[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Icepowder
PS : Macron qui check Ruth Elkrief oklm
http://m.imgur.com/a/ZFLe1
J'en ai eue la respiration bloquée pendant une seconde. Ce truc va passer comme une lettre à la poste, alors que c'est sans doute l'image la plus choc de cette campagne.

Citation :
Publié par Cycah²
Ben, sur France inter ça reste étonnant. Surtout Barré qui est un habitué du trashtalk et que peu de gens prenne au sérieux.

Guillaume Meurice défonce Macron en permanence sur un ton bien plus sérieux et il n'est pas inquiété.

Pour france inter c'est surprenant.
C'est pas le ton qui importe. Ce qui importe, c'est que pour la première fois un chroniqueur s'assume abstentionniste.

Juste comme ça, Aymeric Caron a fait son coming-out sur Facebook : il n'a pas voté au premier tour, et votera probablement Macron au second sans en être 100% sûr.

Je crois que c'est ça qu'il manquait au parti des abstentionnistes : des gens en vue qui le soutienne.

Citation :
Publié par gnark
Par contre vous serez responsable du prochain président élu, que vous votiez ou non.
Non. Si l'un des deux était élu avec une majorité de 100 suffrages exprimés, tout le monde hurlerait à la blague. Si personne ne votait pour eux, il n'aurait déjà pas de crédit. Les responsables, c'est ceux qui votent.
Citation :
Publié par Worstbobo
Pensez-vous qu'il vaille mieux, stratégiquement(=pour que la gauche puisse encore exister), que Macron soit bien élu style Chirac en 2002 ou mal élu style 51%?
Deux raisons qui donnent envie d'avoir le plus faible score FN possible :

1) Un parti qui a un haut score impose ses thèmes dans les élections suivantes. L'UMP n'aurait jamais sombré dans la xénophobie d'Etat, le PS ne se serait pas fourvoyé dans l'état d'urgence, la déchéance de nationalité et n'aurait jamais nommé Vall si le FN faisait 3% et pas 20%. L'immigration et l'Islam ne seraient pas pas des sujet récurrent de discussion si les électeurs s'en foutaient.

2) Un parti raciste ayant un haut score conforte les racistes dans leurs points de vue et décomplexe les passages à l'acte. Les agressions racistes ont explosé au RU après le Brexit et aux USA après l'élection de Trump. Nul doute qu'un fort score FN ferait se sentir soutenus les plus bas du front de nos concitoyens.
A la différence prêt que tous les experts Miami s'accordent à dire que si Lepen est aussi haut c'est en ayant dédiabolisé le Front National.
Une défaite cuisante du FN laisserait la place à la pire des Lepen, Marion Maréchal.
Je pense au contraire que les gens ne sont pas forcément plus racistes en France qu'avant mais de plus en plus abandonnés par la mondialisation sauvage, ils ne comprennent simplement pas que MLP n'arrangera rien à leur problème.

Dtf tant que le FN servira les intérêts de tous ceux qui veulent nous servir leur soupe sur les bienfaisances de la mondialisation, il sera toujours là, on peut compter sur le monde médiatico-politique pour conserver le FN assez haut pour nous enfumer et nous choisir des hommes neufs (la blague) qui servent leurs avantages mais pas trop hein parce que si ils passent c'est l'holocaust.
Les partis populistes de droite sont présents dans la plupart des pays d'Europe et pèsent environ un quart de l'électorat. Par contre ils ne sont pas tous issus de l'extrême droite.

De plus si ils sont tous souverainistes et xénophobes, leurs positions en matière de politique économique sont très différentes. En Suisse par exemple l'UDC, qui est ultra libérale, considère que le FN prône une politique économique très à gauche.
Citation :
Publié par Worstbobo
Je m'adresse à ceux qui ont voté Mélenchon (ou Hamon):
Pensez-vous qu'il vaille mieux, stratégiquement(=pour que la gauche puisse encore exister), que Macron soit bien élu style Chirac en 2002 ou mal élu style 51%?
Mais tu oublies l'abstention révolutionnaire
Un Macron mal élu c'est la lutte insoumise dans la rue
Et une Le Pen échouant de peu cela réveillera les hordes antifa qui s'élèveront pour lutter contre le retour de la bêêêêêêêêêêêête
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

1) Un parti qui a un haut score impose ses thèmes dans les élections suivantes. L'UMP n'aurait jamais sombré dans la xénophobie d'Etat, le PS ne se serait pas fourvoyé dans l'état d'urgence, la déchéance de nationalité et n'aurait jamais nommé Vall si le FN faisait 3% et pas 20%. L'immigration et l'Islam ne seraient pas pas des sujet récurrent de discussion si les électeurs s'en foutaient.

2) Un parti raciste ayant un haut score conforte les racistes dans leurs points de vue et décomplexe les passages à l'acte. Les agressions racistes ont explosé au RU après le Brexit et aux USA après l'élection de Trump. Nul doute qu'un fort score FN ferait se sentir soutenus les plus bas du front de nos concitoyens.
Ce sont des arguments censés, et effectivement ils pèsent (très) lourd. Cependant : est-ce qu'un FN à 3%, ce n'est pas aussi la confirmation pour les politiciens qui nous dirigent qu'ils peuvent mener absolument n'importe quelle politique, y compris celle qui accroît l'adhésion au FN, au final ils pourront toujours compter sur ce repoussoir utile et sur le sursaut républicain des français pour les réélire ? Est-ce qu'au contraire, un Macron élu avec une marge relativement peu élevée, et un fort taux d'abstention, ne serait pas un avertissement envoyé à ce dernier que cette fois-ci, le "front républicain" a fonctionné, mais que c'est la dernière fois, et que s'il ne mène pas une politique active contre le FN, rien ne pourra l'empêcher de l'emporter en 2022 ?

Un autre argument que je vois assez peu mentionné ici : il y a des gens qui souhaitent ardemment que Le Pen soit élue, des gens extrêmement peu recommandables : Trump et Poutine. Et rien que pour cela, il faudrait élire le candidat adverse au leur, par principe. Je raisonne souvent de cette manière par rapport à Pierre Gattaz (quand il est favorable à une réforme, c'est qu'il faut absolument s'y opposer ), mais Pierre Gattaz, tout soutien de Macron qu'il soit, demeure moins dangereux que les deux olibrius précédents.
Et que serait une politique active contre le FN ?

Je pense que les partis souverainistes ont de beaux jours devant eux et que tant que les économies ne se seront pas adaptées de manière positive à la mondialisation, ils feront entre 25% et 30%. Voire plus si on tient compte des partis populistes de gauche et de droite : Mélenchon et Le Pen ont à eux deux fait plus de 40% des voix au premier tour de l'élection qui nous intéresse.

Je crois qu'il faut impérativement renforcer l'éducation et la formation et prévoir une certaine protection sociale pour accompagner le mouvement. Une mutation aussi importante engendrera toujours des difficultés pour les personnes les plus exposées.
Citation :
Publié par blackbird
Et que serait une politique active contre le FN ?
Un score misérable pour le FN aux Présidentielles et la bataille des projets politiques aux Législatives.
Parce que pour bloquer le FN ET empêcher Macron de mettre en place son projet, il y a cette solution qui le pousserait à une cohabitation tout de suite et bloquerait la mise en place de son programme.
Et pour ceux qui se diraient que l'argument peut aussi valoir avec Le Pen, je crains beaucoup moins un Macron impuissant à l'Elysée qu'une Le Pen impuissante à l'Elysée balançant l'article 16 pour faire ce qu'elle veut.
Une assemblée différente aux prochaines législatives? pff
Les gens vont voté pour les même en grande majorité, une majorité que prépare pepere cambadelis et qui sera appuyé par les media comme pour cette présidentielle.
Macron c'est peut être une angine qui se soigne, seulement le problème c'est que depuis 20 ans on a toujours pas le remède et que ça se complique en névrose des tissus.
Citation :
Publié par Jihui
Une assemblée différente aux prochaines législatives? pff
Les gens vont voté pour les même en grande majorité, une majorité que prépare pepere cambadelis et qui sera appuyé par les media comme pour cette présidentielle.
Macron c'est peut être une angine qui se soigne, seulement le problème c'est que depuis 20 ans on a toujours pas le remède et que ça se complique en névrose des tissus.
Ben, les 23 et quelques % qui ont voté pour lui au premier tour oui. Mais les 19 et quelques de JLM non, ou alors je ne verrais pas pourquoi... Et c'est là que vous avez un coup à jouer pour redéfinir la politique Française.
Cette présidentielle n'a pas de précédent dans l'histoire de la Vème République. Il n'y aura pas "un" camp avec une majorité absolue qui va passer son programme pépère. Du coup, la question de savoir qui est Président n'est pas suffisante pour savoir quelle sera la politique menée par le pays dans les 5 prochaines années. Vous avez le coup des législatives à jouer pleinement à mon avis.
Le FN à 48 % je pense plutôt que ça va lui donner la légitimité de dire qu'il y a des concessions à faire au parti puisqu'il représente près de la moitié de la population (faux mais ce sera le discours) donc état d'urgence, dérive sécuritaire etc on a pas fini d'en parler.

Après en 2022 ce sera : regardez on est la moitié de la population mais même là ils ne nous ont pas écouté blablabla. De toute façon le FN s'adapte très bien au sens du vent et sait modeler son discours. On en a pour un moment :/

C'est assez prétentieux d'ailleurs de la part des Insoumis de sous-entendre qu'avec eux il n'y aurait pas eu de FN élevé, que tout aurait fonctionné, que le FN aurait été relégué aux oubliettes en 2022. On sait pas. On sait pas si ça aurait marché, peut-être que oui, peut-être que non, si le coeff de relance prévu par Mélenchon n'est pas au niveau c'est tout le programme qui tombe comme un château de cartes.

Du coup je prétends pas du tout que le programme de Macron fera mieux, j'en sais rien du tout. Il y a un début de reprise économique timide, si ça se trouve il va profiter d'une vraie reprise et être populaire alors qu'il y sera pour rien. En réalité le président maîtrise de toute façon pas grand chose quant à la santé économique du pays pendant son mandat, les politiques économiques produisant souvent leurs effets beaucoup plus tard.
Citation :
Publié par Leni

C'est assez prétentieux d'ailleurs de la part des Insoumis de sous-entendre qu'avec eux il n'y aurait pas eu de FN élevé, que tout aurait fonctionné, que le FN aurait été relégué aux oubliettes en 2022. On sait pas. On sait pas si ça aurait marché, peut-être que oui, peut-être que non, si le coeff de relance prévu par Mélenchon n'est pas au niveau c'est tout le programme qui tombe comme un château de cartes.
Possible, mais en attendant ce sont les seuls qui ont eu de la réussite en allant chercher les gens sur le terrain populaire, chez les jeune etc.

On nous rabâche qu'il faut combattre le FN depuis 20 ans ou plus, mais le FN ne fait que monter, monter. Son ascension a été limitée ce coup ci même s'il est au 2nd tour. Sans FI il aurait été plus haut. C'est sans doute pas la recette miracle, mais c'est pour le moment le meilleur résultat de lutte anti-FN qu'on a pu voir sur ces dernières années.

Balancer des mantra sur la lutte anti-FN ne suffit pas (coucou Hollande et consort), agir véritablement en allant chercher les gens là ou ils sont et en écoutant leur problème et en y proposant des solutions est plus efficace.
Citation :
Publié par Elenina
C'est inutile, mais bon je m'en fais pas concernant le résultat du quinquennat Macron (ou pas finalement vu que je vais m'abstenir car je suis du FI et que ça prouve que donc je joue le jeu du FN et bla bla bla)
Toi, personnellement, ou un autre, si tu souhaites t'abstenir, c'est ton droit le plus strict (encore heureux).
Mais 1/ tu ne pourras pas dire "ce n'est pas de ma faute" si on se prend un gouvernement Le Pen avec le risque potentiel que ça encourt. Malgré une possibilité d'opposition forte de la part de l'Assemblée. Aujourd'hui on n'en sait rien.
2/ Mais si tout le monde s'y met, si le taux d'abstention est trop élevé, qu'est ce qu'il adviendra?

