|
Edit : Je me rends compte que j'en ai encore fait des tonnes, donc je fais un petit résumé :
1 - Aigreur et tristesse
2 - Aigreur et tristesse
3 - Lisez les Nantais, ça vous concerne. Et c'est bourré d'aigreur aussi.
4 - Il y a des chiffres, c'est bien espacé, ça va vite.
5 - Regardez en diagonale, si votre club est dans les rumeurs.
6 - Chiant à moins d'être supporter de Sedan depuis 1977.
7 - Encore des chiffres donc ça va.
Donc pas de montée cette année, la Ligue 2 2011-12 aura toujours Sedan en son sein. J'ai pris une sacrée claque dans la gueule hier soir, tout simplement parce que j'y croyais à fond. Le derby était déjà un crève-coeur, la victoire à domicile contre Nantes n'aura fait que redonner quelques espoirs pour mieux les détruire la semaine d'après.
Le match d'hier, je n'y reviens pas, puisque c'est ce qu'on a déjà vu trois ou quatre fois cette saison : bonne entame de match (un tir qui passe à côté de Fauvergue, et une reprise de volée sur la transversale de Court), l'équipe adverse marque et on n'arrive plus à les bouger. La victoire de Châteauroux est méritée.
On nous a bassiné avec "le cycle de trois ans", il est loupé. Notre équipe type? Costil, Abdallah, Valdivia arrivés l'année dernière, Lautoa, Pogba, Court, Fauvergue, inclus cette année. 7 joueurs sur 11. Tu parles d'un cycle, on a le même renouvellement que dans n'importe quel autre club.
Du talent mais aucun caractère, c'est à l'entraîneur d'insuffler à l'équipe un état d'esprit de vainqueur et force est de constater qu'on en est loin, dès que les adversaires marquent, les joueurs paniquent et déjouent, même si on a encore l'avantage, même si c'est à la 5e minute. L'entraîneur, parlons-en. En janvier, à la fin du pseudo-cycle qui lui a été fixé lors de son arrivée, il est déjà en train de préparer son staff avec Nantes. De champion d'automne, on termine 5e. Ca ne lui empêche pas de garder beaucoup de crédit auprès des médias puisqu'il est nommé dans la catégorie meilleur entraîneur de Ligue 2 des trophées UNFP, pareil en janvier dans France Football, et qu'il avait été approché par plusieurs clubs de Ligue 1 et de Ligue 2... A croire qu'il faut être supporter sedanais pour se rendre compte que pour une année de beau football, on a eu droit à deux saisons de purges et qu'au bout de trois ans de "reconstruction, on lance des jeunes et on forme tous une grande chaîne de l'amitié", on se retrouve exactement au même point que quand il a pris le club : à quelques points de la montée, avec des regrets plein les poches et la moitié des joueurs qui vont foutre le camp.
En parlant des joueurs qui vont foutre le camp tiens... Un petit point sur les contrats :
2011 : Costil, Briant, Bellaïd (prêt), Mokaké, Allart, Fauvergue (prêt)
2012 : Traoré, Boli, Prahic, Cantini (retour de prêt), Oliveira, Valdivia, Tibéri, Eudeline, Karaboué
2013 : Lembet, Lautoa, Pogba, Abdallah, Le Moigne, Le Bihan, Smrekar
2014 : Makhedjouf, Court, Sliti
Sur les fins de contrat, Benoît Costil va partir pour un club plus ambitieux et il a raison parce qu'il a le niveau pour viser mieux. J'espère le voir sur les terrains de Ligue 1 et s'il revient un jour à Sedan il sera ovationné, il a le talent et la gentillesse. On parle de lui à Lens et Nantes en Ligue 2 (j'espère qu'il n'ira pas là-bas), Croix de Savoie, Nice, Toulouse et Brest en Ligue 1. Alexis Allart a refusé la prolongation et son départ est assuré, seule sa destination est inconnue. Je suis sceptique sur une éventuelle réussite à l'échelon supérieur, il avait apparemment des contacts au mercato d'hiver... Mouais. Pour le moment la seule rumeur l'emmène à Angers pour nous faire une Noro. Vincent Briant, second gardien, ne sera pas conservé, normal puisqu'il n'a plus le niveau (il s'est pris des buts hallucinants sur les matchs amicaux). Il pourrait rebondir chez un promu ou en National... Mais sincèrement ça va être dur pour lui. Habib Bellaïd a perdu sa place sur les derniers matchs, il ne devrait pas rester d'autant que son prêt ne comporte pas d'option d'achat.
L'option d'achat dans le prêt de Nicolas Fauvergue était automatiquement levée en cas de Ligue 1... Mais même sans montée, le joueur répète qu'il souhaite rester à Sedan, et il est très apprécié ici. Le seul souci concerne le montant de cette option, 1M€, difficile à investir pour un club de Ligue 2. On peut imaginer un arrangement avec le LOSC qui ne souhaite pas le conserver, je l'espère en tout cas car c'est un joueur qui vaut le coup, son état d'esprit est impeccable et c'est un profil qui est de plus en plus rare. Et enfin Marcus Mokaké, s'il a globalement raté sa saison (un seul but), peut encore nous apporter beaucoup. Sa meilleure année sur le plan statistique, ce n'est pas en 2005 mais l'année passée. Au-delà de tout ça, c'est le symbole du club, et je ne vois pas un départ à moins de vouloir totalement annihiler l'âme du CSSA, déjà bien entamée ces dernières années.
Dans les joueurs à qui il reste encore un an de contrat, Ismaël Traoré a un bon de sortie. S'il a été parfois en difficulté cette saison, il reste un des meilleurs (sinon le meilleur) défenseurs de Ligue 2, d'une solidité sans égal. Il mérite d'avoir sa chance au-dessus et sera comme Costil très applaudi en cas de retour tant son état d'esprit est exemplaire. Il nous a longtemps tenu à flot, sa charnière avec Baysse était d'un niveau Ligue 1, merci et bonne continuation Isma. Pierrick Valdivia a refusé une prolongation et semblait avoir des touches en Ligue 1, notamment à Nice... Mais je ne pense pas qu'il ait encore le niveau pour ça, il est capable de belles choses mais assez irrégulier. Si Urano reçoit une belle offre, peut-être... Pareil pour Stanislas Oliveira qui est depuis deux ans dans le collimateur des clubs de milieu de tableau anglais type Blackburn. Lossémy Karaboué a nettement baissé de rythme après une première partie de saison énorme, ça ne semble néanmoins pas baisser sa cote chez les clubs de première division, on parlait d'Auxerre ou Nice. Sachant qu'il est à Sedan depuis trois ans, je ne serais pas étonné qu'on le laisse partir, il est dans la même situation contractuelle que Paul Baysse en début d'année. Yohann Eudeline a le niveau Ligue 1 mais a déjà annoncé vouloir honorer son contrat jusqu'au bout, on ne va pas s'en plaindre, un de nos seuls joueurs d'expérience.
Pour ceux qui ont plus d'un an, Kassim Abdallah et Wesley Lautoa seraient convoités par des clubs de l'élite mais ont prolongé pendant l'année et devraient rester. Le bon choix pour nous comme pour eux, ils viennent de CFA et ont une grosse marge de progression. Le capitaine Jérôme Le Moigne peut viser l'élite mais il est en contrat jusqu'en 2013 et je vois mal le club le laisser partir sachant que c'est le seul joueur de notre "squelette" qu'on peut conserver.
Matija Smrekar va résilier son contrat puisque cantonné à la réserve depuis plusieurs mois... Ce joueur est un mystère, des matchs amicaux convaincants, de bons débuts et rapidement plus rien, trop lent, dépassé sur le duel physique et une faible vision du jeu. Même en réserve il n'a rien fait, en étant titulaire sur quinze matchs, il n'a marqué que deux buts. Son compatriote Igor Prahic devrait faire de même, il a joué trois matchs en deux ans alors qu'on avait fait des pieds et des mains pour l'avoir... La filière croate, vraiment pas notre fort.
La saison prochaine, on peut donc compter sur ces joueurs dans l'effectif pro :
Gardiens : Lembet
Défenseurs : Abdallah, Cantini (?), Lautoa, Boli, Pogba
Milieux axiaux: Le Moigne, Oliveira (?), Makhedjouf
Milieux offensifs : Eudeline, Court, Tibéri, Le Bihan, Sliti,
Attaquants : Diaby, Fauvergue (?), Mokaké (?)
Tout juste de quoi faire une équipe donc... Et on ne récupérerait de l'argent que sur les départs probables de Karaboué, Traoré et Valdivia, les autres étant en fin de contrat. En espérant que quelques uns de nos jeunes puissent rapidement intégrer le groupe pro.
|