Politique et économie en Egypte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par OppoDefDis
C'est fou la vitesse à laquelle ça peut se renverser quand même, un pouvoir.
Il faudrait que je retrouve ma source parce que c'est vieux, mais un bouquin que j'avais lu il y a fort longtemps (un truc un peu sérieux) faisait état je crois de 1500 personnes suffisantes pour un coup d'état en France.
LA priorité étant: saisir les centres de diffusion d'infrmations, ie radio et télé. Depuis internet et les camescopes pas chers ca doit être devenu un peu plus complexe que ca, mais le nombre de personnes nécéssaires pour renverser un gouvernement est très réduit et ne nécéssite aucunement des foules énormes. (Ledit bouquin datant des années 70, forcément la donnée internet, téléphones portables etc... n'y sont pas prises en compte)
Discours du président en ce moment.

J'éditerai mon post à ce sujet.
Discours creux au final : il dis agir pour le peuple, ne vouloir que son bien et faire les réformes en ce sens, déplore les violence,.... blablabla
Ce n'est a mon avis pas ce que veux entendre le peuple. Je doute que ça calme les émeutes. Je dirai même que son discours risque d'exaspérer encore plus la population (il dis quil a dévoué sa vie au service du peuple égyptien par exemple).
Dissolution du gouvernement également. Mais vu qu'il n'y a pas d'opposition, qu'est ce que sa changera ?!

@Glor : oui j'écoute Al Jazeera English sur le net en ce moment.
Ca ressemble pas mal à celui de Ben Ali, sauf que là, il est surement bien soutenu officieusement et conseillé par les USA imo. Ils lâcheront beaucoup moins facilement.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Moubarak recule, il a limogé le gouvernement et en nommera un autre demain, il va céder
C'est un geste pour tenter d'appaiser la population. C'est le minimum qu'il pouvait faire. Mais y a t-il des partits d'opposition en Egypte ? Car si c'est pour remplacer des personnes à la botte du président par d'autres, ca n'aura aucun effet...

edit : ahaha le plus drole aussi c'est qu'il dit que si les manifestants sont "libres" aujourd'hui de se faire entendre dans la rue, c'est grace à lui.
La similitude avec ce qu'il s'est passé en Tunisie est quand même assez incroyable... Discours dans le même esprit, limogeage du gouvernement... Je ne vais tenter aucun pronostic, mais vu la réaction des manifestants au discours, ça ne va pas s'arrêter à un changement de gouvernement.
Je suis completement d'accord avec toi. Son discours n'a pas calmer les manifestants. L'armée ne s'est toujours pas rangée d'un coté mais je la vois mal prendre la partie du gouvernement si tard, surtout aprés n;avoir rien tenté contre les émeutes.

Pour moi, son discours si tardif cache sa retraite du pays (comme Ben ALi).
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Cela dit, je doute qu'un Moubarak ait un comportement de fuite, de lâche, comme un Ben Ali...
Si l'armée se range du coté du peuple, il a pas vraiment le choix.
Et s'il avait été si courageux, il se serait montré bien plus tot pour s'imposer.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ce qui est amusant surtout c'est de voir les US dans la même position que la France
Oui oui, il y a de quoi rire jaune. Je me souviens alors des remarques de certains posteurs sur les évènements tunisiens qui accusaient alors la France et louaient la grande Amérique. La politique étrangère, ce n'est jamais que des mariages d'intérêt.

Je vais encore rire davantage quand tous nos médias telles des hyènes sans cervelle vont se jeter sur le régime Moubarak pour accuser à nouveau les occidentaux de soutenir un tyran.

p.s je ne défends pas Moubarak, mais les courtes vues des médias ...
Autant Ben Ali était issu des rangs de la sûreté intérieure, autant Moubarak est un vrai militaire de carrière. J'ai du mal à voir un militaire comme lui fuir la queue entre les jambes. Cela dit, s'il reste et qu'il tombe, sa tête risque bien de terminer au bout d'une pique. Donc le choix est effectivement difficile...

L'Arabie Saoudite deviendra-t-elle l'asile de tous les ex-dictateurs de la région lorsque le baril de poudre aura explosé ?
Citation :
Publié par Cleanthe
Oui oui, il y a de quoi rire jaune. Je me souviens alors des remarques de certains posteurs sur les évènements tunisiens qui accusaient alors la France et louaient la grande Amérique. La politique étrangère, ce n'est jamais que des mariages d'intérêt.
Ils font pas des déclarations à la con à la MAM quand même. Et ils sont beaucoup plus mobilisés et en contact avec le gouvernement égyptien que la France qui n'a été que spectateur presque.
Et l'Égypte, c'est un peu le plus gros pays de la région, si ca tombe ca aura encore plus d'impact/conséquence.
Citation :
Publié par Rhoth
Ils font pas des déclarations à la con à la MAM quand même. Et ils sont beaucoup plus mobilisés et en contact avec le gouvernement égyptien que la France qui n'a été que spectateur presque.
Et l'Égypte, c'est un peu le plus gros pays de la région, si ca tombe ca aura encore plus d'impact/conséquence.
Tu admettras qu'il y a un précédent qui aide pour la prudence. La Tunisie, il faut admettre que c'est un pays secondaire en Afrique du Nord, l'Egypte est le seul allié d'Israel et des US dans le coin ... La prudence est de mise, il s'agira de soutenir le vainqueur sauf si ce sont les frères musulmans. Je pense que les ricains s'en tiendront à cette ligne.
Par contre sans vouloir faire mon enfoiré de capitaliste occidental surconsommateur, la révolution va sans doute influencer le controle du canal de suez. Cela risque d'avoir des répercussions sur des marchandises? Et lesquelles?
En 56, il y avait eu 6 mois de rationnement sur le pétrole, possible que cela reflambe ou cela arrive de partout?
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Par contre sans vouloir faire mon enfoiré de capitaliste occidental surconsommateur, la révolution va sans doute influencer le controle du canal de suez. Cela risque d'avoir des répercussions sur des marchandises? Et lesquelles?
En 56, il y avait eu 6 mois de rationnement sur le pétrole, possible que cela reflambe ou cela arrive de partout?
Tu as mis le doigt là où ça fait mal. On touche au gros business là et à des intérêts stratégiques, autant dire que tous les moyens seront bons pour que notre mode de vie ne soit pas bouleversé.
Il y a sans doute encore du pétrole qui y passe, mais la majorité des tankers actuels sont trop gros et font le tour de l'afrique de toutes façons maintenant. Peut etre de quoi perturber le marché, mais pas couper le robinet.
Citation :
Publié par Andromalius
Il y a sans doute encore du pétrole qui y passe, mais la majorité des tankers actuels sont trop gros et font le tour de l'afrique de toutes façons maintenant. Peut etre de quoi perturber le marché, mais pas couper le robinet.
Exact, je me suis un peu importé sur l'importance de ce lien Orient-Occident, ceci dit en cas de désordre politique, les pertes provoquées par les difficultés d'exploitation du canal plongerait le pays encore davantage dans la crise.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés