Je ne suis pas d'accord. Steam a été PAYE pour les autres jeux (qui ne posent pas de problèmes).
De quel droit Steam bloquerait de toute manière le compte à partir du moment où ils ont été payés (1) (peu importe d'où vient l'argent) ? Ils rembourseront qui de toute façon chez Steam si arnaque il y a eu sur les anciens jeux ? Une banque ? Un particulier qui s'est fait Hacker ? On va pas mettre un procès à Steam si elle accepte des transactions d'une carte bleu valide...
Steam n'accepte rien du tout de valide ou non puisque ça passe par un intermédiaire.
Quant à s'en moquer de la provenance de l'argent : certainement pas.
Si des jeux on été payés avec de l'argent non-legit, ça reste de l'argent non-legit. Bon après on touche a du juridique et n'étant pas juriste je n'irais pas dans les détails mais effectivement Steam se couvre parce qu'en cas de plainte déposées pour vol d'identité/de CB/Whatever ils peuvent être amenés à rembourser la transaction. Oui.
Publié par Hipparchia
Pour moi c'est une explication bidon. Entre gens raisonnables, on freeze
le jeu qui pose soucis, le temps de mettre au clair la situation (pour un gros client quand même

), et on laisse à l'acheteur le loisir de profiter de ses achats déjà effectués.
J'ai déjà répondu à ça plus haut.
Publié par Hipparchi
Mais sinon je ne comprends pas bien
- Pourquoi Steam ne peux pas valider le jeu une fois l'argent reçu (ça prend trop de temps de faire Steam > Paypal > Banque > Paypal > Steam ?
Bon, là ça touche au système bancaire et à son fonctionnement donc je n'irais pas dans les détails non plus. Mais pour résumer et vulgariser, la banque donne une autorisation de prélèvement "de principe" mais se réserve le droit d'annuler la transaction pendant une durée déterminée. Du coup PayPal idem. Du coup Steam idem. Du coup c'est le client qui trinque
à cause de la banque.
Exemple très concret qui devrait parler à beaucoup :
Tu ne roules pas sur l'or mais tu peux te faire un p'tit plaisir de temps en temps.
Tu t'achètes un jeu Steam à 45€ en fin de mois. Sauf qu'ensuite tu dois faire le chèque pour le loyer. Mais hélas ! Tu n'as pas assez de sous pour le chèque du loyer. Ton banquier lui, il va regarder ce qu'il peut annuler dans les dernières transaction (à comprendre ce qui n'est pas vital) afin de faire passer ton loyer en priorité.
Voilà un exemple d'annulation de prélèvement "après-coup". Si mes souvenirs sont bons, les possibilités d'annulation d'une banque courent sur une quinzaine de jours mais faudrait confirmer. J'suis pas banquier.
Et dans le cas contraire ? (pas possible de ré-exécuter l'ordre de paiement du côté de Paypal par exemple)
PayPal est habitué à ce genre de problèmes de la part des banques. Y aura pas de souci à moins de tomber sur un stagiaire/noob et dans ce cas là généralement un second ticket au CS.Dpt. suffit.
Publié par Anthodev
Mon problème n'est pas vraiment que le compte ai été bloqué, c'est surtout qu'il a été fait sans donner de raison. (je quitte un jeu et j'ai un message qui me dit que mon compte est suspendu. Point barre)
Dans ce cas Steam manque de pédagogie dans la création de leur template de réponse à leur client et je suis d'accord avec toi. Le minimum est de donner une explication pour chaque action prise à l'encontre d'un compte !
Publié par Anthodev
Ce n'est pas moi qui ai créé le fil.
Oups, désolé alors !
Publié par Anthodev
Et sinon tu es d'accord avec Valve que dans le cas contraire ils doivent bloquer tout mon compte ?
Je sais que c'est super casse pied pour le client. Mais oui. Il faut bien que l'entreprise se couvre pour les raisons explicitées plus haut. Il y a d'autres raisons mais il s'agit de tambouille maison dont je ne parlerai pas ici.
Publié par Elric
Ce qui m'échappe c'est comment le paiement a pu être validé si ta banque n'a pas envoyé l'argent.
Je l'ai expliqué plus haut.
Publié par DarkJP
La banque ou STEAM, j'en ai rien à foutre. C'est au deux. en l’occurrence, la banque est un intermédiaire qui fait peut-être mal son boulot, reste que c'est à STEAM de se démerder avec elle et ne pas venir me faire chier, moi utilisateur, parce que Gabe Newell ou la BNP a peur de se faire entuber 30€
Et tu peut nous épargner l'intervention débile sur qui a peur de s'en prendre à sa banque.. c'est inutile, sans interêt et basé sur du vent.
Ca fait bien longtemps que j'ai cessé de vouloir débattre avec toi mais à force de raconter des conneries de manière agressive systématiquement, tu me pousses à casser mes résolutions.
La banque n'est pas juste "un intermédiaire". La banque est l'intermédiaire PRINCIPAL.
Utilisateur - Banque - Intermédiaire X - Fournisseur Y
Dans la chaîne, si BANQUE se chie dessus, tout ce qui va en découler au niveau Intermédiaire X et Fournisseur Y sera de sa faute. C'est même pas discutable et ce n'est pas au Fournisseur de rattraper les conneries de ta banque et ta flemmardise à régler le problème avec eux pour qu'ils ne te bloquent pas certain type de transaction ou qu'ils t'appellent au minimum.
Sinon blague à part, j'ai toujours pensé que PayPal n'était qu'un intermédiaire inutile de plus et donc par définition, un nid à emmerdes, aussi fiable soit-il.
PayPal profite du fait que les banques soient des gros noobs sur Internet et que l'intégration de leur moyen de paiement soit cher, inutilement compliqué et qu'ils prennent des commissions de ouf tout en limitant énormément la diversité des moyens de paiement. Note également que lorsqu'en tant qu'entreprise tu mets en place des moyens de paiement par le biais d'une banque, si tu veux autoriser/débloquer des moyens de paiement supplémentaires tu dois payer super cher et les commissions j'en parle pas.
PayPal est tout simplement BEAUCOUP moins cher, plus facile à mettre en place et plus efficace que les solutions bancaires. Surtout que les banques ne semblent pas vouloir être compétitifs à ce niveau et que si tu t'amuses à faire un appel d'offre entre PayPal et les banques, les banques estimant ne pas être sur le même terrain ne participeront même pas à l'appel d'offre.