Après ça dépend aussi de ton lycée, de ta classe, de l'avis de tes profs et tout
Pour les prépas c'est pas totalement faux.
Déjà juger qu'a 14 de moyenne en TS il est très moyen, c'est trop rapide. Ca dépend des lycées. Dans mon lycée, la notation était bien sévère, et 14 c'est les meilleurs. Le premier devait avoir un point de plus mais globalement, personne atteignait le 16.
Résultat, ca ne les empechait pas d'entrer en prépa, les meilleurs. J'ai personnellement tenté les meilleures prépas de ma ville de province, et avec mon un peu plus de 14 de mémoire, j'étais pris. (Bon je voulais pas y aller mais st'une autre histoire ^^) Ma soeur, même lycée, meme schéma, était sur liste d'attente... et comme par hasard après les résultats du bac et sa mention TB elle n'y était plus, elle était prise. J'ai connu plusieurs mecs de ce lycée qui, avec 15 de moyenne environ, ont été pris dans des grandes prépas provinciales ou parisiennes.
Bref, tout ca pour dire qu'il ne faut pas juger trop vite, certaines prépas ne s'interessent qu'aux notes pré-bac mais d'autres s'interessent aux commentaires, aux notes de bac, plus rarement à l'établissement de l'origine de l'élève, etc.
Après, ca me parait pas la meilleure voix pour etre riche rapidement. Une école de commerce, faut casquer au début, mais ca peut rapporter gros plus facilement et plus rapidement imho. Et puis de toute facon c'est beau de rêver... mais je pense que l'OP changera vite d'avis sur ce qu'il souhaite faire de sa vie ^^
Pour Raizin, tu rêves un peu sur les 3000€ en info. Faut pas croire ce que racontent les profs des formations, ils embellissent toujours les salaires "moyens" d'après eux. 38/40k€ en sortie, suivant la branche, et à Paris, c'est envisageable, mais ca fait pas 3000€ net. Que ce soit après la Fac ou une école, ca ne change rien.