Politique et économie en Egypte

Répondre
Partager Rechercher
Mais sinon, en Egypte, les Frères Musulmans ont dit qu'ils ne se présenteraient pas aux élections libres qu'ils réclament, vous n'y croyez pas, ou croyez qu'il y aura des candidats inféodés à la place ?

( Et en Tunisie, Ghannouchi a dit plus ou moins la même chose, selon lui "la charia n'a pas sa place en Tunisie" )

Peut-être qu'ils cherchent seulement un pouvoir qui respecterait d'avantage leurs libertés ?

Mais c'est vrai que le renversement de Moubarak semble de moins en moins probable, j'imagine que pour beaucoup ça se joue maintenant d'avantage sur la non-représentation du fils ?
Disons que parler d'élections libres en maintenant Moubarak en place c'est comme parler de démocratie en Iran quand les candidats d'opposition sont écartés des élections.

Il y a eu des élections en décembre, et devant la fraude généralisée du pouvoir ça ne servait à rien de se maintenir ou non au deuxième tour pour les Frères Musulmans.
Je ne ferai pas de commentaires sur la situation en Egypte (déjà car je la connais mal, en dépit du travail d'Al-Jazeera et de certaines presses), mais plutôt sur les commentaires de nos démocraties occidentales.

"Il faut une ouverture démocratique en Egypte" "Il faut faire des réformes" "Il faut organiser des élections libres" "Mubarak doit faire des concessions"

A lire tout ça, on n'a pas l'impression qu'il y a déjà plus d'une centaine de morts et encore bien plus de "disparus". Peu importe l'issue, le bilan sera terrible.
Une annonce importante, à la veille de la grande "marche d'un million".

L'armée juge "légitimes" les revendications du peuple égyptien

Citation :
Les forces armées egyptiennes ont annoncé, lundi 31 janvier, que, d'une part, elles n'utiliseraient pas la force contre les manifestants et que, d'autre part, elles jugeaient "légitimes" les revendications du "grand peuple d'Egypte", qui manifeste depuis une semaine contre le gouvernement.

Ces annonces ont été faites par voie de communiqué officiel et via la télévision d'Etat, à la veille d'une "marche d'un million" de personnes prévue mardi pour réclamer la chute du président Hosni Moubarak. "La liberté d'expression de forme pacifique est garantie pour tous", affirme le porte-parole de l'armée, cité par l'agence officielle Mena et la télévision d'Etat. Le Monde
Je me demande comment il faut interpréter ça...
1) Coup direct : "allez-y, on est avec vous, Moubarak va partir"
2) Billard à une bande : "regardez, les manifestants avaient le droit de manifester, et pourtant il n'y en a eu que quelques milliers..." (avec des barrages partout et des flics qui arrêtent tout ce qui bouge)
3) Billard à deux bandes : Moubarak dégage, moi, général Ben Koudheta, je prend la direction du pays pour assurer la transition démocratique.
4) autre chose ?
Citation :
Réponse typiquement nord-occidentale.
Oky mais tu as quoi comme modèle démocratique à proposer ? J'ai jamais dit que notre modèle était parfait, mais qu'il était le mieux qu'on avait actuellement sous la main.
Après si tu as un modèle à proposer, je prends, mais là avec ta réponse je maintiens la mienne.

Sinon "L'armée juge "légitimes" les revendications du peuple égyptien"
source

Bref on dirait que l'armée a choisi son camp là.

En tout cas, on pourra dire que la Tunisie aura été l'allumette qui aura mis le feu à toute cette poudrière. *

Dingue quand même comme les choses vont vite. Y a encore quelques semaines personnes n'auraient imaginés ça, exactement comme quand tout le monde a été surpris de la vitesse à laquelle les pays communistes de l'Est de l'Europe sont tombés les uns après les autres. Désolé mais je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle.

En tout cas s'il saute, j'aurais jamais cru, l'Algérie oui, mais l'Egypte là c'est énorme surtout avec tout ce que cela implique géopolitiquement parlant. C'est autre chose que la Tunisie (sans vouloir être insultant envers ce pays).

Ca fait "drôle" (bien que le terme est peut être mal choisi) de vivre ça, car c'est quand même quelque chose que de voir tout un peuple se soulever pour faire entendre son aspiration à vivre plus libre. Qui sait, cela va peut être redonner espoir aux iraniens aussi.
Citation :
Publié par Thesith
En tout cas s'il saute, j'aurais jamais cru, l'Algérie oui, mais l'Egypte là c'est énorme
J'y croirais quand Moubarak sera dans l'avion pour Djeda.
Citation :
Publié par Aloïsius
4) autre chose ?
4) Eightball : Moubarak dégage, moi, général Ben Koudheta, je prend la direction du pays pour assurer la transition démocratique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me demande comment il faut interpréter ça...
1) Coup direct : "allez-y, on est avec vous, Moubarak va partir"
2) Billard à une bande : "regardez, les manifestants avaient le droit de manifester, et pourtant il n'y en a eu que quelques milliers..." (avec des barrages partout et des flics qui arrêtent tout ce qui bouge)
3) Billard à deux bandes : Moubarak dégage, moi, général Ben Koudheta, je prend la direction du pays pour assurer la transition démocratique.
4) autre chose ?
Ca peut sentir le coup fourré effectivement mais en même temps si c'est la 2 ça présenterait un risque énorme de donner encore plus d'impulsion au mouvement qui, on l'a vu vendredi, est capable de tenir tête à la police même quand elle est en force.

Donc pour moi ce serait soit la 1 ou la 3 avec un Moubarak pour qui ça sent sérieusement le sapin dans tous les cas.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Tu te plantes légèrement sur l'anti-occidentalisme forcené des Frères musulmans [...] Leur but premier est l'islamisation du monde.
Je cut et barbarise volontairement mais, gniiiii ?
Vive les journalistes de France 2...
Ils interviewent Omar Sharif :
"Est-ce que vous redoutez la contagion dans toute la région ?"
Il a répondu qu'il l'espérait, pour voir la démocratie se développer etc
Citation :
Publié par Thesith
Ca fait "drôle" (bien que le terme est peut être mal choisi) de vivre ça, car c'est quand même quelque chose que de voir tout un peuple se soulever pour faire entendre son aspiration à vivre plus libre. Qui sait, cela va peut être redonner espoir aux iraniens aussi.
Voir deux révolutions passer coup sur coup, ça risque de donner des ailes à certains, effectivement.

Je serais dirigeant en Iran/au Maroc/en Algérie, je serrerais les fesses (et je garderais un avion prêt à décoller au cas ou).

Citation :
Publié par Timinou
Ils interviewent Omar Sharif :
Il a pas donné son tiercé des trois premiers pays qui arriveraient à la démocratie ?
l'Histoire s'écrit très vite en ce moment

concernant l'armée, je penche pour un mix 1) + 3), avec un ptit:

5) ne soyons pas les derniers a tenir le fort après que les rats aient quitté le navire (cf. Ben ali), autant anticiper et éviter le tribunal international + lynchage publique.

Maintenant, je ne peux m'empêcher de penser au Who's next?
Citation :
Publié par Timinou
Vive les journalistes de France 2...
Pour ma part j'ai retenu la réplique de Djamel Debouze que je n'apprécie pas spécialement pourtant à Pujadas :
- [Pudajas] De Sarkozy, à Poutine, à Djamel, quels sont vos points communs ?
- [Debouze] La taille * avec un sourire ironique à Pujadas *

Pour le who's next, il n'y a que l'embarras du choix : Jordanie, Algérie, Maroc, Syrie, Yemen, et pourquoi pas, rêvons, la Lybie...

Quel chamboulement ce pourrait être.
C'est pas fait encore tout ça, mais c'est un sacré changement la déja si l'armee est avec le peuple, maintenant qui va etre au pouvoir... La est la question, 85 millions de personnes c'est pas rien, ça compte.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'y croirais quand Moubarak sera dans l'avion pour Djeda.
J'ai dit "s'il saute", donc je suis comme toi j'attends de voir. Surtout que à l'époque je pensais que les iraniens allaient réussir leurs coups, bon ben on a vu le résultat...

Citation :
Et le pétrole bondit.
Ca et la note de l'Egypte a été abaissé. Je sais c'est con comme remarque, mais ça me dégoutte de voir les "vampires" profitaient de la situation.

Citation :
Voir deux révolutions passer coup sur coup, ça risque de donner des ailes à certains, effectivement.

Je serais dirigeant en Iran/au Maroc/en Algérie, je serrerais les fesses (et je garderais un avion prêt à décoller au cas ou).
Clair si ça passe en Egypte, ça donner des idées.

Sinon j'aurais cité aussi Libye et Syrie, Yémen aussi peut être.

Mais c'est clair, moi à leur place j'aurais déjà mon billet d'avion, et aussi 2/3 tonnes d'or prêt à embarquer.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Omar Shariff est juste un des plus grands acteurs tunisiens.
Égyptiens tu veux dire ?

[Edit@Kurd : Oui en Chine, il n'est plus possible de faire une recherche sur le mot Egypte sur internet. J'ai lu ça hier il me semble.]
[Edit-bis@Kurd : Tiens en googlisant deux secondes.]
La contestation semble bien installée

Les habitudes commencent à se prendre sur la place Tahrir...

Sinon, concernant l'effet d'entraînement, je pense que si cette "révolution" réussit, un autre pays suivra, et un autre, et un autre... La Tunisie a montré que c'était possible, et si l'Egypte confirme, d'autres pays du monde arabe vont se sentir pousser des ailes.

Tant mieux d'ailleurs.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
[Edit@Kurd : Oui en Chine, il n'est plus possible de faire une recherche sur le mot Egypte sur internet. J'ai lu ça hier il me semble.]
[Edit-bis@Kurd : Tiens en googlisant deux secondes.]
ahah, j'avais pas pensé a la chine. (focus sur le moyen orient/afrique)

ça, ça vaudrait son pesant de cahouète.
Et pendant ce temps la pour éviter la contagion:
"Le Parlement du Koweït approuve une donation de 5 milliards de dollars à la population"
En vertu de cette décision, chacun des 1,15 million de Koweïtiens de souche recevra le 24 février 1.000 dinars (3.580 USD) en espèces et disposera gratuitement de denrées alimentaires de première nécessité jusqu'au 31 mars 2012

http://www.aufaitmaroc.com/actualite...-la-population

Comme c'est bizarre ^^.
Citation :
Publié par Kurd
ahah, j'avais pas pensé a la chine.
Qui sait en effet, il y a eu Tian an men il y a quelques années, sans les moyens de communication actuels, qui sait, aujourd'hui, peut-être les choses peuvent changer aussi là-bas, si l'état dès maintenant coupe l'information, c'est qu'ils doivent sentir l'orage gronder par chez eux également...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés