Révoltes en Europe, réalité ou illusion ? (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Actarus78
Dans l'éducation,c'est surtout la morale qui fait défaut, que l'on soit casseur ou trader. Ou alors les valeurs morales se sont inversées ces derniers temps ??
Pas vraiment une inversion je pense, il me semble que les gens 'bien éduqués' sont encore majoritaires mais devant les exemples nombreux de 'moralité' que nous donnent les classes dirigeantes, qu'elles soient politiques, financières ou autres, ces gens là commencent à se demander s'ils ne sont pas les rois des cons à avoir des principes

Je parie que plus d'un mec sur 2 dans une situation pareille, par exemple passer devant un magasin de hi-fi à la vitrine cassé et pensant ne pas risquer gros, va se servir.
Citation :
Publié par Aratorn
Parce que tu crois que c'est autre chose que des racailles et des petites frappes ?
Tiens le dailymail a un article de portraits très divers d'émeutiers.

http://www.dailymail.co.uk/news/arti...ad-boy-11.html

On retrouve ce genre de portraits dans pas mal d'articles de presse.
Alors je crois bien aisément que le gros des émeutiers est constitué de membres de gangs et de racailles et de petites frappes, mais on ne peut être qu'étonné de ces profils très divers que nous renvoie certains articles (et pas que dans les feuilles de choux).

Effet loupe ou phénomène réel ? En tout cas, lire qu'un garde-côte de 30 ans et même une fille de millionnaire ont participé à ces émeutes, ça a son petit effet.
Citation :
Publié par Aloïsius
FIFY. Comme je l'ai déjà dis, en terme d'attitude je ne vois aucune différence profonde entre le pillard qui profite d'une émeute pour choper deux écrans LED et le parlementaire qui se fait offrir deux LED 80 pouces en note de frais. L'éducation et l'instruction sont deux choses différentes. On peut avoir fait HEC et avoir une éducation merdique, on peut aussi s'être arrêté en CM2 et être très bien éduqué.
Il y a une enorme difference il y a eu un sans violence (les notes de frais) et un violent (le pillage).

C'est comme si tu disais que tu ne voyais pas la différence entre voir quelqu'un faire tomber un billet le ramasser et le garder et allez lui latter la tronche pour lui piquer son fric.
Citation :
Publié par Pinpux
...Je parie que plus d'un mec sur 2 dans une situation pareille, par exemple passer devant un magasin de hi-fi à la vitrine cassé et pensant ne pas risquer gros, va se servir.
Moi je suis persuadé que non, le ratio penche bien plus en faveur des personnes qui ne se serviront pas. Ca ne fait pas partie de mon éducation, et certainement de celle de beaucoup de monde, d'aller se servir chez le voisin parce que la porte est ouverte.
Citation :
Publié par Racen
Sans doute l'explication la plus valable avec celle de la comparaison entre les aides sociales de chaque pays.
Et on aboutit à ce que dit Aloïsius : des gens mal éduqués, pauvres, qui laissent éclater pour certains leur colère et pour d'autres qui n'entendent que profiter d'un moyen de s'approprier plus rapidement ce qui leur fait envie.
Sans oublier la faculté en droit britannique de juger des enfants à partir de 10 ans, voir en dessous (ça a été remonté avant c'était 8 ans). Avec grâce à la jurisprudence des "freaks de Liverpool" la possibilité de leur refuser à cet âge là la possibilité d'être juger par une cour pour mineur.

Ah la fameuse ordonnance de 45 sur les mineurs, si on veut aller droit dans le mur autant faire comme en Grande-Bretagne en prenant le meilleurs du pire.
Citation :
Publié par Olo Frey
Il y a une enorme difference il y a eu un sans violence (les notes de frais) et un violent (le pillage).
Il y en a un qui a le pouvoir de le faire sans violence immédiate, l'autre pas. Mais les deux sont tout aussi néfastes : l'argent détourné dans le confort des parlementaires anglais manquera peut-être au NHS pour soigner les urgences à temps. Par ailleurs, de nombreux pillards n'ont commis aucune violence : ils se sont contentés de ramasser des trucs dans des magasins que d'autres avaient forcés, avec lesquels ils ne s'étaient pas concernés. Bref, moralement, aucune différence.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y en a un qui a le pouvoir de le faire sans violence immédiate, l'autre pas. Mais les deux sont tout aussi néfastes : l'argent détourné dans le confort des parlementaires anglais manquera peut-être au NHS pour soigner les urgences à temps. Par ailleurs, de nombreux pillards n'ont commis aucune violence : ils se sont contentés de ramasser des trucs dans des magasins que d'autres avaient forcés, avec lesquels ils ne s'étaient pas concernés. Bref, moralement, aucune différence.

C'est moins une question de pouvoir que de vouloir. La confrontation directe est un symbole très fort dans la résolution de l'acte. Beaucoup de personnes s’arrêtent quand vient le moment de choisir la violence physique. Moins par peur de la douleur que par ce que ça représente.

Il faut que je retrouve une expérience en psycho-sociale sur le fait violent justement, et le désengagement qu'un intermédiaire peut provoquer. Dans l'absolu ça montrait en très large que pour un acte néfaste, (genre voler 100 briques dans une caisse une nuit) une grande majorité de personne se laissait tenter et pour le même acte mais avec une faible dissuasion en face, on réduisait à 75% ce nombre.

Concrètement demande à tes politiques ou financiers crapuleux de poignarder un mec à chaque fois qu'ils commettaient un délit, ça refroidit quand même.
Citation :
Publié par KuroMirai
"C’était comme si les enfants dont les parents font leurs courses chez Tati pouvaient vivre pendant trois jours dans le monde de Louis Vuitton et Prada: finalement, toutes ces publicités glamour pour des produits luxueux cessaient d’être un rêve pour devenir réalité."
C'est pas faux du tout, en fait. La société regorge de tellement de richesses qu'il faut pas s'étonner que dans des périodes de débordements ceux qui n'ont rien franchissent le cap de prendre illégalement ce qu'ils n'ont pas.
Citation :
Publié par Svein Uhtred
C'est pas faux du tout, en fait. La société regorge de tellement de richesses qu'il faut pas s'étonner que dans des périodes de débordements ceux qui n'ont rien franchissent le cap de prendre illégalement ce qu'ils n'ont pas.
le monde a l'envers ...
Comme on dit souvent: "l'occasion fait le larron". Faut pas sous estimer l'opportunisme des gens, et comme certains historiens l'ont rappelé dans certains papiers, il y a eu des pillages lors d'autres périodes autrement plus délicates, style le grand incendie ou pendant les bombardements...

J'me souviens au lycée, ils avaient installés des distributeurs à confiserie, une fois la porte avait mal été refermée par le gars de la maintenance, quand ils s'en sont aperçus les élèves se sont rués dessus. Ça ressemblait en tout au pillage des magasins que j'ai vu à la télé.
Citation :
Publié par KuroMirai
bah tu trouve ca normal que des gens pillent ...
Non mais ca peut se comprendre, d'autant plus dans une société anglo saxonne par ailleurs.
Citation :
Publié par Svein Uhtred
Non, je trouve pas ça surprenant, c'est tout.
vi ... c'est une nuance certe mea culpa.

ca me donne une meilleur idee pourquoi tout le monde a feliciter les japonais apres le 11 Mars, pas de pillage, emeute ou toute connerie dans le genre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, moralement, aucune différence.
Moralement je trouve au contraire que le parlementaire commet une faute plus lourde, car il a des responsabilités bien plus importante. L'exemplarité d'un député devrait être plus importante que celle du quidam. Qui plus est, un parlementaire qui détourne des milliers d'euros, me semble plus susceptible ensuite de commettre des fautes ou d'être corrompu pour des dossiers de plusieurs millions d'euros.

J'ajoute : sans compter les dégâts sur la société bien plus étendus et coûteux que ces émeutes.
Je suis d'accord, ça rejoint d'ailleurs les articles sur l'exemplarité des élites.

Quand on fait comprendre aux gens que ceux qui peuvent se servir le font mais que eux, pauvres ou classes moyennes, sont obligés d'obtempérer, pas étonnant qu'ils le fassent aussi à la première occasion.
L'éthique doit venir du haut, celle qui vient du bas ça fait 2000 ans qu'elle sert à justifier les abus des dominants.
Citation :
Publié par KuroMirai
bah tu trouve ca normal que des gens pillent ...
Quand on essaye d'expliquer ce genre de phénomène, mieux vaut éviter les jugements de moral: comprendre n'est pas excuser. Sinon tu finis par t'arracher les cheveux avec des concepts comme "libre arbitre" ou "rationalité".

D'ailleurs, une partie des actes n'obéissent pas à une définition du rationnel stricto sensus: que des gens au pouvoir d'achat limité se lâchent et attrapent les appareils dernier cri pendant leur coup de sang, je peux le comprendre. Qu'un étudiant vole pour quatre euros de boisson c'est de l'abolition de jugement (d'où que six mois de prison ferme, c'est lolesque).
Citation :
C'est pas censé être les profs (même si on parle d'éducation nationale) qui font plutôt de l'instruction, mais plutôt les parents non ?
D'un autre coté, quand tu vois pas mal de parents, tu sais que tu ne peux rien en attendre. On a même des parents encore plus racailles que leurs enfants parfois....
Citation :
Publié par Colsk
Non mais ca peut se comprendre, d'autant plus dans une société anglo saxonne par ailleurs.

Ils font juste des raids quoi normal, comme les aïeux.

(Et là y a le mec bien de droite qui en perd pas une pour rebondir, même sur de l'ironie, qui va nous sorti que leurs aïeux ne sont pas les anglo-saxons mais les Sarasins)
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère

Ils font juste des raids quoi normal, comme les aïeux.

(Et là y a le mec bien de droite qui en perd pas une pour rebondir, même sur de l'ironie, qui va nous sorti que leurs aïeux ne sont pas les anglo-saxons mais les Sarasins)
ou Maures . :x
Citation :
Publié par Koertsje
Moi je suis persuadé que non, le ratio penche bien plus en faveur des personnes qui ne se serviront pas. Ca ne fait pas partie de mon éducation, et certainement de celle de beaucoup de monde, d'aller se servir chez le voisin parce que la porte est ouverte.
Il y a une différence entre, aller piquer la télé d'un voisin et piquer une télé dans une grande enseigne qui s'en remettra forcément.

Citation :
Publié par Cefyl
D'un autre coté, quand tu vois pas mal de parents, tu sais que tu ne peux rien en attendre. On a même des parents encore plus racailles que leurs enfants parfois....
Ou bien ce sont des familles déchirés par un divorce, où le père travail, la mère aussi, n'ayant pas trop le temps de s'occuper de leur enfant, ect ect.
Faut arrêté avec les clichés pourris sérieux, les jeunes que tu peux voir et qu'on dit non éduqué, c'est par ce que les parents n'ont pas le temps de le faire et pas par ce qu'ils sont des truands.
C'est du pur fantasme la pauvre famille déchirée et qui travaille en décalé avec l'enfant, même dans ce cas, qui existe quoi que j'en dise mais bon dieu qui n'est pas la majorité loin s'en faut, la responsabilité n'est pas ôtée pour autant et elle pèse sur les personnes qui n'ont pas tenue leur engagement de parents.
Citation :
Publié par Ulrick' Url
Il y a une différence entre, aller piquer la télé d'un voisin et piquer une télé dans une grande enseigne qui s'en remettra forcément.
Faut arrêté avec les clichés pourris sérieux, les jeunes que tu peux voir et qu'on dit non éduqué, c'est par ce que les parents n'ont pas le temps de le faire et pas par ce qu'ils sont des truands.
On se demande vraiment plus pourquoi il y a tellement de monde pour aller piller les magasins, après tout on s'en fiche c'est qu'une télé. C'est pas comme si l'enseigne allait couler et de toute façon j'ai claqué tellement de thune chez eux, c'est un juste retour de baton blabla.

Putain d'apathie oui.

Et c'est pas comme si les pillards avaient eut le choix, le choix de briser ou non cette vitrine, le choix d'arracher ou non ce grillage. Et même dans le cas où la vitrine était déjà brisée, ils ont toujours eut le choix de ramasser cette télé ou non.
Qu'on leur coupe la main, et si ils ne comprennent pas, ils auront plus de difficultés à porter des écran de 40" la prochaine fois.
Et ça marche aussi pour le politicien qui ramasse de l'argent à sa façon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés