Au vu des problèmes rencontrés aux USA, je crois que çà ne sera pas avec un simple hotfix que sera résolu le pb. De fait on devra sans doute s'armer de patience et supplier tous les dieux de la Terre du Milieu que se soit résolu au plus vite.
CM a vraiment été sage sur ce coup là.
Apparemment, les gros problèmes ne semblent pas liés au client lui même, mais plutot aux échanges entre le client et le store qui est certainement supporté par le serveur de gestion des comptes.
Pour preuve, les serveurs de jeu n'ont pas été fermés mercredi, alors que les sites (le portail, le fofo, le support, la gestion des comptes, etc ...) ont été fermé une très grande partie de la journée. Donc le hotfix coté client devrait être très très léger.
Le souçi pour nous, c'est que Codemaster n'a pas le même système de gestion de compte qur Turbine (pas de mylotro par exemple). On a tous créé un compte sur cogaccounts qui existait déjà avant lotro. Jusqu'au F2P, les échanges de données entre le jeu et cogaccount était très light : est-ce qu'on a acheté le jeu ? MoM ? SoM ? 1 ou 2 pack par ci par là ? et c'est tout. Et en plus, ces données s'initialisaient au lancement du jeu.
Le F2P, lui, demande un échange "synchronisée" de données entre le store (un truc backoffice) et le jeu. C'est - mine de rien - une grosse évolution pour Turbine et aussi pour Codemaster.
A vue de nez, Codemaster avait 2 solutions pour implémenter le store de leur coté :
Soit développer eux même un système de store avec la même API d'échange entre le jeu et le backoffice => gros développement alors que pour lotro, jusqu'a maintenant, ils n'avaient eu que quelques adaptations à faire de ce que leur livrait Turbine.
Soit récupérer le développement du store de Turbine (déjà c'était peut-être pas prévu dans le contrat de récupérer du backoffice) => et dans ce cas, il y a quand même du boulot pour faire tourner ce store sur un système de compte différent, des machines peut-être différentes et ne serait-ce que pour interfacer cogaccount avec ce store.
Voilà où se situe le gros du boulot pour Codemaster, les problèmes associés, et le délai.
Ce que je ne comprend pas, c'est leur communication ou plutot leur non-communication. Normallement, cela doit faire plusieurs mois qu'ils travaillent sur ce sujet. Dans le pire des cas, Turbine leur a donné le truc à la béta pour qu'ils puissent faire une première passe d'intégration. Et c'est pas à 2j de la sortie du bignou qu'ils savent ou pas qu'ils vont être en retard.
Et une petite spéculation pour finir. On a vu apparaitre les localisations France et Allemagne sur le site lotro.com, site qui a même été en Francais et Allemmand pendant un court moment mercredi. On peut imagniner que Turbine va/souhaite récupérer l'europe. Mais cela peut aussi être le fait que Codemaster rencontre beaucoup de difficultés avec son store et passe un accord avec Turbine pour que la gestion des comptes des européens soit effectuée par les serveurs de Turbine. Et à ce moment là, le backoffice lotro passerai par les serveurs Turbine.