajouterais certains Emile Zola, comme L'Assomoir. J'avais du en lire lorsque j'etais au college, et malgre une certaine reticence au debut, j'ai pris enormement de plaisir a les lire.
On ne peut pas conseiller du Zola à une fille qui n'aime pas lire, qui plus est en 4ème. C'est un coup à être dégoûté de la lecture pour la vie.
En gros ici, quand on demande des livres pour une ado qui n'aime pas lire, on vous conseille des trucs de vieux bien chiants (Pagnol, Molière) des pavés indigestes (Bilbo), compliquées (Romain Gary) et déroutants (Pratchett).

Pourtant il y a pas mal de littérature pour jeunes femmes facile d'accès.

Par exemple Débutantes divorcées, Mariées à tout prix, Coup de foudre au Zoo. Des univers caricaturaux de femmes, mais qui sont traités sur un ton léger, pas très longs, romantiques sans versés dans le harlequin.
9782266166775.jpg
Citation :
Publié par Seif'
On ne peut pas conseiller du Zola à une fille qui n'aime pas lire, qui plus est en 4ème. C'est un coup à être dégoûté de la lecture pour la vie.
Ben personnellement on me l'a conseille a la meme epoque, alors que je n'aimais pas vraiment lire. Au final je l'ai lu en quelques jours, et ca m'a motive a lire les autres Zola, et plus generalement a lire beaucoup plus souvent. Comme quoi.
Non mais Zola fait référence à un temps complètement disparu, c'est incompréhensible pour un ado de cet age.

Citation :
C'est pas non plus le but. L'idée, c'est d'éviter tout ce qui est gore/effrayant, et dans une moindre mesure malsain, de l'ouvrir aux livres sans images et d'atténuer son dégoût pour les 300 pages et plus. Si au passage elle lit "Mon petit Poney" ou "Barbie au Japon" ça m'est égal, mais j'ai rien contre quelque chose de plus complexe.

Je préfère me fier à la science jolienne plutôt qu'aux couvertures
Bah, t'étonnes pas si rien ne lui va. La lecture ça ne se force pas. La première chose qui attire chez un livre c'est sa couverture et le résumé accrocheur ou pas. S'il suffisait de lui filer de bons livres pour qu'elle devienne une lectrice assidue, toute la jeune France lirait constamment.

Exclure des choix, genre Nothomb, d'autorité, c'est de la pure connerie à mon avis également. Le gout çà se construit, ça ne s'impose pas.
Ma soeur lit "le journal d'Aurore" de Marie Despleschin (merci google), elle est un peu plus agée, mais ce sont des bouquins fait pour les gamines, elle était totalement réfractaire à la lecture avant ça.

Après en note plus perso, à son âge j'avais beaucoup aimé Les Yeux du Dragon de Stephen King. Ok, c'est pas tout rose, mais c'est très light par rapport à ce qu'il fait habituellement, et vraiment orienté enfant.

Par contre Zola pour une gamine qui aime pas la lecture, c'est un troll hein ? Et j'avais oublié Nothomb tiens. Métaphysique des tubes, malgré son titre alambiqué, se lit très facilement à cet âge là, et se laisse apprécier.
Harry Potter est une bonne idée je pense, histoire de tester son goût pour l'heroic-fantasy (même si HP, c'est la raclure de bidet de l'heroic fantasy, ça permet une introduction en douceur (aucun jeu de mot) ).

Ou pourquoi pas Narnia ? C'est dans le même genre disons.

Sinon, dans mes lectures de jeunesse dites 'classiques', le seul que je retiens, c'est Le Grand Meaulnes, c'est assez court, romantique, je pense que ça peut plaire à une fille de 14 ans.
J'ai jamais dit que Zola ca allait forcement plaire a des gamins qui n'aiment pas lire, je dis juste que ca a fonctionne pour moi, donc pourquoi pas pour un autre ?

Apres je suis d'accord avec vous, ca passe ou ca casse
Citation :
Publié par Seif'
Ya pas que Le Bonheur des Dames et Germinal hein chez Zola. Alors le conseil de l’Assommoir, personnellement, je ne le suivrais pas, l’Assommoir c'est quand même un des plus glauques. Mais Pot Bouille est assez marrant et facile à lire, c'est beaucoup de scènettes et Au Bonheur des Dames en est la suite. Après, dans les très féminins de Zola, tu as La faute de l'Abbé Mouret, franchement dur, et Le Rêve. De mémoire, Le Rêve est assez fantasmagorique, et racontant une histoire d'amour, ça pourrait plaire à une petiote. Maintenant, il me semble que le vocabulaire utilisé y est assez recherché.

Citation :
Publié par Ventilo
En gros ici, quand on demande des livres pour une ado qui n'aime pas lire, on vous conseille des trucs de vieux bien chiants (Pagnol, Molière) des pavés indigestes (Bilbo), compliquées (Romain Gary) et déroutants (Pratchett).
Pagnol et Molière chiant ? On a pas lu les mêmes.

Romain Gary, compliqué ? Ont été évoqués La vie devant soi et Gros-Câlin. On est pas sur Les Racines du ciel ou La promesse de l'Aube hein. Eventuellement, l'univers de la vie devant soi est peut être un peu dur (je ne sais pas si la moyenne des filles de 14 ans comprendront ce qu'est un "proxynète" et ce que signifie "les filles se défendaient". Bon, et puis les histoires de prostitution, pas forcément évidemment à cet age. Il n'empêche, La vie devant soi est très facile à lire. Et Gros-Câlin aussi. Globalement, le ton des livres qu'il a écrit sous le pseudonyme d'Emile Ajar est complètement différent de ce qu'il a écrit sous le nom de Romain Gary.

Pour Bilbo le hobbit, j'ai jamais lu, je sais pas.

Et Pratchett, t'as des trucs gentils quand même. Le grand livre des gnomes, ou le peuple du tapis, c'est assez facile quand même.

Sinon, pas encore évoqué jusqu'ici :
- Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (version "enfantine" de Vendredi ou les limbes du pacifique)
-Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier
- Jules et Jim d'Henri Pierre Roché
- La coupe d'or de John Steinbeck, une histoire de pirates, on crache pas dessus quand même.
- Mon ami Frédéric, de Hans Peter Richter
- Poil de carotte, de Jules Renard
- La fille du capitaine, d'Alexandre Pouchkine

Et je viens de penser à une évidence suite à un message au dessus : Le journal d'Anne Frank, évidemment.

Mais plus j'y pense, et plus je me dis que Le livre de la jungle est vraiment parfait pour toi. Ce sont des pavés. Sauf que dans le pavés, ce sont des nouvelles assez longues. L'imaginaire est facile (tu as le Disney en référence pour imager), des animaux de partout, Shere Khan, Kâa, Bagherra, Baloo, Hathi, Rikki-Tikki-Tavi, etc etc. Et en plus le recueil de nouvelles est très différent du film de Disney (qui ne raconte de toute manière que l'histoire de Mowgli), typiquement, Kâa n'est pas méchant dans le livre. Donc, tu as une histoire facile et assez prenante pour une jeune adolescente, tu dois pouvoir en trouver des versions illustrées à foison, et qui plus est, à la fin, ta fille sera venu à bout d'un gros pavé sans s'en rendre compte.
Quand j'avais son age j'étais a fond dans Lanfeust niveau bd.
Niveau lectures ya marcantour de super pour les gosses & c'est facile a lire.
Roal Dahl (Moi boy, Mathilda) était mon auteur favorit

Sinon Pagnol est facile a lire, mais c'est un peu niais.
Le seigneur des anneaux sinon, mais ya des passages grave longs.
Citation :
Pagnol et Molière chiant ? On a pas lu les mêmes.
Pagnol : des paysans vivant avant la guerre leurs idylles de pécores, retranscrit dans des films chiants comme la mort.
Molière : du théatre des années 1700 qui ne fait rire que les profs de français, étudié au collège donc détesté par les élèves. Les personnages de Molière sont à cogner tellement ils sont bêtes avant d'être droles.

Citation :
Romain Gary, compliqué ?
Oui à 14 ans quand t'as rien lu d'autre, Harry Potter représente déjà un défi, alors Gary c'est compliqué.

Citation :
Pour Bilbo le hobbit, j'ai jamais lu, je sais pas.
Le style de Tolkien se résume en des descriptions de 3 pages minimum. Totalement rebutant.

J'avais bien aimé Robinson Crusoé quand j'étais gosse. Mais j'avais bien moins de 14 ans et je suis un mec, je sais pas ce que ca donnerait.

J'ai offert des livres de fantasy très simples à un garçon de 14 ans (Druss en l'occurence), des livres percutants qui laissent place à l'action 90% du temps. Je pense que c'est par là qu'on donne un accès à la lecture aux ados réfractaires. Du solide, pas de concept, des environnements faciles à comprendre. Soit modernes, soit faisant appel à un environnement familier via le cinéma.

Par exemple, même si j'adore, je suis pas sur que les Sherlock soit adaptés pour des gens habitués aux Experts.
Sinon yavait une série de bouquins super simple a lire (je les lisait en une aprem en général) dont je rafolais, a propos d'ados qui pouvaient se transformer en animaux, de la même édition que les bouquins fais moi peur (qui sont pas mal aussi)

bilbo est beaucoup plus simple que le seigneur des anneaux sinon.
mes propositions : L'Âge de diamant ou Le Manuel illustré d'éducation pour Jeunes Filles de Neal Stephenson

Du cyberpunk dans un univers steampunk/ néo victorien en Chine . Des chapitres courts (mais 635 pages)

Stardust et Neverwhere de Neil Gaiman. Les deux romans se lisent facilement, sont courts.

Citation :
J'ai offert des livres de fantasy très simples à un garçon de 14 ans (Druss en l'occurence), des livres percutants qui laissent place à l'action 90% du temps. Je pense que c'est par là qu'on donne un accès à la lecture aux ados réfractaires. Du solide, pas de concept, des environnements faciles à comprendre. Soit modernes, soit faisant appel à un environnement familier via le cinéma.
+1
J'ai baigné dans la Fantasy grâce à Druss et à Légende de David Gemmell, un très très bon pont entre Harry Potter et d'autres oeuvres comme le Seigneur des Anneaux, la Roue du Temps ou le Trône de Fer (pour ceux que j'ai vraiment beaucoup appréciés)

Par contre pour une fille,... J'sais pas vraiment si ce sera adapté

Sinon lol celui qui propose Dune, éh oh, pourquoi pas l'intégrale de Shakespeare version originale aussi ? <_<
Le hic avec ce genre de thread, c'est que "une fille entrant en 4e et qui n'est pas trop branchée lecture" ça veut tout et rien dire. Donc les 3/4 des conseils seront complètement à côté de la plaque.

Un bouquin, ça demande un bagage plus ou moins important pour être apprécié, en particulier en terme de vocabulaire et de références culturelles. Je vais prendre un exemple que pas mal doivent connaitre, mais si elle a un vocabulaire limitée, elle ne va rien comprendre à un livre de la série du trône de fer (que je ne recommande pas pour un jeune public de toute manière). Même un truc aussi con qu'Asterix et Obélix, si le vocabulaire est simple, c'est bourré de références et de jeux de mots que les 3/4 des élèves de 4e sont incapables de piger ("c'est quelque chose le sommeil d'Osterlix"...).

Je signale aussi qu'il y a un bon gros paquet d'enfants dyslexiques, plus ou moins graves, pour qui la lecture peut provoquer une fatigue presque douloureuse.
Bref, si tu peux indiquer son niveau d'aisance dans la langue de Molières, ça permettra déjà de mieux cibler.

Enfin, souviens toi que tu es sur Jol, et que tu vas avoir des réponses dignes de 'Astropia", avec des mecs qui vont te suggérer Lovecraft, Dune et le Silmarillon (je les avais lu à 14 ans, mais bon...)
tous les bouquins de Will Self

ou plus serieusement, la conjuration des imbeciles de John Kennedy Toole, tres bon bouquin - un classique dans les pays anglophones pour les lyceens - tres drole
14 ans, c est aussi un bon age pour lire poil de carotte de Jules Renard, mais vu la sensiblerie de ta fille, pas en premier livre.

Le grand Meaulnes un de mes livres préférés, qu'est ce que j'en ai chialé en apprenant que cet auteur de génie avait trouvé la mort dans les tranchées sans avoir pu écrire un second roman. par contrec'est peut etre un poil ardu a 14 ans comme style, je le verai plutot a 16.
Je plussoie les Ewilan (il y a neuf tomes, répartis en trois séries : les quêtes d'Ewilan, les mondes d'Ewilan puis Ellana, il vaut mieux les lire dans cet ordre). Ce ne fut pas ma lecture préférée, mais ce serait certainement parfait pour une fille.

J'ai vu aussi des personnes recommandées la Trilogie de Bartiméus et les Artemis Fowl, je ne peux qu'appuyer ces recommandations, même si je ne suis pas certains qu'ils plaisent à une fille.

J'y ajoute les Apprenti Epouvanteur et les CHERUB, probablement mes deux séries préférées de ce genre, même si elles sont peut-être plus destinées aux garçons (fin, surtout la seconde).

Enfin, si elle apprécie les livres un peu glauques, je recommande également les livres de Maxime Chattam. C'est un genre totalement différent, mais ils se lisent facilement.

Ah, dernière chose, si elle n'aime vraiment pas lire, tu pourrais l'y inciter en lui faisant découvrir des séries ayant plusieurs supports. Je pense par exemple au célèbre donjon de Naheulbeuk, ou à la websérie Noob, qui ont tous les deux des livres en lien avec l'univers (et des BD). Elle pourrait d'abord écouter les MP3/regarder les vidéos, puis passer aux livres.
Niveau manga je dirais Bakuman. C'est du shonen sans combat ça conviendrais peut être plus a une fille. Tu as les détective Conan qui sont assez sympa aussi, c'est un peu comme les énigme du journal de mickey. (Par contre achète les par lot les 6X volumes ça fait beaucoup) Ces deux BD on l'avantage d'être assez fournis en texte si tu veux l'habituer a lire. Ne connaissant pas trop les shojo je laisse d'autre te conseiller.

Pour la littérature plus classique Harry Potter c'est pas mal pour débuté. Si elle est prise par l'histoire elle se rendras compte qu'elle peu attaqué des pavé de plus en plus gros. Surtout si tu lui cache la taille des suivant quand elle commence l'école des sorcier.
Sinon Stardust de Neil Gaiman est sympa aussi pour commencé oui. Pas dur a lire et un univers féerique sympathique.

Je l'ai jamais lu mais elle semble le bon publique pour Twiligth. Elle pourras peut être en parler avec ses copines. Et j'ai entendu du bien de Tara Duncan. (Pas lu non plus)

Sinon je plussoie lovecraft/pratchet/dune/zola/... c'est très bien mais pas pour commencé a lire soit même des roman. Tu peux accroché mais si elle n’accroche pas a l'univers, elle risque de ne pas y prendre du plaisir.
Citation :
Publié par VaN
Harry Potter est une bonne idée je pense, histoire de tester son goût pour l'heroic-fantasy (même si HP, c'est la raclure de bidet de l'heroic fantasy, ça permet une introduction en douceur (aucun jeu de mot) ).
Sauf qu'HP, c'est pas de l'Heroic Fantasy.
C'est de la fantaisie contemporaine.

[Modéré par MD_tkt.]
Citation :
Publié par adilis
Niveau manga je dirais Bakuman. C'est du shonen sans combat ça conviendrais peut être plus a une fille. Tu as les détective Conan qui sont assez sympa aussi, c'est un peu comme les énigme du journal de mickey. (Par contre achète les par lot les 6X volumes ça fait beaucoup) Ces deux BD on l'avantage d'être assez fournis en texte si tu veux l'habituer a lire. Ne connaissant pas trop les shojo je laisse d'autre te conseiller.

Pour la littérature plus classique Harry Potter c'est pas mal pour débuté. Si elle est prise par l'histoire elle se rendras compte qu'elle peu attaqué des pavé de plus en plus gros. Surtout si tu lui cache la taille des suivant quand elle commence l'école des sorcier.
Sinon Stardust de Neil Gaiman est sympa aussi pour commencé oui. Pas dur a lire et un univers féerique sympathique.

Je l'ai jamais lu mais elle semble le bon publique pour Twiligth. Elle pourras peut être en parler avec ses copines. Et j'ai entendu du bien de Tara Duncan. (Pas lu non plus)

Sinon je plussoie lovecraft/pratchet/dune/zola/... c'est très bien mais pas pour commencé a lire soit même des roman. Tu peux accroché mais si elle n’accroche pas a l'univers, elle risque de ne pas y prendre du plaisir.

Toi t'es le genre de mec a penser que les shojos c'est que des mangas a l'eau de rose hein? avoue et mdr la comparaison conan avec mickey
y en a qui craquent complètement ici , mais complètement
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés