Bah, je suis le premier à l'avoir vu ?
Bref.
La 3D semble très réussie si on se fie aux critiques qui l'ont vu la semaine passé.
Je l'ai trouvée relativement discrète finalement.
Je dis ça parce que la 3D et moi, on est pas copain. Mais là, elle ne m'a pas dérangé outre-mesure.
J'aurais vraiment voulu être là a Londres parmi la foule de fans.
En vraie fan, mon épouse y était et elle ne regrette pas ^^
Il paraît que l'ambiance était vraiment géniale.
Sinon pour cet ultime épisode, perso je suis bon public, pas fan ultime d'Harry Potter et en plus j'ai lu le bouquin il y a une chiée de temps donc je vais pas m'ériger en critique. Je vais laisser ça (et le pinaillage qui va avec) aux mecs qui sont des pros du cinéma d'art et d'essai ouzbek, qui aiment le vrai cinéma et qui auront un avis sans doute nettement plus intéressant que le mien
Ce troll est sponsorisé par l'association des joliens qui en ont plein le cul des gens qui aiment poser leur pêche monoligne à base de "Ce film est navrant", de "Je n'ai pas vu le film mais il est merdique" et de "J'ai vu le film en screener canadien et je me base dessus pour venir dire aux gens qui ont aimé la version cinéma qu'ils sont des glands".
Perso j'ai passé un plutôt bon moment dans l'ensemble (sauf sur un point, malheureusement capital, dont je vous parle dans mes nombreux spoiler) et certaines scènes m'ont semblé fort bien retranscrites. D'autres, forcément, moins et à mon avis (comme presque toujours de toute façon) la VF pêche par moment mais y avait pas de VO prévue pour l'avant première.
En gros, j'ai pas l'impression d'avoir perdu le prix de ma place (le fait qu'on les a pas payé joue sans doute

) mais n'empêche, y a un gros bug à mon sens.
Bon, je spoil.
Le souvenir de Rogue était bien chouette à regarder même si je me demande si certains éléments n'ont pas été ajoutés pour le film.
La poursuite de Ron, Hermione et Harry par les rafleurs... c'était obligé de faire un truc aussi fouillis par contre ? Déjà que la scène est pas bien claire et qu'ils sont pas habillés en fluo, je me serais bien passé d'une caméra qui part dans tous les sens.
Après, j'étais un peu crevé, le film a débuté à minuit et j'ai eu une grosse journée, ça a peut-être joué.
La visite de la chambre forte de Bellatrix est un moment plutôt drôle et somme toute pas mal fait visuellement. Là par contre je peux pas me prononcer sur la fidélité au bouquin parce que je m'en souvenais plus trop 
La destruction des Horcruxes présents dans Poudlard m'a semblé, elle aussi, assez fidèle au livre (sauf pour Nagini mais j'y reviens plus bas). Pour le diadème, j'avoue ne pas me souvenir de comment il le retrouve par contre... c'est le fantôme d'Héléna Serdaigle qui, dans le bouquin, lui indique le lieu où il est sous forme d'énigme ?
Par contre, en parlant d'Horcruxe, il risque d'y avoir des déçus juste après la destruction de la coupe : un passage que je trouvais sympa pour dans le livre a été zappé (j'y reviens plus bas aussi ^^).
Bon, après pour être sûr je vais quand même mettre un spoiler dans le spoiler parce que sinon ça risque de râler. Donc si vous comptez voir le film et être surpris, bah... lisez pas quoi.
Sérieux, si vous lisez, venez pas vous plaindre derrière.
Srsly.
Donc pour les déçus dont je parle plus haut, en fait dans mon souvenir, Hermione embrassait Ron après que celui-ci ait voulu mettre les elfes de maison à l'abri. Bah là, y a pas ça : ils pètent la coupe et paf, salade de langue direct :/
La fin, ils ont un peu beaucoup craqué parce que dans mon souvenir, c'est pas vraiment comme ça que ça s'est passé. Je m'attendais à de l'épique après la fausse mort de Harry mais en fait, non 
Les centaures, sombrals et autres trucs se pointent pas pour poutrer les mangemorts, j'ai trouvé ça super dommage :/
Idem pour Neville qui tue pas du tout Nagini comme je l'avais prévu.
Puis bon, la chute de Harry et de Voldemort euh... what ? A ce tarif là, ils s'évitaient des effets spéciaux à la con et ajoutaient la scène dont je parle juste plus haut.
Limite me suis dit qu'ils avaient épuisé le budget sur la fin et qu'ils ont du trouver un compromis. Et qu'on ne me dise pas que c'est une question de longueur du film : sérieux Harry qui court dans les couloirs dans tous les sens ou qui fait un petit survol de l'académie avec Voldemort après leur chute, ils auraient pu s'en passer pour faire une fin qui collait mieux au livre.
Je le disais plus haut, je suis loin d'être un puriste mais bon, déception là, franchement :/
Et une déception sur la fin d'une saga qui a duré dix ans, je ne trouve pas ça admissible et je pense qu'on devrait pendre le réalisateur par les pieds pour ça.
Ah, sinon je termine par un ultime spoiler vu qu'il semble que c'était la question que se posait tous ceux qui étaient dans la file du cinéma.
Ils ont inclus le "19 ans plus tard", ce qui était assez fun. Bon, c'était aussi la grosse critique de la majorité des gens présents dans la salle genre "Oué, ils font trop jeunes, ils ont presque pas changé machin...".
Ils ont jamais vu Keanu Reeve pour dire ça eux 
Donc en gros, si vous avez pas trop lu les bouquins ou que vous avez une mémoire de poisson, c'est plutôt un bon film détente. Attention, si vous êtes un cinéaste irl qui aime les films muets kurdes pour les non-dits de leurs silences oppressant qui pourtant en disent plus long que n'importe quelle parole, faut pas aller le voir, ça reste du block-buster.
Si comme moi vous êtes plutôt bon public et que vous situez entre le random public et le fan ultime qui connaît la saga par coeur, vous risquez de connaître une petite déception quand même parce que, bon, voilà quoi, c'est dommage je trouve.
Mais dans l'ensemble, pour le reste du film, ça passe.
Si vous êtes le fan hardcore ultime qui attendait certains moments avec impatience et que vous êtes déguisé en botruc pour aller à la première ce soir, il y existe un risque qui me semble non-négligeable pour que vous vouliez aller bouter le feu à la maison de David Yates. Prévoyez donc un jerrycan vide que vous remplirez d'essence une fois passé la douane, un peu d'argent pour l'Eurostar et votre passeport.