Le revenu citoyen

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Blackbolt
J'ai du mal à croire les propositions de quelqu'un qui avait proposé le CPE il y a quoi 4-5ans.
A ce moment là, il n'avait aucune visée électoraliste, à présent si, et de ce fait il est bien plus enclin à faire toute sorte de promesses démagogiques que de toute façon il ne tiendra pas... ah oui mais ma bonne dame la conjoncture, maintenant je ne peux plus tenir la promesse que j'avais faite ou bien mais si mon bon monsieur, nous allons le faire il nous faut juste un peu plus de temps...

Bref, même si l'idée est louable, je n'y crois pas un seul instant, mais je parie sans problème que beaucoup y croiront. Villepin sent bien le créneau ouvert, entre un Bayrou qui actuellement fait rire plus qu'autre chose et un Sarkozy qui fait enrager, il y a un grand vide qu'il souhaiterait bien remplir.

Et idem, un impôt à la source, cela ferait le plus grand bien.
Faudrait quand même qu'il explique avec des chiffres précis - notamment concernant l'imposition dernière tranche et TVA, en supprimant quelles aides, etc.- comment il compte le fonder. Sinon, je trouve l'idée très intéressante, même si j'y crois qu'à moitié.

Ca ferait combien en coût ? Dans les 10 mds / mois, 120 mds par an ? C'est important quand même.
Citation :
Enfin, ce revenu créerait l’engagement moral de poursuivre une activité – travail, formation, bénévolat associatif, engagement politique ou syndical, création artistique.
Cette liste c'est du gros n'importe quoi, création artistique, engagement politique etc
En plus quand il parle de travail, c'est du genre si vous travaillez, vous toucherez 850 en plus de votre salaire ou c'est "pour toucher les 850 euros vous devrez travailler et ce sera votre salaire."
Dans le premier cas c'est un RSA revalorisé, dans le second c'est un sous statut de fonctionnaire pauvre...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
on arrête de prendre les gens pour des tanches, on arrête de dire que demain on rase gratis, on dit la vérité : voilà , désolé mias vu létat des finances, on a 0 marge de manoeuvre.
Etape 2 du coup d'état économique. On tombe les masques et on reconnait de toute manière, on ne vote pour rien, vu que c'est pas nous qui tenons les cordons de la bourse donc y a rien à décider.
Citation :
Publié par Egelbeth
oui voila , on a un déficit de 160 milliards par an ...
moi je vais être direct , à gauche comme à droite , les promesses de merde et les catalogues loufdingues, stop ... mais STOP

on arrête de prendre les gens pour des tanches, on arrête de dire que demain on rase gratis, on dit la vérité : voilà , désolé mias vu létat des finances, on a 0 marge de manoeuvre.
donc la priorité avant de dépenser, c'est de gagner de l'argent , c'est un basique.
Pas dans la logique économique en vigueur depuis plus de 30 ans. Villepin contactera cofinoga et cétélem, c'est aussi simple que ça.

On dépense d'abord, on rembourse ensuite si on peut.
On va pas commencer à aller contre des décennies de traditions!


Plus sérieusement je pense que d'ici 2012, l'eau a le temps de couler sous les ponts. Cette idée sera reléguée au second plan vu tous les problèmes économiques qui se profilent. C'est juste une façon de marquer positivement l'inconscient populaire en coupant l'herbe sous le pieds des mouvements politiques plus marqués "social" et pour l'instant ça coute rien.
Moi ce que je lis c'est: on ne sait pas comment vous donner du travail, alors on va vous donner de l'argent.

Citation :
Pour le vivre actuellement à Berlin, l'impôt à la source c'est quand même du bonheur en barre.
Je sais pas comment c'est à Berlin mais ici tu dois quand même faire une déclaration de revenus (pour payer plus ou toucher ton crédit d'impôt au choix) et c'est très très compliqué. La plupart des gens demandent à un comptable agrée de la faire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
oui voila , on a un déficit de 160 milliards par an ...
moi je vais être direct , à gauche comme à droite , les promesses de merde et les catalogues loufdingues, stop ... mait STOP

on arrête de prendre les gens pour des tanches, on arrête de dire que demain on rase gratis, on dit la vérité : voilà , désolé mias vu létat des finances, on a 0 marge de manoeuvre.
donc la priorité avant de dépenser, c'est de gagner de l'argent , c'est un basique.


là 2012 , mais ça va être du grand n'importe quoi , la démago puissance 10
Si la condition pour avoir accès à ce revenue Citoyen est une activité citoyenne via un travail ou activité qui profite à la société alors ce n'est pas un déficit mais au contraire un bon coup de fouet à l'économie du pays.

A ton avis quel est le mieux :

Est il mieux de payer les 3 494 630 allocataires des minima sociaux à ne rien faire ou de les encourager via de l'argent à une activité qui leur profite à eux et à la société ?

Car si tu arrive à encourager ces personne à avoir une activité ( Genre une boulot mais qu'il refusent car normalement mal payé sans ce revenue citoyen ) non seulement tu leur donne une chance de se réintégrer dans la société mais en plus tu permet de créer une potentielle futur source d'imposition pour la société.

Bref je trouve son idée pas si démagogique que cela au contraire je la trouve très intéressante.
Citation :
Publié par Kei-ling
Si la condition pour avoir accès à ce revenue Citoyen est une activité citoyenne via un travail ou activité qui profite à la société alors ce n'est pas un déficit mais au contraire un bon coup de fouet à l'économie du pays.
Des espèces de fonctionnaires à bas prix quoi?
Le revenu citoyen, c'est juste ce qui devrait être à la base de nos sociétés et en faire le ciment social, depuis toujours.


Après, les aides spécifiques rajoutées à la va-vite par chaque gouvernement quel que soit son bord ( voire retirées ), c'est mieux, ça contente les électeurs au sein de chaque groupe au coup par coup et ça donne envie aux autres de voter si on se la fait promettre. Et ça simplifie effectivement drastiquement certaines habitudes désastreuses dans notre société sur de nombreux plans, socialement, comme économiquement. ( Seulement, je suis persuadé que PS comme UMP trouvent cela, voyons... Utopique ? Impossible à mettre en place ? Révoltant ? )


Moi je dis, on vote pour lui, et s'il ne tient pas sa promesse, hop, guillotine, et on demande aux autres si y'en a un qui veut tenter sa chance avec plus d'implication personnelle que son prédécesseur.

Citation :
Publié par Malkav
Des espèces de fonctionnaires à bas prix quoi?
En fait entre deux extrêmes, il existe des intermédiaires, notamment, je sais pas, 5-10 heures d'activité consacrées chaque semaine. Pas de quoi tuer à la tâche un citoyen en panne sur le plan professionnel et de quoi lui laisser un certain gout à l'activité ainsi qu'un rôle dans la société. Chomdu et allocs, c'est pas le top sur le plan personnel.
Citation :
Des espèces de fonctionnaires à bas prix quoi?
Ben le système en question est fait pour justement que tout le monde est un niveau de vie suffisant.

Si tu trouve par exemple une association qui propose une activité ( Même mal payé ) ben Mr X pourras sans problème accepter l'activité en question vu que le revenue citoyen rendras cette activité intéressante.

Tu créer un activité qui à un impact positif sur la société , tu créer une nouvelle source d'imposition pour l'état et tu permet le développement , tu désengorge le marché de la recherche d'emplois ( Vu qu'un boulot à première vu pas intéressant le deviendras automatiquement )

Bref si c'est appliqué c'est un énorme boost de développement pour la société et très certainement une réduction des activité déficitaires et chiffres du chômage.
Vous croyez vraiment que ce serait contre travail ?

Quand il dit engagement moral, je le lis comme "il se sentira moralement obligé de "travailler", sans que ce ne soit une condition juridique" personnellement, surtout quand après ça parle de création artistique et de bénévolat..
Du coup pour ceux qui travaillent et qui touchent moins de 1500, ça permettrait qu'ils soient au moins à ça ? Ouais pourquoi pas, mais encore faut-il qu'ils y gagnent en pouvoir d'achat et qualité de vie...
Citation :
Publié par Egelbeth
quelque part .... c'est triste à dire mais ... je ne sais pas si c'est encore le gouvernement qui gouverne parfois.
La meilleure preuve que ce n'est pas encore le cas, c'est que le marché a encore besoin d'effectuer des actes terroristes (parce qu'il n'y a pas vraiment d'autre mot pour décrire ce qui s'est passé en Grèce et en Irlande - imposer sa volonté par la violence - même si elle n'est pas physique ici- et la peur) pour effrayer les peuples et obtenir les lois de régression qu'il désire. A mon avis, le but de ces opérations est simplement d'appuyer le discours de "réalisme" de la droite depuis plusieurs années.
De manière générale, quand la droite propose ce type de mesure (Boutin en avait également fait son cheval de bataille), l'objectif est de redistribuer l'argent des aides sociales depuis ceux qui en ont besoin pour survivre vers ceux qui ont déjà des revenus décents apportés par leur emploi. De mémoire, Boutin proposait de donner 350€ par personne en supprimant toute autre aide existante, et prétendait que l'on pouvait tout à fait vivre avec cette somme.

Autant je suis extrêmement favorable à un revenu garanti, si celui-ci n'est pas au minimum égal au SMIC (ce qui nécessite d'importants changements dans la structure économique de notre société et notre façon d'envisager notre rapport au travail salarié) ce n'est que de la poudre aux yeux et une tentative de supprimer des acquis sociaux.

Comme quelqu'un l'a fait remarquer, on parle ici de monsieur CPE, pas d'un mec qui a mis en place les 35h ou la CMU.
Citation :
Publié par Andromalius
Je n'en parlais pas du point de vue convenance personnelle, c'est juste pratique, mais du point de vue des finances de l'état: quand t'es prélevé à la source, c'est vachement plus dur de frauder en mettant on argent à l'abri. Evidemment ce nest pas forcément applicable à tous les types de revenus, mais si on met ca sur les salaires, transactions financières et revenus périodiques (les loyers entre autres) ca devrait déja rapporter pas mal.
L'impôt à la source à des avantages, en revanche il est particulièrement opaque quand aux calculs.

Il faut un système qui soit totalement transparent pour ça, oh wait, en France ?
Pour moi ça ressemble surtout à un RSA amélioré. En soi l'idée est bonne, mais j'y vois pas mal d'obstacles.

1) Le financement, c'est une évidence. Si on compense une hausse du niveau de vie des couches populaires par une hausse de la TVA, le serpent se mord la queue. Sans parler des aides supprimées, si il s'agit du RSA c'est normal vu que ça ferait double emploi (reste à voir les conditions d'accès). Si y a plus genre les APL, ahem.

2) Les politiques, et surtout les banquiers vont hurler à l'inflation. Je pense en particulier à Trichet pour qui "augmenter les salaires serait la pire des bêtises". Pour les analystes économique, toute hausse des salaires généralisée conduit à l'inflation. Il y a du vrai là dedans, mais leur raisonnement semble induire que toute hausse du pouvoir d'achat est donc impossible. Bref, je suis pas d'accord, mais la réaction serait violente, et notamment à Bruxelles.

3) Comment convaincre la droite que cela ne créérait pas une société d'assistanat ? Et comment s'assurer que ceux qui touchent ce revenu font effectivement des activités sociales si ils ne travaillent pas ?


Par contre je trouve injuste les accusations sur le CPE. L'idée était certes mal formulée et mal expliquée, mais au final pour beaucoup de jeunes elle ne fait que donner un cadre légal à une réalité qui existe déjà. L'idée c'était de remplacer les enchaînements sans fin de stage par le CPE, et à l'issue des 2 ans donner un vrai statut évitant les abus. On peut aussi parler des usages chez les SSII (qui recrutent une bonne partie des jeunes sortant des formations d'ingénieur ou informatique), et qui donnent des statuts cadres pour gonfler la période d'essai (4 mois + 3 mois), et rompent la période d'essai au premier intercontrat. Il suffit que la mission soit de 6 mois et le jeune est viré, doit trouver une autre boite, repériode d'essai, rebelotte. Clairement il y a du travail à faire à ce niveau, et le CPE était une piste, pas forcément la meilleure, mais à mon avis le statu quo est encore bien pire. Si il y a des choses dont je peux tenir rigueur à Villepin, le CPE n'en fait clairement pas partie. Il faut pas oublier non plus que Sarkozy a tout fait pour attiser la révolte et faire capoter la réforme pour se libérer le passage vers la nomination.
Citation :
Publié par Egelbeth
oui voila , on a un déficit de 160 milliards par an ...
moi je vais être direct , à gauche comme à droite , les promesses de merde et les catalogues loufdingues, stop ... mait STOP

on arrête de prendre les gens pour des tanches, on arrête de dire que demain on rase gratis, on dit la vérité : voilà , désolé mias vu létat des finances, on a 0 marge de manoeuvre.
This. ^10000

Avec un peu de chance, ça sera tout à fait faisable, Villepin a calculé qu'une bonne inflation des familles est de plus en plus probable, 850€ devant être le prix d'un jambon-beurre d'ici 2012 il pourra payer de sa poche. Mais je doute qu'il réfléchisse aussi loin

L'idée est tout bonnement irréalisable. Ca va coûter des sommes folles et ce sera une véritable usine à gaz qui va entraîner fraudes sur fraudes comme d'habitude. Cette histoire d'en profiter pour se réintégrer et produire quelque chose pour la société c'est du décor, ce qui se cache derrière c'est que si tu gagnes 850€ par mois garantis, effectivement tu peux faire des stages de poterie et macramé et à peu près gagner ta vie plutôt que de chercher un vrai boulot. Je doute que la société s'en trouve enrichie au final pour rester dans les euphémismes. Comme d'hab quand tout paraît rose c'est qu'il y a forcément un gros problème.
Citation :
Publié par Von
Par contre je trouve injuste les accusations sur le CPE. L'idée était certes mal formulée et mal expliquée, mais au final pour beaucoup de jeunes elle ne fait que donner un cadre légal à une réalité qui existe déjà. L'idée c'était de remplacer les enchaînements sans fin de stage par le CPE, et à l'issue des 2 ans donner un vrai statut évitant les abus. On peut aussi parler des usages chez les SSII (qui recrutent une bonne partie des jeunes sortant des formations d'ingénieur ou informatique), et qui donnent des statuts cadres pour gonfler la période d'essai (4 mois + 3 mois), et rompent la période d'essai au premier intercontrat. Il suffit que la mission soit de 6 mois et le jeune est viré, doit trouver une autre boite, repériode d'essai, rebelotte. Clairement il y a du travail à faire à ce niveau, et le CPE était une piste, pas forcément la meilleure, mais à mon avis le statu quo est encore bien pire. Si il y a des choses dont je peux tenir rigueur à Villepin, le CPE n'en fait clairement pas partie. Il faut pas oublier non plus que Sarkozy a tout fait pour attiser la révolte et faire capoter la réforme pour se libérer le passage vers la nomination.
Je vois pas en quoi le CPE aurait réglé la moindre des dérives que tu pointes du doigt. On serait passé de 7 mois de période d'essai à 2 ans de période d'essai et basta. 2 ans sur un siège éjectable, avec bien sûr les banques qui considèrent un tel contrat comme contrat précaire, le CPE était à mes yeux clairement pire que le status quo. Vaut il mieux 2 ans à être pris pour un con avant d'être viré, ou 7 mois ? Selon moi, et comme dirait une pub à la con : c'est 7.
Citation :
Publié par Manael
Je vois pas en quoi le CPE aurait réglé la moindre des dérives que tu pointes du doigt. On serait passé de 7 mois de période d'essai à 2 ans de période d'essai et basta. 2 ans sur un siège éjectable, avec bien sûr les banques qui considèrent un tel contrat comme contrat précaire, le CPE était à mes yeux clairement pire que le status quo. Vaut il mieux 2 ans à être pris pour un con avant d'être viré, ou 7 mois ? Selon moi, et comme dirait une pub à la con : c'est 7.
Je suis relativement d'accord avec ça.
La solution serait simplement de supprimer définitivement le CDI et de le remplacer par des contrats permanents avec préavis de 15 jours.
Citation :
Publié par Manael
Vaut il mieux 2 ans à être pris pour un con avant d'être viré, ou 7 mois ? Selon moi, et comme dirait une pub à la con : c'est 7.
ca doit dépendre des secteurs mais en info, en 6 ou 7 mois, tu peux pas bosser sur un projet "sérieux" (surtout en étant débutant).

avec 2 ans, la c'est possible.

donc au final, à faire 3 x 7 mois à faire des projets miteux et 1 x 2 ans à faire un projet d'envergure... en tous cas, sur le CV, y a pas photos

et ce dont a besoin un jeune qui sort de l’école, c'est de remplir son CV. et de préférence pas de truc sans intérêt ou de vide.
Ouais enfin des projets qui demandent pas plus de 6 mois de dev' y en a un sacré paquet hein (et je parle en connaissance de cause). Sur 2 ans, potentiellement t'auras tout fait, l'avant vente, la rédaction des specs, le dev', l'intégration et le support. C'est sympa si tu veux tout tester, moins si certaines parties ne t'intéressent pas du tout.
Et puis, ce que veut un jeune, en plus d'un CV, c'est de pouvoir se loger, et avec un contrat précaire, c'est pas très évident, en fait.
Le problème c'est pas 7 mois par rapport à 2 ans, c'est 7 mois + 7 mois + 7 mois... Et sans parler de ceux qui se font enfler avec des stages à répétition. Donc je le dis et le répète, l'idée était imparfaite et méritait qu'on y travaille, mais pas le crucifiement généralisé, qui n'a pas été aidé par les ambitions éléctorales de certains.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés