J'ai lu l'op et quelques posts d'ici et la.
"pas de classes": ca ne serait pas un mal, je trouverai sympa pour ma part un jeu ou la facon de jouer auto équilibre l'avatar. Quand on utilise trop les sorts on maigri, donc on a moins de puissance etc etc... Après la notion d'équilibrage poserait aussi des problèmes et en posera toujours surtout pour deux classes bien précises, du moins deux spés. Le healer et le tank. Le tank est sensé etre une moule aux dégats et tenir dans le temps. Le heal est sensé ... healer... donc il doit pouvoir tenir longtemps mais niveau dégats des prunes.
C'est la ou les doubles, triples spés sont utiles. Clairement ces spés doivent rester des spés a dps de moule, sans pour autant non plus etre capable d'encaisser ad vitam eternam. Or pour favoriser ces spés vitales pour les donjons, il fallait bien les rendre attractive et c'est la ou ca coince.
alors en fait pour moi le soucis est simple, compte tenu de cela, compte tenu aussi que ces spés ne sont pas évidentes a trouver, ce qui fait que trop souvent on ne peut pas faire d'instance, ou qu'on poireaute des heures, il faudrait éventuellement qu'elles n'existent plus. Comment ? hérésie ? me dira t'on ? Non... le heal se fait dans les temples, pas en combat, c'est l'équivalent d'un médecin, ca se fait reposé, en méditant etc etc.... qu'il y ait des sorts de protection en lieu et place oui, sans soucis, mais pas plus. Le tank... soyons sérieux, un gros qui fait du bruit et qui fait pas mal vous pensez que ca attire l'attention d'un monstre ? oui peut etre d'un spécialement bete, mais pas des 3/4 du bestiaire. Et la me dira t'on on fait comment ? tout le monde encaisse pareil, les mobs tapent comme des mousses? non ... mais pour rift de toute facon c'est trop tard. Un war a de la puissance, il peut trainer un chaine lourde pour enchainer, bloquer le bras, se servir de son bouclier en interception, renverser un banc, abattre un arbre, et pourquoi pas faire tomber un pillier. Il devrait muter en classe très portée interactif, avec la possibilité d'utiliser le décor. La vous n'aurez plus de boites de conserves mais des war dps, pouvant également tanker... tanker au sens maintenir l'attention du mob, le bloquer l'ennuyer... le mob n'aura pas l'aggro sur lui par contre mais sur le plus gros dps mais ca ne sera plus un soucis. Il faudra que le dps migre en kitting, affine sa stratégie surtout les classes dps cac, utiliser le décor, se surélever, etc etc...
Ca peut donner un jeu très dynamique aussi et donner l'impression d'avoir vécu une belle aventure.
En meme temps pas de tank... pas de heal, le but sera de ne pas morfler. Si l'on prend un coup de se retirer pour se faire un bandage par exemple.
l'archétype qu'on connait actuellement n'est pas compatible avec le pvp, en prime plus ls classes sont hybrides et plus c'est compliqué a équilibrer. il faut etre rationnel, ca ne sera jamais possible.
|