Le revenu citoyen

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je sais pas comment c'est à Berlin mais ici tu dois quand même faire une déclaration de revenus (pour payer plus ou toucher ton crédit d'impôt au choix) et c'est très très compliqué. La plupart des gens demandent à un comptable agrée de la faire.
Oui et non, ceux qui sont visés sont pour une bonne partie non-imposable, et qu'en tu l'es bien que tu soit sensé faire une déclaration quand même ça n'a pas grandes conséquences si tu ne la fait pas.
Pis les travailleurs pauvres font pas non plus appel à un comptable pour rédiger leur déclaration

Le revenu citoyen dans l'idée ça semble très bon, pas vraiment neuf certes... si ce n'est que des choses approchantes avaient plutôt évoqués par la gauche ou l'extrême gauche, qui n'étaient pas beaucoup plus crédible en fait.
Enfin, j'y crois pas une seconde, voilà une bien belle promesse électorale bien avant l'heure, osé.
De toutes façons, je ne pense pas qu'un tel systeme soit viable dans une économie aux prix libres, ou les prix monteront en fonction, chacun essayant de récupérer la part la plus grosse dudit revenu.
Dans une économie aux prix régulés, ou la concurrence entre sociétés se joue sur la qualité des services/produits et non sur leurs prix, ce qui est par ailleurs ma préférence personnelle, c'est jouable. (J'en ai déja parlé dans un sujet si vous voulez le chercher)
Citation :
Publié par edgesse/edge
bien sur que ca existe ... suffit de voir, sur certains photocopieurs epson, y a un fusible qui saute au dela de 10k photocopies. Imposssible de faire kke chose sans => obligé de le changer => 250E de maintenance pour un appareil de 1Ke ... jackpot ... alors que le matos est en parfait etat de marche
Toujours chez epson c'est carrément programmé dans les imprimantes et les cartouches... http://www.ssclg.com/epsone.shtml
Citation :
Publié par Ventilo
Avec cette idée, ceux qui vont l'avoir bien profond, ce sont ceux qui gagnent une somme proche des 1500 € évoqués. Avec ce revenu tu payes ton obole aux impôts, tu n'as droit à aucune aide, et à côté de ça tu vas avoir des gens qui gagnent 700 € par mois par leur travail qui vont toucher un complément et gagner autant qu'eux.
C'est pour çà que le système n'est viable que si le revenu est universel, c'est à dire qu'il est versé à tous les actifs, qu'ils aient un salaire de 600€ ou de 6000€. après c'est le taux d'imposition qui est chargé de répartir les richesses, mais le but c'est qu'au final quelqu'un qui travaille touche toujours plus que quelqu'un qui fout rien et quelqu'un qui a un salaire 1500€ touche au final toujours plus qu'un autre qui a un salaire de 750€. Car oui, le principe est d'inciter au travail, pas à l'inactivité ou l'activité limitée.

Vouloir le limiter à 1500€ par mois montre bien que Villepin s'est contenté de récupérer l'idée sans vraiment réfléchir à mise en application concrète, au final il ne propose rien de plus que de "gonfler" le RSA.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle
Citation :
Publié par Korgana.
Pis les travailleurs pauvres font pas non plus appel à un comptable pour rédiger leur déclaration

Généralement quand tu es pauvre ta déclaration te rapporte du crédit d'impôts (on te rend ce que tu as payé sur salaire), et dans tous les cas une erreur peut te coûter cher, alors si, on lâche nos 25$ pour un comptable, c'est pas si cher que ça.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Toujours chez epson c'est carrément programmé dans les imprimantes et les cartouches... http://www.ssclg.com/epsone.shtml
"internal ink counters", "protection counter", ... quand on achète une cartouche d'encre epson, on paie peut-être plus pour son système d'autodestruction que pour l'encre qu'elle contient lol..

En tout cas merci les gars, je connaissais pas, et ça va me permettre de reset le counter de mon imprimante Lexmark
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je pense que tu as mal compris le principe du revenu citoyen : tout le monde le touche, quelle que soit son activité. La personne qui gagne 1500 € par un emploi salarié en touche toujours 1500 € par son emploi + son revenu citoyen versé par l'État.

Si quelqu'un propose autre chose, ce n'est pas le revenu citoyen d'origine, mais simplement un gros RSA et une suppression des autres aides sociales.
J'ai juste lu la citation du sujet d'origine, qui mentionne un plafonnement à 1500 €.

750 € pour tous quelque soit son revenu, je n'ose pas imaginer le cout, et j'ai encore plus de mal à voir l'intéret d'une telle mesure dans ce cadre là. J'imagine assez aisément l'inflation énorme que cela générerait.

Citation :
Généralement quand tu es pauvre ta déclaration te rapporte du crédit d'impôts (on te rend ce que tu as payé sur salaire), et dans tous les cas une erreur peut te coûter cher, alors si, on lâche nos 25$ pour un comptable, c'est pas si cher que ça.
Quel pays déjà ?
En France t'auras pas un comptable qui acceptera de regarder une déclaration d'impôt de particulier, sauf s'il fait 10-15 fiches à l'heure à ce tarif.
Citation :
Publié par Ventilo
J'ai juste lu la citation du sujet d'origine, qui mentionne un plafonnement à 1500 €.

750 € pour tous quelque soit son revenu, je n'ose pas imaginer le cout, et j'ai encore plus de mal à voir l'intéret d'une telle mesure dans ce cadre là. J'imagine assez aisément l'inflation énorme que cela générerait.

Oui mais dans son imaginaire tout revenu supérieur à 2000€ est taxé à 100% sans que personne ne s'enfuie du pays ni que personne ne lâche son métier chiant mais payant pour le métier de ses rêves.
Citation :
Publié par Ventilo
558 Milliards par an, un peu moins que le budget global de la sécu
Citation :
Publié par Krarsht
558 Milliards par an, un peu moins que le budget global de la sécu
Ouais enfin tu va pas le donner aux gosses non plus
Donc moitié moins à peu près, même si ça reste énorme.
Citation :
Publié par Korgana.
Ouais enfin tu va pas le donner aux gosses non plus
Donc moitié moins à peu près, même si ça reste énorme.
Genre, il y aurait 50% d'enfants en France, un peu au au Mali quoi...
Villepin fait son entrée en campagne point barre.

Il ne lui manquerait plus que de lâcher un petit "je veut être le président du pouvoir d'achat" et dans le domaine de l'art de nous prendre pour des cons, il pourra égaler le maitre.
j'ose meme pas imaginer la gueule de l'inflation si t'injecte autant de pognon dans l'économie....

"Bonjour je voudrais une laitue et un 1 kg de pomme de terre"
"Bien sur, ca fera 45 euros, et encore merci".

L'exemple des APL cité au dessus est très pertinent.
Bref un tel revenu ne sert a rien du tout, mis à part gagner des votes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Genre, il y aurait 50% d'enfants en France, un peu au au Mali quoi...
Nan mais tu met pas non plus les retraités...
Donc en fait ça concerne que les actifs, donc la moitié de la population environ.
Citation :
Publié par Korgana.
Nan mais tu met pas non plus les retraités...
Ha ouais c'est vrai, les retraités c'est plus vraiment des citoyens. Passé 60 ans, on te retire le droit de vote.
Citation :
Publié par Ethylo
L'exemple des APL cité au dessus est très pertinent.
Bref un tel revenu ne sert a rien du tout, mis à part gagner des votes.
Il ne sert à rien tout seul, dans une économie hors de controle et sans garde-fous. Ce qui comprend à mon sens le projet de société que peut mener l'ex premier ministre de Jacques Chirac. (Pas celui qu'il dit vouloir mener, celui qu'il ménera sans faille)
Dans une économie plus contrôlée, sans aller jusqu'à l'économie planifiée hein, ce n'est pas forcément une mauvaise idée du tout. Mais ce type d'économie, on est déja à la gauche du PS la, c'est une économie du type de celle mise en place en 1981 avec des résultats mitigés pour cause de représailles des banques centrales de pays voyant cela d'un mauvais oeil et la tempête sur le franc qui s'en est ensuivi. Aujourd'hui, ce serait différent.
Si je me souviens bien il yavait Emanuel Todd qui a parle du protectionnisme europeen avec villepin mais peu de temps apres ce débat avait été marqué d'interdit par Chirac
Citation :
Publié par Malkav
Ha ouais c'est vrai, les retraités c'est plus vraiment des citoyens. Passé 60 ans, on te retire le droit de vote.
À partir du moment où on ne l'accorde pas à quelqu'un de 16 ans sous prétexte qu'il n'a pas encore la lucidité et l'accès aux informations pour effectuer un choix éclairé, qu'on le retire aux personnes qui sucrent les fraises et n'ont que Pernaut comme seule fenêtre sur le monde serait logique.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
À partir du moment où on ne l'accorde pas à quelqu'un de 16 ans sous prétexte qu'il n'a pas encore la lucidité et l'accès aux informations pour effectuer un choix éclairé, qu'on le retire aux personnes qui sucrent les fraises et n'ont que Pernaut comme seule fenêtre sur le monde serait logique.
J'espère que c'est ironique. Sinon je proposerais de le retirer aux personnes ayant une vision caricaturale et généralisatrice de catégorie de population du type les vieux sont des parasites réactionnaires, les Arabes des fourbes voleurs, les fonctionnaires des branleurs privilégiés, les femmes des salopes mal baisées...
Citation :
Publié par Fur
J'espère que c'est ironique. Sinon je proposerais de le retirer aux personnes ayant une vision caricaturale et généralisatrice de catégorie de population du type les vieux sont des parasites réactionnaires, les Arabes des fourbes voleurs, les fonctionnaires des branleurs privilégiés, les femmes des salopes mal baisées...
Tu devrais savoir pourtant que Nof n'use jamais d'ironie dans ses messages .

Que tout un chacun ait le strict minimum pour avoir un toit et se nourrir, sur le principe c'est une excellente idée, maintenant, en l'état sa réalisation me semble totalement utopique. Tant que l'état fera des cadeaux de plusieurs milliards aux plus riches ce ne sera pas possible, là, c'est juste 300 000 foyers parmi les plus riches qui ne paieront plus l'ISF, et hop 4 milliards d'€ en moins dans les caisses de l'état. Et le pire, quand on entend le viticulteur retraité de l'île Oléron se plaindre de son ISF ... il a juste une superbe maison sur l'île et, et, et un vignoble en plein milieu, mais ça fait bien de se plaindre, c'est français .
Citation :
Publié par Fur
C'est sur cette base de généralisation qu'on interdit aux jeunes de 16 ans de voter
Citation :
Publié par Malkav
Bah c'est comme ça que ça marche actuellement. Je veux dire les retraités ont la retraite et doivent s'en contenter
Autant que je sache quasiment aucuns retraités ne peut avoir accès au RSA. En tout cas je connais quelqu'un au minimum retraite qui n'y a pas droit. Je vois pas vraiment pourquoi ça serait différent avec le revenu citoyen.

De toutes façons ce que je trouve bizarre avec cette proposition, c'est qu'il me semble que le principal intérêt est de permettre aux pauvres de vivre décemment, et en fait de réduire finalement un peu la fameuse "fracture sociale".
Or, dans cette optique, une réforme de l'impôt me semble bien meilleure. Plusieurs problèmes avec le revenu citoyen, les plus évidents sont la probable inflation, et l'effet de seuil (enfin après faut voir dans le détail, mais là comme ça on dirait bien).
Une bonne réforme de la fiscalité pourrait avoir les mêmes avantages sans les inconvénients.
Alors pourquoi le revenu citoyen ? La seule bonne raison que je vois c'est que cela marque plus, c'est plus vendeur, donc en termes de promesses électorales c'est susceptible de rapporter plus de voix qu'une promesse de réforme de la fiscalité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés