[Steam] Fermeture de compte abusive

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DarkJP
Non, ils ne font pas ce qu'ils veulent...
Et je ne suis même pas persuadé que la possibilité de fermer ton compte comme ils l'ont fait compte plus sur le fait que toi, pékin moyen, n'attaquera pas Valve, grosse boite de son état armé d'avocats, que sur la légalité de la chose...
J'ai dit "interdire les clés", j'ai pas dit "fermer le compte"
Et là-dessus, ils font ce qu'ils veulent, comme une boîte qui te dit que tu rentres pas en baskets.
Pour la fermeture de compte, on est d'accord

MD > bah je suppute oui, mais peut-être ont-ils des traitements batch qui passent régulièrement enrichis de nouvelles clés "frauduleuses" (je mets des guillemets mais ça sert à rien de s'exciter là-dessus hein, je veux dire "frauduleuses pour eux") qui n'ont pas encore été détectées (comme des clés d'activation d'antivirus, Kaspersky ne détecte pas forcément les clés dès le début mais fait régulièrement des updates des clés blacklistées), mais qu'est-ce que j'en sais, je bosse pas chez Valve et ça reste une hypothèse

Il vaut mieux attendre les détails de l'histoire par anthodev (comme dit plus haut).
Pffff, je me rappelle avoir acheté une boite HL pour pouvoir jouer à CS au tout tout début de Steam. Or la clef avaient déjà été utilisé, et ces crevards me demandaient une copie du ticket de caisse, du cd, de la clef CD et une facture !

Par contre l'inverse ça les arrange bien !
Après, il y a des jeux qu'on peut acheter sur des stores étrangers sans avoir à passer par un VPN. Par exemple, certains jeux de Direct2Drive UK ne sont disponibles qu'aux UK (ou sélection de pays), mais d'autres le sont dans le monde entier. Est-il légal de les acheter et de les placer sur Steam ?
Citation :
Publié par DarkJP
Non, ils ne font pas ce qu'ils veulent...
Et je ne suis même pas persuadé que la possibilité de fermer ton compte comme ils l'ont fait compte plus sur le fait que toi, pékin moyen, n'attaquera pas Valve, grosse boite de son état armé d'avocats, que sur la légalité de la chose...
Tu crois sincèrement que lorsqu'il y a contrat entre un particulier et une entreprise, cette dernière n'a pas le droit de rompre le contrat les reliant?

En pratique la plus-part des contrats dont celui qui te relie à Steam peuvent être fermé de façon unilatérale hein, au même titre qu'un contrat d'assurance ou de téléphone.

A la rigueur tu peux éventuellement chercher dans le contrat les conditions de résiliations, mais à mon avis suivre ta pensée c'est la meilleure façon de se vautrer.

Perso je serrais pour la diplomatie, et le contact du service clientèle: ils ont assez bonne réput sur Steam, donc autant tester de ce côté.
Je n'ai jamais dis d'y aller finalement à grand coup de légalité.
In fine, il font ce qu'ils veulent, légale ou pas.
Au demeurant, la boutique et l'entreprise à qui tu achètes quelque chose te restent redevables d'un certain service, content ou pas, elle ne peut rien y faire (ça me ferait marrer que sony vienne expliquer à un client qu'ils ont décidé de rompre le contrat qui les lie et que donc, ils ne répareront pas cette télé sous garantie: bon courage les gars. Ca ne prendra que du temps et quelques recommandés). C'est plus léger dans le cas d'un service... c'est certain. Reste qu'ils sont énormes et toi tout petit, et à l'étranger. Je réitère: ils font totalement ce qu'ils veulent.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai envoyé un mail au support, ils ont intérêt à me répondre fissa
Pas cool. Du coup je me suis "amusé" à lire l'accord de souscription et ça fait peur, DarkJP a raison ils font ce qu'ils veulent et ils se sont couverts de partout...

Citation :
13. TERME ET RÉSILIATION
Vous-même ou Valve êtes à tout moment autorisé à mettre fin à votre Compte ou à une Souscription donnée. Vous reconnaissez et acceptez que l'annulation de votre Compte ou d'une Souscription donnée constitue votre seul droit et recours en cas de litige quelconque avec Valve.
[...]
C. Résiliation par Valve
1. Dans le cas de souscriptions récurrentes (par exemple, mensuelles), si Valve résilie ou annule votre Compte ou une Souscription donnée pour des raisons de convenance, Valve pourra, mais sans obligation de sa part, rembourser au prorata les frais de Souscription déjà perçus.
2. Dans le cas de l'achat ponctuel d'une licence de produit (achat d'un jeu par exemple) auprès de Valve, Valve pourra décider de résilier ou d'annuler tout ou partie de votre Souscription (par exemple l'accès au logiciel via Steam) et Valve pourra, mais sans obligation de sa part, autoriser l'accès (pour une durée limitée) au téléchargement d'une version autonome du logiciel et du contenu associés à cet achat ponctuel.
3. Dans le cas d'une Souscription gratuite, Valve pourra décider de résilier ou de modifier les conditions de la Souscription tel que décrit dans la section « Avenants au présent Accord » ci-dessus.
Bon courage, espérons qu'ils feront pas les crevards.
Qu'on soit petit c'est une chose, après faut regarder si on a droit à une assistance juridique (c'est le cas de mon assurance logement par exemple, et les litiges liés à la consommation sont couverts, ce qui serait le cas - je pense bien - d'un litige avec Steam).

Je me souvient plus exactement des seuils, c'était quelque chose comme conseils téléphoniques illimités quelque soit le montant (j'ai passé 1h30 au téléphone avec un conseiller juridique de mon assurance logement pour un préjudice de 99 € avec une très grosse boîte, qui m'ont été finalement remboursés à l'amiable, alors qu'ils m'envoyaient paître auparavant... quand on utilise les bons termes et formulations ils sentent tout de suite que derrière y'a eu la démarche d'aller consulter un conseiller juridique et que c'est plus seulement mémère ou pépère qui s'agite dans le vent), préparation du dossier en vue d'une plainte dès 150 € de préjudice, et la totale (préparation + accompagnement au tribunal par un avocat) pour une plus forte somme, je ne sais plus combien mais clairement moins que la valeur, par exemple, de mon compte Steam.

Les seuils doivent dépendre des contrats mais ça peut valoir le coup de bien vérifier, souvent on se souvient même pas qu'on y a droit en supplément avec un contrat d'assurance autre.

Quand à ce qu'on "accepte" de Steam dans les accords de license, les eula ou autre, les droits qu'ils y revendiquent sont sans aucune valeur devant un juge. D'après Grand Maître B, c'est même la plupart des clauses qui seraient annulés par le premier juge venu.

Y'a aussi la solution sociale : ne pas laisser Steam fermer un compte selon leur simple envie à cause d'un incident mineur qu'ils pourraient régler bien plus simplement c'est un enjeu qui parlera à tous leurs clients, moi le premier. Car que les plaignants en question soient coupable de plus ou pas, ça ne change pas que pour un rien on peut se faire fermer nos comptes. Une bonne jurisprudence d'un côté, une bonne protestation de masse de l'autre, les deux seraient un soulagement pour tous leurs clients. Quand on met quelques milliers d'euros dans un compte Steam de façon légale, on attend qu'ils soient protégés même en cas d'incident ultérieur.
Citation :
Publié par Grim
Il y a déjà eu des rumeurs (big warning, à prendre avec les précautions d'usage donc) selon lesquelles certains sites de vente de clé utilisaient pas mal le principe "achat du jeu, copie de la clé, rétractation sur l'achat du jeu". Si ça s'avère exact et que la boite physique se retrouve acheté par quelqu'un d'autre, y a évidement un problème.

Enfin, là, on verra la réponse. S'il y en a une.
Rumeurs en bonne partie bidons btw (pour bloodbowl un des fournisseurs de G2 play, et d'autres revendeurs de clés avait effectivement fait ça, toute clé bannie a été remplacée, et non bannie, par g2play)

Citation :
Publié par Easier
Si quelqu'un achète une clé qui a été obtenu de manière illégale, c'est à ses risques et périls et ça ne me choque pas que Steam ferme le compte.
une clé n'a rien a voir avec le compte steam. Une clé cd suspecte = une clé cd bannie, ni plus ni moins.
De même que le jour ou steam s'amuserait à fermer mon compte, ils me fourniront un moyen de continuer à jouer légalement aux licences que j'ai acheté.
Citation :
Si quelqu'un achète une clé qui a été obtenu de manière illégale, c'est à ses risques et périls et ça ne me choque pas que Steam ferme le compte.
Tu fais référence a G2Play ?
Il n'y a rien d'illégale dans leurs clés, juste des magouilles qui font que nous payons moins, nous joueurs.

(Par ailleurs ils font des soldes en ce moment, Napoleon Total War à 9€ ou Brink à 20€, tous deux clés Steam)
Je ne suis d'ailleurs pas certain du tout qu'ils soient en droit de te demander un justificatif d'achat pour s’exécuter comme ils le font parfois.
Citation :
Publié par Sorine
De même que le jour ou steam s'amuserait à fermer mon compte, ils me fourniront un moyen de continuer à jouer légalement aux licences que j'ai acheté.
Là, j'ai comme un doute. Si Anthodev ne récupère pas son compte (je ne lui souhaite pas), on verra s'il peut encore jouer aux jeux qu'il a achetés.
Comme je l'ai dis, le compte n'est pas fermé ou banni mais suspendu (donc à priori je devrais pouvoir le récupérer au bout d'un certain temps). Mais reste à connaitre la raison de la suspension.

Citation :
Publié par Persée
Là, j'ai comme un doute. Si Anthodev ne récupère pas son compte (je ne lui souhaite pas), on verra s'il peut encore jouer aux jeux qu'il a achetés.
Ils ont intérêts à me filer un moyen de télécharger les jeux non relié au VAC (si ils bannent après coup, enfin ce serai abusé car il n'y a aucune raison pour le faire).

Et la dernière clé G2Play que j'ai acheté doit dater de plus d'un an sur un jeu non Valve
On peut connaitre la valeur de ta bibliothèque Steam ?

Juste pour avoir une idée de l'ampleur du préjudice (dans le cas ou ton compte se fait ban, ce que je ne te souhaite pas).
Citation :
Publié par Nephizz

Juste pour avoir une idée de l'ampleur du préjudice (dans le cas ou ton compte se fait ban, ce que je ne te souhaite pas).
Dur de donner une valeur, avec les supers promos, les jeux que tu as payé 50€ mais qui en valent 5 maintenant....
Citation :
Publié par Nephizz

D'après SteamCalculator, il y a pour 2100€ de jeux mais en vrai ça doit tourner dans les 1200-1300€ je pense.

J'ai reçu une réponse de Steam et je dois dire que c'est tout simplement hallucinant.

Il y a eu un problème de paiement entre ma banque et Paypal (ces derniers temps ma banque aime pas faire les transactions Paypal j'ai l'impression, le pire dans l'histoire c'est que je n'ai même pas eu de notification de la part de Paypal pour me dire qu'il y a eu un soucis de paiement...) et du coup le paiement m'a été retourné. Pour cette raison Steam a désactivé mon compte et tous les jeux dessus. Mais c'est pas le pire (oui oui).

Dans la réponse du support, ils ont clairement marqué que si les paiements n'étaient pas régularisé, ils bloqueraient tout le compte et tous les jeux qui seront dessus, ce qui inclut ceux que j'ai déjà payé. C'est absurde au possible.
Qu'on me désactivé les jeux qui ont eu un problème de paiement, pas de problème c'est tout à fait normal. Qu'on me bloque le compte tout entier c'est carrément une autre histoire.

Bref je vous conseillerai de faire gaffe quand vous achetez sur Steam maintenant. Si vous avez le moindre soucis de paiement ça devient nawak

D'ailleurs je suis même pas sûr que ce soit légal ce genre de chose (en plus ils ont la possibilité de bloquer certains jeux d'un compte donc c'est absurde d'agir de cette manière).
Citation :
Publié par Anthodev
D'après SteamCalculator, il y a pour 2100€ de jeux mais en vrai ça doit tourner dans les 1200-1300€ je pense.

J'ai reçu une réponse de Steam et je dois dire que c'est tout simplement hallucinant.

Il y a eu un problème de paiement entre ma banque et Paypal (ces derniers temps ma banque aime pas faire les transactions Paypal j'ai l'impression, le pire dans l'histoire c'est que je n'ai même pas eu de notification de la part de Paypal pour me dire qu'il y a eu un soucis de paiement...) et du coup le paiement m'a été retourné. Pour cette raison Steam a désactivé mon compte et tous les jeux dessus. Mais c'est pas le pire (oui oui).

Dans la réponse du support, ils ont clairement marqué que si les paiements n'étaient pas régularisé, ils bloqueraient tout le compte et tous les jeux qui seront dessus, ce qui inclut ceux que j'ai déjà payé. C'est absurde au possible.
Qu'on me désactivé les jeux qui ont eu un problème de paiement, pas de problème c'est tout à fait normal. Qu'on me bloque le compte tout entier c'est carrément une autre histoire.

Bref je vous conseillerai de faire gaffe quand vous achetez sur Steam maintenant. Si vous avez le moindre soucis de paiement ça devient nawak

D'ailleurs je suis même pas sûr que ce soit légal ce genre de chose (en plus ils ont la possibilité de bloquer certains jeux d'un compte donc c'est absurde d'agir de cette manière).
Pourquoi ne pas tout simplement passer par un paiement direct ?
Citation :
Publié par kerloken
Juste par curiosité (pas de rapport direct pour la situation actuelle), ta carte est-elle validée sur Paypal ?
Oui oui, j'ai fais d'autres paiements avec sur Paypal après l'incident (le problème a eu lieu durant l'achat d'un groupe de jeu un jour pendant les soldes, les autres achats sont validés).

Je comprends même pas comment Valve peut autorisé le bloquage de tout un compte pour un problème de règlement d'achat d'un jeu (ou même plusieurs, le truc serai de désactiver ces jeux du compte, pas de désactiver le compte )
Moi ce que je comprend pas c'est que Valve ta autorisé à acheter ces jeux là alors qu'il y avait un problème avec ta carte (d'après ce que j'ai pigé o_o).

IMO faut bien leur expliqué, quitte à annuler l'achat, car c'est un peu n'importe quoi.
A priori je vois mal comment ce serait légal de te bloquer ce que tu as payé.

En revanche, qu'est-ce qui empêcherait Valve d'agir comme ça ? La loi, peut-être. Mais qui oserait passer autant de temps / dépenser autant d'argent pour faire un procès à Valve ? A mon avis, personne.

D'ailleurs j'adore Steam et ses soldes mais des affaires comme ça ça m'empêche vraiment de m'investir là-dedans. Sans compter que le jour où je n'ai plus de connexion internet pour raison x ou y, je n'ai plus accès à aucun jeu ...
Tant qu'à faire je mets le message du support :
Citation :
Publié par Support Steam
Bonjour,

L'achat des jeux *****, *****, *****, ***** a été contesté. Lorsque l'achat d'un jeu est contesté, le compte Steam, et tous les jeux qui s'y trouvent, est automatiquement désactivé.

Votre compte a été réactivé, toutefois, l'achat du jeu a été bloqué le temps que Paypal examine le cas. Il n'existe pas d'autre solution pour résoudre le litige une fois que Paypal a clos le dossier, je vous invite donc à contacter Paypal immédiatement au 0821 230 233 ou en vous connectant sur votre compte Paypal pour clore le litige.

Si le litige est résolu et que les fonds sont reversés à steam, nous pourrons activer le jeu sur votre compte. En revanche, si Paypal clôt le litige et vous rembourse de cet achat, votre compte et tous les jeux qui s'y trouvent sera désactivé.

Si vous rencontrez des problèmes sur le jeu que vous avez récemment acheté, veuillez clore le litige et répondre à ce message pour expliquer la nature du problème que vous rencontrez avec le jeu. Nous serons alors en mesure de vous assister directement une fois que le litige avec Paypal aura été clos. En revanche, nous ne pouvons pas vous assister sur ce compte tant que le litige est toujours ouvert.

Merci donc de résoudre au plus vite ce problème avec Paypal.

Service clientèle Paypal :

https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/he...&t=escalateTab

N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.

Cordialement,
Perso si ils me bloquent le compte, ça me tenterai bien de porter plainte. En plus de récupérer le compte je pourrais récupérer des dommages et intérêt et forcer Valve à changer sa politique sur ce point (car ce sera la porte ouverte aux procès pour ce type de cas).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés