La même chose, sur les grandes lignes. A savoir qu'ils (nous, puisque tu peux mettre la France dans le tas même si les risques sont plus faibles) vivent au dessus de leur moyen. Au dessus de leur moyen parce que les recettes ne suivent pas les dépenses.
La faute à qui ? Aux gouvernements successifs (droite comme gauche pour la Fr) qui voit les choses à trop court terme (à l'horizon de leurs mandats, en fait) et qu'il est bien plus facile de fermer les yeux sur la dette et continuer à marcher droit dans le mur que d'annoncer un plan d'austérité. La faute aux populations, dans une moindre mesure car c'est pas leur job à la base de contrôler les finances de l'Etat, mais quand un truc va mal, ils peuvent toujours gueuler. Evidemment, personne ne va gueuler pour demander un plan d'austérité, mieux vaut laisser ça aux générations d'après.
J'était d'accord avec toi sur le 1er paragraphe, et après ça s'est cassé la gueule.
Que ce soit la faute des gouvernements de droite ou de gauche okay. Mais il y a deux manières de voir la dette, et actuellement en Europe on ne fait qu'appliquer que ce que tu dit, et qui est néfaste a court terme comme a long terme.
Tu dit que l'on dépense trop, je dit que l'on n'a pas assez de recettes. Tu propose l'austérité budgétaire qui ( on le voit en grece, mais les exemples sont multiples ) ne fait qu'aggraver la crise.
Couper dans le budget, c'est =
réduire des fonctionnaires -> Chômage, insécurité ( ouais les policiers sont des fonctionnaires)
reduire des salaires -> Baisse de la consommation
Moins financer la recherche -> on a un des pires taux du monde ( on se glisse la corde autour du cou, alors qu'on parle de compétitivité après ... on aura l'air fin dans 20 ans )
Privatiser -> On paye plus cher des services dégradés ( rip le secteur public ) et on perd des recettes. ( la pas besoin de laxatif on l'a eu profond direct )
Tout cela pour quoi ? Payer la rente de prêteurs qui se régalent avec des taux qui grimpent de plus en plus, non merci.
Alors on fait quoi ? on augmente les recettes, normal. On récupere le service de l'eau, de l'energie et des transports ( et attention pas question de les racheter au prix fort ), on supprime les niches fiscales, on augmente l'impôt pour les 0,1%< ( ils ne partirons pas, c'est des conneries, et si jamais ils partent, basta, ils reviendrons pas pour se faire soigner/ dorer en France ) on titularise les précaires de la fonction publique, avec ces recettes on relance en partie l'économie par une politique de grands travaux qui réduit le chômage, on fixe une limite de 1 a 20 au rémunérations des patrons et une taxe infime sur les transactions financières ( qui rapporte tres gros tout de meme), et on permet alors aux entreprises d'employer avec une fiscalité avantageuse pour ceux qui produisent sur le sol français et des malus pour les délocalisateurs, sans compter Total qui paiera ses impôts en France au lieu de se faire 10 milliards de benefices.
Pas réalisable ? Je demande a voir, il existe des politiques qui proposent ces choses la, et je ne pense pas que ce soit de la démagogie, juste du bon sens.