Citation :
Publié par Xotraz
On est pas mauvais perdant, mais on se bas jusqu'au bout contre Macron. Parce que oui pour nous ce sympathique monsieur va renforcer le FN à coup de paupérisation et ce serait absurde de lui donner un blanc-seing.
Et puis zut, on est des néo communistes, néo staliniens on a pas à s'expliquer quoi.
Tu veux te battre jusqu'au bout contre Macron, c'est tout à fait légitime. Mais lorsque la masse s'abstient, j'estime que c'est renforcer le FN (chose qu'à priori tu veux combattre aussi).
Tu veux combattre Macron jusqu'au bout. Tu peux encore le faire aux législatives! (Live today and fight tomorrow en gros) Tu veux combattre le FN aussi? Penses-tu que l'abstention est le meilleur moyen? Et surtout, en cas de victoire de Le Pen, es-tu capable d'assumer ton choix de n'avoir rien fait?

Personnellement, je n'ai jamais demandé, et demanderais jamais, à quelqu'un de voter pour un tel ou contre un tel. J'estime que chacun est capable de se faire son idée et de voter selon ses principes et convictions. Seulement, je pose juste ceci comme question: Es-tu prêt à voir Marine Le Pen au poste le plus important du pays? Avec Philippot/Marion Maréchal/Jean Marie/ insert autre nom aux postes clés du pays, en tant que ministres? Prendre des décisions pour la France (aussi bien le peuple que le pays), décider de la direction que prendra le pays pour les 5 ans à venir, et représenter la France à l'étranger? Avec tout ce que ce parti représente, historiquement...
Si vous dites oui, et que vous assumez ce choix, dans ce cas je n'aurais rien à dire si ce n'est de respecter votre choix.

Quoiqu'il arrive, et quoiqu'on fasse/vote, on sera tous responsables: Ceux qui ont voté pour Le Pen, ceux qui se sont abstenus, ceux qui ont voté nul, ceux qui ont voté blanc, ceux qui s'en foutent. Macron n'est peut-être pas le meilleur candidat qui soit. Mais c'est la seule autre alternative qu'il reste aujourd'hui en face de Le Pen.
Il n'est jamais trop tard pour rattraper le coup, mais il sera trop tard pour dire "On vous l'avait dit". Quand bien même cela servira à quelque chose.

Je suis né dans un pays où le discours populiste tenu aujourd'hui par Le Pen a été exactement le même que celui tenu par la personne qui est aujourd'hui au pouvoir (mais dit avec plus d'habileté car celui-ci était vraiment issu du même milieu social). Hé ben le moins qu'on puisse dire, c'est qu'aujourd'hui, ce n'est pas bien glorieux... (Et c'est un euphémisme)

Chouette message @Leni
J'espère qu'il en convaincra des gens.

Dernière modification par Episkey ; 27/04/2017 à 10h39.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si on tient absolument à viser un score symbolique pour la signification qu'il apporte il faut partir alors, de la symbolique. Idéalement, pour un Insoumis, le meilleurs résultats qu'il puisse espérer c'est un FN avec le moins de voix possible et Macron avec le même nombre + 1.
Donc Le Pen avec 7 679 293 voix et Macron 7 679 294 voix. Ou, si on considère que c'est pas logique que Macron perde des voix entre les 2 tours : Le Pen avec 7 679 293 voix et Macron 8 657 326 voix.
On s'éloigne un peu de l'idéal.

Il est à ce stade improbable qu'il se produise un scénario de ce genre, ou, pire que MLP l'emporte. Mais quelques jours de campagnes tirées du même tonneau pourraient produire cet effet.
Mais si je me réserve la possibilité de modifier mon vote (ou non vote, en l'occurrence). J'ai techniquement jusqu'au dernier moment pour le faire (ce qui fait que vous n'en saurez probablement rien).
Donc je prie les pro-Macron de bien vouloir continuer à tanner la couenne des insoumis tels qu'ils le font, parce qu'il reste beaucoup de marge avant que la situation ne devienne critique au point que j'aille faire quelque chose.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ce sont des arguments censés, et effectivement ils pèsent (très) lourd. Cependant : est-ce qu'un FN à 3%, ce n'est pas aussi la confirmation pour les politiciens qui nous dirigent qu'ils peuvent mener absolument n'importe quelle politique, y compris celle qui accroît l'adhésion au FN, au final ils pourront toujours compter sur ce repoussoir utile et sur le sursaut républicain des français pour les réélire ? Est-ce qu'au contraire, un Macron élu avec une marge relativement peu élevée, et un fort taux d'abstention, ne serait pas un avertissement envoyé à ce dernier que cette fois-ci, le "front républicain" a fonctionné, mais que c'est la dernière fois, et que s'il ne mène pas une politique active contre le FN, rien ne pourra l'empêcher de l'emporter en 2022 ?
Sauf que si on réfléchit aux perspectives d'avenir pour la gauche, on pourrait penser qu'un vote FN trop important risque d'empêcher sa progression pendant 5 ans. Tu le dis toi même, un vote serré c'est donner aux gouvernants la perspective d'une accession au pouvoir du FN, pas de FI ou d'une quelconque formation politique ancrée à gauche. C'est donc ancrer l'idée que le FN est le seul vote contestataire avec une chance de l'emporter, avec donc de fortes chances que la logique du vote utile prime à nouveau dans 5 ans chez les électeurs indécis.

J'ajoute à ce sujet, mais c'est très hypothétique bien sûr, qu'une victoire de Le Pen aurait à mes yeux les mêmes conséquences dans 5 ans : elle a peu de chances d'obtenir la majorité aux législatives, et elle pourra donc passer 5 ans à se plaindre que l'élite économique l'empêche d'appliquer son programme et donc reposer là dessus pour les prochaines présidentielles.

Dans tous les cas, je ne vois d'avenir pour la gauche radicale que dans la suppression du vote utile et donc la diminution des voix du FN, et pour ça il faut ancrer dans la tête des gens que MLP n'est pas la solution, ce qui serait compliqué avec une MLP aux portes du pouvoir. Je me trompe peut-être mais le fait est que le danger FN a quand même été écarté pendant 10 ans après 2002.

J'ajoute que je suis désolé si j'ai (ou d'autres personnes sur ce topic) l'air lourd, mais de une après avoir suivi de près l'élection présidentielle américaine je suis encore traumatisé et effrayé qu'on puisse vivre la même chose en France (les sondages sont "réconfortants" pour le moment mais c'est pas si compliqué de renverser une tendance, et l'abstention amène toujours un peu de doute), et de deux j'adorerai discuter avec des supporters de Fillon aussi puisque c'est surtout de ce côté que vient le danger, mais le problème c'est qu'on doit en avoir 2 sur le forum
Je pense que l'argument "le FN automatiquement éliminé au 2nd tour fait que les politiciens vont nous mettre n'importe quel politique pendant 5 ans car ils sont sûr de gagner" n'est pas rigoureux.

Le FN a été au 2nd tour 2 fois sur les 4 dernières élections, le bipartisme est fini et on arrive dans une configuration où le l'entrée au 2nd tour se révèle plus compliqué.

A 1 M d'électeurs près, on aurait pu avoir soit Mélenchon, soit Fillon au 2nd tour. En conséquence il ne tient pas.
Citation :
Publié par Jungle
A la différence prêt que tous les experts Miami s'accordent à dire que si Lepen est aussi haut c'est en ayant dédiabolisé le Front National.
Une défaite cuisante du FN laisserait la place à la pire des Lepen, Marion Maréchal.
Je pense au contraire que les gens ne sont pas forcément plus racistes en France qu'avant mais de plus en plus abandonnés par la mondialisation sauvage, ils ne comprennent simplement pas que MLP n'arrangera rien à leur problème.
La dédiabolisation du FN est un mythe.

Il y a deux lignes au FN, celle du nord, plus sociale, et celle du sud, plus identitaire. Celle qui a le vent en poupe, c'est la ligne Filippot, celle du nord. Le gros succès du FN actuellement c'est qu'il part sur le terrain social (sans pour autant abandonner leur ligne identitaire, mais elle est habillement noyée dans le discours social). Etant donnée que la "fracture sociale" est de plus en plus visible, étant donné que les gens sont plus en plus en souffrance économiquement et socialement, cette ligne marche mieux que la ligne identitaire brute. Elle trouve un écho auprès de ces gens complètement abandonnés par un grande majorité des autres partis. Les politiques appliquées ces dernières années ont appauvri les gens de plus en plus, laissant le goût amère du "tous pourris".

La force de la FI est d'avoir réussi à parler à certain ces gens et on a vu des jeunes, des ouvriers se détourner du FN pour voter FI au premier tour. D'autres étaient complètement déconnecté de la "Cité" et avait sombré dans l’abstention.

Lutter contre le FN, comme déjà dit, ce n'est pas d'aller voter massivement pour Macron au 2nd tour, c'est juste reporter le problème. Ce n'est pas en appliquant des mantra contre le FN qui le fera reculer, c'est aller se battre à son contact, sur le terrain populaire, en proposant un vrai projet qui aura un impact sur la vie des gens.
Mouais ... j'avais voté FI parce que je pensais qu'ils voulaient insuffler un programme de gauche, mais je crois que je me suis fait avoir. Ils semblent plutôt vouloir être dans l'outrance d'une lutte révolutionnaire, anti-système, et selon moi irréaliste. Pour les législatives je ne leur donnerai plus ma voix, car s'ils étaient élus je risquerais gros dans leur système intransigeant, et même dans l'opposition je ne vois pas quel apport positif ils amèneraient. Je pensais qu'ils avaient une chance et feraient des concessions pour appliquer au moins une partie du programme en poussant le curseur à gauche, mais ils préfèrent manifestement le tout ou rien, ce n'est pas ma vision de la politique et de la société. S'ils ne peuvent faire cette concession évidente et responsable, je ne peux leur faire confiance pour gouverner là ou il faut sans cesse transiger. Dommage pour la gauche, avec la mort annoncée du PS j'ai bien peur qu'elle se fasse laminer aux législatives, j'espère que ce ne sera pas définitif. Les votants de gauche méritent un parti capable de prendre les commandes et de s'ouvrir à une majorité de français.
Quand j'entend ce matin sur FranceInfo que Melenchon sera responsable en cas de victoire de Lepen, j'ai la gerbe. est ce que le FN a été combattue lors des présidentielles? non. Une semaine avant les élection Melenchon s'est pris une volée de skud médiatique hallucinante, le FN quedale, c'est sans doute cela, selon moi qui lui a fait perdre l’accès au second tour. Les vrai fautif Mr Apahile et mme Sintes c'est vous, c'est les media, arrêter de rejeter la faute sur le FI.
Ce matin, toujours sur FranceInfo (lol les initiales ça fait FI) il parlaient d’Amiens, que Lepen avait grillé Macron. Sintes parlait en disant "on", "on a perdu ce matin", ba désolé mme sintes mais macron c'est pas "on" pour moi, c'est ptete le votre on l'a bien compris, votre lapsus est révélateur, mais pas le mien.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Mouais ... j'avais voté FI parce que je pensais qu'ils voulaient insuffler un programme de gauche, mais je crois que je me suis fait avoir. Ils semblent plutôt vouloir être dans l'outrance d'une lutte révolutionnaire, anti-système, et selon moi irréaliste. Pour les législatives je ne leur donnerai plus ma voix, car s'ils étaient élus je risquerais gros dans leur système intransigeant, et même dans l'opposition je ne vois pas quel apport positif ils amèneraient. Je pensais qu'ils avaient une chance et feraient des concessions pour appliquer au moins une partie du programme en poussant le curseur à gauche, mais ils préfèrent manifestement le tout ou rien, ce n'est pas ma vision de la politique et de la société. S'ils ne peuvent faire cette concession évidente et responsable, je ne peux leur faire confiance pour gouverner là ou il faut sans cesse transiger. Dommage pour la gauche, avec la mort annoncée du PS j'ai bien peur qu'elle se fasse laminer aux législatives, j'espère que ce ne sera pas définitif. Les votants de gauche méritent un parti capable de prendre les commandes et de s'ouvrir à une majorité de français.
Excuse-moi, mais bullshit. Tu savais très bien quel est le programme, et la FI a clairement dit depuis le début que l'objectif est d'appliquer tout le programme, et pas qu'une partie, au contraire de tout ces partis politiques depuis 40 ans. C'était une des bases de l'intérêt du mouvement.

Qui plus est, j'ai, et je pense ne pas être le seul, de gros doutes quand à ton vote supposé FI.
Citation :
Publié par Jihui
. Une semaine avant les élection Melenchon s'est pris une volée de skud médiatique hallucinante, c'est sans doute cela, selon moi qui lui a fait perdre l’accès au second tour. Les vrai fautif Mr Apahile et mme Sintes c'est vous, c'est les media, arrêter de rejeter la faute sur le FI.
Ce qui a fait perdre Mélenchon, c'est que le projet de la France Insoumise n'a pas été assez rassembleur ainsi que ses positions à l'international. Les électeurs qui ont préféré voter pour Hamon ou Macron l'ont fait, parce que le projet porté par la FI ne leur convenait pas. Il ne tenait qu'à eux d'amender le projet s'ils voulaient toucher une audience plus large.

Il n'empêche qu'il a fait une très bonne campagne et qu'il est possible que la FI porte ce projet avec succès aux législatives.

Pour le reste, comme l'ont dit plusieurs ici, chacun est libre de son vote. Ce seront les électeurs qui seront responsables de l'élection de Le Pen et non pas Mélenchon.
Citation :
Publié par Coquette
Excuse-moi, mais bullshit. Tu savais très bien quel est le programme, et la FI a clairement dit depuis le début que l'objectif est d'appliquer tout le programme, et pas qu'une partie, au contraire de tout ces partis politiques depuis 40 ans. C'était une des bases de l'intérêt du mouvement.

Qui plus est, j'ai, et je pense ne pas être le seul, de gros doutes quand à ton vote supposé FI.
Le problème, c'est qu'une démocratie, ce n'est pas tout ou rien. Macron, Hamon, Mélenchon, Fillon et Le Pen ont beau faire des programmes et des propositions, tout cela se joue au final dans les commissions et les Assemblées. Mettre tout ses œufs dans le même panier de l'élection présidentielle à chaque fois est une erreur si on ne passe pas par les élections locales qui permettent d'avoir un tissu de militants et d'élus locaux qui se feront les porte-parole de leur mouvement, et de députés/sénateurs qui ont le devoir de défendre les intérêts de ceux qu'il représentent.

Pour l'instant, la FI n'a pas l'air de vouloir se battre pour les législatives, ou en tout cas, ce n'est pas ce que je perçois dans les médias ou sur le net. Le mouvement est rentré dans un défaitisme qui me paraît contre-productif si ce mouvement veut se pérenniser et incarner un vrai courant politique, et non pas "l'éjaculation précoce" (pour reprendre Cheminade ) d'un mouvement contestataire. Est-ce qu'il vaut mieux que l'opposition soit incarnée par la gauche de la gauche ou par l'extrême droite dans la future Assemblée ? Il y a là un vrai combat à mener.
Citation :
Publié par Coquette

Et bien je pensais que son programme était irréalisable mais qu'en tant que principale force de gauche s'il était élu il pourrait faire pencher le curseur sérieusement sur la gauche. Je n'ai jamais pensé une seule seconde qu'il pourrait appliquer son programme. J'ai de la peine pour vous convaincus que ce soit possible, mais chacun sa croix. Et pourtant j'ai voté pour lui, mais apparemment mes raisons ne vous conviennent pas?

Donc si mon vote ne te plait pas, car pas assez sincère, ne t'inquiète pas je ne referai pas l'erreur de vous soutenir. Bon courage avec votre secte de purs et durs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés