[Steam] Fermeture de compte abusive

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark Neanias
Moi ce que je comprend pas c'est que Valve ta autorisé à acheter ces jeux là alors qu'il y avait un problème avec ta carte (d'après ce que j'ai pigé o_o).
J'ai pas eu un problème avec ma carte, il y a eu un problème entre ma banque et Paypal sur ce paiement (ma carte fonctionne très bien, je l'ai utilisé ce midi encore et je ne suis pas à découvert).
Citation :
Publié par Anthodev
Perso si ils me bloquent le compte, ça me tenterai bien de porter plainte. En plus de récupérer le compte je pourrais récupérer des dommages et intérêt et forcer Valve à changer sa politique sur ce point (car ce sera la porte ouverte aux procès pour ce type de cas).
C'est clair c'est ce à quoi je pensais tout à l'heure quand certains parlaient du fait qu'un procès ne soit pas/peu possible. Porter plainte ça ne coûte rien. Et contrat "accepté" ou pas, là c'est les procédures de Steam qui sont complètement dépassées.

Par contre du coup j'me demande s'il ne vaut pas mieux payer directement en sélectionnant le type de carte bleue plutôt que Paypal, si c'est pour avoir ce genre de problèmes..

@Naboulet : Pour Dungeons of Dredmor, je ne peux pas t'aider, y'a pas encore eu de promo -50% mini ;o
Celui qui concerne le paiement oui, celui qui concerne tous les autres achats non, clairement pas. J'ose espérer que c'est pas légal.

Salut j'achète à la fnac, j'arrive en caisse je peux pas payer parce que ma carte passe pas, tant pis on embarque tous vos achats de la fnac depuis votre naissance, on vous les rendra quand vous aurez payer le livre. Allo quoi, c'est pas la fête du slip.
Citation :
Publié par Njuk
Si je comprends bien, Steam a bien touché son argent mais Paypal non, Steam va pas rester les bras croisés... Le blocage est parfaitement normal..
Heu... tu n'as pas compris. STEAM n'a justement rien touché.
"Salut, j'ai été payé, c'est bon, mais je vais quand même venir chez toi te piquer ce que tu as acheté"
Citation :
Publié par Protux
Ca ne sert à rien de pleurer, ce sont les règles que tu as accepté en créant ton compte paypal et Steam.
Les clauses peuvent très bien être jugées comme illégales et donc annulées par un tribunal. Et le coup de bloquer l'accès à tout les jeux pour un seul paiement litigieux ça me parait pas très légitime comme clause.

Mais là je pense que c'est surtout un message automatique qu'ils envoient aux gens qui essaient de frauder réellement, je pense pas qu'ils s'amusent à fermer les comptes sans raison comme ça.
Franchement Anthodev, si tu ne récupères pas ton compte, j'espère que tu porteras plainte car ce genre d'attitude la part de Steam est proprement inacceptable.
C'est juste un moyen pour eux de se faire payer. Sur le forum L4D (ou TF2 ?), y a un paquet de cas similaires : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1055324

Pourquoi ils font ça ? Parce que ça marche. Pas sûr que ce soit légal (intuitivement on serait tenté de dire non) mais bon, je sais pas trop ce qu'on a signé sur Steam ni l'état de la législation sur la question.
Citation :
Publié par Njuk
Si je comprends bien, Steam a bien touché son argent mais Paypal non, Steam va pas rester les bras croisés... Le blocage est parfaitement normal..
Non les paiements ont eu un problème mais ultérieurement aux achats à priori, ce qui de base n'est pas censé arrivé et est complètement absurde. Et Steam ne peut pas avoir son argent si Paypal ne l'a pas.

Mais surtout, t'as complètement craqué. Sous prétexte que y'a l'achat de 3/4 jeux pour lesquels on a payé sans problème, d'un coup comme ça Steam se permet de bloquer ton compte parce que Paypal et/ou ta banque et/ou le fournisseur de la CB est/sont des manchots, WTF?! Rendre les jeux concernés temporairement inaccessibles oui, mais ça no way.
Citation :
Publié par Mano
C'est juste un moyen pour eux de se faire payer. Sur le forum L4D (ou TF2 ?), y a un paquet de cas similaires : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1055324

Pourquoi ils font ça ? Parce que ça marche. Pas sûr que ce soit légal (intuitivement on serait tenté de dire non) mais bon, je sais pas trop ce qu'on a signé sur Steam ni l'état de la législation sur la question.
C'est le problème avec tous les trucs qu'on accepte en ligne (ou juste à l'install de logiciels aussi). Combien de % des personnes lisent ce qu'ils acceptent en cochant une case ? Je parierai sur moins de 0.5%. Ce qui est marrant aussi c'est que les sites le savent, genre ceux qui te sortent "Inscrivez-vous en 30 secondes !". C'est sur que t'as le temps de lire un texte de 6-10 pages en moins de 30 secondes.
Sinon par rapport à leur pratique, t'es pas responsable à la base vu que toi t'as payé y'avait pas de problème... Donc qu'ils revoient leurs protocoles foireux. C'est pas parce qu'ils ont le monopole qu'ils peuvent imposer leurs absurdités comme ça.
Citation :
Publié par Harest
C'est le problème avec tous les trucs qu'on accepte en ligne (ou juste à l'install de logiciels aussi). Combien de % des personnes lisent ce qu'ils acceptent en cochant une case ?
Il faut arrêter avec ce genre de conneries. Une fois que tu as payé ton jeu, tu va faire quoi ? Ne pas accepter les conditions d'utilisation et donc ne pas pouvoir l'installer ? C'est cool, tu sera un gros rebelz indépendant mais tu aura payé pour rien.

Le problème fondamental dans l'histoire c'est que l'on est obligé d'accepter les pires conditions d'utilisation si l'on veux pouvoir utiliser le produit pour lequel nous venons de payer, c'est de là que vient le problème, pas du fait que les gens ne les lisent pas. En appliquant la politique du "marche ou crève" les éditeurs font ce qu'ils veulent, tout simplement.
Clairement, si les jeux achetés sont bloqués c'est nawak.
On est pas dans un cas de cheat sur un jeu Valve, juste un problème de paiement.
Ceci dit ça encourage à payer sur des plateformes types Gamersgate ou GoG.
Citation :
Publié par Hipparchia
On est pas dans un cas de cheat sur un jeu Valve, juste un problème de paiement.
Donc cheat sur un jeu valve, c'normal d’être ban, ne pas payer c'est pas grave ?

Faut voir le coté vendeur aussi. Si on s'amuse à croire que tous le monde il est innocent il est beau, on se fait nécessairement entuber dans les grandes largeurs.

La présomption d'innocence, ça marche en justice, pas dans le commerce. Quand y'a un problème, on bloque, et on attend de voir s'il y a résolution (Ce qui pour le coup n'est effectivement pas bien traité coté steam pour ce cas là). On continue pas les yeux fermé en espérant que ce soit une erreur ponctuelle.

C'est chiant, pas agréable, mais y'a pas vraiment d'autre solution viable (Économiquement et humainement parlant) sauf vouloir se faire avoir par les petits malins toujours capable de détourner la moindre règle.
Il a payé, mais il y a eu un soucis indépendant de sa volonté.
Il est normal que la délivrance du bien soit gelée le temps que la situation se rétablisse.

Il est TOTALEMENT anormal de lui bloquer l'accès à ses autres jeux qu'il a DÉJÀ acheté.

Je ne vois pas comment formuler autrement pour que l'évidence te saute aux yeux.
On bloque là où il y a un problème, on bloque pas tout. Faut pas déconner.
Citation :
Publié par DarkJP
Heu... tu n'as pas compris. STEAM n'a justement rien touché.
"Salut, j'ai été payé, c'est bon, mais je vais quand même venir chez toi te piquer ce que tu as acheté"
Tu n'en sais rien... Je ne vois pas pourquoi Steam te debloquerait des jeux sans avoir eu l'assurance d'avoir son pognon. Le mail de steam dit clairement que le probleme se situe avec Paypal, et pas chez eux mais qu'ils bloquent ton compte tant que tu regles pas ton litige avec eux. Y'a sans doute derriere ca un accord entre Steam et Paypal pour eviter les fraudes.

Citation :
Publié par Hipparchia
Il est TOTALEMENT anormal de lui bloquer l'accès à ses autres jeux qu'il a DÉJÀ acheté.
Faut voir ce qu'il y a dans le cas general ici... Si le mec s'est fait hacke son compte et que le hackeur en profite pour acheter x jeux, mais que la banque refuse a posteriori de valider les debits, ENCORE heureux que Steam bloque temporairement l'acces a ton compte vu qu'il se passe quelque chose d'anormal...
Un blocage temporaire c'est une mesure de sureté, rien de plus

Citation :
Publié par Hipparchia
On bloque là où il y a un problème, on bloque pas tout. Faut pas déconner.
Oue enfin justement Steam ne peut pas savoir pas ou le probleme est .. ( pb de banque, usurpation d'identite , hacks etc ) donc tu bloque tout et tu avises.

J'hallucine quand meme de devoir etre l'avocat de Paypal alors que je trouve leur interface degueulasse
Citation :
Publié par Hipparchia
Ca ne justifie pas de tout bloquer.
Dans son cas, oui. Mais comment steam peut être sur que c'est bien un soucis indépendant de sa volonté, et pas une tentative quelconque de les arnaquer ?

Tu crois vraiment qu'ils ont les moyens matériels pour s'amuser à enquêter sur tous les problèmes de ce genre ?

La solution la plus simple reste de bloquer, en attendant des nouvelles de la personne. Histoire d'être sur que ce soit toujours la bonne personne qui s'occupe de ce compte.
Pour ce cas pratique, comment peut-on régulariser la situation d'ailleurs ? On ne peut pas revenir sur le jeu Steam pour choisir un autre mode de paiement (le compte est suspendu). Il faut certainement contacter la banque ou Paypal (le temps que tout le monde se renvoie la patate chaude ou si on sait exactement où la transaction est gelée ?), mais comment être sûr que Steam soit bien informé de la transaction et débloque le compte ?
Citation :
Publié par la-fouineuse
Dans son cas, oui. Mais comment steam peut être sur que c'est bien un soucis indépendant de sa volonté, et pas une tentative quelconque de les arnaquer ?

Tu crois vraiment qu'ils ont les moyens matériels pour s'amuser à enquêter sur tous les problèmes de ce genre ?

La solution la plus simple reste de bloquer, en attendant des nouvelles de la personne. Histoire d'être sur que ce soit toujours la bonne personne qui s'occupe de ce compte.
Tu as raison pour la solution temporaire.
Sauf que là, c'est l'après qui pose problème. Que le compte soit invalidé temporairement pour permettre un contact avec le client, pas de problème. Mais parce qu'on a UN incident de paiement sur UN jeu, aller bloquer TOUS les achats déjà effectués, c'est pas normal.

Le problème est bien là, on a un contact clientèle. Donc le problème est expliqué, et Steam sait qu'il s'agit pas d'un vol de compte, mais bien d'un incident de paiement occasionnel.
et ils disent bien :
Citation :
En revanche, si Paypal clôt le litige et vous rembourse de cet achat, votre compte et tous les jeux qui s'y trouvent sera désactivé.
et là c'est pas normal. Si paypal clot le litige, qu'ils suppriment ou bloquent le jeu problématique. Ils ne doivent pas désactiver l'ensemble du compte.
Citation :
Publié par Bjorn
Tu as raison pour la solution temporaire.
Sauf que là, c'est l'après qui pose problème. Que le compte soit invalidé temporairement pour permettre un contact avec le client, pas de problème. Mais parce qu'on a UN incident de paiement sur UN jeu, aller bloquer TOUS les achats déjà effectués, c'est pas normal.

Le problème est bien là, on a un contact clientèle. Donc le problème est expliqué, et Steam sait qu'il s'agit pas d'un vol de compte, mais bien d'un incident de paiement occasionnel.
et ils disent bien :
et là c'est pas normal. Si paypal clot le litige, qu'ils suppriment ou bloquent le jeu problématique. Ils ne doivent pas désactiver l'ensemble du compte.
Sauf que l'incident sur un seul jeu peut aussi vouloir dire que la personne qui a acheté les autres jeux n'est plus la personne qui "détient" le compte.

Donc ils partent du principe que si Paypal clôt le litige (Drôle de formulation d'ailleurs, pour moi si on clôt un litige, c'est que tout va bien), c'est que l'interlocuteur n'est pas le proprio originel. Entre un partenaire reconnu avec qui on a moult échange, et un "simple" client non reconnu par le partenaire (dans le cas d'une clôture), le choix me semble vite fait.

Par contre anthodev, si tu as toujours les factures de tes autres jeux, tu dois pouvoir les faire transférer sur un autre compte non ??? Y m'semble que ça peut se faire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés