Publié par
Zangdar MortPartout
Ce n'est pas la question que je pose, ni la réponse que je donne.
Peut être mais la question comme elle est posée laisse planer un doute, exactement comme les propos de Sarkozy. Ca donne vraiment le sentiment que ces "bon à rien" d'Arabe ne sont pas digne d'avoir des vrais démocraties. Je caricature volontaire, mais je trouve la tournure de phrase comme insultante vis à vis d'eux.
Mais sinon la réponse a été donné, oui la démocratie est le meilleur régime. Même si il a ses défauts et peut amener aussi à des dérives mais quand c'est le cas alors on sort justement de ce système démocratique pour autre chose.
Après comme je l'ai dit, la présence de tout ces régimes "dure" dans cette région du monde s'explique pour diverses raisons dont la peur bien réelle ou parfois très exagéré de l'intégrisme islamique (mais bon il y a bien d'autres raisons). Mais le problème c'est que ces régimes au lieu de réduire ces groupes, les renforcent car ils oppriment tellement les gens qui se tournent vers ceux qu'ils pensent être leur ami. Mais bon si les intégriste religieux (quelque soit leur religion) était un bienfait, et un bon choix, je crois que depuis le temps ça se saurait.
Et il faut pas oublier notre part de responsabilité dans tout ça. On a tellement répété que ces pays ne pouvaient pas devenir de vrai démocratie, que c'est devenu une vérité absolue. Et bien non, ils sont ni plus bête ni plus intelligent que nous, ils aspirent au même choses.
Et bon, regardons notre Histoire à nous, on est passé par des chemins bien difficile avant d'arriver où nous en sommes. Et d'ailleurs ces derniers années, on assiste même un à recul chez nous... Bref donnez des leçons aux autres c'est bien, mais je crois qu'on devrait regarder un peu aussi chez nous et nos voisins (genre Italie au hasard...).
Ce qui serait rigolo, c'est si la révolution en Egypte conduisait à terme à un affaiblissement d'Israel.
Rigolo c'est pas le monde qui me vient à l'esprit. Parce que si ça arrive, c'est le genre de truc à foutre encore plus de merdier. Un pays qui s'affaiblit de cette façon après avoir connu une période de "domination" de la région a tendance à le faire en entrainant avec lui ces voisins. Bref, non il faudrait un rééquilibrage des forces, mais pas que Israël se retrouve complètement isolé.
Ce serait pas le Pakistan ?
Non j'ai trouvé Afghanistan ^^