Où il est question d'équilibrage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Badbob
le saboteur c'est le "syndrome du kikimeter" :
parce qu'il sort 1 gros chiffre kikoo, il est fumé.

mais si je me trompe pas, il faut qu'il te colle 5 coups plutôt moyens avant de te faire exploser?
5 coups carrément faiblards même.

C'est exactement ça, il fait un gros chiffre mais pas en rafale, il faut qu'il ait monté ses 5 charges, donc le temps de 5 GCD.
En terme de DPS (Degats par Secondes, sur la durée) il est pas plus fumé qu'une autre âme voleur.

Par rapport au tireur d'elite ou au rodeur dans les autres âmes voleurs "similaires", qui ont des coups à points de combo plus forts mais des finish moins violents, au final c'est plus ou moins la même chose si j'en crois le kikimètre des BG.
Un MMO équilibré pour 95% des gens c'est quand ils arrivent grosso merdo à pwned n'importe quelle classe avec leur classe OP mais pas trop avec 2 doigts. Ça devient déséquilibré quand il faut sortir du skill pour gagner. En 10 ans de MMO ca se termine toujours comme ça.
Le sabo va etre premier au kikimeter si la team en face reste en pack comme des moutons , ce qui est le cas dans 90 % des bgs . Le pire c'est les guignols qui se laissent poser les 5 charges en fuyant vers leurs potes .
je pense qu'Il ne faut pas confondre équilibrage et uniformisation.

Pour l’équilibrage il y a pas mal de chose a prendre en compte :

-Capacité à faire des dégats
Avec en sous partie : Capacité à burst/dps monocible/dps multicible/distance pour dps/facilité des cycles
-Capacité de soins
Avec en sous partie : Capacité à burst/heal monocible/Heal multicible/distance pour heal/facilité des cycles
-Capacité à survivre (Capacités actives, proc)
-Résistance (Capacités passives, type d’équipement).
-Mécanisme d’évasion/de déplacement
-Capacités de contrôle

En prenant une base 100 il faudrait dans l’idéal que toute les combinaison d’âme soient à 100, dans ce cas là l’équilibrage serait parfait, mais en aucun cas uniformisé car tous les personnages auront une répartition de forces et faiblesses différente en fonction de leurs choix.

Dans ce genre de cas toutes âme supérieur à 100 serait OP du fait que ses avantages sont bien supérieur à ses défaut, tout comme une âme inférieur à 100 aurait des avantages n'arrivant pas à compenser ses défauts.

Je suis pour un jeu équilibré et contre un jeu uniformisé personnellement.
Citation :
Publié par Valcryst

L'elem c'est la spé tank par excellence, totalement inutile en BG mais o combien appréciée en instance.
Tu arrives à tanker en instance avec un Elem ?

Sérieusement mon pet necro tank (le knight) tiens 10 fois mieux l'aggro que le pet de terre j'ai l'impression tout en faisant bien plus mal (enfin faut avouer que le mage elem tape bien plus fort que le mage necro également).

Par contre détrompes toi pour le pvp en Elem, j'ai crée un petit build pour tester, et il reste assez amusant sans être ultime du tout.
Le pet d'eau étant une saloperie ignoble en pvp ( perma snare + root de zone + silence 3 sec).
(ex: http://rift.zam.com/en/stc.html?t=0z...IooxoAxz.xfz0z)
Bon après ce n'est pas vraiment optimisé j'imagine et ce mage reste mauvais en dps et souffre toujours sur un focus de plus d'une personne.

Par contre les outils de survie sont là, la mobilité également. Le burst peut être présent facilement et on a aucun soucis de charge avec les instants.
Citation :
Publié par Racky
Et bien l'équilibrage il y en as sur les fps
Après oui ce type de ouinage ne peut que nuire au jeu si les dev commencent a les prendre en compte...
Toi, tu joues saboteur, nop ?
Citation :
Publié par Badbob
le saboteur c'est le "syndrome du kikimeter" :
parce qu'il sort 1 gros chiffre kikoo, il est fumé.

mais si je me trompe pas, il faut qu'il te colle 5 coups plutôt moyens avant de te faire exploser?
ca et surtout pendant la pose de charge c'est quasi 0 dmg.

mais entièrement d'accord avec bon nombre d'entre vous :
l'équilibrage c'est pas tout le monde fait la même chose, mais bien un équilibre de qui peut faire quoi.
et surtout dans un MMO ou les classes doivent être complémentaires, montées en niveaux et surtout jouées en groupe.

mais bon la paille, la poutre et la couleur de l'herbe......
Le problème du saboteur , c'est de pouvoir faire peter ses mines avec un seul point de combo ....

Exemple: (c'est ce que je fais en bg)

1. je choisis ma cible et je lui balance mes mines
2. je me mets en fufu (ful combo dispo au passage)
3.je lui pop dessus de dos ..
4. je lui balance ma grosse prune ful combo
5. je mets un coup, peu importe tant que ça me rapporte 1 point de combo et hop je fais peter mes mines et la c'est du gros burst en tres peu de temps ... clerc ou pas clerc , le gars il commence à bouger et à voir le danger que tu peux représenter sauf que le burst est passé et qu'il te reste pas grand chose en stock ...

template : Assassin/danselame/saboteur => mon build préféré
L'alternative a un equilibrage engendrant la monotonie, c'est l'effet horizon produit par des mecanismes complexes.
Prenons les echecs, quelqu'un qui voit 3 coup a l'avance a son effet horizon au 4eme, dans Rift (ou tout mmo), une classe aux possibilites multiples (rotations, templates, coup speciaux (circle of death, course de reverse saut casting,etc..) va engendrer des manieres de jouer diverses.
A la fin, c'est le bon joueur qui va tirer toute la substantifique moelle de son perso, les testeurs Trion sont sans doute des epees et leurs choix sont faits pour des joueurs d'elite.

Le challenge est de jouer une classe qui vous plait mais reputee faible pour en decouvrir les ressources cachees.

Je citerai, comme a mon habitude, l'exceptionnel Krimson Claws, Shadow Knight mythique d'eq qui a du gagner plus de 950 combats sur 1000; il avait une connaissance en profondeur de sa classe et surtout des classes de ses adversaires.

Se battre avec un colt contre un cure-dents n'est pas glorieux, mais si c'est le cure-dents qui gagne ca fait sourire, non ?
En fait ce qui gène le plus dans le saboteur, c'est sa capacité à burst de façon ignoble.
Retirer 50% de la vie d'un ennemi, en un seul coup, ça me gène un peu. Mais ce qui me gène le plus c'est de pas être prévenu que "Attention : vous avez 5 charges sur la gueule, et vous allez crever". Parce que là, dans la mélée en plein milieu du sang et des tripes et de l'adrénaline, bah vous voyez pas que l'épée de damocles est déjà enfoncé dans votre crâne.

Donc pour conclure, le limité non mais avoir un message (audio/visuel) nous prévenant que l'on est en danger oui.

Pour info je joue pas saboteur mais assassin/danselame/traqueur et je suis déjà mort plus d'une fois sur un sabo.
Citation :
Publié par Shanaya
En fait ce qui gène le plus dans le saboteur, c'est sa capacité à burst de façon ignoble.
Retirer 50% de la vie d'un ennemi, en un seul coup, ça me gène un peu. Mais ce qui me gène le plus c'est de pas être prévenu que "Attention : vous avez 5 charges sur la gueule, et vous allez crever". Parce que là, dans la mélée en plein milieu du sang et des tripes et de l'adrénaline, bah vous voyez pas que l'épée de damocles est déjà enfoncé dans votre crâne.

Donc pour conclure, le limité non mais avoir un message (audio/visuel) nous prévenant que l'on est en danger oui.

Pour info je joue pas saboteur mais assassin/danselame/traqueur et je suis déjà mort plus d'une fois sur un sabo.

Tu veux pas aussi un assistant pour regarder tes débuffs à ta place ?
Un mec qui te dit attention tu as 3 dot sur la tete, tu es ciblé par 4 mages et un tireur d'elite bande son arc ?

C'est le jeu j'ai envie de dire, le mec il a besoin de 5 GCD avant de pouvoir faire son gros dégat, alors ouais c'est kikoo, ça fait des gros chiffres mais faut pouvoir les placer les 5 GCD, sans mourir également.

Enfin bref, je joue pas saboteur (j'ai testé à la beta) et ça me gêne pas plus que ça de savoir que ce genre de trucs peut me faire peter 40-50% de ma vie en 1 coup.
Moi ce qui me fait rire c est les gens qui parlent de jouer en groupe.Il faut quand meme etre un peu aveugle pour ne pas voir que les heals sont trop puissant en pvp et que le coup en mana est ridicule il n y a pour le moment aucune gestion de la mana. Le saboteur qui est largemznt au dessus du lot rien ne sert de parler de dps en pvp avoir une attaque qui fait 4000 de degats toute les 15s ou faire 5000 de degats en 15s je prefere la premiere solution car le heal ne sauvera pas ma cible.

Il y a des ajustements a faire (pour moi pour le moment les spe cac sont desaventage il n y a qu a voir le riftblade chez le guerrier gros dps survivabilite de fou outil violent)
J'ai vu des saboteurs lv11 m'envoyer des pralines a 900 en crit au jardin (sur ma voleuse) et t'en reste un brin baba, surtout quand t'as pas les 900 pv en HP pool
Mon compagnon de leveling vient de tester lui même la classe pour pex et il en est au même point que moi, c'est a dire 'sur le cul' comme on dit vulgairement. Ses pralines sont complètement fumé, et il se prend déjà des rifts élite du haut de son lv 8 ... euh ouais ?
Enfin bon, c'est pas comme si j'avais pas vu d'autres classe faire du gros dégâts non plus mais j'avoue un tantinet que le saboteur mériterait qu'on abaisse un peu ses dégâts globaux, juste un petit peu.

Sinon pour l'OP, depuis quelque temps déjà les joueurs ont perdu la notion qu'on appelait "anti" dans les MMO. Du genre, les mages qui allument les war qui allume les voleurs etc etc.

Donc oui, cette donnée abstraite qu'on appelle "équilibrage" se base sur le jeu de groupe et non en 1v1, pas plus que sur le fait que telle classe nécessite plus de 'skill'. encore que l'équilibrage en question vient a dire "ajuster" les compétences des classes et non a les modifier.
Chacune a ses forces et ses faiblesses, faut faire avec c'est tout, et si on est pas content du résultat, ne pas aller blâmer l'éditeur de notre propre jalousie (sauf cas démesuré bien sur).
Citation :
Publié par Atomnium / End
Le soucis étant que sur Rift, si une âme se détache fortement des autres, on va voir si vous allez pas pleurer pour obtenir un nerf quand les 3/4 des personnes jouant l'archétype auront tous l'âme en question.

Déjà sur des jeux comme WoW, les gens avaient tendance à reroll facilement pour la classe du moment. Là, avec 4 archétypes, il y a de fortes chances que les gens n'aient même pas à reroll, mais juste à user une de leur spé secondaire.

Enfin on verra si certains tiendront le même discours si on se retrouve avec 90% de saboteurs en BG

Après je dis saboteur, mais j'imagine qu'il y en a d'autres. Mais pour le moment c'est le seul que je vois faire des dégâts assez hauts (en BG hier (20-29), je voyais les 800-1000 s'aligner assez rapidement dans nos tronches, et quand on a 2k pv .. autant dire que ça se ressent)

Et pourtant pris seul je n'ai pas trouvé ça vraiment abusé (bon, je joue necro, qui lui-même a tendance à être fumé avec le drain de vie), mais s'il place ses machins j'ai l'impression que les dégâts sont quand même disproportionnés.

Heureusement actuellement ce n'est pas la classe la plus représentée, mais vu le nombre de voleurs, ça ne serait tardé.
En 1v1 le sabo a clairement moyen de se faire pown par plusieurs classe , je me suis fait chain control hier par un espece de gros war qui tache , je ne sais pas ce que c'était

En teamfight c'est vrai qu'on fait enormement de degats surtout si personne prete attention au fait qu'on leur en met plein le c*l d'un peu plus loin.

M'enfin on en fait pas assez pour gagner les 1v1 contre un heal qui se demerde bien donc awesome !
Citation :
Publié par danidan
Tu as raison, nous ne connaissons pas nos classe au lvl 50. Pour revenir sur le clerc par exemple. Je pense qu en temps que voleur quand je lui pop dans le dos, il devrait avoir peur et je devrais lui faire bien mal! Mais malheureusement ce n est pas le cas. Il reste sur place alors que j envoie tout ce que je peux. Il a même le temps de soigner le groupe pendant que je lui fout sur la face. Alors la a mon avis il y a un souci. Soit le voleur tape pas assez fort soit le clerc et trop solide? Mais je pense qu il y a un réel souci avec cette classe. Car même avec 2 voleur sur la face il reste impassible.
Bah voyons... le voleur devrait pouvoir gagner tous les matchs des qu'il pop dans le dos de quelqu'un... t'as raison ca serait vachemment simpliste et réaliste... pof un couteau sous la gorge et one shot

Plus serieusement la meilleure facon de défoncer les heal ca commence déjà par des choses toutes bêtes du genre :
-réduire ses soins
-le silence
-le sheep (tout simplement)
-le fear (a defaut de le tuer ca le neutralise pendant que les dps en mousse se font dégommer)

Toutes les classes ont grosso modo les même soucis au cas ou tu n'aurais pas remarqué moi avec mon chloromancien je peux pas tuer un mec tout seul ou ca va prendre des heures et vice versa... A part les pyro qui ont quand même un burst impressionant mais bon ils sont vraiment en papier maché et eux c'est simple si ils nous tappent dans la mélée sans qu'on le voit on est mort, par contre si on voit qu'ils nous focus ils sont morts

A mon avis faut pas chercher a crier au nerf et au up... on n'est pas sur WoW la... faut apprendre a jouer a plusieurs et pas se contenter de no brain sur un mec isolé...

Si il y a des classes qui permettent de neutraliser les foules... c'est pas pour rien.

Dans d'autres jeux ca se résume trop souvent a: go focus le heal 2sec puis après on s'attaque au reste.
Citation :
Publié par Valkea
Et je précise que je joue mage et que je suis un gros fan de PVP hein, donc la classe la plus déserté et critiqué pour son niveau merdique en PVP à ma connaissance (moi je l'aime avec ses faiblesses telle qu'elle est, et si je me fais claquer la tête en 2 secondes par un voleur bah tampis j'avais qu'a faire gaffe ! ^^).
Les mages c'est vraiment la bête noire je trouve enfin les pyro en tout cas... c'est le genre de mec si il sait bien attendre son heure de gloire il te dégomme un mec qui aura rien vu venir en quelques secondes
Combien de fois dans le 1er BG je me remettais de la vie sans probleme... et la d'un coup je vois des -350... et la pouf je meurs et je lache le croc sans même avoir vu d'ou me tappait le pyro
Mais LOL. J ai pas crie au nerf! De toute façon il est sur que triton va remanier des classe! Si non il peuvent arrêter de bosser! Ouai je trouve pas normal qu une classe qui soigne puisse tenir 2 voleur dans son dos et réussir a soigner des autres encore! On est 2 assasin mon pote et moi! On dois sûrement pas savoir jouer! Vous me faites bien rire! Les mec on déjà fait le jeux parfait avec l équilibre parfait! C est bien de différencier equillibre et différence de style! Enfin on en rediscutera au lvl 50! Avant c est des paroles dans le vent! Perso j attaque plus les clerc en bg ou a 2 avec mon potes et des plus bas niveau! Perso jouer en groupe pour faire des bus vois pas l intérêt! La plus part des Bg dans les mmo se joue en bus...
Citation :
Publié par danidan
Mais LOL. J ai pas crie au nerf! De toute façon il est sur que triton va remanier des classe! Si non il peuvent arrêter de bosser! Ouai je trouve pas normal qu une classe qui soigne puisse tenir 2 voleur dans son dos et réussir a soigner des autres encore! On est 2 assasin mon pote et moi! On dois sûrement pas savoir jouer! Vous me faites bien rire! Les mec on déjà fait le jeux parfait avec l équilibre parfait! C est bien de différencier equillibre et différence de style! Enfin on en rediscutera au lvl 50! Avant c est des paroles dans le vent! Perso j attaque plus les clerc en bg ou a 2 avec mon potes et des plus bas niveau! Perso jouer en groupe pour faire des bus vois pas l intérêt! La plus part des Bg dans les mmo se joue en bus...
Bah je suis assez d'accord, on est quand même assez nombreux à se plaindre que cetaines spés rendent le clerc strictement intuable en PvP.

Alors certains disent qu'on doit jouer en groupe pour que le PvP soit efficace, certes admettons, mais alors pourquoi le clerc il n'a pas besoin qu'on joue en groupe pour assurer sa propre survie + la survie de son groupe en plus alors ?

2 poids 2 mesures, ça dépend de la classe favorite de l'interlocuteur qui répond
J'ai un -10% heal sur mon necro. Cay trau imba lawl.

Nan sans déconner je ne peux que plussoyer. Tout les clercs ont au moins un arbre heal (sentinelle), qui leur permet un plus de survie inégalable comparé aux autres classes.
Citation :
Publié par Narni
Moi ce qui me fait rire c est les gens qui parlent de jouer en groupe.Il faut quand meme etre un peu aveugle pour ne pas voir que les heals sont trop puissant en pvp et que le coup en mana est ridicule il n y a pour le moment aucune gestion de la mana. Le saboteur qui est largemznt au dessus du lot rien ne sert de parler de dps en pvp avoir une attaque qui fait 4000 de degats toute les 15s ou faire 5000 de degats en 15s je prefere la premiere solution car le heal ne sauvera pas ma cible.
Bah, les heals tu les silence et c'est fini.

On parle d'équilibrage alors que c'est tout une historie de complémentarité.

Chaque classe a ses némesis. Les bons gros wawa/palouf sont assez performants contre les voleurs au corps a corps mais sont limité face aux classes à distances, les clercs sont très resistants grace au heal mais sont comme les mages soumis aux silences et aux fears.

Chaque type de classe a ses faiblesses et si les voleurs ont un gros dps c'est parce qu'ils ont un temps de vie TRES réduit et sont assez faible en terme de resist. Après qui comment pourquoi, je pense que malgré la béta, on en sait rien.

On peut parler d'équilibrage lorsqu'une classe est telle qu'elle meure difficilement, gagne 95% des duels 1vs1 toute classe comprise et est une vraie plaie en PvP (confere le cleric d'aion). Bref, pour le moment jepense que personne peut avoir la pretention de savoir que telle ou telle classe est OP car on ne connait pas encore et loin de là les combinaisons d'ames et les possiblités de contrer ceux qui nous pourrissent la vie.

Donc avant de ouiner à fond, prenez le temps de tester et d'essayer les possiblités offertes par le jeu. si quelqu'un ose dire qu'il a deja tout testé ben c'est juste un bon vieux mytho.
Quand tu vois que sur un jeu comme WoW qui existe depuis belle lurette, ou chaque maj est testé sur PTR, y'a tjs des gens qui pleurent tout le temps, si on en croit les forums toutes les classes sont cheatées....

Alors sur Rift, qui vient de sortir, qui n'a pas l'avantage d'un royaume de test aussi developpé que wow (je sais meme pas si y'en a un), et surtout où il y a une multitude de template possible, faut vraiment pas s'etonner qu'il y ait des desiquilibres...

De toute maniere, tant que les gens n'auront pas compris que l'equilibre en pvp c'est pas dans du 1v1 ou 2v2 que tu peux l'obtenir meme si les classes sont equilibrées a la perfection, y'aura toujours des gens pour se plaindre...

Enfin tout ça pour dire, we les clercs sont parfois sec a descendre, les saboteurs sont des vicelards etc etc m'enfin ce meme clerc va venir se plaindre qu'il est tombé sur un saboteur avec controle qui lui a collé 5charges+control+5charges et qu'il a pu rien faire , et le saboteur va venir se plaindre que certe il a un bon burst mais qu'il est en carton pate...enfin bref, personne ne sera jamais content...
Je pense que le saboteur en lui même (solo) n'est pas cheaté.

La ou ça fait mal (trop) c'est en assist saboteur (duo ou trio). OS une cible en restant derrière ce n'est pas normal.
Que deux saboteur skillé/stuffé lvl 50 le fasse ok (cf assist sorciers HL dans war), mais que n'importe quels péons le fasse avec leur stuff de la chouette NON.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés