Politique et économie en Egypte

Répondre
Partager Rechercher
D'ailleurs une question me vient, à la place de l'Egypte, c'est quel pays selon eux ?

Je m'en remets pas de cette map...

Souvenir de la map avec Bordeaux à la place de Lyon, c'était pas mal non plus celle-là ^^

Bon sinon l'armée semble avoir choisi son camp, c'est dommage si c'est le cas. Mais bon il faut croire que le démon/épouvantail "frère musulman" a encore de beau jour devant lui.
Citation :
Publié par Mastokk
Putain ils se sont même pas dit que le grand fleuve qu'ils voyaient sur leur carte c'était le Nil ? :x
Pire que ca ils se sont meme pas demandé une seconde : "est-ce que c'est pas dans ce pays qu'on est en guerre depuis 2003 ?"
Citation :
Publié par Orald
Imo vu le niveau des mecs ils savent même pas que le Nil est en Egypte.
C'est quoi le Nil ?
Citation :
Publié par Thesith
D'ailleurs une question me vient, à la place de l'Egypte, c'est quel pays selon eux ?
La France et son canal historique, le Canal de Suez, voyons !

De toute façon, quand on voit les liens entre Fox News et le Tea Party... .
Citation :
Publié par ClairObscur
Ce serait pas le Pakistan ?
Vu qu'il y a Israël avec la Bande de Gaza en zone tampon sûrement la Palestine.
Blague à part, comme je l'ai dit cette image est vieille de 2 ans, mais elle n'absout en rien Foxnews qui l'avait diffusée dans une émission préparée à l'avance portant précisément sur le sujet.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ce n'est pas la question que je pose, ni la réponse que je donne.
Peut être mais la question comme elle est posée laisse planer un doute, exactement comme les propos de Sarkozy. Ca donne vraiment le sentiment que ces "bon à rien" d'Arabe ne sont pas digne d'avoir des vrais démocraties. Je caricature volontaire, mais je trouve la tournure de phrase comme insultante vis à vis d'eux.

Mais sinon la réponse a été donné, oui la démocratie est le meilleur régime. Même si il a ses défauts et peut amener aussi à des dérives mais quand c'est le cas alors on sort justement de ce système démocratique pour autre chose.

Après comme je l'ai dit, la présence de tout ces régimes "dure" dans cette région du monde s'explique pour diverses raisons dont la peur bien réelle ou parfois très exagéré de l'intégrisme islamique (mais bon il y a bien d'autres raisons). Mais le problème c'est que ces régimes au lieu de réduire ces groupes, les renforcent car ils oppriment tellement les gens qui se tournent vers ceux qu'ils pensent être leur ami. Mais bon si les intégriste religieux (quelque soit leur religion) était un bienfait, et un bon choix, je crois que depuis le temps ça se saurait.

Et il faut pas oublier notre part de responsabilité dans tout ça. On a tellement répété que ces pays ne pouvaient pas devenir de vrai démocratie, que c'est devenu une vérité absolue. Et bien non, ils sont ni plus bête ni plus intelligent que nous, ils aspirent au même choses.

Et bon, regardons notre Histoire à nous, on est passé par des chemins bien difficile avant d'arriver où nous en sommes. Et d'ailleurs ces derniers années, on assiste même un à recul chez nous... Bref donnez des leçons aux autres c'est bien, mais je crois qu'on devrait regarder un peu aussi chez nous et nos voisins (genre Italie au hasard...).

Citation :
Ce qui serait rigolo, c'est si la révolution en Egypte conduisait à terme à un affaiblissement d'Israel.
Rigolo c'est pas le monde qui me vient à l'esprit. Parce que si ça arrive, c'est le genre de truc à foutre encore plus de merdier. Un pays qui s'affaiblit de cette façon après avoir connu une période de "domination" de la région a tendance à le faire en entrainant avec lui ces voisins. Bref, non il faudrait un rééquilibrage des forces, mais pas que Israël se retrouve complètement isolé.

Citation :
Ce serait pas le Pakistan ?
Non j'ai trouvé Afghanistan ^^

[Modéré par Andromalius : tut tut ]

Citation :
Rigolo c'est pas le monde qui me vient à l'esprit.
C'était ironique. Non pas que je sois un fervent défenseur de l'État d'Israël bien au contraire. Mais c'est en rapport direct avec la question que j'ai posé plus haut
Quelqu'un m'explique comment nos gouvernements demandent - et encore ça serait plutôt conseillent - des élections démocratiques au gouvernements en place, alors que celui ci a coupé la plupart des médias, moyen de communications, voire pire, au lieu de juste précisé clairement qu'il doit partir s'il veut pas se retrouver en prison ?

Parce que l'Egypte elle n'a pas de pétrole, ni gaz, ni d'uranium, de diamants ou autres ? Qu'est ce qui les empêche d'être plus ferme.

Une autre question, par rapport à l'ONU, quelles sont les conditions pour qu'ils interviennent ? En fait, c'est une question plus générale, mais en soit quel est l'attitude adoptée par l'ONU dans ce genre d'événements ?

Je reste de plus en plus abasourdis de l'inertie de ces institutions tandis que Moubarak devient de plus en plus sanglant et dangereux.
Citation :
Publié par Euler

Parce que l'Egypte elle n'a pas de pétrole, ni gaz, ni d'uranium, de diamants ou autres ? Qu'est ce qui les empêche d'être plus ferme.

Nan c'est juste le point d'ancrage de la relative stabilité du proche orient. Un détail de l'histoire quoi.
Citation :
Publié par Euler
Moubarak devient de plus en plus sanglant et dangereux.
C'est clair qu'il a pas l'air de vouloir lacher et que ca va se finir dans le sang, si les militaires commencent à tirer et la police a se redéployer, ca va mal finir.

Sinon le couvre feu s'étend à chaque fois de plus en plus, bientot il fera 24h et sera toujours autant respecté Oo
Citation :
Nan c'est juste le point d'ancrage de la relative stabilité du proche orient. Un détail de l'histoire quoi.
C'est sans oublier les frontières entre palestine et Egypte.

Et sans oublier non plus le canal de Suez qui représente d'énormes enjeux financiers aussi.
Si les israéliens réalisent finalement que le temps joue contre eux ils vont peut être se décider à négocier sérieusement avec les Palestiniens tant qu'ils le peuvent encore, au lieu de se foutre de la gueule du monde comme on a pu le voir dans ces derniers wiki leaks.

Sinon j'ai peur de ce qui va se passer dans les prochains jours en Egypte. Apparement la tactique de Moubarak est :
1) d'avoir la police attaquant les gens après le couvre-feu pour semer la peur
2) de la même façon : favoriser les gangs de pilleurs pour que les gens supplient en gros la police de revenir.

C'est vicieux mais diablement efficace. Avec les communications toujours coupées les gens ne savent plus trop où ils en sont, le couvre-feu est avancé chaque jour, Al Jazeera a été muselée, et beaucoup d'Egyptiens vont préférer rester chez eux pour protéger leurs biens plutôt que d'aller manifester dans les prochains jours.

Conclusion : le régime de Moubarak ne vaut au final absolument pas mieux que celui d'Amhadinejad en matière de répression. C'est pas pour rien que les Egyptiens surnomment la police Egyptienne " The thugs"
Encore une fois le deux poids-deux mesures est absolument écrasant de la part des gouvernements occidentaux.
Citation :
Publié par ClairObscur

Conclusion : le régime de Moubarak ne vaut au final absolument pas mieux que celui d'Amhadinejad en matière de répression. C'est pas pour rien que les Egyptiens surnomment la police Egyptienne " The thugs"
Encore une fois le deux poids-deux mesures est absolument écrasant de la part des gouvernements occidentaux.

A propos de l'Iran, les autocrates iraniens n'ont peur de rien, puisqu'ils ont soutenu la révolte et condamné Moubarack... Quand on a encore en tête les images de la répression de 2008, et qu'on sait que plusieurs manifestants ont été assassinés ces dernières semaines par l'appareil répressif iranien, c'est très fort...
Ca tient à une autre logique: Moubarak est vu comme un allié des américains, qui restent l'ennemi no 1 de l'Iran. L'Iran préfèrerait sans doute voir en Egypte un gouvernement bien plus religieux, même si les frères musulmans sont sunnites.

A titre personnel, je pense que si un leader panarabe devait se réveiller, ce serait le bon moment. (Un vrai, pas Kadhafi)
Citation :
Publié par Andromalius
Ca tient à une autre logique:
Oh, c'est géopolitiquement logique. Par contre, moralement, c'est un énorme foutage de gueule quoi.
Et si l'Iran n'était pas justement occupé à écraser tout ce qui peut rester de contestataires, ça pourrait même être un pari risqué pour eux... Des fois que ça donne des idées au peuple...
a propos de kadhafi, la Libye
Al Jazeera reports that the Libyan government has imposed a state of emergency for "fear of demonstrations and rallies" comparable to those in Tunisia and Egypt.

y a eu des manif en arabie saoudite aussi

de bonnes chances de voir le petrole passer les 100 a ce rythme
Citation :
La morale n'a pas vraiment sa place en géopolitique.
En relation publique, si, et ça compte de plus en plus... Si j'étais iranien, j'aurai vraiment l'impression qu'on me prend pour un con.
Citation :
Publié par Aloïsius
En relation publique, si, et ça compte de plus en plus... Si j'étais iranien, j'aurai vraiment l'impression qu'on me prend pour un con.
Je crois qu'ils le savent déjà. Les mollahs n'ont un peu rien à foutre de l'opinion des iraniens et ils l'ont prouvé. Du coup ils n'ont rien à perdre à pousser un peu plus la déstabilisation du régime égyptien.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est sur que Ah;jamachin il a en grandement qq chose à faire de ça dis doncm probablement autant que Staline
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés