Où il est question d'équilibrage.

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Au vu de certain post qui commence à fleurir sur le forum officiel à propos de certaines classes cheatés, du genre saboteur, fait trop de dégats, le clerc est immortel etc etc, j'ai voulu savoir ce que pour vous veut dire "équilibrage" dans un mmo.

Ces posts viennent souvent de défaite en pvp, et on peut y lire très souvent, ce mot "équilibrage".

Pour moi ce terme (je me trompe peut-être) désigne le fait qu'en jeu tout soit en harmonie, que se soit entre classes (complémentarité), en PvE (les différentes classes face à des mobs) etc.

J'ai l'impression que pour pas mal de joueurs, ce terme veut dire bien souvent, être aussi fort que tel ou tel classe. En plus explicite j'ai surtout l'impression qu'il veut dire pour ces joueurs là, qu'ils veulent taper plus fort que les classes qu'ils détestent.

Si on va par là, les classes n'auraient pas de raison d'être. Tout le monde aurait la même, auraient les mêmes skills, feraient les mêmes dégâts et basta.

Souvent le joueur qui crie au scandale du cheat, à tendance en pvp à raisonner en 1v1. Quoi de plus évident qu'en BG les classes sont complémentaires. J'avoue quand même qu'il vaut mieux en pvp comme en raid jouer en guilde, les résultats sont plus que meilleurs.

Je ne comprends pas qu'un mage par exemple, veuilles faire des dégâts (ce qu'ils font bien dans la plupart des mmo's) et en même temps veulent avoir la survivabilité d'un war ou autre. C'est cette classe qui veut cela, d'être faible physiquement.

Je ne veux pas rentrer dans le débat de savoir ou pas jouer, mais juste rester dans l'essence même de ces classes, de leur faiblesse et de leur forces. Même si après presque une semaine, je trouve que ces posts sont un peu trop hatif. Beaucoup ne connaissent pas leur classe, toutes les compétences qui vont avec. Faire un BG au lvl 10 et venir hurler au nerf et en faire au lvl 50, c'est loin d'être la même chose.

Je ne sais pas ce que fera Trion à propos de ces demande de nerf. Mais il serait dommage que cela finisse comme sur d'autre mmo, ou l'identité des classes ne se réduit au final qu'au nom qu'elle porte.
Je suit completement d'accord avec toi et je rajouterai que venir chialer sur la force de telle ou telle classe en plein leveling c'est être completement a coté de la plaque, c'est quasiment impossible.

Faut surtout attendre le lvl 50
Si Trion écoute tous les triso avec un QI de moule on n'est pas rendu

Si j'étais Trion je ne répondrais qu'une seule chose à ces gens : go counter strike.

Cela dit au vu de la complexité des classes et du nombre de combinaisons je doute que les branches changent radicalement et c'est tant mieux

Et je ne vois pas très bien comment on peut dire que telle archétype est increvable... ou dps trop car justement on ne connait pas l'archétype du mec

Si je prends mon cas personnel je joue mage Chloromancien/Archonte et je peux te garantir que j'encaisse aussi bien qu'un clerc axé soin

Et puis de toute manière voir des healer ne pas crever en 3sec et ne tuer personne en 3sec c'est plutot bon signe, ca permet de faire durer les combats et de forcer les gens à réfléchir un peu

En tout cas en jcj si les gens ne me focus pas ou qu'il n'y a qu'un ou 2 pecno sur moi, primo je ne meurs pas et deuxio ca me laisse le temps de soigner tout le monde comme un goret
Pour pallier a ca une petite transformation en écureuil ou un focus de la team adverse et hop bye bye le heal

Je doute fortemment que les gens qui whinent actuellement connaissent 10% des capacités des classes... Oh bah merde le cleric meurt pas alors qu'on est 6 dessus -_- mais j'ai pas compris que le mage d'a coté le soignait aussi et qu'il y avait également un barde qui soignait tout le groupe
Tu as raison, nous ne connaissons pas nos classe au lvl 50. Pour revenir sur le clerc par exemple. Je pense qu en temps que voleur quand je lui pop dans le dos, il devrait avoir peur et je devrais lui faire bien mal! Mais malheureusement ce n est pas le cas. Il reste sur place alors que j envoie tout ce que je peux. Il a même le temps de soigner le groupe pendant que je lui fout sur la face. Alors la a mon avis il y a un souci. Soit le voleur tape pas assez fort soit le clerc et trop solide? Mais je pense qu il y a un réel souci avec cette classe. Car même avec 2 voleur sur la face il reste impassible.
Justement ce nombre important d'archétype risque à mon avis d'amplifier le phénomène des demande d'équilibrage à la serpette.

Je suppose qu'à la longue, les joueurs reconnaîtrons les archétypes jouaient, enfin il faut l'espérer.

En plus avec le système de rôle, cela risque d'être amusant et les incompréhension risque d'être légion.

Mais déjà un truc tout simple, j'ai du mal à comprendre lors du choix d'une classe, que l'on ne connaissent pas les faiblesse et les forces de sa classes. De se dire que si je prends tel ou tel classe, que se soit en PvE ou en PvP, j'aurais forcément besoin de mon voisin.

Pourtant, même si c'est dans un autre registre Rift, montre bien par exemple que pour les failles, ce mmo se joue moins en solo que d'autre.
Faut aussi savoir être réaliste, et oui le saboteur est completement fumé, vous vous en rendez pas compte tout simplement.

Il est l'équivalent du guerrier pendant la béta, ce qui a valu au certaine ames de celui ci un nerf a coup de tronconeuse.

Les whine ne démarre pas de rien quand ils sont en masse, merci les beta testeur.

Et Trion fait ses patch sur l'avis des testeurs pas des joueurs, ils sont pas stupides non plus, faut etre dans le dernier carré pour pouvoir l'ouvrir.
J'ai jamais compris l'intérêt de l'équilibrage dans un MMO.

Les gens se réfèrent au 1vs1 ce qui est débile. Le jeu se fait en groupe et à plusieurs l'équilibrage est automatique.

Je me suis faite ouvrir par à peu près tous types de classes au 50 et j'ai réussi à en déglinguer pas mal.
Mais le réel plaisir en PvP c'est de monter un groupe et d'aller titiller la faction adverse et là tout ce qui compte c'est l'organisation et surtout le nombre hahaha.
Si Trion veut commencer à tout équilibrer on est mal.
Je suis CONTRE l'équilibrage dans les mmorpg.
Je pense qu'il faut jouer sa classe comme elle est... si je me fais défoncer la gueule par telle classe et bien "j'apprends" et je le prend en considération pour mes futures actions.

c'est beaucoup plus fun que de se dire "de toutes façons c'est équilibré donc je peux attaquer n'importe qui sans me poser de question puisque normalement j'ai 50% de chance de gagner" pour peut que l'on puisse atteindre l'équilibre parfait.

Bref les classes ont des forces et des faiblesses et c'est ça qui est fun !
Et je précise que je joue mage et que je suis un gros fan de PVP hein, donc la classe la plus déserté et critiqué pour son niveau merdique en PVP à ma connaissance (moi je l'aime avec ses faiblesses telle qu'elle est, et si je me fais claquer la tête en 2 secondes par un voleur bah tampis j'avais qu'a faire gaffe ! ^^).
baser une évaluation de la puissance d'un classe sur du 1vs1 dans un MMORPG...
c'est de la merde !

un MMO c'est fait pour jouer en groupe :
le game design et l'équilibrage est pensé pour un jeu de groupe.

ça me semble d'autant plus primordial sur Rift.
Effectivement le clerc semble assez résistant mais déjà, se baser sur du BG pour en tirer une conclusion quand la notion d'assist est une heresie, et qui plus est en cours de leveling, au secours!!

C'est pas comme si à coté, il n'y avait pas des silences à foison, des stun, des fear et le tout sans immune.
Perso je joue un voleur Assassin / Lame noire et j'avoue que pour le moment ce que je trouve cheat c'est mon build

Enfin après je l'ai fait comme cela pour pouvoir faire du pvp outdoor et la seule ombre au tableau pour le moment c'est qu'il me manque mon débuff heal 50% sur les clercs

Rift est un jeu ou le build doit être peaufiné, ou chaque point dépensé compte beaucoup et surtout le maitriser (Quel skill pour quelle situation).

Un conseil a ceux qui trouve que les classes clerc sont cheat : testez plusieurs builds, certains sont bon contre des clercs et d'autres contre les mages / plates.

Bref stop ouiner sur les fofos Offi
Effectivement c'est pas à bas level qu'on peut juger de la capacité d'une classe. Et puis généralement ceux qui crie au nerf, sont ceux qui ne savent pas jouer leur classe et qui se sont lamentablement fait tuer.
Le soucis étant que sur Rift, si une âme se détache fortement des autres, on va voir si vous allez pas pleurer pour obtenir un nerf quand les 3/4 des personnes jouant l'archétype auront tous l'âme en question.

Déjà sur des jeux comme WoW, les gens avaient tendance à reroll facilement pour la classe du moment. Là, avec 4 archétypes, il y a de fortes chances que les gens n'aient même pas à reroll, mais juste à user une de leur spé secondaire.

Enfin on verra si certains tiendront le même discours si on se retrouve avec 90% de saboteurs en BG

Après je dis saboteur, mais j'imagine qu'il y en a d'autres. Mais pour le moment c'est le seul que je vois faire des dégâts assez hauts (en BG hier (20-29), je voyais les 800-1000 s'aligner assez rapidement dans nos tronches, et quand on a 2k pv .. autant dire que ça se ressent)

Et pourtant pris seul je n'ai pas trouvé ça vraiment abusé (bon, je joue necro, qui lui-même a tendance à être fumé avec le drain de vie), mais s'il place ses machins j'ai l'impression que les dégâts sont quand même disproportionnés.

Heureusement actuellement ce n'est pas la classe la plus représentée, mais vu le nombre de voleurs, ça ne serait tardé.
Citation :
Publié par Hurane
Effectivement c'est pas à bas level qu'on peut juger de la capacité d'une classe. Et puis généralement ceux qui crie au nerf, sont ceux qui ne savent pas jouer leur classe et qui se sont lamentablement fait tuer.
En effet, cela me fait penser a un mec qui a sorti a mon GM que le chloro sa heal pas... Le mec balançait pas un seul sort de vie et n'avait pas activé le voile vivifiant
Un équilibrage (pvp ou pve) c'est l’aseptisation d'un mmo.
En pve les classes ne sont plus définie que par leur role et on se fiche de prendre tel classe en heal parceque d'autres font pareil.

Le risque du déséquilibre, c'est de voir certaines classes boycottées en groupe voir même non jouées par les joueurs.

Maintenant, faut pas se leurrer, il y'a tellement de classe, de techniques, de pallier de niveau qu'équilibrer tout en pve et pvp est impossible. Suffit de voir le listing des patchnote de WoW depuis sa sortie pour s'en rendre compte.

Citation :
Publié par Valkea
c'est beaucoup plus fun que de se dire "de toutes façons c'est équilibré donc je peux attaquer n'importe qui sans me poser de question puisque normalement j'ai 50% de chance de gagner" pour peut que l'on puisse atteindre l'équilibre parfait.
Non, tu peux avoir un équilibrage pvp type shi-fu-mi : papier > caillou > ciseaux > papier
Ce qui est (à mon ressenti) le cas actuellement dans WoW.
le saboteur c'est le "syndrome du kikimeter" :
parce qu'il sort 1 gros chiffre kikoo, il est fumé.

mais si je me trompe pas, il faut qu'il te colle 5 coups plutôt moyens avant de te faire exploser?
Citation :
Publié par danidan
Tu as raison, nous ne connaissons pas nos classe au lvl 50. Pour revenir sur le clerc par exemple. Je pense qu en temps que voleur quand je lui pop dans le dos, il devrait avoir peur et je devrais lui faire bien mal! Mais malheureusement ce n est pas le cas. Il reste sur place alors que j envoie tout ce que je peux. Il a même le temps de soigner le groupe pendant que je lui fout sur la face. Alors la a mon avis il y a un souci. Soit le voleur tape pas assez fort soit le clerc et trop solide? Mais je pense qu il y a un réel souci avec cette classe. Car même avec 2 voleur sur la face il reste impassible.
Tu le prends mal si je te dis learn to play ?
Citation :
Publié par Ritalino
Tu le prends mal si je te dis learn to play ?
Non, je pense bien jouer ma classe. Mais comme j ai dis, je ne suis pas 50 seulement 18. Alors je j ais pas le buff de -50% de heal et pas non plus de casse heal. C est sur que lorsque j aurais ces sorts ça va passer!! Justement on peu rien dire la dessus avant le lvl 50. Chaque classe va roxer dans une tranche de lvl je pense.
Citation :
Publié par danidan
Tiens j'avais pas vu ce post :

Pour répondre a ton point de vue il y a deux types de clerics le healer et le tanker/ DPS. Quand tu pop dans le dos du premier c'est du gateau / easy win. Par contre le second est un peu plus chaud a dessouder.

Open
Tu pop dans son dos tu as plusieurs choix : assassinat ? Tourment noir ? a toi de voir, dans le premier cas c'est 250/300 dégats directs mais avec le risque de critiquer et donc de déclencher le heal instant, dans le second cas il ne peux pas réagir pendant 3 secondes.

Phase 2 :

Le clerc tiens pas : tu montes tes combos points et tu le finish (350-495 damage au level 20)

Il tiens c'est délicat : Augmenter son DPS perso oui ( i.e poison malveillant), l'empêcher de se heal , assurément (Tricherie, retour en fufu de combat pour stun, paralysie etc), augmenter sa def esquive oui aussi (i.e. Esquive des danselames, TP des traquers de failles), débuffer ses heals primordial (Poison Fell Blades [Lames noires] -50% de heal en débuff).

Bref tout ca pour dire qu'un assassin avec un bon build a les ressources nécessaires pour dépop qui il veut, il faut juste apprendre a maitriser le / les builds et cela passe par du PvP, du BG et dans une moindre mesure de l'entraînement avec des duels avec d'autres joueurs / guildmates.
Citation :
Publié par Badbob
le saboteur c'est le "syndrome du kikimeter" :
parce qu'il sort 1 gros chiffre kikoo, il est fumé.

mais si je me trompe pas, il faut qu'il te colle 5 coups plutôt moyens avant de te faire exploser?
Techniquement, les 5 GCD précédents, ils te font aucun dégats. Poser une charge ne fait aucun dégats immédiat.

Donc ils font exactement le même DPS que n'importe quel rogue, mais en un gros burst plutot qu'en 6 GCD.

Et en plus, les charges, tu peux les dispell.

Donc ouais, comme tu dis, ceux qui pleurent au nerf le font juste à cause du gros chiffre final, alors que sur la même durée, un autre rogue DPS aura fait en gros la même chose.
Le problème, pour moi, ce n'est pas un équilibrage entre classes spécialement, c'est surtout un équilibrage de certaines âmes ayant des soucis.

Par rapport à ma classe, en pvp, il est clair que certaines âmes (archonte, necro, elementaliste en particulier) sont trop "orientée" pour être viable ailleurs. En gros selon moi le necro ne sert qu'à pex, l'elem est une 2nd voire 3eme branche uniquement pour gagner un pet, l'archonte n'est utile qu'en raid pour buffbot (trop fragile en bg je trouve).
Citation :
Publié par Verv'
Le problème, pour moi, ce n'est pas un équilibrage entre classes spécialement, c'est surtout un équilibrage de certaines âmes ayant des soucis.

Par rapport à ma classe, en pvp, il est clair que certaines âmes (archonte, necro, elementaliste en particulier) sont trop "orientée" pour être viable ailleurs. En gros selon moi le necro ne sert qu'à pex, l'elem est une 2nd voire 3eme branche uniquement pour gagner un pet, l'archonte n'est utile qu'en raid pour buffbot (trop fragile en bg je trouve).
Oui et non...

Le nécro est ultime en phase de pex intensive, mais couplé a l'anathema en build 33/33 plus archonte a 0 t'est tout simplement indépopable en BG sauf focus sur toi.

L'elem c'est la spé tank par excellence, totalement inutile en BG mais o combien appréciée en instance.

Enfin tu a la spé choloro, la spé gros heal AoE par excellence. Bien joué il peux même devenir main heal sur une instance.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés