Politique et économie en Egypte

Répondre
Partager Rechercher
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...eb-chinois.php
Citation :
Le mot "Égypte" était aujourd'hui censuré sur plusieurs sites de micro-blogging en Chine, où le parti communiste au pouvoir se méfie des questions des réformes politiques, des revendications démocratiques et des troubles à l'ordre public, y compris à l'étranger.

Sur les sites de micro-blogging de sina.com et de sohu.com, des équivalents chinois de Twitter (lui-même censuré en Chine), une requête avec le mot "Égypte" déclenchait la réponse suivante: "Selon les lois en vigueur, le résultat de votre recherche ne peut être communiqué".

Les médias officiels chinois, notamment l'agence Chine nouvelle et la chaîne CCTV, ont toutefois évoqué les manifestations meurtrières en Egypte et le mouvement de contestation visant le régime de Hosni Moubarak.
Fantasmons...
Oui, je pense comme toi Cleanthe, l'interventionnisme "pro-démocratique" de GW Bush en Afrique/Moyen-Orient a pris une claque imo, et Obama prend ça avec plus de pincettes. Et là je pense qu'il fear pas mal, entre la peur de la fraternité et de la dégradation de la situation israélienne..

Sinon, je regarde iTélé là, et d'après un câble Wikileaks, l'armée en général serait contre la nomination de Moubarak fils, mais profiterait de beaucoup de privilèges qu'elle risquerait de perdre en cas de révolution.

Dans tous les cas, il semblerait qu'il y ait au moins un acquis : Moubarak fils ne devrait pas remplacer son père. En espèrant que ça aille plus loin.

edit çfç : c'est bizarre, sur itélé ils disent encore " une vingtaine de morts ( 27 je crois ), des centaines de blessés"
"au moins 53 personnes sont mortes lors des manifestations de vendredi" selon le monde

Citation :
ALERTE
12h10 Egypte : le gouvernement a démissionné
Selon la télévision d'Etat égyptienne, le gouvernement a démissionné samedi, comme l'avait annoncé, vendredi soir, le président Hosni Moubarak. D'après des sources médicales, au moins 53 personnes sont mortes lors des manifestations de vendredi.
http://www.lemonde.fr/
Citation :
Publié par Voluptificus
Si la theocratie iranienne tombait pour une democratie, ce serait un immense espoir pour tous ces pays qui oscillent entre dictature et charia; a mon avis ca doit bouger la-bas.
Avec les nouvelles restrictions économiques imposées par le régime il y a quelque semaines c'est quelque chose de totalement envisageable. On sait que l'opposition est forte là bas et ne perd pas une miette de ce qui se passe en Egypte.
Citation :
Publié par ClairObscur
Heureusement ce brave Moubarak a toujours le soutien de ses vieux amis :
http://news.yahoo.com/s/time/2011012...08599204492900
J'ai hâte d'entendre les déclarations d'Avigdor lieberman dénonçant ces hordes d'islamistes sanguinaires prenant d'assaut les rues du Caire.

Sinon le siège du parti de Moubarak est en feu à Luxor.
Faut le comprendre leurs anciens meilleurs alliés la Turquie ont un gouvernement Islamiste, et ça risque d'être le tour de son Deuxieme meilleurs allié de devenir Islamiste , et avant des enflammer oui il est possible d'avoir une démocratie et des Islamistes au pouvoir .

Par contre être Islamistes et amis des Israel s'est plus dur
Citation :
Publié par Even drezem
Par contre être Islamistes et amis des Israel s'est plus dur
Je dirais plus : "être une démocratie arabe/turque/iranienne et être ami d'Israël, c'est plus dur".
Pour un dictateur, c'est quand même plus simple d'être copain avec un pays qui flingue plusieurs fois par mois des gamins qui osent ramasser des parpaings pour reconstruire des maisons... Un gouvernement élu, par contre...
Citation :
Publié par Svein Uhtred
Le gouvernement turc emploie la même politique chez elle, hein... après, il est vrai que les islamistes ont un peu lâché du lest.
Avec qui ? Tu fais référence aux kurdes ?
Bon les dernières infos de l'aprèm :

-le chef des Frères Musulmans dit souhaiter le bien du peuple, le départ de Moubarak et un gouvernement d'unité nationale. Il a affirmé ne pas vouloir participer à la course au pouvoir, ne pas chercher à entrer au gouvernement et ils ne présenteront même pas de candidat aux élections présidentielles.
-Moubarak a limogé officiellement le gouvernement
-Moubarak a nommé Omar Suleiman nouveau Vice-Président (poste inoccupé depuis 30 ans). Il était avant le directeur des RG, et un des bras droits discrets de Moubarak. Mais les manifestants n'en veulent pas.
-Moubarak a nommé le ministre de l'aviation () en tant que Premier Ministre. Il sera chargé de former le nouveau gouvernement.
-Couvre-feu à 16h heure locale (très tôt ! ) mais les manifestations continuent
-les manifestants crient "Moubarak, un avion t'attend à l'aéroport !"
-Selon la BBC, les 2 fils de Moubarak, dont Gamal Moubarak, seraient arrivé à Londres. La chaîne égyptienne dément.
-L'armée est toujours officiellement neutre, mais des témoignages ainsi que les journalistes pensent qu'ils défendront le peuple (certains militaires l'ont dit ouvertement). Par contre, étant plus liés au pouvoir (notamment ceux en haut de la hiérarchie), ça risque d'être moins clair et évident qu'en Tunisie. Le fait que le peuple les embrasse, les applaudisse, leur donne des fleurs, fasse des photos avec eux, c'est aussi pour leur donner envie de se lier au peuple face au pouvoir.
-les diplomates israeliens ont quitté le pays
-de nombreux américains et anglais aussi, mais le Quai d'Orsay n'a toujours donné aucune consigne aux français sur place
-Manifestations un peu partout dans le monde face aux ambassades égyptiennes
-3 morts dans des affrontement en face du ministère de l'Intérieur. Mais c'est moins violent qu'hier quand même (plus de 100 morts )
Citation :
Publié par Aky / French Lawyer
-Moubarak a nommé Omar Suleiman nouveau Vice-Président (poste inoccupé depuis 30 ans). Il était avant le directeur des RG, et un des bras droits discrets de Moubarak.
C'est lui qui s'oppose au couronnement de Gamal, non ? Sa nomination serait un gage donnée à l'armée, qui n'a pas envie du tout de voir un civil "libéral" venir remettre en cause ses privilèges...
C'est la grosse différence avec la Tunisie, l'armée est imbriquée "à l'Algérienne" dans le pouvoir en place. Après, savoir si les soldats et les officiers de rang intermédiaire suivraient les ordres des galonnés de l'État-major, c'est une autre question...
Citation :
Publié par OppoDefDis
Avec qui ? Tu fais référence aux kurdes ?
En effet. Certains argueront qu'ils sont, à contrario des Palestiniens, dotés de la citoyenneté turque mais ça ne change rien à l'oppression.
Non mais faut arrêter de prendre les partis islamistes pour des extrêmes systématiques hein. Il y a les fondamentalistes c'est sur. Mais ce n'est pas vraiment le cas des partis égyptiens et tunisiens. En revanche j'aurais moins confiance en l'Algérie. Les frères musulmans ne représentent pas une menace islamiste.

Aujourd'hui même le hamas s'est largement politisé et sa branche terroriste est essentiellement liée à la situation géopolitique en Palestine.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les frères musulmans ne représentent pas une menace islamiste.
Ah tu as des sources j'espère parce que aux dernières nouvelles, ils n'étaient pas spécialement pour un islam modéré...
Citation :
Publié par Colsk
Ah tu as des sources j'espère parce que aux dernières nouvelles, ils n'étaient pas spécialement pour un islam modéré...
Ce qu'ils font entre eux les regarde, mais ils n'ont pas vocation à prendre le pouvoir et è imposer leurs vues
Petite vidéo très sympa, postée sur le Bar, sur ce qui se passe en Egypte

---

Manifestations de soutien aux Egyptiens en photo sur Le Monde : de Tunis à Tokyo, en passant par Paris, Londres, Rome, Athènes, Helsinki, Beyrouth, Caracas, etc.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...2663_3218.html

------

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=125419&stc=1&d=1296343616

"Vous voulez des Rafales, M'sieur Ben Ali, mais si mais si, pr'nez moi des rafales M'sieur Ben Ali, et vous M'sieur Moubarak, ils sont pas biens mes rafales ?
"non non..."
"Vous voulez que j'vous dise, M'sieur Ben Ali, j'vais vous le dire, M'sieur Kadhafi a 40 ans de pouvoir, 40 ans, et lui, il en a des rafales."

Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 165379_10150396703605347_794385346_17294680_5720544_n.jpg
Taille : 450x317
Poids : 23,1 Ko
ID : 125419  
Citation :
Publié par Aky / French Lawyer
"Vous voulez des Rafales, M'sieur Ben Ali, mais si mais si, pr'nez moi des rafales M'sieur Ben Ali, et vous M'sieur Moubarak, ils sont pas biens mes rafales ?
"non non..."
"Vous voulez que j'vous dise, M'sieur Ben Ali, j'vais vous le dire, M'sieur Kadhafi a 40 ans de pouvoir, 40 ans, et lui, il en a des rafales."
"Non mais ne l'écoutez pas, il a un grain ce gars là"
http://static2.dmcdn.net/static/video/138/654/26456831:jpeg_preview_medium.jpg?20101124034821
"Et d'abord c'est mon Nicolas à moi, le touchez pas, tiens une léchouille dans l'oreille, il aime ça et je vais lui prêter Ruby ... et Angy, arrête de pouffer"
Berlusconi_Sarkozy.jpg

Sinon, plus sérieusement, le fait que l'Iran soit ce qu'elle est actuellement jouera peut-être un rôle positif dans les semaines à venir. Les pays du Moyen-Orient où la colère populaire gronde ayant un exemple flagrant de ce qu'est une "République" Islamique ne se laisseront peut-être pas marcher sur les pieds par leurs intégristes locaux. Avoir le pire sous les yeux les aidera, j'espère, à faire les choix les plus judicieux pour eux, et non pour une minorité fondamentaliste.
Si le régime égyptien venait à tomber, je doute que les autres régimes puissent rester stables plus longtemps.
Par contre, en regardant le cas du Maroc je me demande si une révolution ne pourrait pas faire plus de bien que de mal avec le problème d'insécurité qui règne déjà dans le pays et que je vis au quotidien mais surtout avec le problème posé par le Sahara. Une tentative de renversement du régime entraînerait un chaos terrible.
Enfin plus le temps passe, plus l'Egypte semble loin du renversement... Au mieux Moubarak dégage et un de ses anciens pions devenu grand prend la tête du pays...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés