Et sinon, même si je suis un garçon, je peux toujours te dire ce qui m'a fait apprécier la lecture.
Je lisais beaucoup des trucs du genre "Le journal de mickey", "Super picsou géant", "Mickey parade". Après j'ai lu les Astérix, Tintin, Lucky luke etc, et puis j'ai commencé les romans adaptés de films que j'aimais bien, Harry Potter etc ... Et puis j'ai commencé à lire de la fantasy/fantastique (beaucoup de livres que j'ai cité sont ceux que j'ai lu vers 5-4°).
L'important c'est pas la taille, si elle est prise dans le roman, elle sera obligatoirement tentée de lire la suite, donc tu peux commencer par des sagas, qui lui donneront envie d'arriver au bout. Tu peux commencer par l'abonner à un quotidien, puis à l'emmener dans une librairie pour qu'elle trouve des livres qui lui plaisent.
Je déconseille quand même des Molière, Zola et autres romans français, comme dit par Maluka, elle les étudiera en cours et c'est mieux comme ça. J'ai appris à aimer Steinbeck cette année, en étudiant un de ses livres et depuis je lis du Steinbeck pour le plaisir.
Le truc à pas faire en tout cas, c'est de lui donner un livre de 500 pages et de la laisser, commence progressivement, montre lui les 4° de couvertures etc ... il y aura forcément un truc qui lui tapera dans l'oeil, ensuite tu lui fais lire d'autres livres du même auteur, puis du même genre
|