|
Qu'on soit petit c'est une chose, après faut regarder si on a droit à une assistance juridique (c'est le cas de mon assurance logement par exemple, et les litiges liés à la consommation sont couverts, ce qui serait le cas - je pense bien - d'un litige avec Steam).
Je me souvient plus exactement des seuils, c'était quelque chose comme conseils téléphoniques illimités quelque soit le montant (j'ai passé 1h30 au téléphone avec un conseiller juridique de mon assurance logement pour un préjudice de 99 € avec une très grosse boîte, qui m'ont été finalement remboursés à l'amiable, alors qu'ils m'envoyaient paître auparavant... quand on utilise les bons termes et formulations ils sentent tout de suite que derrière y'a eu la démarche d'aller consulter un conseiller juridique et que c'est plus seulement mémère ou pépère qui s'agite dans le vent), préparation du dossier en vue d'une plainte dès 150 € de préjudice, et la totale (préparation + accompagnement au tribunal par un avocat) pour une plus forte somme, je ne sais plus combien mais clairement moins que la valeur, par exemple, de mon compte Steam.
Les seuils doivent dépendre des contrats mais ça peut valoir le coup de bien vérifier, souvent on se souvient même pas qu'on y a droit en supplément avec un contrat d'assurance autre.
Quand à ce qu'on "accepte" de Steam dans les accords de license, les eula ou autre, les droits qu'ils y revendiquent sont sans aucune valeur devant un juge. D'après Grand Maître B, c'est même la plupart des clauses qui seraient annulés par le premier juge venu.
Y'a aussi la solution sociale : ne pas laisser Steam fermer un compte selon leur simple envie à cause d'un incident mineur qu'ils pourraient régler bien plus simplement c'est un enjeu qui parlera à tous leurs clients, moi le premier. Car que les plaignants en question soient coupable de plus ou pas, ça ne change pas que pour un rien on peut se faire fermer nos comptes. Une bonne jurisprudence d'un côté, une bonne protestation de masse de l'autre, les deux seraient un soulagement pour tous leurs clients. Quand on met quelques milliers d'euros dans un compte Steam de façon légale, on attend qu'ils soient protégés même en cas d'incident ultérieur.
|