Politique et économie en Egypte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'aurais préféré qui dit courage, dit français. Mais visiblement pas.
Ca me fait marrer ca. Tu confonds sans doute courage et irresponsabilité ? Aucun pays au monde ne peut se permettre de dire "allez y, renversez vos dirigeants, viva la démocratie gogogogo".
Les USA appellent à la retenue, les autres pays se disent inquiets, la France prend la meme position que ttlm, et je ne vois pas au nom de quoi on se permettrait plus que les autres de tenter d'influer la situation locale. Toute autre position est de l'ingérence, et n'importe quel pays le faisant serait accusé de téléguider ou tenter de tirer profit de la situation.
Citation :
Publié par Kuus
Ca me fait marrer ca. Tu confonds sans doute courage et irresponsabilité ? Aucun pays au monde ne peut se permettre de dire "allez y, renversez vos dirigeants, viva la démocratie gogogogo".
Les USA appellent à la retenue, les autres pays se disent inquiets, la France prend la meme position que ttlm, et je ne vois pas au nom de quoi on se permettrait plus que les autres de tenter d'influer la situation locale. Toute autre position est de l'ingérence, et n'importe quel pays le faisant serait accusé de téléguider ou tenter de tirer profit de la situation.
Pourtant la France avait eu du courage ou de l'irresponsabilité avec la Tunisie et avait fait ce que aucun autre pays avait fait ,proposer de l'aide armée au nom de quelque chose...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pourquoi ?
Parce que si la révolution foire, on peut se brosser pour avoir du fric venant du pays en question.

Manifestement, pognon > démocratie .
et si la révolution réussie et que la situation part completement en couilles dans la région, on s'en félicite aussi ?

A vous lire c'est Bisounours : la chute de Moubarak va entrainer la naissance d'une démocratie modèle à l'occidentale avec pluralisme, laicité, et prospérité pour tout le monde.

L'interet de tous les pays, c'est la stabilité, pas de guerre, pas de frein au libre échange, pas de bouleversement géostratégique. C'est pour ca que le destin des Egyptiens ne dépend que d'eux, et surement pas des grandes puissances qui n'ont aucun interet à voir les lignes bouger.

Ce n'est pas du courage de dire "renversez Moubarak, la France vous soutient" , c'est juste de l'irresponsabilité totale et voir meme une certaine forme d'hypocrisie. Car dans ce cas, autant pousser la logique jusqu'au bout, et envoyer notre armée libérer le pays, tant qu'à faire.
Clinton dit :
Citation :
Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine, a estimé aujourd'hui que le président égyptien Hosni Moubarak n'avait pas encore fait assez de pas vers la démocratisation de son pays, se prononçant pour "une transition en bon ordre".

"Nous souhaitons voir une transition en bon ordre. Nous demandons instamment au gouvernement Moubarak, qui est toujours au pouvoir [...], de faire ce qui est nécessaire pour faciliter ce genre de transition ordonnée", a-t-elle déclaré sur la chaîne CBS.

"Bien sûr que non", a-t-elle répondu plus tôt à une journaliste de la chaîne ABC qui lui demandait si les changements politiques annoncés ce week-end par Hosni Moubarak étaient suffisants.

"C'est le début", a-t-elle développé: "C'est à peine le début de ce qui doit se passer, un processus menant à des mesures concrètes pour aboutir aux réformes démocratiques et économiques que nous avons réclamées, et dont le président Moubarak lui-même a parlé dans son discours" vendredi.
Et elle, ne se fait pas rabrouer par son président, alors qu'elle dit globalement la même chose que Bougrab... Mais en y mettant plus de formes, il est vrai.
Citation :
Publié par Even drezem
Pourtant la France avait eu du courage ou de l'irresponsabilité avec la Tunisie et avait fait ce que aucun autre pays avait fait ,proposer de l'aide armée au nom de quelque chose...
Tu t'emballes un peu quand même. Jamais la France n'a proposé une aide armée à la Tunisie. MAM a, maladroitement, proposé l'aide de la France en matière de contrôle des manifestations pour éviter la poursuite des tirs sur la population...

Citation :
Publié par Aloïsius
Clinton dit :

Et elle, ne se fait pas rabrouer par son président, alors qu'elle dit globalement la même chose que Bougrab... Mais en y mettant plus de formes, il est vrai.
Deux choses :
- D'une part, Clinton est en charge des Affaires étrangères américaines, donc elle a forcément plus de légitimité pour s'exprimer sur ce sujet que Bougrab s'occupant de la Jeunesse et de la Vie associative.
- D'autre part, lorsque tu écris qu'Hillary Clinton y met "plus de formes", je dirai surtout qu'elle y met plus de la langue de bois. Quand tu compares le discours américain vis-à-vis du cas Ben Ali en Tunisie et le discours américain vis-à-vis du cas Moubarak en Egypte, tu dois bien te rendre compte que le discours est radicalement différent... non ?

Pour le reste, je partage l'opinion de Kuus.
https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post22024791
faut dire aussi que favoriser trop ouvertement un camps peut être contre productif. Le dictateur en place peut ensuite s'appuyer sur le sentiment nationaliste pour regagner en légitimité et faire passer les démocrates pour "le camps de l'étranger". On voit ce qui se passe en Côte D'Ivoire....

Personnellement, j'aimerais que la France favorise la démocratie dans le Monde. Mais il faut le faire avec un minimum de subtilité.
Citation :
Publié par Silgar
Tu t'emballes un peu quand même. Jamais la France n'a proposé une aide armée à la Tunisie. MAM a, maladroitement, proposé l'aide de la France en matière de contrôle des manifestations pour éviter la poursuite des tirs sur la population...
Un flic est armé , j'ai pas dit une force militaire , va sans dire que si Moubarak reste vont avoir du mal a donner des leçons a l'Iran s'il reste pas aussi remarque ,et dans les prochains émeutes en Iran il est claire que le regime Iranien va pas hésiter a tirer sur la foule et rester en place ,puisque nos chers dirigeants peuvent pas s'est taire ici et dire quelque chose la bas , finalement tout s'est paie.

Le pire de tout ce que nous tous savions plus ou moins que nos démocraties n'avaient rien a faire des peuples opprimés quoique pas a ce point, par contre eux je suis pas sur qu'ils savaient
Citation :
Publié par Kuus
et si la révolution réussie et que la situation part completement en couilles dans la région, on s'en félicite aussi ?

A vous lire c'est Bisounours : la chute de Moubarak va entrainer la naissance d'une démocratie modèle à l'occidentale avec pluralisme, laicité, et prospérité pour tout le monde.
Elle n'a pas besoin de donner naissance à une démocratie modèle à l'occidentale avec pluralisme,laïcité et prospérité pour tout le monde pour que je sois satisfait de cette révolution.

Le simple fait que la population s'élève contre un pouvoir dictatorial,au péril de leur vie,vaut la peine d'être salué et soutenu verbalement,peu importe où cela conduit.

Même si cela échoue,même si cela déclenche des guerres,c'est une bonne chose de voir un peuple mettre tout en jeu dans l'espoir d'une vie meilleure.
L'armée n'a toujours pas choisi sont camp.
Ca doit discuter ferme, mais entre qui et qui... Top secret ^^.
Des avions de chasse passent en rase motte au dessus du caire quand meme (je sais pas trop pourquoi, pour effrayer les gens ?).
Citation :
Publié par Silgar
lol
Quand on leur demandait de se calmer et de passer par le dialogue pour réussir à obtenir des réformettes c'était pour éviter qu'ils se blessent j'imagine aussi.

Sinon, je pense aussi que même si ça foire, ce sera une expérience très positive pour le peuple égyptien - et peut-être les populations arabes en général -, ça leur permet au moins de casser la peur et de comprendre la puissance qu'ils peuvent représenter.
Citation :
Publié par OppoDefDis
Sinon, je pense aussi que même si ça foire, ce sera une expérience très positive pour le peuple égyptien - et peut-être les populations arabes en général -, ça leur permet au moins de casser la peur et de comprendre la puissance qu'ils peuvent représenter.
Non. Si ça foire, la peur revient. Cf (dans l'ordre) Hongrie, Tchécoslovaquie, Birmanie, Chine, Iran...
Quand la génération qui t'a précédé a été massacrée par les sbires du pouvoir, tu as tendance à faire canard et à prendre ce que le régime veut bien te laisser. Il faut attendre que le souvenir disparaisse des têtes des jeunes pour une nouvelle tentative, qui n'est du reste en rien assurée de succès face à la brutalité des crapules qui dirigent ces pays (cf Birmanie).
J'ai cherché pour voir si quelqu'un l'avait noté, mais j'ai pas trouvé :

L'armée tire à balles réelles sur les manifestants :
Citation :
15h20. Selon la journaliste du Monde sur la place Tahrir, au Caire, l'armée aurait tiré à balles réelles. Des manifestants ont été touchés. Une ambulance a pu accéder sur la place et les personnes touchées ont été évacuées. La correspondante du Monde n'a pas été en mesure de dire si elles étaient blessées ou mortes.

16 heures. Plusieurs hélicoptères se sont ajoutés aux avions de chasse dans le ciel du Caire. Le couvre-feu a été imposé dans tout le pays.
RUe89
Citation :
Publié par Timinou
J'ai cherché pour voir si quelqu'un l'avait noté, mais j'ai pas trouvé :

L'armée tire à balles réelles sur les manifestants :

RUe89
Ah. :/

Le centre-ville a été bouclé par l'armée pour éviter que les manifestants n'accèdent aux lieux du pouvoir. Par contre le couvre-feu, ça fait depuis le début qu'ils l'imposent et qu'il est violé.

Ouais, t'as raison en fait je pense Aloïsus

Sinon...

"La France est au côté des Tunisiens et des Egyptiens" - Nicolas Sarkozy, Sommet de l'UA
Je suis impressioné, je trouve ça courageux pour le coup, surtout maintenant, même si moins que Merkel ou Cameron.

http://www.google.com/hostednews/afp...d52bd81abf.6f1
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Même si cela échoue,même si cela déclenche des guerres,c'est une bonne chose de voir un peuple mettre tout en jeu dans l'espoir d'une vie meilleure.

autant je n'ai pas grand chose a redire sur le reste de ton intervention, autant ce petit bout, comment dire....
Ca se sent que tu n'as jamais vécu de guerre toi, et que le concept de victime collatéral civile ne t'effleure même pas la pensée.
C'est facile a balancer des trucs comme ca quand on ne risque rien et que ca se passe a 4h d'avion de chez soi.....
Citation :
Publié par Timinou
L'armée tire à balles réelles sur les manifestants
Je viens de voir ça à l'instant aussi sur le site du Monde, et apparemment un escadron d'élite de l'armée serait positionné près de la place Tahrir, prêt à intervenir...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La démocratie est-elle le meilleur régime dans tous les cas ?
La démocratie ? Oui.

Après, la démocratie, ce n'est pas "juste" des élections, fussent-elles libres.

Pour rappel, les alternatives sont :
1) la dictature (qu'on appelait tyrannie autrefois)
2) l'aristocratie et/ou la ploutocratie (qui réserve le pouvoir à une élite généralement héréditaire)
3) l'anomie, qu'on peut appeler aussi l'état de nature
4) la théocratie, et ses variantes athées modernes (la Corée du Nord est une forme de théocratie basée sur le matérialisme historique, avec un "Dieu vivant" héréditaire, et soutenu par un dictature militaire.)

Bref, je ne vois pas trop dans quelles circonstances la démocratie serait moins bien qu'autre chose.
Citation :
Publié par Aky / French Lawyer
Nouvelle prouesse de Fox News : l'Egypte entre la Syrie et l'Iran

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs034.snc6/166464_10150104485313961_698608960_6228564_1685850_n.jpg
C'est juste surréaliste....
Ca donne une excellente idée du niveau de "l'info" de cette chaîne...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La démocratie est-elle le meilleur régime dans tous les cas ?
Je sais pas pourquoi mais quand je lis cette question, je repense au discours de Sarkozy, sur le peuple tunisien dont il ne pensait pas avoir des inspirations démocrates aussi prononcés (enfin c'est pas la phrase mais c'est l'idée puante qui ressortait de ces propos).

Bref, je ne vois pas pourquoi les égyptiens, tunisiens ou autres peuples auraient moins le droit d'avoir accès à la démocratie que nous.

Après est ce que la démocratie est le modèle idéale ? non, car elle a ses défauts mais là c'est plus du à la nature humaine que vient le problème. Mais en tout cas ce modèle est le meilleur qui soit à l'heure actuelle.

De toute façon il suffit de regarder les autres possibilités, pour se rendre compte qu'il n'existe pas d'alternative crédible et sérieuse.

Edit : Punaise cette map... Non mais là ils le font exprès c'est pas possible. Je sais pas mais tu tapes Egypte sur google tu trouves directe une map.
Enfin merci pour la tranche de rigolade parce que là chapeau.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés