Politique et économie en Egypte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
En relation publique, si, et ça compte de plus en plus... Si j'étais iranien, j'aurai vraiment l'impression qu'on me prend pour un con.
Ah ben dis donc, heureusement qu'il a fait une déclaration internationale bidonnée hein. Sinon, tu aurais gardé la foi dans ton guide suprême, si tu étais Iranien.

edit : Je viens de me rappeller qu'ils ont vraiment un guide suprème (lol) et que ma figure de style tombe à l'eau.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelques infos sur la nature réelle du chaos et du désordre intolérable "que seuls les gauchistes révolutionnaires peuvent justifier" :
http://crisdegypte.blogs.liberation....a-terreur.html

En clair, si ça n'a pas été compris, ou pour ceux qui ne veulent pas comprendre : les pillages, les meurtres au hasards, les évasions massives sont orchestrés directement par la police de Moubarak, suivant le même schémas, mais en plus efficace, que celui de Tunisie.
C'est la qu'on voit le décalage entre ce qu'on voit au info sur toute les chaînes françaises et ce qu'il passe réellement. Je zappais y a quelqu'un minute et je reste 5 minutes sur BFMTV qui parle de l'Egypte avec les pillages ... et le président annonçant le retour de la police dans les rues pour empêcher ça... Ensuite ils te montrent des images de la police Egyptienne ayant capturé des évadés de prisons.

Ils ont pourtant des reporters sur place, mais c'est à se demander si ils voient la même chose que la population Egyptienne. Va savoir qui croire après.
C'est sur qu'ils ont tout intérêt à vouloir un nouveau gouvernement Egyptien, hostile et renonçant à une certaine paix. Il reste plus qu'a ouvrir Gaza à Israël et donner le Golan à la Syrie et certaines personne pourront dire : "Aah ils font quelques efforts".

lol.
Citation :
Publié par Izz
C'est sur qu'ils ont tout intérêt à vouloir un nouveau gouvernement Egyptien, hostile et renonçant à une certaine paix. Il reste plus qu'a ouvrir Gaza à Israël et donner le Golan à la Syrie et certaines personne pourront dire : "Aah ils font quelques efforts".

lol.
Non c'est soutenir un mouvement pour la démocratie, c'est trop dangereux.

T'est quand même super aveuglé par ta fan boy attitude pro israélienne toi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bien entendu, Israël apporte son soutien à Moubarak.
http://www.haaretz.com/print-edition...barak-1.340238

Et demande aux occidentaux de soutenir eux aussi la dictature, au nom de leurs intérêts bien compris.
là dessus, rien de plus normal, leur sécurité est en jeu. Quasiment tous les scénarios seraient mauvais pour eux.
Un scénario cauchemardesque : un gouvernement Islamiste fondamentaliste qui annulerait les accords de camps David et serait ouvertement hostile à Israel. On aurait certainement un soutient ouvert au Hamas et Israel serait obligé de réoccuper Gaza ce qu'il ne souhaite absolument pas.

autre scénario, qu'on pourrait qualifier d' "Obamesque" (car c'est imo ce que souhaite Obama), ce serait l'avènement d'une vraie démocratie pro Occidentale. Cela ferait perdre à Israel son statut de principal allié fiable qui lui donne quasiment un blanc-seing pour faire ce qu'il a envie dans les Territoires Occupés.

Bref, Israel a vraiment tout à perdre. Dans leur position, il est clair que mieux vaut leur sécurité que la liberté des Egyptiens.
Un mouvement pour la démocratie n'est jamais dangereux en soit , par contre ce qui peux sortir du chaos généré lui peux l'être beaucoup plus.

Car soyons honnête si la finalité de ce mouvement fini par l'émergence d'un pouvoir dirigés d'un mains de fer par des fanatiques religieux profitant du chaos je doute que la situation pour les Égyptiens et pour la stabilité de la région s'améliore.

Quand à pointer du doigt que la chute du régime affaiblirai Israël le sourire au lèvre c'est tout bonnement ridicule tant c'est bel et bien le soutiens américain qui à valeur de loi dans ce sujet.

Les seul qui pâtirons d'une mauvaise évolution de la situation politique en Égypte ce serons les égyptiens.
Citation :
Publié par Borh
là dessus, rien de plus normal, leur sécurité est en jeu. Quasiment tous les scénarios seraient mauvais pour eux.
Un scénario cauchemardesque : un gouvernement Islamiste fondamentaliste qui annulerait les accords de camps David et serait ouvertement hostile à Israel. On aurait certainement un soutient ouvert au Hamas et Israel serait obligé de réoccuper Gaza ce qu'il ne souhaite absolument pas.

autre scénario, qu'on pourrait qualifier d' "Obamesque" (car c'est imo ce que souhaite Obama), ce serait l'avènement d'une vraie démocratie pro Occidentale. Cela ferait perdre à Israel son statut de principal allié fiable qui lui donne quasiment un blanc-seing pour faire ce qu'il a envie dans les Territoires Occupés.

Bref, Israel a vraiment tout à perdre. Dans leur position, il est clair que mieux vaut leur sécurité que la liberté des Egyptiens.
ça serait peut-être pas plus mal que ça fasse tache d'huile chez les palestiniens...

Vu que jamais jamais jamais Israël ne fera quoique ce soit pour améliorer la situation dans le ghetto de Gaza.
Citation :
Publié par -Joker-
Un mouvement pour la démocratie n'est jamais dangereux en soit , par contre ce qui peux sortir du chaos généré lui peux l'être beaucoup plus.

Car soyons honnête si la finalité de ce mouvement fini par l'émergence d'un pouvoir dirigés d'un mains de fer par des fanatiques religieux profitant du chaos je doute que la situation pour les Égyptiens et pour la stabilité de la région s'améliore.

Quand à pointer du doigt que la chute du régime affaiblirai Israël le sourire au lèvre c'est tout bonnement ridicule tant c'est bel et bien le soutiens américain qui à valeur de loi dans ce sujet.

Les seul qui pâtirons d'une mauvaise évolution de la situation politique en Égypte ce serons les égyptiens.
C'est quand même super le problème avec ce qui se passe la-bas, qui n'est en rien comparable avec ce qui s'est passé en Tunisie. La Tunisie c'est un tout petit pays, sans réel poids stratégique, l'Egypte par contre c'est un mélange instable dans une poudrière. J'espère vraiment que les US savent ce qu'ils font, parce que le Shah ou l'Afghanistan c'était à 5 000 km, la c'est juste en face.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Merci de me rappeler pourquoi il ne sert à rien de tenter une discussion avec des français personnes comme toi
Généralisé la bêtise d'une personne à tout un peuple, c'est être sois même un profond crétin.

Autrement quand on tombe sur une personne qui n'a pas le même avis que soit ou qui comprend les choses de travers, c'est devenu "in" de dire que le mec c'est un français on peut plus rien pour lui?

Et ca se targue d'être l'élite après.
Citation :
Publié par Meine
C'est quand même super le problème avec ce qui se passe la-bas, qui n'est en rien comparable avec ce qui s'est passé en Tunisie. La Tunisie c'est un tout petit pays, sans réel poids stratégique, l'Egypte par contre c'est un mélange instable dans une poudrière. J'espère vraiment que les US savent ce qu'ils font, parce que le Shah ou l'Afghanistan c'était à 5 000 km, la c'est juste en face.
Rappel moi combien de temps à durée la dernière attaque de l'armée égyptienne avec plusieurs de ses potes contre Israël qui avait le soutiens US ?.........6 jours.

La poudrière en question elle n'est qu'interne car elle n'a pas les moyens de prétendre à autre chose sans se faire mettre sur orbite géostationnaire.

Bref qu'un dictateur soit balancé je m'en réjouirai toujours seulement ce que les Égyptiens doivent vite comprendre c'est que remplacer un dictateur par un autre "type" plus fanatique dirons nous n'est pas une victoire mais une défaite pour eux même et la liberté qu'ils recherchent.

Sans compter que si demains un groupuscule fanatique prend le pouvoir en Égypte alors le seul revenue du pays ( le tourisme ) s'effondra en quelques semaines laissant le peuple dans une merde encore plus grande qu'avant.
Depuis l'armée égyptienne a été armée et entrainée par les US je crois non ?
1.5 mds par an, le second pays le plus aidé militairement par les USA après Israel.

Rien que pour ça, ce serait tragiquement comique un retournement contre Israel..
Citation :
Publié par OppoDefDis
Depuis l'armée égyptienne a été armée et entrainée par les US je crois non ?

Rien que pour ça, ce serait tragiquement comique un retournement contre Israel..
La seul chose tragique ça serai le temps de survie moyen de l'armée Égyptienne.

Dans une guerre conventionnelle l'Égypte même soutenue par des pays voisin n'a tout simplement aucun chance face à une armée moderne comme celle des USA et des Israéliens.

L'armée Irakienne régulière l'a d'ailleurs appris à ses dépend.
Citation :
Publié par -Joker-
La seul chose tragique ça serai le temps de survie moyen de l'armée Égyptienne.

Dans une guerre conventionnelle l'Égypte même soutenue par des pays voisin n'a tout simplement aucun chance face à une armée moderne comme celle des USA et des Israéliens.

L'armée Irakienne régulière l'a d'ailleurs appris à ses dépend.
T'as pas tout lu, il sont équipé en matos US, les même qu'qu'qu'Israël.

Ils n'ont plus les t-62 pourris hein, mais des m1a1 abrahms.
Les armes de corps dans dans le standard m4/gr15/p92.

Même si l'armée égyptienne n'est pas autant rompue au combat de rue que les Israéliens, à défaut de les battre, leurs ferai regretter d'être venus.

La config géopolitique ayant également changé, l'Iran n'est pas loin et les alliés Israéliens se compte sur les doigts d'une main.

Un embrasement dans la région ne serait pas, mais alors pas du tout en faveur d'qu'Israël.
même si les frères Musulmans prennent le pouvoir, je ne les crois pas suffisamment idiots pour lancer une attaque frontale contre Israel. Par contre, ce sera la fin de la collaboration sécuritaire sur la bande de Gaza et le début d'une nouvelle guerre froide, telle que la pratique la Syrie ou l'Iran avec le financement de groupes armés, hors armée officielle, comme le Hamas ou le Hezbollah.
Je ne pense pas que cela menacerait la survie d'Israel, mais ça remettrait en cause la relative tranquilité dont jouisse actuellement les Israeliens depuis le départ de Gaza et le mur de séparation.
Citation :
Publié par -Joker-
Rappel moi combien de temps à durée la dernière attaque de l'armée égyptienne avec plusieurs de ses potes contre Israël qui avait le soutiens US ?.........6 jours.
Je crois que la crainte d'Israël quand à ses accords de paix avec l'Egypte n'est pas face à la guerre conventionnelle. Les accords avec l'Egypte ferment, au moins partiellement, les acheminements d'armes au Hamas à Gaza. Si l'Egypte change de camp et que le nouveau gouvernement creuse lui-même les tunnels jusqu'à Gaza, ça sera pas la même histoire. Quand à la guerre conventionnelle, le Liban dernièrement n'a pas été une franche réussite pour Israël, qui en plus préférerait éviter d'être prise entre deux fronts (Liban-Gaza/Egypte) j'imagine.
Citation :
Publié par -Joker-
Pour la guerre des 6 jours, c'est Israel qui a attaqué par surprise façon pearl harbor, et qui a détruit au sol plus de la moitié de l'aviation ennemie dès le premier jour... Forcément, ça aide.

Bon ok, la guerre dont tu parles, c'est la guerre du kippour qui a duré moins d'un mois... C'est guère mieux.
Citation :
Publié par Le Malkavien
T'as pas tout lu, il sont équipé en matos US, les même qu'qu'qu'Israël.

Ils n'ont plus les t-62 pourris hein, mais des m1a1 abrahms.
Les armes de corps dans dans le standard m4/gr15/p92.

Même si l'armée égyptienne n'est pas autant rompue au combat de rue que les Israéliens, à défaut de les battre, leurs ferai regretter d'être venus.

La config géopolitique ayant également changé, l'Iran n'est pas loin et les alliés Israéliens se compte sur les doigts d'une main.

Un embrasement dans la région ne serait pas, mais alors pas du tout en faveur d'qu'Israël.
L'irak était aussi équipé et entraîné avec du matos US ça les à pas empêcher de mordre la poussière en quelques heures.

Quand à l'Iran depuis que sont programme nucléaire est dans le choux grâce à un gentil virus ( même si il ne l'admettrons jamais ) j'ai envie de dire qu'ils ont tout intérêt à se faire tout petit.

Le seul risque d'embrassement il est interne au pays et ça se feras au détriment du peuple Égyptiens.

Citation :
Je crois que la crainte d'Israël quand à ses accords de paix avec l'Egypte n'est pas face à la guerre conventionnelle. Les accords avec l'Egypte ferment, au moins partiellement, les acheminements d'armes au Hamas à Gaza. Si l'Egypte change de camp et que le nouveau gouvernement creuse lui-même les tunnels jusqu'à Gaza, ça sera pas la même histoire. Quand à la guerre conventionnelle, le Liban dernièrement n'a pas été une franche réussite pour Israël, qui en plus préférerait éviter d'être prise entre deux fronts (Liban-Gaza/Egypte) j'imagine.
Bref le pire scénario pour le peuple Égyptiens qui se retrouverai vite pointer du doigt par la communauté international comme état terroriste faisant aussitôt s'effondrer le tourrisme dans le pays ( et donc l'économie déjà affaiblie ) et renforçant la légitimité de la position de répression d'Israël aux yeux de l'occident.

Jolie programme j'avoue...
la pénurie alimentaire est toute proche...

Citation :
And while the world is merely concerned about whether the Suez canal is still open, perhaps it is time for a little food paradropping exercise, because if the 80+ million strong population realizes there is nothing to eat
http://edition.cnn.com/2011/WORLD/af...ood/index.html

6 journalistes d'Al Jazeera arrêtés au Caire.
L'Egypte a arrêté de nombreux journalistes (Al Jazeera et d'autres pays, y compris occidentaux), notamment pour saisir leur matériel et leur faire effacer ce qui y est enregistré.

Il y a aussi, en plus des 150 morts (nombre donné hier), 500 disparus, dont un gars de Google par exemple

3 avions cargos envoyés par Israel seraient arrivés hier en Egypte (information d'Al Jazeera et de la BBC hier soir) chargé de gaz lacrymogènes et d'armement (notamment des munitions). L'Egypte avait d'abord demandé aux USA, qui ont refusé, avant de demander aux Israéliens.

Et le couvre-feu va commencer dans 15 minutes (de 15h à 8h du matin, heure locale... lol dans une semaine on aura un couvre-feu de 24h )

Et enfin, pour citer Le Monde :
Citation :
Selon le quotidien Haaretz, les responsables israéliens ont envoyé un message à Washington et vers les ambassades européennes dans lequel ils soulignent qu'il est de "l'intérêt de l'Occident" et de "l'ensemble du Moyen Orient de maintenir la stabilité du régime en Egypte". "Il faut en conséquence freiner les critiques publiques à l'encontre du président Hosni Moubarak", poursuit ce message envoyé à la fin de la semaine, selon le journal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés