Parlez moi de vous et du tableau plz

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gotran Wilson
On ne peut pas faire pire dans ce domaine que Piero Manzoni
Dans ce genre, mais bien plus intéressant si on prends la peine de comprendre son discours, il faut se pencher sur toute l'oeuvre de Gasiorowski. Quoique son discours soit des plus discutables.

Par contre, dans le genre de trucs qui m'ont traumatisés au point que de ce demander "WTF c'est juste des malades ces types, c'est pas de l'art", on a l'actionnisme viennois et ce qu'ils ont inspiré... Vraiment, je trouve ça juste pourrave au dernier degré, même emballé dans tous les discours que tu veux. Et avant de cherchez ça sur google, je préviens, c'est hardcore. Même les trucs de Marina Abramovic me font plus pitié qu'autre chose, alors qu'elle est reconnue pour ses performances.

Je préfère 500 fois un mec comme Beuys, qui ne tombe pas dans le crade ou la provocation dégueulasse pour donner son propos.

Personnellement, une oeuvre qui m'a beaucoup marqué, c'est celle de Magritte, que même gamin, j'ai toujours trouvé plus poétique et plus pertinente que les tableaux de Dali, qui sont d'un vide abyssal. Et en classe de dessin, j'avais été super marqué par Ernest Pignon Ernest, surtout les 10 premières années de son travail. Et je pense que les deux artistes qui m'ont le plus marqué sont pas des grands maîtres des tableaux, mais Georges Rousse et Christo:

345546fa6523e6929.jpg

christo_reichstag.jpg

Cherchez Rousse sur Flickr ou Google Images, c'est juste WTF quand on comprends ce qu'on voit.

Citation :
Publié par Meine
Enfin globalement, les mecs qui tripent ici sur leurs cartes magic ou leurs illustrations pokemon en les comparant à des Picasso ou des estampes Jap, c'est un peu le niveau zéro de la culture.
Complètement d'accord sur les illustrations Magic qui ne sont pas de l'art comparable aux grands peintres, mais tu dois nawak concernant les estampes. C'est un Art qui remonte à très loin et qui n'a rien à envier aux peintres occidentaux.

En-dessous > Bonne réponse complètement stupide, merci. Quand on connait la démarche et l'ambition de Christo, ce n'est pas que le Reichstag, non.
Citation :
Publié par Jangho
Complètement d'accord sur les illustrations Magic qui ne sont pas de l'art comparable aux grands peintres, mais tu dois nawak concernant les estampes. C'est un Art qui remonte à très loin et qui n'a rien à envier aux peintres occidentaux.
Dans la construction de ma phrase il me semblait bien avoir mis Gernika et les estampes du même côté :/

NB : je connaissais pas actionnisme viennois, c'est "délire"
Personellement j'ai toujours été un grand amateur de Delacroix.
J'ai du mal à choisir ce que je préfère, sa période orientalisme ou avant.

Mais au lycée je me suis découvert une passion pour le Futurisme. Bien que c'était des gros enculés, Marinetti et consort me faisaient bien réfléchir, et notamment les oeuvres de Boccioni.

arton265.jpg
Dynamisme d'un joueur de Football
"Saturne dévorant ses enfants" est un tableau que j'ai vu tout petit et qui m'a beaucoup marqué aussi. Quand je l'ai vu au musée de la Reina Sofia, j'étais vraiment très ému.

Sinon en peintre, je suis très attaché a Dali :
Salvador-Dali-cannibalisme.jpg
ainsi qu'a Magritte :
2844774magritte.jpg
magritte_les_amants.jpg

Mais, la plupart du temps, des illustrations de graphistes (et non peintres) me transmettent bien plus d'émotion qu'un Velasquez, Rembranld, Vinci... etc
exemples :
Rémi F. :
Remi-F._11_Bad-robot2.jpg
Marc Simonetti (que j'adore vraiment ):
95c1a899f635d611ed113ac9f71c10ea.jpg
Balal, j'ai du mal à cerner ta position concernant la définition de l'art. De ce que je comprends, un dessin tel que celui-ci :

http://www.galeriecollin.com/images_catalogue/normal/collin-bilal2.jpg

ou celui-ci:

bilal_Sommeil-du-Monstre_p56_07_desbois.jpg

n'est pas de l'art puisque c'est un dessin fait par un dessinateur de bande dessinée (extraits de planches de la quadrilogie du Monstre), ce qui se rapproche des artworks de jeux vidéos ou des illustrations d'Heroic Fantasy.

Or, selon moi, elles transmettent tout autant d'émotions et d'idées que ce que tu appelles oeuvres d'art. Bon, j'y connais pas grand choses dans tous les courants artistiques mais si tu pouvais tenter d'expliquer ton point de vue, merci.
C'est souvent la qualité et la démarche qui vont faire d'une création une œuvre d'art ou non. En B.D. comme ailleurs. Si je n'ai aucun mal à classer Hugo Pratt, Enki Bilal ou Milo Manara dans la catégorie des artistes, ça ne sera assurément pas le cas de tous les dessinateurs de B.D.
MDR Bilal, le mec qui fait CTRL+C CTRL+V de son dessin depuis 30 ans. Le genre de truc qu'accroche au mur les lycéennes qui apprécient l'art sans le connaître. Quitte à citer des artistes venus de la BD, autant sortir de vrais noms?
ARGH Cocodupe, Pratt à côté de Bilal, nooooon! Pratt c'est un trait, une recherche, une évolution. Rah.
Citation :
Publié par Jangho
MDR Bilal, le mec qui fait CTRL+C CTRL+V de son dessin depuis 30 ans. Le genre de truc qu'accroche au mur les lycéennes qui apprécient l'art sans le connaître. Quitte à citer des artistes venus de la BD, autant sortir de vrais noms?
ARGH Cocodupe, Pratt à côté de Bilal, nooooon! Pratt c'est un trait, une recherche, une évolution. Rah.
En quoi Bilal doit envier Olivier Ledroit ou d'autres dans son dessin/oeuvre ? A moins que tu ne considère pas non plus Ledroit comme un bon dessinateur auquel cas, j'ai réellement hâte de voir ta production

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Eternel argument moisi du "tu ne peux critiquer que si tu es personnellement capable de mieux faire".
Citation :
Publié par Tsabo
C'est l'argument de ceux qui n'en n'ont pas. (bis)
C'est pas non plus ce que je veux dire en fait. Je crois que je sais pas m'exprimer. Je ne vois pas en quoi Enki Bilal ne serait pas considéré comme un "vrai nom" de la BD. En quoi ce qu'il a fait ne mérite pas le droit d'être cité? Et cette façon de juger m'exaspère un peu pour le coup. Je ne sais pas, entre Los Angeles, Coeur Sanglant ou la femme piège, c'est le même dessin?

Enfin, voilà, c'est plutôt ça ma réaction que ce que vous avez cité

Quant à Ledroit, j'avais plus en tête des planches de Xoco qui sont, je pense, très sobres et superbes.

Pour autant, ma question au départ était pas: Tu peux le faire ou non? Mais C'est quoi l'Art (avec un grand A) pour Balal?
Citation :
Publié par Binouse
A moins que tu ne considère pas non plus Ledroit comme un bon dessinateur auquel cas, j'ai réellement hâte de voir ta production
Eternel argument moisi du "tu ne peux critiquer que si tu es personnellement capable de mieux faire".
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Citation :
Publié par Binouse
En quoi Bilal doit envier Olivier Ledroit ou d'autres dans son dessin/oeuvre ? A moins que tu ne considère pas non plus Ledroit comme un bon dessinateur auquel cas, j'ai réellement hâte de voir ta production
Premièrement, l'argument "Ah ouais et bin fais-le, na!" me laisse présager du meilleur quand à un éventuel débat... On peut savoir apprécier ou critiquer un dessin sans être soi-même Michel Ange, ou bien s'extasier devant n'importe quoi sous prétexte de ne pas savoir faire, au choix. Perso je me range dans la première catégorie.

Deuxièmement, non Bilal n'est pas un bon dessinateur à mon sens. Il a trouvé quelques artifices graphiques séduisants et ... c'est tout. Et ces dernières BDs sont insignifiantes et incompréhensibles au niveau de l'histoire, avec un dessin qui n'a pas bougé depuis 30 ans, je le répète.

Ledroit a une technique certes impressionnante, en effet je suis incapable de faire des aquarelles de ce niveau, mais mis à part quelques couvertures sobres (quelques uns des Chroniques de la Lune Noire), je trouve qu'il surcharge à mort, les grandes fresques qu'il sort sont illisibles, souvent - pour moi - de très mauvais gôut et manque de ce qui fait d'une image quelque chose de beau et d'agréable, une respiration. Après si c'est ce que tu kiffes, pas de soucis, perso je vois en Ledroit un technicien impressionnant mais un artiste limité. J'peux te faire un pavé pour t'expliquer pourquoi, mais ce sera beaucoup teinté de subjectivité, même si après 6 ans d'études artistiques et quelques années de métier j'ai aussi quelques bases d'analyse niveau dessin et image.
Enki Bilal avant la Trilogie Nikopol c'est un dessinateur type de son époque, les personnages ont des gueules pas possible, la coloration est digne d'une combinaison de ski au plus fort des années 80 (il suffit de voir des planches de la Croisière des oubliés pour comprendre le délire) et il est touché de plein fouet par ce que l'on pourrait appeler le syndrome western que l'on retrouve entre les années 70 et 80, où l'on s'oriente vers des dessins très détaillés, presque rococo dans leur façon d'arborer des plis, de petits trais pour les ombres et des poils de barbes PARTOUT (voir Comanche, Blueberry, Durango et l'ultime Mac Coy, qui regroupe tous les trucs cités plus haut (mais qui sont de très bons albums malgré cela hein)).

Après on ne peut pas nier qu'à partir du moment où il trouve son trait, ce qui se voit très bien sur la Foire aux Immortels, il fait un véritable travail artistique. Je ne vois pas à quel moment il est moins artiste qu'un Tardi, qu'un Pratt ou qu'un Moebius, moins conteur c'est certain, moins dessinateur c'est pas mal subjectif.

On peut critiquer le fond de son travail que je trouve personnellement assez chiant et pompeux mais sur la forme je trouve tout de même osé de nier le travail effectué en arguant qu'il ne change pas de dessin tout en balançant deux des dessinateurs dont les styles sont les plus inamovibles.

Parce que Pratt de Junglemen à Sandokan c'est le même traits, les mêmes visages et les mêmes dessins (d'ailleurs Sandokan se paye une bonne gueule de Samaël).

Pour Tardi j'ai vraiment besoin de revenir sur ses œuvres ? J'vois pas de changement entre Adieu Brindavoine et Adèle Blanc-sec.
Un tableau vu récemment qui m'a beaucoup marqué, Dante et Virgile en enfer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...%281850%29.jpg

L'image ne donne pas grand chose, mais en taille réelle c'est saisissant. Malgré une certaine exagération, par exemple dans le dessin des muscles, l'ambiance glauque, le contraste entre ceux qui se déchirent et les spectateurs presque indifférents, c'est vraiment saisissant.
Citation :
Publié par Tsabo
Citation :
Publié par Datass
Un homme averti doit ménager sa monture (ter)
Pierre qui roule n'amasse pas mousse !

Sinon je remarque que les replys dépassent 1 ligne, je découvre un bar nouveau.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés