Je vais vous donner mon point de vue de joueur PvE car je ne fais jamais de PvP.
La valeur de la classe dépend essentiellement des âmes choisies et tous le monde ne choisit pas les meilleures âmes.
Ce défaut fait que certains archétypes se retrouvent défavoriser à cause des nerfs à la c**.
Actuellement, j'ai une voleuse lame noire, traqueur des failles, danselame. Hé bien, je ne trouve pas qu'elle fasse assez de dégats. Et pourtant j'ai boosté ses chances de frappe et sa puissance d'attaque. normalement, je devrais pouvoir vaincre des ennemis de mon niveau en très peu de temps, ce qui n'est pas du tout le cas.
Pendant la Beta 5, mon archétype était équilibré. je tapais fort mais les dégats que je recevais l'était aussi. Donc sur un combat bien engagé je perdais 1/5 de ma vie contre un mob de mon niveau. Sur un combat mal engagé (1 contre 2, voir 1 contre 3), je finissais un combat avec 1/5 de vie.
Après la Beta 6, tout à changer. Mon archétype n'était plus équilibré. je ne tapais plus assez fort (même avec un coup avec 5 crânes), mais les dégats que je recevais n'avait pas changer, eux.
Actuellement dans un combat contre un mob, je perds la moitié de ma vie, malgré un buff de dextérité, buff d'armure, le Pas de Côté activé...
En un contre 2, je survis tout juste, et en un contre 3 c'est la mort assuré.
Alors je veux bien qu'on me dise que barde ça soigne, que saboteur est ubbercheaté mais... le principe des âmes est qu'on doit pouvoir s'en sortir avec n'importe quel archétype. Si je me fais défoncer maintenant, je vois pas l'intérêt de continuer.
Et qu'on vienne pas me dire qu'il faut attendre le 50 pour profiter à jouer. Un MMORPG, ce n'est pas que le endgame, c'est aussi la phase de leveling.
Enfin, je tiens à préciser que mon mage (anathème, necromancien, tempestaire) est plus résistant au corps à corps que ma voleuse (juste le mob au corps à corps, pas de sort d'attaque lancé, juste les buffs activé. J'ai seulement noté les dégats que je recevais en comparant les deux classes de même niveau). un comble pour une classe en étoffe alors que la voleuse est en cuir.