Lectures pour une fille entrant en 4e?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elivagar

Alors qu'à 8 ans tu fus assez mature pour lire les mythes et légendes Grecques et Égyptiennes, c'est très bien, mais la cible visée a fait autre chose de sont temps et c'est une introduction douce à la lecture qui est demandé et non pas une comparaison avec ce qu'il t'était possible de faire.
.
Sauf que c'est une très bonne idée d'attaquer par la mythologie. Ca passionne les gamins. J'avais dans mon 1er poste conseillé de lire ça aussi mais dans des version compilé (dico, recueil ...) et pas les textes. Les textes en tant que tel sont quand même difficile à lire. Soit c'est aride (l"Iliade) soit c'est très complexe.
Mais le mythe est une excellente initiation à la lecture et y a plein plein de collection abordable qui les racontent.
Citation :
Publié par BAD WOLF
J'ai vraiment eu du mal avec la promesse de l'aube, surtout à cause de la relation mère/fils que j'ai trouvé super malsain, mais c'est loin d'être compliqué à lire

Passer les lignes ? Qu'est ce que tu veux dire par là ? Faut pas déconner, Jule Verne, j'en ai lu en CM2 quoi.
Bah tu prends 20 000 lieues sous les mers par exemple, à chaque chapitre il te décrit 50-60 poissons, et franchement c'est rapidement horrible à lire, donc ouais je suis plutôt d'accord y a des paragraphes à zapper, sauf si tu es accroc a la faune sous marine.

Sinon moi à cet age (j'étais un peu dans le même cas) j'avais 'lu la croisée des mondes' de Philippe Pullman, j'avais pas mal aimé, en plus c'est une héroïne donc elle s'y retrouvera peut être.
Je le vois rarement cité, mais Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome peut se lire (et se relire) à tout âge.

Et je confirme pour 20'000 lieues sous les mers. J'ai un souvenir marquant de plusieurs pages sautées qui détaillaient bouton par bouton la tenue du capitaine Némo. Ces passages sont souvent abrégés dans les livres pour enfants.
Les romans, c'est has been. Y'a les mêmes histoires en support vidéo.
Fais lui lire des livres qui lui apprennent au moins quelque chose d'autre que la vie de personnages fictifs. Mais bon, c'est juste un conseil.
Je continue sur ma lancée des romans qui devraient être vendu avec une ordonnance pour des anti-dépresseurs et je propose sans famille aussi. C'est tout à fait accessible et j'en ai un bon souvenir.
Citation :
Publié par Solid Marmot
Les romans, c'est has been. Y'a les mêmes histoires en support vidéo.
Fais lui lire des livres qui lui apprennent au moins quelque chose d'autre que la vie de personnages fictifs. Mais bon, c'est juste un conseil.
Nan mais chaque chose en son temps. Là le but c'est de lui donner le goût de la lecture. On verra ensuite pour des trucs intellectuels. Pour l'instant, de la lecture loisirs c'est largement le plus approprié.
Perso, je conseille fortement la lecture de pièces de théâtre. De l'action et du dialogue, c'est quand même quelque chose de très très digeste (même si l'argument du "une pièce, ça se regarde" est entièrement juste).

Candide de Voltaire, c'est une valeur sûre. C'est court, drôle, rythmé, et en plus elle l'aura sûrement au programme en fin de collège/début de lycée (c'est toujours ça de pris).

Tu peux aussi essayer Fred Vargas, ça devrait bien marcher je pense.
Citation :
Publié par Elivagar
Dans un autre style (clamp) c'est RG Veda et Magic Knight Ray Earth, il y a aussi Video Girl Aï de Masakazu Katsura ou Fruit Basket (Dragon Ball).
J'ai un peu eu un frisson en voyant tes propositions, Video Girl Aï. Je l'ai lu il y a longtemps pourtant, mais de mémoire Katsura, c'est quand même les dessins de formes généreuses, les plans très érotiques, et le héros qui fantasme sur l'héroïne en permanence et qui veut se la taper. Ça fait un peu limite je trouve.

Je ne conseillerais pas Fruit Basket non plus, qui commence très soft et mignon, et se termine vraiment torturé. Tout comme Fushigi Yûgi, beaucoup classe ça en manga mignon pour fille, mais ça l'est carrément pas.

Quelqu'un à cité Vampire Knight, en manga, pourquoi pas. Beaucoup de personnes à qui je l'ai proposé se sont précipité dessus, mais elles n'avaient pas 14 ans.
Clamp reste un bon choix, tu peux tenter XXX-Holic, qui donne dans la réflexion et la leçon de vie, point noir, il est en parallèle d'une autre série, d'un autre côté ça l’incitera peut-être à se la faire.

J'ai vu quelqu'un citer Alice au pays des merveilles, pourquoi pas, mais proposer ce genre de lecture comme ça, sans raisons, il va peut-être y avoir refus.
Il y a un manga (tiré d'un jeu vidéo mais bon...) qui s'appelle Alice au royaume de coeur (sortit chez nous 6 tomes), qui déforme l'histoire mais qui reste intéressante, suite à ça, j'ai moi même personnellement eu l'envie de me replonger dans l'histoire originale (j'attends de mettre la main dessus).
Si tu ne souhaites pas passer par la case manga, tu peux toujours tenter le film et ensuite lui proposer le livre.

Personnellement à 14 ans j'étais très intéressée par la mythologie ou les contes chinois. Ce genre de recueil ou l'histoire n'est pas forcément longue, mais ou la moralité est toujours intéressante.
Tu devrais peut être commencer par lui offrir des livres en rapport avec ses goûts. Elle dessine? Joue d'un instrument? Fait un sport particulier? Adore les animaux?

Si tu lui offre des romans historiques alors qu'elle déteste l'histoire, ça va pas donner grand chose.
Sinon tu peux aller te faire conseiller par un libraire ou un bibliothécaire, ça pourrait être vachement plus simple.
Citation :
Publié par Camelias
J'ai un peu eu un frisson en voyant tes propositions, Video Girl Aï. Je l'ai lu il y a longtemps pourtant, mais de mémoire Katsura, c'est quand même les dessins de formes généreuses, les plans très érotiques, et le héros qui fantasme sur l'héroïne en permanence et qui veut se la taper. Ça fait un peu limite je trouve.
Video Girl Aï est le premier manga de Katsura et c'est du soft, loin de DNA² et tout ce qui fait suite.
Quant à Fruit baskets, ce n'est pas plus torturé que la mythologie Grecque.

Et pour en revenir à la mythologie, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas la proposer, j'ai dis que si elle n'aime pas lire, il ne faut pas comparer avec sa propre expérience de gros lecteur pour dire si tel ou tel œuvre est lisible à son age. Le problème n'est pas l'age mais le support "Livre".

Pour la mythologie d'ailleurs, je pense que passer par d'autres supports tels que les films (Troie, Le Choc des Titans, Excalibur), la BD (l'Age de Bronze, Thorgal), les tableaux et les sculptures pour introduire le sujet permettent de voir si elle accroche pour monter doucement en régime.
C'est la même démarche pour les policiers, vampires, fantômes, dragons.

Le but étant que le plaisir anticipé que l'on éprouve à en apprendre plus sur le sujet qui intéresse soit plus important que la peur du support.
Une fois que le support sera apprivoisé, tous les thèmes sont bons.
Mmh, bon, pour les réactions ça et là:

J'ai effectivement essayé de l'intéresser aux contes/légendes/mythes de pas mal de pays, parce que ça j'en ai plein et c'est justement une des premières choses qui m'avait intéressé en tant que jeune lecteur, mais elle n'aime pas.

Elle joue du piano, énormément et de sa propre initiative, à côté elle s'intéresse pas trop aux animaux ou au sport. Par contre, elle a dévoré les mangas qu'elle a trouvé au grenier, même s'ils sont pas dans sa tranche d'âge, et elle suit les animes de certains. 4 filles et 1 jean m'a été formellement déconseillé car trop nunuche. Si je pense que Jules Verne ne sera pas adapté, c'est effectivement parce que c'est aride, très descriptif, et si j'arrivais à le lire plus jeune c'est simplement à force de saut de passages; dans son cas, je ne sais pas si elle s'acharnerait (j'en doute).

Je suis en train de faire des recherches sur les livres qui ont été proposés mais pas trop détaillés, j'ai remarqué que pas mal d'entre eux sont des cycles assez longs, parfois non terminés. J'avoue que ça me rebute un peu, le seul cycle du genre que j'ai lu c'est (justement) Harry Potter et la qualité chute beaucoup après les premiers. Par exemple, Tara Duncan, qui m'a l'air de convenir, ça reste bien jusqu'à la fin?
Citation :
Publié par Heathcliff
Mmh, bon, pour les réactions ça et là:

J'ai effectivement essayé de l'intéresser aux contes/légendes/mythes de pas mal de pays, parce que ça j'en ai plein et c'est justement une des premières choses qui m'avaient intéressé en jeune lecteur, mais elle n'aime pas.
Bon...j'allais conseiller Everworlds de K.A applegate mais c'est rapé.
Quoique je me trompe peut être mais perso j'aimais bien voir pleins de dieux différents interargir.
Elle joue du piano? Offre lui les Nodame Cantabile en manga. c'est un josei donc pas de gamines niaiseuses à souhait qui se cassent la figure dès qu'elles ont une tranche de pain dans la bouche. En plus il permet d'apprendre 2/3 trucs sur la musique classique et ses compositeurs.
Citation :
Publié par Sall
Elle joue du piano? Offre lui les Nodame Cantabile en manga. c'est un josei donc pas de gamines niaiseuses à souhait qui se cassent la figure dès qu'elles ont une tranche de pain dans la bouche. En plus il permet d'apprendre 2/3 trucs sur la musique classique et ses compositeurs.
Pardon ?
Scène typique des shojo. L'héroïne est en retard pour aller à l'école, du coup pour seul petit dèj elle prend une tartine de pain, sort en courant de chez elle avec la tartine de pain dans la bouche et se casse la gueule en percutant le beau gosse/ténébreux/qui fait peur mais qui en vrai a un bon fond et avec qui elle va probablement finir...

J'ai du voir cette scène dans des dizaines de shojo différents, j'en peut plus :'(
Citation :
Publié par Sall
Scène typique des shojo. L'héroïne est en retard pour aller à l'école, du coup pour seul petit dèj elle prend une tartine de pain, sort en courant de chez elle avec la tartine de pain dans la bouche et se casse la gueule en percutant le beau gosse/ténébreux/qui fait peur mais qui en vrai a un bon fond et avec qui elle va probablement finir...

J'ai du voir cette scène dans des dizaines de shojo différents, j'en peut plus :'(
exemple

cit_Otome_wa_Boku_ni_Koishiteru_-_late_for_school.jpg

la, elle va fatalement arriver en retard et tomber/se prendre la porte en arrivant en salle de classe.

et si tu veux la liste non exaustive des anime manga ou ca arrive, c'est cadeau

c'est encore plus cliché que les coups de poing dans le bide qui font cracher du sang dans les shonen axé baston :/
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
les sept travaux d'hercules c'est pas mal, mais ya des chances qu'on lui demande de le lire au collège.
Citation :
Publié par adilis
sept ???
Nan mais le problème, là, qu'il ait 7 ou 12 travaux d'ailleurs, c'est que le bouquin Les 12 travaux d'Hercule n'existe pas. Les travaux d'Hercule, on les trouve évoqués dans plusieurs œuvres de l'antiquité -chez Hésiode surtout- donc c'est plutôt risqué de conseiller soit la lecture d'Hésiode à une élève de 4ème, soit un recueil qui récapitulerait les travaux d'Hercule et donc ne serait pas l'œuvre d'un "auteur".
J'aurais aussi conseillé Everworld si tu n'avais pas dit qu'elle n'aimait pas ce qui se rapprochait de mythologie/légendes.(3 tomes, simple et prenant, aventure de 4 ados... j'en ai fais une critique sur le site senscritique pour ma pub)

Je me souviens que vers son âge on nous faisait lire certains passages de Stephen King en classe, ça pourrait être intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés