Evolution béta => Release ... quelle note lui donner !
Mon ressenti sur la pré-release, serveur SELBINA, par rapport à la béta :
LES PLUS :
- Meilleure optimisation graphique que pendant la béta, je joue à fond et je n'ai pas de lag, à part un peu quand y a vraiment beaucoup de monde autour de moi. J'ai cette impression que le jeu est encore plus beau en fait
- Utilisation du combo souris/clavier enfin bien utilisé... Bye bye la manette PS3
- Réactivité de la majorité des menus
LES MOINS :
- Le temps d'apparition des PJ et PNJ à l'écran, il m'arrive d'attendre jusque 30 secondes devant Miounne à Gridania ou devant le donneur de mandats avant qu'ils n'apparaissent
- Fiche de personnage et gestion de l'inventaire et de l'équipement calamiteuse, bordélique, peu pratique, et archaïque voire foutage de gueule
- Latence pendant les combats, lancer un sort peut s'avérer être un vrai parcours du combattant... Gérer la distance du mob, être face au mob, effectuer tous les clics nécessaires à l'envoi d'un sort, etc... c'est supra chiant. Ca rend les combats pénibles et fastidieux, vraiment c'est mauvais. On prétend partout que FFXIV privilégie le stratège plutôt que le spammeur mais c'est faux, il privilégie celui qui arrivera à cliquer sur tous les boutons nécessaires à son action le plus vite possible, avant que le mob sorte du champs de vision...
A mon avis la stratégie la plus efifcace pour un combat, c'est d'avoir un bon tank qui garde l'aggro et qui permet aux autres membres du groupe de spammer leurs attaques sans se soucier des mouvements aléatoires et dignes d'une IA des années 80 du mob
- Quasi toutes les promesses de la release absentes, ce n'est pas le syndrôme DnL, loin de là, mais bon, le bon vieux "Settlers of Ganareth is not Dark and Light", c'est un peu pareil pour "Open béta FFXIV is not FFXIV". Une jolie carotte qu'on nous met dans le cul avant de nous en sortir une autre et de nous dire "Soon" sur le contenu à venir... J'ai l'impression que je sais où va encore finir la nouvelle carotte
- Des bugs mineurs (ou pas) non rectifiés comme les mobs de mandat qui reset leur HP sans raison, qui ne sont plus attaquables par certains membres du groupe
- Les mobs, toujours rares dans un univers qui respire le vide interstellaire. Les joueurs se jettent sur les quelques mobs qui pop de temps en temps
- La redondance des décors de Gridania, toutes les clairières sont pareilles (à quelques détails près), les ruisseaux dans les grandes clairières seulement, les chemins qui se croisent sont toujours composés d'un tunnel pour aller tout droit et d'une pente pour changer de direction... C'est chiannnnnnnnnt mais chiannnnnnnnt
CONCLUSION :
Oui y a beaucoup de moins dans mon compte-rendu mais c'était avant tout une comparaison par rapport à la béta ouverte. Le jeu n'a que très peu évolué si ce n'est les performances en hausse effectivement.
Certains diront même qu'il a régréssé puisqu'il est bien plus dur de faire des Gils maintenant, moi je ne juge pas ça, c'est un choix justifiable et sujet à d'aporétiques débats
Sinon j'aime toujours le principe du jeu, ce craft omniprésent, l'évolution des personnages, etc... et c'est pour ça que je vais continuer l'aventure. Si je n'avais pas été majoritairement emballé par la béta, je n'aurais pas continué l'aventure. Mais là, 2 ou 3H maximum par jour ça m'ira très bien, c'est largement suffisant pour profiter de tout ce que propose le jeu, c'est à dire pas grand chose mais suffisamment pour que je m'y plaise quelques mois, en attendant un futurs MMORPG avec plus de contenu à la release (ce ne sera pas dur), ou en attendant que SE rajoute le contenu toujours promis mais pas encore annoncé
NOTE du JEU à sa release pour ma part : 10/20
|