Ce que je pense, c'est justement que ces dettes ne sont pas finançables sur la durée sauf si on écrase les pays voisins qui deviendraient à leur tour incapables de financer leurs propres dettes.
Quand tu as 0, que tu empruntes 1000 avec 80 d'intérêts, je ne vois pas comment rembourser 1080 à moins d'obtenir ces 80€ de quelqu'un d'autre qui, si il est dans la même situation, aura un manque de 160€ pour financer la sienne. Dans l'idée, quoiqu'il arrive, on aura toujours un déficit à très long termes. Pour le moment, la dette mondiale représente 328 fois le PIB mondial. Est ce qu'il n'y a pas un bug dans la matrice ?
L'argent a été inventé par l'homme, est ce que l'on est pas en train de perdre la main sur quelque chose qui, au final s'est établit tel un dogme peut être bien pire que les religions ?
Pas d'argent, on bloque la recherche pour empêcher la pollution car pas assez rentable, pour gagner plus, on pollue, on fait manger des pesticides, on utilise des produits cancérigènes, on multiplie les taux de cancers dans des zones entières (FOS sur mer, 3x plus que la moyenne, Etang de berre, 2 fois plus par exemple pour les chiffres que je connais), on affame des populations, on crée des guerres etc.... Bref, j'ai l'impression que cette sacro sainte économie est une catastrophe complète autant pour l'homme que pour son environnement.
|