[Steam] Fermeture de compte abusive

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimu
Et donc ils bloquent tous les produits achetés précédemment, sur lesquelles tout le monde a bien reçu l'argent sans aucun problèmes?
Oui pour suspicion de fraude par défaut vu qu'ils n'ont pas les informations. Ils se protègent tout simplement et surtout, s'ils touchaient uniquement la transaction "à problème" les fraudeurs ne seraient finalement pas sanctionnés.

Là au moins :

1°) C'est dissuasif
2°) S'il s'avère que c'était une fraude, au moins c'est réglé.
3°) Si l'utilisateur était de bonne foi et régularise la transaction, il récupère son compte sans aucune difficulté et tout le monde est content.

Allez taper sur vos banquiers, pas sur l'entreprise qui prend le risque de se faire entuber.

Pour vous donner un autre exemple à propos de Steam : Magouiller un peu pour contourner les restrictions de pays.

Exemple flagrant avec l'Allemagne où les jeux sont charcutés (censurés) à gogo.

Steam est obligé de prendre des mesures contre les joueurs allemands qui désirent pourtant simplement jouer à un jeu sans censure stupide.

La Loi allemande ne donne pas le choix à Steam. C'est ça où ils sont interdits d'exploitation dans ce pays.

@squeeze08 : Le minimum quand on souhaite participer à une discussion à laquelle on ne comprend rien est de s'informer. Pas s'humilier publiquement en montrant à tout le monde qu'on y entrave que dalle. Mais merci d'être passé.

Une fraude ne se limite pas au vol d'identité et je ne vais certainement pas détailler les diverses fraudes ici.

Mais c'est bien connu que le passe-temps préféré des entreprises liées au jeu-vidéo est de perdre pleins de clients qui paient en toute légalité juste pour se taper le délire de suspendre des comptes sans raison !
Citation :
Publié par Mimu
Et donc ils bloquent tous les produits achetés précédemment, sur lesquelles tout le monde a bien reçu l'argent sans aucun problèmes?
De façon temporaire, le temps de vérifier si c'est un compte "honnête".

Si t'achètes un jeu avec une CB volée par exemple, puis qu'il y a opposition, je trouverais normal que ton compte steam soit fermé en entier.

Si t'es un client réglo, à ma connaissance ça s'est toujours réglé à l'amiable et sans préjudice, hormis quelques jours sans jouer.
"Le client est roi" parait-il. C'est à STEAM de se démerder sans gêner le client. Point.
Et je ne suis pas certain qu'on ne pourrait obtenir quelque cadeau en réparation de ce genre de désagréments.
C'est à STEAM de se démerder avec le problèmes de fraude, pas au client de payer l'incompétence d'une structure.
Mais c'est encore pire pour Steam ce que tu dis Jyharl, non seulement ils bloquent - temporairement dans un premier temps, avec menace de le faire définitivement - mais en plus ils bloquent sans avoir d'informations précise ?!

C'est sans urgence en plus, même dans le cas où il y aurait vraiment fraude ils peuvent bien attendre qu'elle leur soit signalée dans le cas d'un compte âgé de plusieurs années, et n'intervenir que sur les litiges précis.

Ils sont dans le flou sur un détail, ils bloquent tout ? C'est précisément la définition d'un abus là, agir sans information et de manière déséquilibrée.

Pire des cas, il y a vraiment eu tentative de fraude. Ils bloquent tous les jeux achetés légitimement. Sans dec' c'est normal ?
Si demain je pète un câble et j'arnaque mon revendeur informatique de 40 € il va pas venir saisir mes 2 000 € de matos sans même attendre de savoir ce qu'il se passe précisément.

Complètement déséquilibré et dangereux comme droit que se donne Steam.
Ils peuvent bien marquer ce qu'ils veulent dans leurs conditions d'utilisation, je voit mal un juge laisser partir 2k € d'investissement pour une tentative de fraude mineure.
Quelle que soit la réalité de l'affaire d'Anthodev c'est quand même ça le plus inquiétant : ils revendiquent que si on essaye de les arnaquer (sans aucune chance d'y parvenir vu le produit) ils reprennent tous les achats légitimes du compte coupable. Chez moi ça fait tilt dans le mauvais sens.
Citation :
3°) Si l'utilisateur était de bonne foi et régularise la transaction, il récupère son compte sans aucune difficulté et tout le monde est content
Sauf que, si j'ai bien compris, là il faut qu'Anthodev règle ça avec Paypal et sa banque. Et je ne sais pas si le problème est d'or et déjà réglé, c'est à dire que le paiement se fera sans aucun soucis, ou si Paypal et/ou la banque ne procèderont pas à la transaction. Dans ce cas là, son compte est mort, même si l'utilisateur est de bonne foi.
Citation :
Publié par Jyharl
En fait, il n'est pas non plus possible pour Steam de savoir si finalement ses 2k€ de jeux n'ont pas été obtenus via des fraudes qui seraient passées au travers des mailles du filet (ça arrive). Raison pour laquelle tout est bloqué jusqu'à régularisation.

Si l'utilisateur est de bonne foi et qu'il ne s'agit donc pas d'une fraude, il récupère tout sans aucune difficulté.

Donc non, ce n'est pas totalement anormal de tout bloquer.
Je ne suis pas d'accord. Steam a été PAYE pour les autres jeux (qui ne posent pas de problèmes).
De quel droit Steam bloquerait de toute manière le compte à partir du moment où ils ont été payés (1) (peu importe d'où vient l'argent) ? Ils rembourseront qui de toute façon chez Steam si arnaque il y a eu sur les anciens jeux ? Une banque ? Un particulier qui s'est fait Hacker ? On va pas mettre un procès à Steam si elle accepte des transactions d'une carte bleu valide...

Pour moi c'est une explication bidon. Entre gens raisonnables, on freeze le jeu qui pose soucis, le temps de mettre au clair la situation (pour un gros client quand même ), et on laisse à l'acheteur le loisir de profiter de ses achats déjà effectués.
Mais sinon je ne comprends pas bien
- Pourquoi Steam ne peux pas valider le jeu une fois l'argent reçu (ça prend trop de temps de faire Steam > Paypal > Banque > Paypal > Steam ?
- Pourquoi ne pas simplement bloquer / supprimer le jeu qui n'a pas été payé en informant l'utilisateur qu'il ne pourra plus acheter sur Steam tant que le problème ne sera pas réglé.

Et c'est vrai que ça pose un gros soucis, je ne m'en rendais pas vraiment compte jusque là : si un jour je veux quitter steam je ne peux pas sans perdre tout mes jeux.
Je suis complètement lié.

Concernant la triche, ça me parait normal de bloquer tous les jeux valve par exemple, si l'on a triché sur un, mais pas non plus l'ensemble du catalogue.

(1) Ca me semble être un point important.
Edit, et ça n'empêche pas que la banque ait fait du caca aussi. Mais ce n'est pas normal que bibi écope d'une salve de canons de la droite et de la gauche.
Edit 2 pour en dessous : je ne vois pas bien en quoi Steam me protège en lockant le compte... Au pire un mec achète des jeux sur mon compte... Il y a déjà Steam guard et Paypal demande un mot de passe non enregistré dans Steam.
Citation :
Publié par DarkJP
"Le client est roi" parait-il. C'est à LA BANQUE de se démerder sans gêner le client. Point.
Et je ne suis pas certain qu'on ne pourrait obtenir quelque cadeau en réparation de ce genre de désagréments.
C'est à LA BANQUE de se démerder avec le problèmes de fraude, pas au client de payer l'incompétence d'une structure.
J'ai juste effectué quelques modification dans ton intervention parce que encore une fois vous vous trompez de cible.
C'est quand même fou quand même que personne ne critique les banques qui amènent à ce genre de situation.

Ah pardon, c'est plus facile de critiquer une plateforme de jeu que la banque où on a tout son pognon.

Citation :
Publié par Naele
...
Ce n'est pas un droit que se donne Steam. Toutes les entreprises fonctionnent de la même manière. C'est pareil pour le Free to Play, c'est pareil pour les entreprises faisant dans le dématérialisée et dans une moindre mesure c'est pareil pour les entreprises de VPC.

Ensuite, je ne connais pas les templates du CS Dpt. De Steam mais de mon côté, je formulerai un truc du genre :

Bonjour XXXX,

Nous vous contactons pour vous faire part d'un problème sur la transaction XXXXXXX que vous avez effectuée le XX/XX/XXX. En effet, une annulation de paiement est survenue de la part de notre partenaire PayPal. Par mesure de sécurité, votre compte a été suspendu de façon temporaire le temps que la transaction soit régularisée.

Votre compte sera bien entendu rétabli aussitôt que nous aurons reçu le paiement pour la transaction XXXXXXX de la part de PayPal.

Si vous avez des questions relatives à ce message, n'hésitez pas à nous en faire part.

Cordialement,
Service Clientèle Steam

Bon, c'est un template torché rapidement sur JoL mais un truc dans ce goût là.

En outre, n'oubliez pas que la suspension de compte peut également servir à VOUS protéger en cas de vol compte/utilisation de votre compte sans votre accord pour éviter que de la merde soit faite avec.
Citation :
Publié par MD_tkt
Sauf que, si j'ai bien compris, là il faut qu'Anthodev règle ça avec Paypal et sa banque. Et je ne sais pas si le problème est d'or et déjà réglé, c'est à dire que le paiement se fera sans aucun soucis, ou si Paypal et/ou la banque ne procèderont pas à la transaction. Dans ce cas là, son compte est mort, même si l'utilisateur est de bonne foi.
Un seul antécédent à citer de ce genre?

Parceque bon, crier au loup c'est bien, mais en pratique ça s'arrange toujours hein.

Perso je serrais plus d'avis d'attendre un vrai dérapage pour gueuler un bon coup. (Et si ça arrive, ça se saura vite imho, vu les communautés qui suivent Steam)
Citation :
Publié par Jyharl
Dès que tu auras régularisé la transaction, tu retrouveras ton compte sans aucun problème !
Et dans le cas contraire ? (pas possible de ré-exécuter l'ordre de paiement du côté de Paypal par exemple)

Citation :
Publié par Jyharl
Mon problème n'est pas vraiment que le compte ai été bloqué, c'est surtout qu'il a été fait sans donner de raison. (je quitte un jeu et j'ai un message qui me dit que mon compte est suspendu. Point barre)

Citation :
Publié par Jyharl
PS : Tu devrais modifier ton titre. La fermeture de ton compte n'est pas abusive. La décision arbitraire de ta banque par contre l'est. Là tu fais de la mauvaise pub à Steam en protégeant ta banque qui est pourtant coupable.
Ce n'est pas moi qui ai créé le fil.

Citation :
Publié par Jyharl
En fait, il n'est pas non plus possible pour Steam de savoir si finalement ses 2k€ de jeux n'ont pas été obtenus via des fraudes qui seraient passées au travers des mailles du filet (ça arrive). Raison pour laquelle tout est bloqué jusqu'à régularisation.
Citation :
Publié par squeeze08
Le compte il a plus d'1 an, quelques centaines de jeux totalisant plusieurs milliers de brouzoufs. Leur service "commercial" est à chier, point barre
Faut pas déconner quand même (le message n'adressera surtout à Jyharl). Mon compte je l'ai depuis 2003 ou 2004 (soit entre 7 et 8 ans). C'est abusé de faire peser une menace de fermeture de compte pour un client de très longue date (surtout que c'est le premier problème que j'ai avec mon compte. Je n'ai jamais été hack ou autre).

Citation :
Publié par Jyharl
3°) Si l'utilisateur était de bonne foi et régularise la transaction, il récupère son compte sans aucune difficulté et tout le monde est content.
Et sinon tu es d'accord avec Valve que dans le cas contraire ils doivent bloquer tout mon compte ?
Citation :
Publié par Sangrifeld
Un seul antécédent à citer de ce genre?

Parceque bon, crier au loup c'est bien, mais en pratique ça s'arrange toujours hein.

Perso je serrais plus d'avis d'attendre un vrai dérapage pour gueuler un bon coup. (Et si ça arrive, ça se saura vite imho, vu les communautés qui suivent Steam)
Je ne sais pas s'il y a eu des antécédents de ce type, mais il me semble que c'est ce qu'indique l'email reçu par Anthodev. Après ils peuvent tenter de s'arranger.
Citation :
Publié par Jyharl
2°) S'il s'avère que c'était une fraude, au moins c'est réglé.
Bah non, c'est pas réglé du tout.
Si cet acte particulier est une fraude, il reste tous les autres à voir. Chacun séparément. Et seulement s'il y a des raisons de penser qu'il y ait eu plusieurs fraudes, et ça, c'est pas une conclusion par défaut.

Dans tous les cas, dans le mécanisme que tu expliques : Steam reçoit ou non le virement de PayPal.
La démarche normale devrait être comme suit :
- Vente bloquée le temps de résoudre le problème.
- Si le problème n'est pas résolu ou pas dans les temps : vente annulée.
- Si tentative de fraude, c'est le problème de PayPal, Steam n'ayant aucune information et aucun moyen de savoir ou même ne serai-ce que de soupçonner une fraude.

Comment pourraient-ils prétendre soupçonner une fraude d'un côté, et afficher de l'autre qu'ils n'ont accès à aucune info ?
La banque ou STEAM, j'en ai rien à foutre. En l’occurrence, la banque est un intermédiaire qui fait peut-être mal son boulot, reste que c'est à STEAM de se démerder avec elle et ne pas venir me faire chier, moi utilisateur, parce que Gabe Newell ou la BNP a peur de se faire entuber 30€.
Et tu peut nous épargner l'intervention débile sur qui a peur de s'en prendre à sa banque.. c'est inutile, sans interêt et basé sur du vent.
Citation :
Publié par Jyharl
En outre, n'oubliez pas que la suspension de compte peut également servir à VOUS protéger en cas de vol compte/utilisation de votre compte sans votre accord pour éviter que de la merde soit faite avec.
Prenons deux cas parmi les pires :

- Ton compte à été piraté et un mec à acheté un jeu avec les informations de carte bancaire enregistrées pour y jouer avant que le compte soit ban, le mec profite une paire de jours puis le paiement est refusé par PayPal puisque tu a remarqué des transactions irrégulières et que tu a fait opposition auparavant, mais avec le temps de traitement tout ça, bref...

En quoi menacer de fermer définitivement le compte si le paiement n'est pas régularisé t'aide t'il ? Le jeu, t'en veut surement pas puisque c'est pas toi qui l'a choisit. Au contraire. Il faut annuler le jeu et mettre en place une procédure de restitution du compte à son propriétaire légitime et innocent.

- La même chose, sauf que c'est toi qui fraude, tu veut absolument tester le DLC de CoD 15 avec une map supplémentaire pour 15 € mais tu n'a plus d'argent, alors tu fait genre que ton compte à été piraté.

Une sanction serait très certainement légitime, mais de bloquer l'accès aux 2 000 € de jeux déjà achetés sans fraude serait quelque peu excessif, non ?
A vrai dire à moins qu'il ne s'agisse d'une récidive je voit vraiment pas en quoi il est nécessaire de faire plus qu'annuler l'achat frauduleux.
Dans le pire des cas interdire l'achat de nouveaux jeux et figer le compte dans son état précédant, avec éventuellement interdiction de créer un nouveau compte.
Mais y'a un véritable problème sur les jeux légitimement achetés.
Citation :
Publié par Sangrifeld
De façon temporaire, le temps de vérifier si c'est un compte "honnête".

Si t'achètes un jeu avec une CB volée par exemple, puis qu'il y a opposition, je trouverais normal que ton compte steam soit fermé en entier.

Si t'es un client réglo, à ma connaissance ça s'est toujours réglé à l'amiable et sans préjudice, hormis quelques jours sans jouer.
Mouais, ça m'a l'air d'être une considération morale plus qu'autre choses. Changeons juste un peu la situation.

Un pote t'offre un jeu acheté avec une CB volée par exemple, puis il y a opposition, je trouverais absolument pas normal que ton compte steam soit fermé en entier.

La suspension de toutes les fonctions du compte, sans discrimination, juste le temps de régulariser la transaction ça relève d'une mesure d'urgence faite avec de gros sabots. Mais si, comme dans le cas de Steam, on utilise une mesure d'urgence dans une procédure probablement quotidienne, ça veut dire qu'il y a probablement un truc à améliorer.
Et dans tous les cas, suspendre/fermer entièrement un compte Steam et les licences d'utilisations de tous les jeux liés (licences acquises séparément et sans problèmes), à cause d'un problème sur un seul de ces jeux, c'est peut-être en accord avec la charte Steam, mais je doute que la justice soit d'un même avis.
Citation :
Publié par DarkJP
La banque ou STEAM, j'en ai rien à foutre. En l’occurrence, la banque est un intermédiaire qui fait peut-être mal son boulot, reste que c'est à STEAM de se démerder avec elle et ne pas venir me faire chier, moi utilisateur, parce que Gabe Newell ou la BNP a peur de se faire entuber 30€.
Et tu peut nous épargner l'intervention débile sur qui a peur de s'en prendre à sa banque.. c'est inutile, sans interêt et basé sur du vent.
N'importe quoi... Steam ne connait pas la banque, et la banque n'est pas un intermédiaire. L'intermédiaire ici c'est Paypal.
Sinon blague à part, j'ai toujours pensé que PayPal n'était qu'un intermédiaire inutile de plus et donc par définition, un nid à emmerdes, aussi fiable soit-il.
Citation :
Publié par Hipparchia
Je ne suis pas d'accord. Steam a été PAYE pour les autres jeux (qui ne posent pas de problèmes).
De quel droit Steam bloquerait de toute manière le compte à partir du moment où ils ont été payés (1) (peu importe d'où vient l'argent) ? Ils rembourseront qui de toute façon chez Steam si arnaque il y a eu sur les anciens jeux ? Une banque ? Un particulier qui s'est fait Hacker ? On va pas mettre un procès à Steam si elle accepte des transactions d'une carte bleu valide...
Steam n'accepte rien du tout de valide ou non puisque ça passe par un intermédiaire.
Quant à s'en moquer de la provenance de l'argent : certainement pas.
Si des jeux on été payés avec de l'argent non-legit, ça reste de l'argent non-legit. Bon après on touche a du juridique et n'étant pas juriste je n'irais pas dans les détails mais effectivement Steam se couvre parce qu'en cas de plainte déposées pour vol d'identité/de CB/Whatever ils peuvent être amenés à rembourser la transaction. Oui.

Citation :
Publié par Hipparchia
Pour moi c'est une explication bidon. Entre gens raisonnables, on freeze le jeu qui pose soucis, le temps de mettre au clair la situation (pour un gros client quand même ), et on laisse à l'acheteur le loisir de profiter de ses achats déjà effectués.
J'ai déjà répondu à ça plus haut.

Citation :
Publié par Hipparchi
Mais sinon je ne comprends pas bien
- Pourquoi Steam ne peux pas valider le jeu une fois l'argent reçu (ça prend trop de temps de faire Steam > Paypal > Banque > Paypal > Steam ?
Bon, là ça touche au système bancaire et à son fonctionnement donc je n'irais pas dans les détails non plus. Mais pour résumer et vulgariser, la banque donne une autorisation de prélèvement "de principe" mais se réserve le droit d'annuler la transaction pendant une durée déterminée. Du coup PayPal idem. Du coup Steam idem. Du coup c'est le client qui trinque à cause de la banque.

Exemple très concret qui devrait parler à beaucoup :

Tu ne roules pas sur l'or mais tu peux te faire un p'tit plaisir de temps en temps.
Tu t'achètes un jeu Steam à 45€ en fin de mois. Sauf qu'ensuite tu dois faire le chèque pour le loyer. Mais hélas ! Tu n'as pas assez de sous pour le chèque du loyer. Ton banquier lui, il va regarder ce qu'il peut annuler dans les dernières transaction (à comprendre ce qui n'est pas vital) afin de faire passer ton loyer en priorité.

Voilà un exemple d'annulation de prélèvement "après-coup". Si mes souvenirs sont bons, les possibilités d'annulation d'une banque courent sur une quinzaine de jours mais faudrait confirmer. J'suis pas banquier.

Citation :
Publié par Anthodev
Et dans le cas contraire ? (pas possible de ré-exécuter l'ordre de paiement du côté de Paypal par exemple)
PayPal est habitué à ce genre de problèmes de la part des banques. Y aura pas de souci à moins de tomber sur un stagiaire/noob et dans ce cas là généralement un second ticket au CS.Dpt. suffit.

Citation :
Publié par Anthodev
Mon problème n'est pas vraiment que le compte ai été bloqué, c'est surtout qu'il a été fait sans donner de raison. (je quitte un jeu et j'ai un message qui me dit que mon compte est suspendu. Point barre)
Dans ce cas Steam manque de pédagogie dans la création de leur template de réponse à leur client et je suis d'accord avec toi. Le minimum est de donner une explication pour chaque action prise à l'encontre d'un compte !

Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas moi qui ai créé le fil.
Oups, désolé alors !

Citation :
Publié par Anthodev
Et sinon tu es d'accord avec Valve que dans le cas contraire ils doivent bloquer tout mon compte ?
Je sais que c'est super casse pied pour le client. Mais oui. Il faut bien que l'entreprise se couvre pour les raisons explicitées plus haut. Il y a d'autres raisons mais il s'agit de tambouille maison dont je ne parlerai pas ici.

Citation :
Publié par Elric
Ce qui m'échappe c'est comment le paiement a pu être validé si ta banque n'a pas envoyé l'argent.
Je l'ai expliqué plus haut.

Citation :
Publié par DarkJP
La banque ou STEAM, j'en ai rien à foutre. C'est au deux. en l’occurrence, la banque est un intermédiaire qui fait peut-être mal son boulot, reste que c'est à STEAM de se démerder avec elle et ne pas venir me faire chier, moi utilisateur, parce que Gabe Newell ou la BNP a peur de se faire entuber 30€
Ca fait bien longtemps que j'ai cessé de vouloir débattre avec toi mais à force de raconter des conneries de manière agressive systématiquement, tu me pousses à casser mes résolutions.
La banque n'est pas juste "un intermédiaire". La banque est l'intermédiaire PRINCIPAL.

Utilisateur - Banque - Intermédiaire X - Fournisseur Y

Dans la chaîne, si BANQUE se chie dessus, tout ce qui va en découler au niveau Intermédiaire X et Fournisseur Y sera de sa faute. C'est même pas discutable et ce n'est pas au Fournisseur de rattraper les conneries de ta banque et ta flemmardise à régler le problème avec eux pour qu'ils ne te bloquent pas certain type de transaction ou qu'ils t'appellent au minimum.

Citation :
Publié par Falith
Sinon blague à part, j'ai toujours pensé que PayPal n'était qu'un intermédiaire inutile de plus et donc par définition, un nid à emmerdes, aussi fiable soit-il.
PayPal profite du fait que les banques soient des gros noobs sur Internet et que l'intégration de leur moyen de paiement soit cher, inutilement compliqué et qu'ils prennent des commissions de ouf tout en limitant énormément la diversité des moyens de paiement. Note également que lorsqu'en tant qu'entreprise tu mets en place des moyens de paiement par le biais d'une banque, si tu veux autoriser/débloquer des moyens de paiement supplémentaires tu dois payer super cher et les commissions j'en parle pas.

PayPal est tout simplement BEAUCOUP moins cher, plus facile à mettre en place et plus efficace que les solutions bancaires. Surtout que les banques ne semblent pas vouloir être compétitifs à ce niveau et que si tu t'amuses à faire un appel d'offre entre PayPal et les banques, les banques estimant ne pas être sur le même terrain ne participeront même pas à l'appel d'offre.
Citation :
Publié par Jyharl
@Anthodev : Je vais essayer de t'éclairer un peu sur le pourquoi ton compte a été suspendu.

Note 1 : Je ne défends aucune partie, je ne fais qu'expliquer.
Note 2 : Je ne bosse pas chez Steam.

Pour commencer, on va prendre le point de vue de Steam.

Il faut savoir que les moyens de paiement se négocient avec les partenaires (Paypal, MoneyBooker, Allopass, etc).

Pour une entreprise, négocier une garantie sur une annulation est quasi-impossible avec PayPal. PayPal est un partenaire tellement omniprésent qu'il fixe ses propres règles et peut effectivement se permettre de dire "Fuck si t'es pas content va voir ailleurs lololol" à des entreprises comme Steam.

Donc voici comment ça fonctionne :

- Tu achètes un jeu sur Steam par Paypal.
- Paypal autorise le paiement si tu as de l'argent sur ton compte.
- Steam te délivre l'autorisation de télécharger le produit que tu as payé.
- Ta banque fait une annulation de paiement.
- Paypal fait une annulation de paiement.
- Steam t'as déjà filé le jeu et au final, il n'a pas été payé.
- Steam bloque ton compte jusqu'à régularisation de la transaction (ils n'ont pas été payés pour le produit qu'ils t'ont livré).

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a énormément de fraudes sur les transactions dématérialisées via PayPal et que le Billing passe une énorme partie de son temps à les guetter pour être le plus réactif possible.

Il n'est pas possible pour Steam de faire la différence entre une fraude et une annulation de la banque puisque c'est PayPal qui possède ces informations là et elles sont confidentielles, donc non communiquées au client final (qui est Steam).

Dès que tu auras régularisé la transaction, tu retrouveras ton compte sans aucun problème !

Je te conseille fortement de mettre les choses au clair avec ton banquier pour qu'il sache que tu utilises ce genre de transaction régulièrement et qu'il devrait t'appeler avant de bloquer arbitrairement des transactions quand tu as de l'argent sur ton compte.

Si l'utilisateur est de bonne foi et qu'il ne s'agit donc pas d'une fraude, il récupère tout sans aucune difficulté.

C'est super casse bonbon pour le client mais il ne faut pas se tromper de cible. C'est sur la banque qui bloque arbitrairement des transactions sans prévenir son client alors que l'argent est sur le compte qu'il faut taper.

PS : Tu devrais modifier ton titre. La fermeture de ton compte n'est pas abusive. La décision arbitraire de ta banque par contre l'est. Là tu fais de la mauvaise pub à Steam en protégeant ta banque qui est pourtant coupable.
Tu racontes que des conneries.

Si Steam soupçonne Anthodev, à la lumière de ses difficultés de paiement, d'avoir payé ses jeux avec des paiements frauduleux, ils saisissent la justice. C'est comme ça qu'on fait, en France. Au Zaïre je sais pas, mais en France, c'est comme ça.

Je vais même en rajouter une couche : Steam pourrait, dans ce cas, dénoncer, mais en aucun cas porter plainte. Ils ont été payé, et l'origine frauduleuse ou non des paiements n'est absolument pas leur problème. Ils ne peuvent que fournir des éléments pour éventuellement appuyer une enquête visant à reconnaître un délit et, éventuellement, dédommager la banque ou le particulier lésé par la fraude.

On a absolument jamais vu une entreprise payée par des moyens frauduleux récupérer elle-même sa marchandise. Sauf au Zaïre. Mais on est en France.

Bonne nuit.
Citation :
Publié par Jyharl
Je sais que c'est super casse pied pour le client. Mais oui. Il faut bien que l'entreprise se couvre pour les raisons explicitées plus haut. Il y a d'autres raisons mais il s'agit de tambouille maison dont je ne parlerai pas ici.
C'est con parce que c'est quasi le seul élément reproché à Steam dans l'histoire que d'avoir bloquer tout le compte temporairement et de menacer que ce soit définitif.

Tout le reste est parfaitement légitime dès lors qu'une telle mesure n'est pas prise en plus. Du coup, si t'en parle pas, c'est ballot, parce que c'est 95% de l'histoire.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu racontes que des conneries.
T'es gentil mais t'es p'têt pertinent sur certains sujets mais là tu parles un peu de mon métier et c'est un peu moi qui fait appliquer ces procédures aux équipes Billing et Customer Support.

C'est pas un mec qui vient d'avoir une licence qui va m'apprendre à faire un métier où j'approche les 10 ans d'expertise.

Citation :
Publié par Naele
C'est con parce que c'est quasi le seul élément reproché à Steam dans l'histoire que d'avoir bloquer tout le compte temporairement et de menacer que ce soit définitif.

Tout le reste est parfaitement légitime dès lors qu'une telle mesure n'est pas prise en plus. Du coup, si t'en parle pas, c'est ballot, parce que c'est 95% de l'histoire.
Non, c'est même pas 5% de l'histoire. Il s'agit de process interne qui ne regardent personne ici. Les raisons principales ont déjà été évoquées.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Si Steam soupçonne Anthodev, à la lumière de ses difficultés de paiement, d'avoir payé ses jeux avec des paiements frauduleux, ils saisissent la justice. C'est comme ça qu'on fait, en France.
Merci, je commençais à me sentir seul.
Citation :
Publié par Jyharl
Non, c'est même pas 5% de l'histoire. Il s'agit de process interne qui ne regardent personne ici. Les raisons principales ont déjà été évoquées.
Sans la fermeture temporaire de compte, on n'en aurait pas entendu parler puisque ça n'aurait pas inquiété Anthodev. Sans menace de fermeture définitive de compte on aurait pas ce débat non plus.

C'est bien 95% de l'histoire. Que Steam bloque l'accès à un jeu non payé n'aurait pas fait couler une ligne sur le forum.

Que tu balaye ça d'un revers de main est très inquiétant. Si tu justifie ça par des "process internes", alors ça nous regarde, parce que ce sont nos comptes qui seront fermés en cas de fraude dessus, et ça regardera le juge.
Car si pour Anthodev ça devrait se régler en douceur, sur le papier la procédure qu'applique Steam donne fortement envie qu'un contre-pouvoir vienne les calmer un peu, franchement c'est pas un "ça vous regarde pas" qui va régler les choses
Citation :
Publié par Naele
Que tu balaye ça d'un revers de main est très inquiétant. Si tu justifie ça par des "process internes", alors ça nous regarde, parce que ce sont nos comptes qui seront fermés en cas de fraude dessus, et ça regardera le juge.
Car si pour Anthodev ça devrait se régler en douceur, sur le papier la procédure qu'applique Steam donne fortement envie qu'un contre-pouvoir vienne les calmer un peu, franchement c'est pas un "ça vous regarde pas" qui va régler les choses
Justement non. Ce que je t'ai répété déjà 2 fois c'est que les process internes n'influent pas sur la décision. Les raisons qui ont été expliquées elles, influent dessus.

Là c'est juste de la curiosité qui n'a rien à voir avec le débat.

Et sinon, le plus gros problème d'Anthodev qu'il a lui même signalé est le manque d'information donné au client et en cela, je suis à 200% d'accord. C'est pas professionnel.

Là vous paniquez parce que Steam possède tous vos jeux sur sa plateforme et que si votre compte est banni, vous perdez aussi énormément d'argent. Mais ça vous le saviez quand vous avez décidé de passer par Steam pour vos jeux vidéos hein. Vous avez parfaitement le droit de ne pas passer par Steam et d'avoir quand même accès à la dématérialisation.

C'est pas pour rien que je ne passe pas par Steam à titre personnel. Je connais leur fonctionnement et je n'ai pas envie de prendre le risque.
D'ailleurs, je ne suis également pas d'accord avec la façon de faire de Steam en tant que client, c'est pour ça que je ne l'utilise pas. Maintenant j'avais bel et bien précisé lors de ma première intervention que je ne défendais ni Anthodev ni Steam. Je ne prends pas parti. J'explique.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés