Bonjour à tous,
Voila apres plus de 24h de test de la release voici mes impressions:
(Notez que je participais a l'Ob et que je suis joueur et fan de FFxi)
Les plus par rapport a l'open Beta:
-De nombreuses améliorations ont étés apportées afin de regler le probleme de lag et d'interface... La souris Hardware est bien presente, le lag et les decos que l'on avait lorsque l'on craftait et ou parlait à un pnj ont disparus.
Malgré çà le jeu reste d'une lenteur accablante, plus de 2 secondes pour implementer une action pour son job et pour vendre un truc...
-Le jeu semble un petit peu moins gourmand, la carte graphique est un peu moins solicitée. J'ai pu le constater en verifiant les temperatures de fonctionnement avec speedfan.
-Les actions/sorts enregistrés pour un job sont enfin sauvegardés.
Plus besoin de remettre ces actions dans sa barre lorsque l'on change de job.
Ce qui me dérange:
- On sy attendait mais bon j'esperais toujours un peu. Pas d'hotel des ventes,
Square commet la sa premiere erreur majeure. Le systeme des servants
est long compliqué et mal fait comparé à une ah.
- Pas de quêtes, comme pour la beta on fait la quete tutoriel, les quelques mandats disponibles et puis le vide sidéral. La ville est remplie de Pnj ne servant strictement à rien... moi qui passait mon temps à leur parler sur FF11 je passe devant sans meme les voir...
- La distribution des ressources: je m'explique: Je commence mage donc tout naturellement je me dirige vers la couture; le probleme c'est que 99% des recettes de ce job utilisent un eclat de vent. Zut j'ai commencé à Uldah, pour en avoir il faut sois attendre de pouvoir casser du Dodo (rang 10+) sois allez a limsa truc pour tuer des moutons. Oh surprise quel que soit le serveur les points de drop d'eclat de vent ressemble à un quai de gare un jour de depart en vacance. Resultat apres 2h de jeu je suis coincé et je suis obligé de changer d'optique de jeu. Mon conseil misé tout sur les eclats de vent il vont couter tres tres cher comme pour la beta...
- Comme dit plus haut une nette amélioration à été faite au point de vue du lag/réactivité de l'interface...
CEPENDANT, cela reste extremement lent. L'ergonomie clavier souris reste une catastrophe, la manette permet de rendre le jeu jouable tout juste.
J'ai largement la config pour le faire tourner et j'ai effectué plusieurs test (graphismes au mini, resolution basse etc) pour vous dire que cela vient bien de leur interface et pas de votre machine. On à l'impression de jouer à un RPG d'il y à 10ans et franchement moi çà me crispe enormement.
Quand vous lancez un sort, des fois il part et des fois non. Aucun message n'apparait genre : votre sort à été interrompu, donc vous vous faites defoncé joyeux par le mob en attendant que votre sort daigne partir. Crise de nerf assurée.
-Le systeme P2p pour les mises à jour, j'avoue fallait osé, ils l'ont fait ... no comment
-Et pour finir THE CHERRY ON THE CAKE:

(cerise sur le gateau)
On avait deja été habitué avec playonline, SE ne sais pas faire de systeme de gestion de compte clair et simple. Dans tout MMO quand on achete un jeu on se connecte au site, on rentre son code produit, enregistre un moyen de paiement et voila fini on joue. Pas ici, tout est compliqué, il faut creer son compte square puis lui ajouté un compte de service (?) et enfin enregistrés ces options (??). Une fois cela fait il faut enregistrer son mode de paiement.
En gros sois vous enregistré votre CB chez click and buy (jusque la inconu pour moi) sois vous achetez des points avec votre CB et vous les depenserez au moment venu de payer l'abo. A notez qu'il n'y à aucune explication claire sur les modes de paiement. En gros c'est file ton numero de cb on va s'arranger lol.
Mais le pire du pire et la SE atteint des sommets dans l'escroquerie:

L'abonnement à 12,99 est un mensonge: en fait l'abonnement au jeu coute 9.99 PUIS 3 euros par personnage/servant ce qui effectivement donne 12.99.
On est 2 a joué sur mon compte (mon frere et moi) et c'est vraiment nous prendre pour des cons que de facturer au personnage, c'est vrai on vient de débourser de 40 à 70 euros pour avoir le droit d'installer le jeu puis 10 euros pour avoir le droit de le lancer puis encore 3 euros pour avoir un personnage et donc jouer. Dans tous les mmo ont vous laisse creer de 4 à 8 perso minimum pour le meme prix!

Je propose à SE de faire payer egalement chaque connection au serveur et pourquoi pas comme les operateur telephone de carrement faire payer suivant la taille des données reçues... (jok >.>)
Voila pour resumer un effort à été fait de la part de SE mais cela reste insuffisant pour les standards actuel. Le jeu souffre de grosse lacune de conception et parait bien vide apres quelques heures.
Je suis fan absolu des FF, j'attendais celui ci avec impatience depuis plusieurs mois et personnelement je suis tres decu. Toutes les bonnes idées du 11 ont disparus au profit de trucs inutiles et lents. Peut etre faut il laissé au jeu le temps de grandir un peu mais en l'etat je ne reconduirais pas l'abonnement apres le mois gratos. Ce n'est que mon avis certe, mais c'est aussi celui d'un fan de la premiere heure qui apres FF13 et 14 ne rachetera probablement jamais un produit SE. (bienvenue au club avec Nc soft)