Lectures pour une fille entrant en 4e?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maluka
Lovecraft c'est bien mais lire lovecraft me donne un sentiment d'oppression semblable a celui que j'ai quand je joue a silent hill.
Il y a pas que ça, il y aussi le fait qu'il faut être réaliste : Lovecraft est un génie niveau imagination, mais ce mec écrivait comme un pied. Lovecraft, c'est juste lourd à lire.
Citation :
Publié par Maluka
Sinon, j'ai beaucoup aimé ce bouquin a l'époque
http://www.gallimard.fr/couv_mini/01014861851.gif?13117172188430.5435886161170161

ca parle de chat ( et de seconde guerre mondiale et de maquis et de plein de truc et il est trop bien ce livre)et tout le monde aime les chats
Je passe pour un con si je dis que la couverture avec la queue du chat m'angoisse ?
Et sinon, même si je suis un garçon, je peux toujours te dire ce qui m'a fait apprécier la lecture.
Je lisais beaucoup des trucs du genre "Le journal de mickey", "Super picsou géant", "Mickey parade". Après j'ai lu les Astérix, Tintin, Lucky luke etc, et puis j'ai commencé les romans adaptés de films que j'aimais bien, Harry Potter etc ... Et puis j'ai commencé à lire de la fantasy/fantastique (beaucoup de livres que j'ai cité sont ceux que j'ai lu vers 5-4°).
L'important c'est pas la taille, si elle est prise dans le roman, elle sera obligatoirement tentée de lire la suite, donc tu peux commencer par des sagas, qui lui donneront envie d'arriver au bout. Tu peux commencer par l'abonner à un quotidien, puis à l'emmener dans une librairie pour qu'elle trouve des livres qui lui plaisent.
Je déconseille quand même des Molière, Zola et autres romans français, comme dit par Maluka, elle les étudiera en cours et c'est mieux comme ça. J'ai appris à aimer Steinbeck cette année, en étudiant un de ses livres et depuis je lis du Steinbeck pour le plaisir.
Le truc à pas faire en tout cas, c'est de lui donner un livre de 500 pages et de la laisser, commence progressivement, montre lui les 4° de couvertures etc ... il y aura forcément un truc qui lui tapera dans l'oeil, ensuite tu lui fais lire d'autres livres du même auteur, puis du même genre
Niveau roman je lui conseillerais bien La quête d'Ewilan de Pierre Bottero, une série de trois tomes assez fantastique, j'ai beaucoup aimer lire ça quand j'étais en 3ème/2nd.
Il y a une suite, mais d'abord ces trois-là c'est déjà pas mal.

Sinon niveau manga, les mangas les plus populaires peuvent lui plaire. Mais après elle peut tenter les œuvres du studio Clamp par exemple(Je pense à Tsubasa, Reservoir Chronicle malgré une fin assez... spécial) ou bien GTO de Fujisawa voir Full Metal Alchemist de Arakawa.
Nothomb, La Nuit des Temps, argh.

Mais blague à part, le plus simple c'est pas encore de l'emmener dans une librairie bien fournie et de la laisser check un peu ce qu'il y a ? Au pire tu dévies pas trop de la zone enfant/ado.
Citation :
Publié par Bworlia
.
Tiens, c'est une bonne idée Clamp, merci.

Citation :
Publié par MelkyWay
Mais blague à part, le plus simple c'est pas encore de l'emmener dans une librairie bien fournie et de la laisser check un peu ce qu'il y a ? Au pire tu dévies pas trop de la zone enfant/ado (normalement bien fournie).
Je préfère me fier à la science jolienne plutôt qu'aux couvertures .
Je trouves que la plupart des livres qui sont conseillés dont des livres durs. Steinbeck, Molière, Amélie Nothomb, la fantasy ... Tout ça pour quelqu'un qui n'aime pas lire ... Si elle a du mal avec Jules Vernes c'est vraiment pas gagné ...

Dans un cas comme ça de toute façon y a 2 méthodes :

1ere méthode : Chercher les bouquins de son niveau

Beaucoup de livres "jeunesse" peuvent l'intéresser, et être vraiment facile pour elle. En fait cette méthode consiste surtout à chercher dans le rayon jeunesse ou avec un libraire ce qu'elle peut lire.

- Charlie et la chocolaterie
- Tom Sawyer
- Le Petit Nicolas (série)
- Tistou "les pouces vertes"
- Le petit Prince
- Les contes de la rue Broca
- Certains Sherlock Holmes (on les trouve en édition jeunesse poche justement)

Tout ceux que j'ai cités c'est vraiment facile à lire, et ça peut lui plaire. C'est peut-être même trop enfantin pour une jeune fille de 4e. Vu qu'elle aime bien tout ce qu'est shonen tu peux tenter de la diriger vers des choses plus matures :

- L'île au trésor de Stevenson (plusieurs niveau de lecture mais abordables)
- Dracula de Stocker
- Dumas (des 3 Mousquetaires au Comte de Montecristo, le côté pavé peut par contre rebuté)

Y a des éditions très bien foutus aussi qui "résume" des grands classiques comme l'Iliade, l'Odyssée, la myhtologie, Tristant et Yseult (histoire d'amour ça peut lui plaire ...) dans un language contemporain.

2e méthode : Chercher ce qui va lui plaire.

Là faut "gruger" avec cette méthode. Les mangas ouai c'est bien, mais l'intérêt ici c'est de lui faire lire des livres sans images je présume ? Alors là on peut chercher à partir des mangas ce qu'elle aime. Par exemple y a des "Lights Novels" je crois avec surtout du texte (si les experts pouvaient confirmer).

Sinon méthode classique, la faire participer. L'amener dans une librairie et lui explique qu'elle a droit à un cadeau, mais que c'est à elle de le choisir et qu'elle ne peut prendre qu'un livre mais que celui qu'elle veut. L'amener chez un libraire qui pourrait la conseiller sans pour autant rester derrière elle. Lui laisser le choix dans son bouquin.
Cette méthode à mon avis c'est la meilleur. Un livre ça reste quelque chose de particulier, c'est une rencontre. Donc essayer de jouer sur cet aspect là. C'est avec des trucs comme ça qu'on peut faire naître de l'intérêt pour la littérature.

3e méthode : La coercition

Tu l'enferme un an dans une bibliothèque.
Niveau mangas, dans la catégorie "que je prêterais bien à une cousine de 13-14 ans (sauf que j'en ai pas hahaha)" je verrais bien :

• A fleur de peau. Bon ce n'est jamais évident de conseiller un manga en cours car on ne sait jamais comment il va se terminer et surtout s'il va rester à son niveau d'excellence, mais j'accroche vraiment sur celui-là. Au début de l'histoire les protagonistes ont 12 ans, l'héroïne est une tokyoïte qui pose comme mannequin dans des magazines pour jeunes filles et qui se retrouve à déménager dans la campagne profonde quasiment du jour au lendemain. Et elle se retrouve attirée par l'enfant terrible de la région et son aura particulière. J'aime bien parce que c'est vraiment très passionné, le titre français illustre d'ailleurs très bien la sensibilité assez exacerbée avec laquelle le titre est écrit, et les dessins sont juste magnifiques.
  • Le sablier raconte l'histoire d'une petite fille qui (elle aussi tiens) quitte la capitale après le divorce de ses parents et retourne vivre avec sa mère dans le village natal de celle-ci. Si l'héroïne se fait des nouveaux amis assez rapidement, on se rend compte que pour la mère, ce retour à la case départ est un échec total. Elle se suicide assez peu de temps après, et on suit la vie de sa fille au cours des années, notamment dans sa relation avec son petit ami qui connaît des hauts, des bas, la distance etc. et ce pendant quelques décennies. Ça change un peu des histoires d'amour où on sait très bien qu'ils finiront ensemble à la fin après moult péripéties lycéennes, d'une part grâce aux différentes ellipses qui nous montrent les personnages à des âges différents, et d'autre part à cause de la mélancolie qui imprègne l’œuvre jusqu'au bout. Les dessins sont assez jolis sinon, ce qui ne gâche rien.
  • Basara. Mon manga préféré à moi que j'aime <3 Dans un futur où le Japon est revenu à une époque féodale suite à un cataclysme, une prophétie dit qu'un jour naîtra un élu qui libérera le peuple de la tyrannie de l'empereur (un truc comme ça). Sauf que le jour dit, des jumeaux naissent : un garçon et une fille. Le garçon est désigné comme élu, mais des années plus tard, le souverain qui craint la prophétie préfère s'en débarrasser avant qu'il ne devienne trop gênant. Prétendant qu'il n'est pas mort, sa sœur endosse son identité et part rallier à elle les différentes peuplades du Japon... C'est assez épique, très passionné, du coup ça peut convenir à la fois à ceux qui recherchent un récit d'aventure et à ceux qui veulent vibrer pour une belle histoire d'amour puisque les deux sont intimement mêlés, l'un faisant le sel de l'autre et réciproquement. Y a beaucoup de réflexions pas bêtes du tout (notamment sur la vision de l'homme et de la femme via le travestissement de l'héroïne), des personnages forts tout en n'étant pas monolithiques et les 25 tomes qu'occupent la trame principale de l'histoire ne souffrent d'aucun délayage. Ses seuls petits défauts sont un dessin pas forcément facile d'accès et peut-être une certaine difficulté à le trouver en librairie vu que sa parution s'est achevée il y a déjà quelques années.
  • Sinon, L'infirmerie après les cours. Ca ressemble pas mal à Utena dans le principe : un élève androgyne (carrément mi-homme mi-femme ici) dans un lycée semble-t-il coupé du monde, qui se retrouve à affronter certains de ses camarades pour gagner la sortie vers le monde extérieur. La fin est très différente d'Utena par contre, et dans le monde du rêve où ont lieu les combats, les élèves prennent des formes qui correspondent à leur moi intérieur, ce qui donne des scènes assez baroques. Là aussi, une certaine réflexion sur la virilité et la féminité, des dessins pas moches du tout, une histoire très bien ficelée et une ambiance à moitié glauque (sans être effrayante) assez envoûtante. Un des derniers titres de l'auteur, Black Rose Alice en cours de publication actuellement, est un peu dans la même ambiance, et revisite le thème des vampires de façon assez euh... personnelle et originale, mais intéressante du coup.
  • En BD francophone, Celle que... de Vanyda raconte de façon très juste le quotidien d'une lycéenne qui se cherche, avec un dessin sous influences manga, mais des influences très bien digérées. 2 tomes parus sur 3 au total.
Un livre qui m'ait revenu entre temps et que je conseillerai à une fille si j'en avais une :

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR9R9o0xu3OSrYRjrwlZEKwum0UtgCsbJ4puW-myf0AR6aXm5LEqA

Scout, une petite fille, raconte une partie de son enfance passé avec son frère Jem et Atticus.
C'est un joli livre sur la tolérance, l'intégrité et le passage de l'enfance à l'âge adulte. Il est facile à lire à tout les aspects, et même si il traite de chose grave (viol, tentative de meurtre ...) Harper Lee en adoptant le point de vue d'une enfant leur enlève tout côté sordide, sans leur ôter leur gravité.

Celui-là je pense que c'est vraiment un très bon bouquin pour ado avec plein de valeur positive dedans, qui enseigne l'importance de la tolérance et de l'intégrité.
Comme l'ont dit certains, je pense que les séries du genre Ewilan, Peggy Sue, Artemis Fowl, A la croisée des mondes, ou Harry Potter sont des œuvres qu'elle peut lire sans soucis et qu'elle risque d'apprécier.
En y réfléchissant, y a aussi Barjavel qui a tendance à plaire à ce public là. Bon, on va être honnête, je ne recommande absolument pas, c'est souvent concon, voire gravement réactionnaire.
En style fantasy, et plutôt facile à lire car écrit assez simplement, tu as la saga des Chevaliers d'Emeraude de Anne Robillard. Y a 12 tomes donc si elle aime le premier t'es tranquille un moment.

Toujours dans le fantasy facile à lire, tu as les Fablehaven qui se rapprochent un peu du films les chroniques de spiderwick dans le sens ou ça parle de 2 enfants qui devront vivre une aventure dans un monde fantastique qui se trouve dans le jardin de leur grand-parents.

Il y a tout les livres à l'origine de film qu'elle a pu aimé ( et vis versa ), Twilight, Narnia, La boussole d'or, Eragon, etc

Pour la saga twilight, il y pas mal de livres dans le genre, auxquels tu peux ajouter la sage des vampires d'Anne Rice ( Entretien avec un vampire, La reine des damnés, etc )

Il y a les classiques comme " 13 à la douzaine ".
A mon avis, ce qu'il faut éviter :
- Poe, Lovecraft, Tolkien, etc. : Même pour quelqu'un habitué à lire c'est parfois lourd alors une personne qui ne lis jamais risque d'arrêter au bout de 10 pages et d'être dégoûtée de la lecture.
- Pièces de théâtre et auteurs classiques : Certains sont difficiles à lire mais le problème c'est que ça risque de passer pour une corvée scolaire.
- Les histoires étalés sur plusieurs tomes : Harry Potter est lisible par les plus jeunes mais savoir qu'il y a 7 tomes, dont certains assez épais, peut être plus effrayant que motivant. Si par contre ça ne lui fait pas peur et qu'elle veut juste une histoire plaisante ça peut passer.
- Les tomes épais : Même problème qu'au dessus, c'est plus effrayant que motivant.
- Les trucs pour apprendre la vie ou à 10 niveaux de lecture : Pour le premier il peut n'y avoir aucune distraction à le lire et être aussi captivant que "Chasse, pêche et nature" et pour le deuxième je doute qu'une personne qui débute cherche à faire une intense réflexion à chaque phrase.
- Les satyres : Il y en a de très bien et très faciles à lire mais sans la culture générale qui va avec c'est tout de suite moins drôle.

Pour moi il y a deux choses à prendre en compte :
- Le livre doit se suffire à lui même, avoir une couverture engageante et ne pas dépasser les 300 pages : Je sais qu'il ne faut pas juger un livre par son apparence mais s'il est "repoussant" ça va poser de mauvaises bases pour un débutant.
- La lecture doit être une distraction : Plein de personnes vont dire que c'est l'occasion d'apprendre des choses, que ça amène à réfléchir etc. mais je doute que ce soit ce qui intéresse un débutant. Il faut avant tout prendre du plaisir à lire comme on regarderait un bon film et franchement, la lecture "utile" peut attendre plusieurs années encore et viendra de toute façon toute seule si c'est ce que recherche la personne.

N'étant pas une fille et n'ayant pas une fille de 14 ans dans mon entourage, je ne sais vraiment pas quoi proposer qui pourrait l'intéresser (en plus j'ai été nourri aux "Livres vous êtes le héros" et à son âge j'avais déjà lu le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbits et Dune...). Peut-être voir du côté de la Bibliothèque Verte (ça existe encore ?) avec un tome du Club des Cinq ou les histoires du même genre (il me semble qu'il y avait une série avec une héroïne).
+1 pour Harry Potter (classique) et surtout A La Croisée Des Mondes de Philip Pullman : l'héroïne est une jeune fille, l'histoire/le monde sont vraiment cools et ça se lit bien. Et c'est quand même un bouquin "pour enfants" à la base

Sinon de Tolkien à part The Hobbit il y a quelques petits contes très sympas et très courts, je pense notamment à Leaf by Niggle (part of Tree and Leaf), Smith of Wootton Major et Farmer Giles of Ham.
En 4ème, je lisait Germinal, Des souris et des hommes, et 1984.

En admettant que Germinal et 1984 soient un peu durs, Des souris et des hommes restent une valeur sûre.

Romain Gary aussi, parfait à cet âge je pense. La vie devant soi et Gros-Calin sont facile et très prenant.

Jack London c'est bien aussi, Le loup des mers, Croc Blanc.
Le livre de la jungle de Kipling, tip, top.
L'attrape coeur de Salinger.
Vol de nuit et le Petit Prince de Saint Ex.

Et ma dernière lecture fantastique, c'est la trilogie des Elfes de Jean-Louis Fetjaine, c'était pas mal
Citation :
Publié par Ipaloplu
Je passe pour un con si je dis que la couverture avec la queue du chat m'angoisse ?
oh p'tain je me sens moins seul là

Sinon je pense que la série des Chevaliers d'Emeraude peut intéresser une gamine de 14 ans.
Bon par contre faut pas lui annoncer tout de suite qu'il y a 12 tomes, faut lui donner le premier et si ça passe enchaîner derrière.
Mais ça se finit vite, c'est écrit relativement gros.
Ca serait pas mal d'éviter les bouquins en ouatmille tome, histoire que si elle accroche a la lecture, elle ne soit pas encore a lire la meme chose 2 ans plus tard, mais au contraire fasse varier les style.
Bref, du oneshot, elle pourra se lancer dans le space opéra plus tard
Je crois que je lisais le club des 5 vers 14 ans, ou encore généralement la comtesse de Ségur. (malheur de Sophie, par exemple)

Mais j'avais dû commencer plus jeune, et comme j'avais vraiment bien accrocher bah j'ai continuer. (après une recherche, la segmentation de la bibliothèque rose, c'est 10-12 ans, ca va faire jeune sûrement :/ )

Mais sinon les classiques d'Agatha Christie et autre ca pourrait bien lui plaire.

Et pas de raison pour que Harry Potter lui déplaise, non plus.
Je crois que tu pourrais lui faire essayer la série de La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey. C'est avec ça que j'étais entré dans le joyeux monde de la lecture fantastico-science-fictionnesque quand j'étais en 5ème. C'est une série qui plaît pas mal aux filles en général.

Ensuite, il y a certes pas mal de tomes et certains sont assez "durs" (mais ça reste généralement très gentil) donc faire un peu attention. L'écriture est agréable, les histoires assez faciles a suivre et il y a assez peu de chances qu'elle puisse être terrifiée par ce qu'elle pourrait y lire.

Histoire de commencer en douceur, tu pourrais lui faire lire le tome "Le Chant du Dragon". L'héroïne est une ado musicienne qui fait un genre de fugue accidentelle et adopte toute une bande de dragons miniature. Grosso-modo, on pourrait dire que c'est un mix des malheurs de Sophie en plus soft avec des éléments de Robinson Crusoë, des gentils dragons miniatures, des gentils dragons géants et de la musique. Si ça lui plaît, tu pourrais enchaîner avec la "Chanteuse Dragon de Pern", la suite directe avec l'ado en question qui se retrouve dans une école de musique façon un peu Harry Potter.

Après... Bon... Y a tellement de trucs possibles qu'il est difficile de conseiller, d'autant que les ados d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'avant... Et elle as peut-être pas non plus envie de tourner geekette...
Eh les mecs c'est une fille de 14 ans, arrêtez avec vos trucs de gros geeks...

Mega + 1 pour les A. Christie : c'est du one shoot, ça se lit vite et c'est passionnant.

.....

Elle aime les Experts ?
Meme avis qu'au dessus pour les Agatha Christie et Harry Potter.

Perso je rajouterais certains Emile Zola, comme L'Assomoir. J'avais du en lire lorsque j'etais au college, et malgre une certaine reticence au debut, j'ai pris enormement de plaisir a les lire.
C'est p'têt un an ou deux trop tôt mais Anne Rice ça pourrait le faire, ses chroniques des vampires et l'autre sur les sorcières, c'est assez énorme!

En tout cas c'est à des kilomètres de Twilight et Harry Potter, LOL.
(désolé si déjà cité, j'ai survooooooooolé)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés