Parlez moi de vous et du tableau plz

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Roger
Après on ne peut pas nier qu'à partir du moment où il trouve son trait, ce qui se voit très bien sur la Foire aux Immortels, il fait un véritable travail artistique. Je ne vois pas à quel moment il est moins artiste qu'un Tardi, qu'un Pratt ou qu'un Moebius.
Pour Tardi, on peut tout à fait dire que son style n'a que peu évolué, voire pas du tout, en 40 ans. Bon moi je suis fan, mais il est cloisonné dans son genre. Par contre Pratt et Moebius, je ne suis pas d'accord.

Il y a une recherche, chez Moebius, par exemple, entre l'évolution des Blueberry, les recherches dans Metal Hurlant sur Le Garage Hermétique, les trouvailles de Stel, les petites histoires courtes qui ont inspiré Otomo, et l'immense Incal, y'a 200 fois plus de choses intéressantes, de concepts et de maîtrises que chez Bilal. Alors oui, ils ont souvent traversé des phases de dessin semblables, c'est sûr, quoique...

Mais vraiment, Bilal, c'est un mauvais dessinateur, ses visages sont TOUS les mêmes, ses poses sont hésitantes. Alors oui, il cache bien avec des jolis coups de pastels, et? Le découpage est en général mal foutu, ça flotte complètement, enfin la liste des défauts des énorme, mais son boulot fait illusion chez le profane, c'est certain.

Et vraiment Roger, si tu as lu tout Moebius/Giraud, il y a une évolution énorme. On retrouve des phases ou ça ne varie pas, mais sur l'ensemble, c'est tout simplement énorme.
Citation :
Publié par Sayn
C'est moche les nombrils. Surtout les retournés en forme de bosse, quand j'en vois sur la plage, j'ai des envies de répulsion gastrique.
D'ailleurs je connais quelqu'un qui a un spécimen de nombril saisissant.
Citation :
Publié par Sayn
C'est moche les nombrils. Surtout les retournés en forme de bosse, quand j'en vois sur la plage, j'ai des envies de répulsion gastrique.

Mon nombril a moi est absolument magnifique. Ni trop intériorisé, ni trop révulsé, juste pile-poil ce qu'il faut.

Et sinon, ce thème du "gastrique" est toujours aussi redondant ici ? Non pas que ça me gène, j'aime bien l'anal ogie même, c'est juste pour apprendre à connaître les passions et les thèmes communs les plus usités dans le coin.
Je n'ai pas lu tout Moebius non plus Jangho, ça fait tout de même un paquet (et pourtant j'ai trouvé le temps de finir les Luc Orient, qu'Allah me pardonne :<) mais je n'ai pas cité ce dernier au moment de parler des styles qui ne changent pas, seulement Tardi et Hugo Pratt.

Après, que Pratt, lui, Tardi et probablement une tétrachiée de mecs soient de meilleurs scénaristes, de meilleurs dessinateurs, de meilleurs conteurs que lui, je suis d'accord et là-dessus tu prêches pour ta paroisse Jangho parce que je me suis fait moins chier en lisant le Vagabond des Limbes que La Foire aux Immortels (pourtant les deux partent dans tous les sens, généralement pas dans le bon) et que j'ai toujours préféré le style épuré des artistes cités plus haut que celui brouillon et surchargé de Bilal.

Maintenant je trouve aussi que son coup de pastel est justement travaillé suffisamment pour que l'on considère certains de ses travaux comme de l'art et ce malgré les défauts que tu as cités.
Il a un style quoi, que celui-ci plaise ou non n'enlève pas la valeur artistique du truc amha
@Jangho en p12, souvent le fait de se braquer d'une telle façon vis-à-vis d'actes qui se veulent choquants, et tu parlais je pense de Nitsch, révèle un blocage profond face à la réalité du monde. Notion d'ailleurs que tu as l'air de revendiquer en disant que n'importe quelle explication te sera donné, ça n'en changera rien.

Pour ce qui est d'Abramovic, c'est tout de même assez soft et accessible. Peut-être devrais-tu regarder ses performances avec son compagnon Ulay, le contexte est différent.

Après tout ça, il faudrait que tu te justifies du fait de pouvoir juger si c'est de l'art ou non.
Bon sinon concernant les tableaux de maîtres je ne suis pas super original, j'aime bien le style de Dali et de Van Gogh et je suis toujours autant absorbé par les toiles de Bosch qui fourmillent de détails.

Ah si, il y avait bien un peintre qui m'avait particulièrement intéressé, Lucian Freud, le petit-fils de Sigmund, notamment l'évolution de son style et des ses autoportraits, qui était assez impressionnante. Le côté très réaliste de certains tableaux, l'aspect gras (que ce soit dans la technique ou dans le sujet) de certains autres, non vraiment j'avais aimé.

Lucian_Freud.jpg051807_lucian-freud-artwork.jpglucian_freud_autoportrait.jpg

(La dernière était NSFW, j'ai fait de mon mieux pour cacher les parties intimes discrètement, afin de laisser toute sa force à l'œuvre).
Censeur, autodafiste !
Citation :
Publié par Sÿnn
Quand je regarde ses tableaux je me retrouve littéralement happé par eux.
http://www.parisce.com/img/page/journee-van-gogh.jpg
Gros +1 sur celui-là que j'ai enfin vu en vrai la semaine dernière (je regrette juste que la nuit étoilé ne soit pas dans le même musée )

Autant la partie Hollande/Belgique ne m'a pas trop marquée, autant j'aurai pu rester des heures devant certains tableaux du sud de la France, celui-là en particulier
(pis bon, c'est l'ouverture du meilleur épisode de DW saison 5, alors forcément )
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
C'est une Alpha/Beta cette carte? Je croyais que c'était une des (très nombreuses) merdes issues de The Dark perso.
Legends, rééditée en 4ED entre autres. Comme moult autres bouses Legends ayant rien à envier aux pires The Dark. Ceci dit ça niquait bien l'hypnotic en draft à l'époque

Sinon ouais un trouzmillième topic sur l'art c'est toujours super savoureux, c'est comme savoir quel est le meilleur milk-shake à la banane chez Burger-Quick ou la plus jolie couleur rouge du cosmos.

Et sinon² ouais Bilal c'est de la merde pour wannabe-gothopoufs.
Citation :
Ah si, il y avait bien un peintre qui m'avait particulièrement intéressé, Lucian Freud, le petit-fils de Sigmund, notamment l'évolution de son style et des ses autoportraits, qui était assez impressionnante. Le côté très réaliste de certains tableaux, l'aspect gras (que ce soit dans la technique ou dans le sujet) de certains autres, non vraiment j'avais aimé.
J'ai vu l'expo de Lucian Freud à Beaubourg y'a un an (ou deux?) une rétrospective.

Bah putain, 2 salles avec ses tableaux et tu as presque envie de te tirer une balle dans la tête, je trouve ça complétememnt glauque, les 3/4 de ses productions sont des grosses ou des vieux complétement à pwal.

Bref, j'admet que la démarche est intéressante, mais l'aspect graphique de la chose est en tous point dérangeant, pour ne pas dire malsain
Citation :
Publié par Datass
btw, si un mec a eu le souffle coupé devant le design d'une carte pokemon, si il y a vu un message artistique fort qui a bouleversé sa vie et en a fait un homme meilleur, je pense que la représentation de cette carte aurait sa place ici.
D'autant que si les cartes pokémons ont généralement des illustrations qui ne cassent pas trois pattes à un canard, les illustrations de cartes Magic sont parfois de véritables œuvres d'art. La situation a bien évolué depuis 1995.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
D'autant que si les cartes pokémons ont généralement des illustrations qui ne cassent pas trois pattes à un canard, les illustrations de cartes Magic sont parfois de véritables œuvres d'art. La situation a bien évolué depuis 1995.
Ah bah non, c'est toujours aussi moche et sans intérêt.
Je profite du sujet pour faire partager une rareté de l'internet : un blog intéressant.
http://painting-history.blogspot.com/
A propos de peintures et d'histoire et de peinture et d'histoires..

Pour revenir au messager originel, comme beaucoup d'entre vous j'ai découvert l'émotion artistique, du moins devant un tableau, assez tardivement. Certains me touchent avec une force étonnante (je n'ose imaginer ce que je ressentirai à deux pieds de certains de ces tableaux, car hélas trop sont bien loin des yeux quoique proche du coeur)...

Poussin,%20Judgment%20of%20Solomon%201649.jpg

Le jugement de Salomon, par Poussin.
Je ne peux m'empêcher de remarquer la distance de Salomon par rapport à la plèbe (en dessous, les deux femmes dont les émotions vulgaires s'étalent au grand jour, à gauche la main armée de la justice), son apparent détachement qui cache une certaine passivité.

REPIN_Ivan_Terrible%26Ivan.jpg
Ivan le Terrible et son fils Ivan, de Repin.
Citation :
Publié par Turgon
Où l'on apprend que Tsabo ne met pas de mousse dans ses joins.
Hey mec je sais qu'irl t'es un peu le premier de la classe et tout mais essaye d'écrire correctement joint si tu veux faire ton mec cool sur l'internet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés