Premier match amical dans les Ardennes et dernier de la pré-saison, Sedan affrontait Mons à Louis-Dugauguez. Autant couper le suspense tout de suite, on a perdu 2-0, buts en tout début et toute fin de match.
Déjà, chapeau aux Belges. Je ne sais pas s'il y a des supporters de cette équipe sur JoL mais on me les avait présenté comme une équipe très incomplète, qui vient juste de remonter de D2 et qui allait faire l'ascenseur... Et ben la vache, autant dire que j'ai été surpris. Alors bien sûr, adversaire oblige, c'était un jeu très défensif. Mais derrière c'est solide avec un bon placement sur les ballons aériens comme au sol avec des attaquants qui se trouvent très facilement, qui arrivaient bien à prendre les espaces sur les longs ballons en profondeur. Niveau Ligue 2 sans problème (ou alors je suis bien (ou mal c'est selon) tombé).
Après, globalement, la domination était sedanaise, on avait la possession et on s'est créé beaucoup d'occasions mais aucune n'est allé au fond, soit par maladresse (une frappe qui passe au-dessus du but alors que le gardien était au sol) soit par des arrêts du goal belge. Le gros problème d'efficacité qui a tant pesé la saison dernière et dont je pensais être débarrassé...
Composition au coup d'envoi :
Lembet
Cantini, Lautoa, Boli, Tibéri
Le Moigne
Diaby, Gragnic, Sliti, Eudeline
Fauvergue
Le match débute très rapidement avec l'ouverture du score de Mons sur une sur un corner où Geoffrey Lembet ne parvient pas à boxer le ballon et se fait battre dans les airs. Hormis cela, une première mi-temps vraiment terne, l'équipe repliée alors qu'elle était déjà menée, la tactique assez difficile à cerner en particulier le milieu de terrain avec Jérôme Le Moigne qui jouait aussi bas que les défenseurs centraux, la défense souvent prise sur les ballons dans le dos des latéraux ou sur les combinaisons montoises et les axiaux qui semblaient avoir du mal à se positionner et l'impression que l'équipe n'arriverait jamais à remonter le score faute de réelle volonté de jouer. Seules les percées et la combativité d'Abdoulay Diaby et de Naïm Sliti ont permis de créer des actions, collectivement, l'équipe n'y est pas.
A la reprise :
Perraud
Le Bihan, Traoré, Boli, Pogba
Court, Oliveira, Makhedjouf, Valdivia, Diaby
Diallo
De meilleures intentions dès les premières minutes, avec plusieurs offensives menées par Yoann Court ou par Abdoulay Diaby plus en jambes, lui qui est le seul rescapé de la première période avec Kévin Boli. Valdivia a régalé par la précision de ses transversales et a permis d'étirer le jeu sur des latéraux bien plus entreprenants que ceux ayant disputé les 45 premières minutes. La défense est en place, et Ismaël Traoré montre vraiment qu'il est le patron. Wesley Lautoa est un très bon joueur mais il n'a pas encore l'expérience pour diriger une défense et la différence s'est faite sentir : autant l'axe central a eu de grosses difficultés avec la profondeur imposée par l'équipe belge en première période, autant ils sont rarement passés ensuite, beaucoup de hors-jeu sifflés d'ailleurs. Malgré les améliorations dans le jeu, le dernier et l'avant-dernier geste sont peu maîtrisés et Sedan ne parviendra pas à égaliser, se faisant même prendre bêtement en n'intervenant pas sur un mauvais dégagement et un exploit personnel d'un attaquant belge qui a mis au fond un beau ballon enroulé après avoir passé un milieu trop attentiste.
Ce n'est pas un drame mais c'est quand même dommage de terminer une campagne très réussie jusque là de cette manière, surtout à 4 jours du premier match officiel, devant le public sedanais.
|