On ne peut pas faire pire dans ce domaine que Piero Manzoni
Dans ce genre, mais bien plus intéressant si on prends la peine de comprendre son discours, il faut se pencher sur toute l'oeuvre de Gasiorowski. Quoique son discours soit des plus discutables.
Par contre, dans le genre de trucs qui m'ont traumatisés au point que de ce demander "WTF c'est juste des malades ces types, c'est pas de l'art", on a l'actionnisme viennois et ce qu'ils ont inspiré... Vraiment, je trouve ça juste pourrave au dernier degré, même emballé dans tous les discours que tu veux. Et avant de cherchez ça sur google, je préviens, c'est hardcore. Même les trucs de Marina Abramovic me font plus pitié qu'autre chose, alors qu'elle est reconnue pour ses performances.
Je préfère 500 fois un mec comme Beuys, qui ne tombe pas dans le crade ou la provocation dégueulasse pour donner son propos.
Personnellement, une oeuvre qui m'a beaucoup marqué, c'est celle de Magritte, que même gamin, j'ai toujours trouvé plus poétique et plus pertinente que les tableaux de Dali, qui sont d'un vide abyssal. Et en classe de dessin, j'avais été super marqué par Ernest Pignon Ernest, surtout les 10 premières années de son travail. Et je pense que les deux artistes qui m'ont le plus marqué sont pas des grands maîtres des tableaux, mais Georges Rousse et Christo:
Cherchez Rousse sur Flickr ou Google Images, c'est juste WTF quand on comprends ce qu'on voit.
Enfin globalement, les mecs qui tripent ici sur leurs cartes magic ou leurs illustrations pokemon en les comparant à des Picasso ou des estampes Jap, c'est un peu le niveau zéro de la culture.
Complètement d'accord sur les illustrations Magic qui ne sont pas de l'art comparable aux grands peintres, mais tu dois nawak concernant les estampes. C'est un Art qui remonte à très loin et qui n'a rien à envier aux peintres occidentaux.
En-dessous > Bonne réponse complètement stupide, merci. Quand on connait la démarche et l'ambition de Christo, ce n'est pas que le Reichstag, non.