Révoltes en Europe, réalité ou illusion ? (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
je veux dire dans le fait de s'endetter à outrance , apres le detail comptable c'est autre chose.
Lol, on aurait quasi rembourse la dette si on avait emprunte à la banque de france.
Tu captes ? La on a juste une dette de cinglé.
C'est pas vraiment 'un detail comptable'.

Citation :
Il est normal d'emprunter à une banque privée
Non, avant 73 on empruntait à la banque de france.
Soit. Tu enlèves les intérêts de la dette, tu rajoutes le remboursement des dettes à la banque de France. Par quelle magie ça nous dispenserait d'avoir une certaine discipline budgétaire ? Quelle garantie ça offre que le budget soit à l'équilibre ?

Citation :
Non, avant 73 on empruntait à la banque de france.
Philippe le Bel aussi "empruntait" à la Banque de France de l'époque.
Par quelle magie ? C'est tres simple: on en aurait meme pas besoin, on serait à l'equilibre, une fois de plus regarde (page precedente) le graph.
L'emprunt est ridicule à cote des interets.
Limite une blague.

On en parlerait meme pas.
Je n'arrive pas à retrouver le graphe dont tu parles.

Si tu enlèves les intérêts de la dette, tu es encore loin d'avoir réglé le déficit actuel. Si à ce stade le gouvernement dit "c'est pas grave, on peut joyeusement imprimer de la monnaie", il va bientôt avoir d'autres problèmes auxquels réfléchir.
J'aimerais bien des explications sur les modalités de calcul mais elle pique les yeux la source de l'image. Bon j'imagine qu'on part du premier exercice, on supprime les charges financières, s'il reste un déficit, on comble par un "emprunt" à 0%, et ainsi de suite, et s'il y a un excédent on rembourse celui-ci. Enfin j'espère, là comme ça je suis plutôt sceptique quant aux résultats.
Bin, moralité, fallait pas mettre le doigt dedans mais un méfait n'en justifie pas pour autant un autre.

Faut voir aussi que la différence entre les deux c'est que le cas avec intérêts est plus douloureux mais est étalé dans la durée. Le cas ou l'état imprime la dette initiale fait mal immédiatement (inflation). Bon, ça c'est dans la théorie, en pratique vu que l'épargne réelle n'existe plus et qu'on a un système des plus bizarres, c'est différent.
Citation :
Publié par çfç
Lol, on aurait quasi rembourse la dette si on avait emprunte à la banque de france.
Tu captes ? La on a juste une dette de cinglé.
C'est pas vraiment 'un detail comptable'.
Ce système implique de facto une perte de confiance en la monnaie puisque l'Etat se finance par appauvrissement corrélatif des autres détenteurs de cette même monnaie.

La première conséquence c'est que ta monnaie ne vaut rien, donc c'est peut-être une prime à l'exportation, mais c'est une perte sèche de pouvoir d'achat pour l'ensemble de la population contrainte de payer ses biens de consommation avec cette monnaie.

La seconde conséquence c'est que les seuls gagnants sont ceux qui ont suffisamment de revenus pour épargner et investir en monnaie étrangère.

La troisième conséquence c'est une inflation probable.
Citation :
Publié par Silgar
Si quelqu'un a un graphique de l'inflation de 1950 à 2000, avec un gros trait en 1973 pour bien marquer "avant-après", je pense que ça peut être drôle
Citation :
Publié par Npay tkt
Philippe le Bel aussi "empruntait" à la Banque de France de l'époque.
Hum ... laquelle , celle des templiers , celle des Lombards, celle de Juifs ou tu veux simplement parler de Son Altesse Dévaluation ?
La méthode barbare pour éponger une dette publique en 10 leçons ... si on devait prendre un exemple récent ça serait godwin alors bon... révise au moins un peu tes cours avant de parler histoire. documente toi , google avant de pondre une ânerie ...
Nan, pas de soucis t'inquiète , surtout que pour une fois je suis un peu d'accord avec la méthode qui vise a prendre le pognon là ou on l'a laissé partir ... mais en moins bourrin.
Citation :
Publié par Silgar
Ce système implique de facto une perte de confiance en la monnaie puisque l'Etat se finance par appauvrissement corrélatif des autres détenteurs de cette même monnaie.
La première conséquence c'est que ta monnaie ne vaut rien, donc c'est peut-être une prime à l'exportation, mais c'est une perte sèche de pouvoir d'achat pour l'ensemble de la population contrainte de payer ses biens de consommation avec cette monnaie.
La seconde conséquence c'est que les seuls gagnants sont ceux qui ont suffisamment de revenus pour épargner et investir en monnaie étrangère.
Un pret à 0% n'est pas du QE.
Ca dépend. Lorsque tu le contractes et que tu le dépenses, ça crée des pressions inflationnistes. Lorsque tu le rembourses, c'est l'inverse. Grossièrement ça a l'air neutre sur la durée. Mais si d'autres emprunts remplacent les anciens c'est plus le cas, et si le bilan de la banque augmente ça s'y apparente clairement pour moi.
Citation :
Publié par Npay tkt
Ca dépend. Lorsque tu le contractes et que tu le dépenses, ça crée des pressions inflationnistes. Lorsque tu le rembourses, c'est l'inverse. Grossièrement ça a l'air neutre sur la durée. Mais si d'autres emprunts remplacent les anciens c'est plus le cas, et si le bilan de la banque augmente ça s'y apparente clairement pour moi.
Oui, vu comme ca c'est sûr, mais c'est valable pour tout types d'emprunts, avec interets ou non, s'il n'est pas remboursé, il y a de "l'argent en trop".
Citation :
Publié par Tixu
Un pret à 0% n'est pas du QE.
Un prêt à 0% c'est l'assurance que les États s'endetteraient encore plus vite qu'ils ne le font actuellement. Donc l'effet sur la masse monétaire en circulation est bien de nature inflationniste...

De surcroît, si un État s'endette directement auprès de lui-même (puisque c'est ce que vous suggérez), il ne gène personne (politiquement) à dire qu'il ne doit plus rien. Les dindons de la farce sont donc les détenteurs de cette monnaie dont le volume aurait encore moins de lien avec l'économie réelle qu'il ne peut en avoir aujourd'hui.

En gros, votre proposition vise à faire du politique le juge du bon remboursement d'une dette qui ne coûte rien (0% d'intérêt auprès d'une institution financière qu'il contrôle directement) alors que sa corrélation fiscale (l'impôt) a un impact direct dans la réélection dont il est partie prenante. Comme conflit d'intérêt latent, je pense qu'il n'y a pas mieux.

Avec des idées comme ça, on peut définitivement dire que l'on a les politiques que l'on mérite.
Tout depend des proportions.
Je prefere ne rien devoir à des chinois ou goodman sachs et avoir un peu d'inflation.

Actuellement on doit un max ET on a l'inflation.
C'est bien pire
Si tu prend par exemple la Fed, à l'époque sa seule mission était la stabilité des prix (bon, elle s'en acquittait plus ou moins on va dire ). Ensuite se sont ajoutés la croissance et l'emploi. Maintenant un autre objectif est venu se greffer : faire monter le DJ, le S&P et le NASDAQ.
Citation :
Publié par Silgar
En gros, votre proposition vise à faire du politique le juge du bon remboursement d'une dette qui ne coûte rien (0% d'intérêt auprès d'une institution financière qu'il contrôle directement) alors que sa corrélation fiscale (l'impôt) a un impact direct dans la réélection dont il est partie prenante. Comme conflit d'intérêt latent, je pense qu'il n'y a pas mieux.
Avec des idées comme ça, on peut définitivement dire que l'on a les politiques que l'on mérite.
je n'ai pas vu de proposition, mais plutôt des constats.
En ce qui me concerne, je pencherai en premier lieu pour retrouver le chemin de la vraie démocratie.

Apres concernant l'inflation, faut pas oublier que son refus est dogmatique: L'inflation ne coute qu'aux rentiers, puisque les salaires sont sensés augmenter avec.
Notre beau systeme libéral sensé tout résoudre nous offre donc de inflation et des salaires qui stagnent, cherchez l'erreur.
Oui, regarde comme l'inflation aux US profite bien aux gagne-petits, et comment les vilains riches et rentiers font dans leur froc.

Ps : les "riches" ne mettent pas leurs économies dans un livret A, dans une assurance-vie et des obligations. Ils ont un patrimoine et des actions, et des investissements en monnaies étrangères. Non seulement tu ne peux pas décréter et encore moins contrôler l'inflation, mais ils trouveront toujours une manière d'arranger le système pour qu'il leur profite.
Enfin bref on s'enfout, vu que l'inflation on se la tape deja et en plus on a une dette monstrueuse.
Alors qu'on pourrait avoir seulement l'inflation sans la dette ce qui serait deja un pas enorme dans la bonne direction. Et sans faire d'austérité.
L'inflation n'est pas du tout un problème économique pour le moment. Ce n'est pas avec une inflation très inférieure à 4% par an depuis 1985 que l'on peut crier au secours. Le problème ce n'est pas l'inflation, c'est la stagnation des salaires... si l'on se place du point de vue du pouvoir d'achat des ménages (il y a d'autres aspects à prendre en compte que le portefeuille de Mme ROMBIER).

L'inflation serait supérieure à 10%, comme au début des années 1980, je comprendrais ton argumentation. Mais là, je pense que l'on se trompe de cible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés