[Wiki][PC/Ps3/360] Dragon Age 2 : Rise to Power

Répondre
Partager Rechercher
Merci de relever le débat Laucian. Tu n'as toujours pas compris que je ne vous demandais pas votre opinion sur le jeu, mais juste une description -factuelle- des différences entre DA2 et DA:O.

Mon opinion, je peux me la faire moi-même si on me décrit les différences factuelles entre les deux. Votre opinion, c'est la votre, je la respecte, mais je ne vous la demandais pas.
Dao vs DA2

DA2 est plus tourné action, la stratégie est moins poussé dans cet épisode.
Pour autant les combats "difficiles " représentent pour certains un vrai challenge.
- Certains boss ont des encounters semblables aux mmo actuels.
- Les mages sont nerfs, les 3 classes ont une évolution identique (alors que sur DAO le mage pouvait bénéficier de toutes les écoles de sort sans pénalité ses 2 vis à vis se voyaient pénalisé par des classes d'armes), il y a plus de choix de build pour les guerriers voleurs, même si le tout se divise en 2 sous catégorie (tank /2H pour le guerrier, DW , tir pour le rogue.)
- l'itemisation est plus simple et accessible . attaque/défense dégât/armure/résistance aux sorts, vitesse d'attaque, crit et dégât critique.
- Il y a moins de build cheat (les derniers disparaissent avec la 1.3)
- Les combinaisons de skill sont clairs et précises
- Le mode cauchemars est plus hard que sur DAO
- Les combats sont vraiment proches des Hack n' slash: vague d'ennemi en mode ninja. Les qualités acrobatiques des différents protagonistes accentuent cet effet.

Pourtant le jeu dispose d'une scenarisation et d'une mise en scène beaucoup plus poussée. DAO c'est un tolkien like à ce niveau, DA2 est moins épique
- Le jeu est entièrement doublé.
- Il est divisé en 3 actes recouvrant 7années, ce qui induit que les quêtes annexes de l'acte 1 ne sont pas faisable dans le 2
Par contre les quêtes principales et secondaire (en clair celle disposant d'un minimum de scénario) auront des répercussion sur les actes suivants.
- Certains lieux sont fermés post quête, de fait la liberté n'est vraiment pas la même.

Les compagnons interviennent plus dans le jeu dans le sens où au moment des dialogues de quête, ils prennent plus souvent la parole pour donner leurs avis. A contrario hors quête, c'est beaucoup plus plat. Il n'y a pas de camp ou faire avancer les romances ou relations tous ce fait à travers des quêtes.

L'itemisation des compagnons est amputé des armures, en clair chacun dispose de sa propre armure tu peux la faire évoluer lorsque tu trouve certains éléments à travers des quêtes ou chez des marchand. Cependant, tu n'as pas vraiment de choix. Chaque compagnon dispose de 4 slots et ils ont chacun 4 améliorations uniques qui se trouvent pour chacun dans un acte, et la dernière sur les lieux de l'ultime quête du compagnon.
-Plus généralement, il y a moins d'objet dans le jeu, pour donner un exemple il y a en tout et pour tout hors dlc 3 set d'armure et aucun set d'arme sur tout le jeu.

Le craft est simplifié. Pour faire un objet tu trouves une recette qui demande des éléments. Chaque élément trouvé lors de l'exploration est en faite un gisement exploitable. Si tu disposes du nombre de gisement suffisant pour faire un objet, par exemple 2 lyrium pour faire une popo de mana , ta seule limite sera l'argent, les gisements étant infinis.

Après je passe les coté techniques où graphiquement il est mieux, les musiques c'est une question de goût, et l’intérêt du scénario pareil, je passe également le charisme des personnages même s'ils sont moins classiques que sur DAO. Le recyclage de map, les soucis techniques DX11 et blablabla sont déjà abordés sur des posts précédents.
Moi pour résumer les différences entre DAO et DAII au délà des qualités subjectives de chaque, je dirais que DAO est globalement un BG-like (ou pour ceux que la comparaison irrite, un NWN2-like :P), là où DAII je le décrirait plus comme un mix entre un KOTOR et un Mass Effect.

-Sergorn
Citation :
Publié par Moonheart
Merci de relever le débat Laucian. Tu n'as toujours pas compris que je ne vous demandais pas votre opinion sur le jeu, mais juste une description -factuelle- des différences entre DA2 et DA:O.

Mon opinion, je peux me la faire moi-même si on me décrit les différences factuelles entre les deux. Votre opinion, c'est la votre, je la respecte, mais je ne vous la demandais pas.

Justement, vas te la faire toi même.
Tout ce que t'as besoin de savoir, c'est qu'ils ont essayé de s'éloigner de dragon age en créant quelque chose de plus proche d'un mass effect dans son fonctionnement, que par conséquent tes choix n'auront aucune influence sur l'histoire, et que durant tout le jeu tu vas refaire en boucle les 4 mêmes donjons.
J'ai commencé un peu Dragon Age II, enfin j'avais déjà start 1 heure pour avoir un rapide aperçu et là j'ai continué (marre d'Alice) plusieurs heures de suite.

C'est de l'abus total leur réutilisation des mêmes cartes/zones/décors pour de nombreux lieux . C'est exclusivement dans DAII ou y'a d'autres jeux qui osent faire ce genre de merde ? Point très négatif pour moi, et pour le reste j'ai pas trop d'avis négatif. Je n'ai pas joué au premier opus, je ne peux donc comparer. Mais y'a de l'action, le côté RPG est bien présent. Le seul truc que je peux reprocher à ce jeu encore c'est de ne pas pouvoir équiper les items classiques type plastron / gants / bottes sur les autres "compagnons". Pas mal de loots ne servent juste à rien, on se demande pourquoi ils existent du coup.

Enfin bref, avis assez favorable pour ce jeu on va dire.
Il y avait eu aussi une réutilisation des décors dans le premier Mass Effect, corrigé par la suite avec le second.

Sinon, pour info, le patch 1.03 est sorti, avec au programme une tartine de bugs corrigés, et surtout un gros rééquilibrage des compétences et de la difficulté, notamment en mode Cauchemar.
Déjà qu'en normal certains passages j'ai du mal alors j'imagine pas en cauchemar ^^ C'est le genre de truc où il faut switch sans arrêt de perso ? :/

Enfin en parlant de passages où j'ai du mal, j'crois qu'il faut surtout directement ciblé "l'intrus" ennemis. Dans le début les ruines par exemple à la salle centrale si certains s'en rappellent encore (avec de la lave le long des couloirs), j'ai bien du me retaper la salle 6/7 fois en voyant tout le monde crever trop rapidement. La dernière j'ai ciblé direct avec les 4 persos un vieux mage dans le fond et c'est passé direct.

Pour la màj je viens de regarder sur Steam y parlent que de la 1.0.2 d'Avril :/ Rééquilibrage dans quel sens au fait ? Compétences moins puissantes ? Edit : Patch 1.0.3 here
Et ben les équilibrages pour le cauchemar sont bien moisis.

Rien sur les assassins capables de one shot n'importe quel membre du groupe sans se soucier de leur aggro list (quoi qu'ils vont peut être réussir à one shot des tanks maintenant).
Rien sur la caméra donc toujours aucune chance de balancer une aoe de façon précise.
Et j'ai rien vu non plus sur la correction du bug qui réutilise les mêmes textures en donjon tout au long du jeu.
Citation :
Publié par Elric
Et j'ai rien vu non plus sur la correction du bug qui réutilise les mêmes textures en donjon tout au long du jeu.
haa on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas un bug , malheureusement
Citation :
Publié par Nico Robin
haa on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas un bug , malheureusement
Ils ont un poil réglé ce cheat qu'était assassinat, mais bon si pour derrière c'est pour voir des trucs comme ça, ça sert absolument à rien :

* Au niveau de difficulté cauchemar, les membres du groupe ne subissent plus de dégâts infligés aux alliés à cause des attaques de base du guerrier.
* Au niveau de difficulté cauchemar, un membre du groupe ne peut plus subir de dégâts supérieurs à 75 % de sa santé à cause d'une attaque de dégâts aux alliés.

Le jeu sera toujours aussi simple.
Je viens de terminer le jeu !
Je me pose des questions sur les diverse fin...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Blabla de Varirck, mais on a aucun moyen de savoir ce qui se passe pour nos compagnons ? Sur nos actions ? Nos choix ? C'est dommage...
Je viens de voir que notre frère/soeur peut mourir dans le jeu, des infos dessus ?
Perso, j'ai joué un mage juste, mon frêre est parti chez les templier, on se réconcilie à la fin. Aucun persos n'est parti, sauf Anders que j'ai tué.
Lors du combat final, je n'ai pas vu Merrill aussi, bizarre.
D'ailleurs ce personnage m'intrigue, quelqu'un a laissé Merill prendre le miroir & co ?
J'ai combattu les mages donc Orsino et Mérédith après :'), pareil de votre coté ?
J'ai fini le jeu y'a pas si longtemps non plus mais j'me rappelle pas de grand chose pour la fin xD

Ce que je peux tout de même te confirmer :
Blabla de Varirck, mais on a aucun moyen de savoir ce qui se passe pour nos compagnons ? Sur nos actions ? Nos choix ? C'est dommage... A priori non.
Je viens de voir que notre frère/soeur peut mourir dans le jeu, des infos dessus ? Soeur ? Je me rappelle que d'un frère et aucune idée de la possibilité qu'il meurt.
Perso, j'ai joué un mage juste, mon frêre est parti chez les templier, on se réconcilie à la fin. Aucun persos n'est parti, sauf Anders que j'ai tué. J'ai joué le perso principal, jamais changé donc ouai un mage aussi. J'me souviens pas si on se réconcilie en tout cas il s'oppose aussi à Meredith, j'ai soutenu les mages (normal j'en suis un en même temps) et j'ai pas tué Anders.
Lors du combat final, je n'ai pas vu Merrill aussi, bizarre. Me semble qu'elle était là moi, peut-être parce que je n'ai pas tué Anders.
D'ailleurs ce personnage m'intrigue, quelqu'un a laissé Merill prendre le miroir & co ? Elle a jamais pu le prendre son miroir dans ma partie non. Je faisais toutes les quêtes au début et j'ai rush après j'en avais marre.
J'ai combattu les mages donc Orsino et Mérédith après :'), pareil de votre coté ? Yep, pareil pour moi.
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Je viens de terminer le jeu !
Je me pose des questions sur les diverse fin...

Alors alors:

- Pour le destin des pnjs... bah vu qu'on peut presque tous se brouiller avec eux et les buter... les garder en vie et à ses côtés jusqu'au bout c'est déjà bien
- On ne peut avoir le frère et la soeur en même temps, si tu es mage ce sera le frère, sinon la soeur (qui "quitte" le groupe de diverses façon après le voyage aux tréfonds, soit elle meurt, soit elle rejoint les gardes des ombres, soit elle rejoint le cercle des mages)
- Pour Merrill, si on va jusqu'au bout, on va chercher un démon puissant qui s'avère avoir élu domicile dans le corps de l'archiviste, que l'on doit buter et une chose en amenant une autre, tout le clan elfe . Merrill, elle roxe trop pour les combats!

Bon, puisque je l'ai fini y'a pas longtemps, la critique à chaud:

Du côté des bons points:
- l'histoire est pas mal (avec quelque moment de WTF aussi, bonne idée d'impliquer la famille) même s'il y a trop de mages de sang dans ce jeu
- le système de progression
- design des armures améliorés, les armures de cuir ressemblent à quelque chose et on a plus de deux modèles d'armures de plaques
- le design nouveau des elfes et des qunari
- Flemeth
- presque tous les personnages sont sympas, dommage que seuls Hawke soit entièrement personnalisable
- les clins d'oeil à la précédente partie de Dragon Age

Du côté des mauvais:
- les combats ça fait trop Devil May Cry par moment (grosses armes qui pèsent rien, gestuels pendant les combats)
- doublage français assez moyen. Flemeth a gardé sa voix, mais le frère de Varril a celle d'Oghren et celle de Hawke manque singulièrement de punch
- le level design extrêmement pauvre. Les même modèle de grottes et de souterrains qui ont été réutilisés ad nauseam ("omg encore ce souterrain moisi en lieu et place des égouts"), problème amplifié par le fait que comme l'action est centrée autour de Kirkwall tout le jeu, on traverse les mêmes putain de quartiers, les mêmes zones extérieures (la côte, les terres brisées, etc). Et des décors créés que j'ai trouvé perso assez pauvres eux-mêmes...
- le bestiaire est lui aussi super pauvre. A part de nouveaux ennemis aux Tréfonds c'est simple, aucune nouveauté c'est balot.
- la durée de vie du jeu, amputée de 15 heures au moins depuis le dernier épisode

Bref, pleins de bonnes, le système a été amélioré sur bien des points qui m'avaient gêné dans le premier, mais ils ont rushé le jeu comme des malpropres.
Citation :
Publié par Gebreth
Alors alors:

- Pour le destin des pnjs... bah vu qu'on peut presque tous se brouiller avec eux et les buter... les garder en vie et à ses côtés jusqu'au bout c'est déjà bien
- On ne peut avoir le frère et la soeur en même temps, si tu es mage ce sera le frère, sinon la soeur (qui "quitte" le groupe de diverses façon après le voyage aux tréfonds, soit elle meurt, soit elle rejoint les gardes des ombres, soit elle rejoint le cercle des mages)
- Pour Merrill, si on va jusqu'au bout, on va chercher un démon puissant qui s'avère avoir élu domicile dans le corps de l'archiviste, que l'on doit buter et une chose en amenant une autre, tout le clan elfe . Merrill, elle roxe trop pour les combats!
Pour Merill, j'ai fais le même parcours que toi, sauf que je n'ai pas combattu les elfes, en prenant la responsabilité de la mort de l'archiviste... mais je sais qu'il y a une fin plus "triste" pour Merill, donc je suis un peu curieux.
Les combats du 2 sont mieux que dans le un, malheureusement c'est une des seules choses qu'il y a de mieux, car le scénar est moins immersif, les différents niveaux bah enfaites c'est toujours les mêmes zones avec les mobs placés à des endroits différents et c'est des couloirs avec de temps en temps un embranchement avec l'un des chemins qui mène sur une impasse.

Il y a beaucoup moins de dialogue que dans le un, dans DA:O et awekening tu trouve des personnages qui ne servent à rien mais tu peux quand même leur parler, ils te raconteront des trucs sur eux mêmes ou sur la Lore du jeux. Dans le 2, quedalle, tu ne peux pas parler avec les personnages du décors, seulement avec les persos de quêtes ou lors d'une rencontre scripté et de temps en temps avec tes camarades. Aussi le jeux est beaucoup plus court que le premier, enfaite on à vraiment l'impression de jouer à un jeu baclé, c'est dommage parce qu'on sent qu'il à du potentiel, j'adore la charte graphique et les combats sont vraiment dynamique (surtout en difficile et cauchemar)
Citation :
Publié par Solid Marmot
Toujours pas de toolset pour DA2 ? Super... et ils viennent de sortir un DLC moisi à 9.99$. Ils prennent vraiment les joueurs pour des abrutis.
Cela ne serait pas plutôt toi qui les prendrait pour des abrutis ?

Pourquoi ils devraient faire un toolset (gratuit parce que s'ils font payer pour cela vous allez les incendier sur les forums) qui va permettre aux joueurs qui ne veulent pas payer pour du contenu de bénéficier de plein de mod gratuits de la part de la communauté alors qu'ils peuvent faire un DLC que leurs clients (c'est à dire la part des joueurs qui paient leur jeu) vont leur acheter en espèces sonnantes et trébuchantes ?

Je veux pas te faire descendre de ton petit nuage, mais les développeurs de Bioware sont des salariés et non des bénévoles. Ils travaillent pour gagner leur vie, payer leur loyer, donner à manger à leurs gosses... et non pas pour satisfaire la vision de certains joueurs un peu trop passionnés et qui oublient un peu les dures réalités de l'existence de ce qui serait "ne pas prendre les joueurs pour des abrutis".

Pour rappel, il y avait un sondage sur Oblivion qui avait montré que sur ce genre de jeu, 95% des joueurs qui paient effectivement leur jeu n'ont jamais installé un seul mod de la communauté ni ouvert le toolset... de la à conclure que les joueurs qui comptent, c'est à dire ceux qui paient, ne sont en grande majorité pas intéressés par un toolset et que donc cela n'est pas intéressant d'en produire un après coup, il n'y a qu'un pas pour les sociétés de développement de jeux vidéos.

Vu comme cela, leur décision me semble parfaitement de bon sens, même si je comprends qu'elle ne te séduise pas.
Citation :
Publié par Moonheart

Je veux pas te faire descendre de ton petit nuage, mais les développeurs de Bioware sont des salariés et non des bénévoles. Ils travaillent pour gagner leur vie, payer leur loyer, donner à manger à leurs gosses... et non pas pour satisfaire la vision de certains joueurs un peu trop passionnés et qui oublient un peu les dures réalités de l'existence de ce qui serait "ne pas prendre les joueurs pour des abrutis" .
Mwais, tu sais, les décisions de mettre ou non un toolset, c'est surtout pour faire plaisir aux investisseurs et aux actionnaires. Les devs, ils s'en foutent un peu. (enfin, je pense que tu le savais déjà mais l'argument tombe un peu à plat)
Ou alors, faut croire que du temps de Neverwinter Night 1, ils arrivaient pas à nourrir leur gosses, vu que le toolset était vachement mis en avant. Epoque de merde...
Les joueurs PC sont habitués à ne pas avoir à payer pour du contenu minable comme les DLC proposés de nos jours. Pas étonnant que les compagnies s'orientent maintenant vers le jeu pour consoles, très peu tweakables voire pas du tout.
Il n'y a guère que Valve qui aura mes sous. Si on oublie L4D, bien sûr.
Citation :
Publié par Neor[Elu]
Mwais, tu sais, les décisions de mettre ou non un toolset, c'est surtout pour faire plaisir aux investisseurs et aux actionnaires. Les devs, ils s'en foutent un peu. (enfin, je pense que tu le savais déjà mais l'argument tombe un peu à plat)
Les devs ne s'en foutent pas, ils n'y pensent pas, c'est différent.
N'importe qui qui réfléchit deux secondes est capable de comprendre que si sa boite fait pas rentrer suffisamment d'argent par rapport à ce qu'elle paie en salaires et frais, y'a des gens, et cela pourrait l'inclure, lui, qui finiront avec un licenciement économique sur la tronche.

C'est typiquement une maladie de notre époque cela... on ne réfléchit pas plus loin que la surface, et on ne se rend donc pas compte que nos opinions "lumineuses" ne le sont que si on ne creuse pas trop la question des conséquences... genre comme avec le sujet de la baisse des impôts... mais je n'irais pas plus loin sur le sujet, ce serait hors-sujet ici.

Citation :
Ou alors, faut croire que du temps de Neverwinter Night 1, ils arrivaient pas à nourrir leur gosses, vu que le toolset était vachement mis en avant. Epoque de merde...
Là aussi, c'est une réflexion bien trop "surfacique". Là réalité est toujours plus complexe...
En tant que professionnel, je vais te dire comment je vois les choses:

Un toolset, on le crée avant tout pour simplifier la création de contenu dans le produit (ici un jeu vidéo) qu'on va vendre, c'est un outil pour les développeurs avant tout, pas pour les joueurs, parce que c'est le jeu qu'on va vendre, pas le toolset.
Comment est tourné ce toolset, ce qu'il contient, dépend donc presque uniquement de ce que les développeurs plus estiment le plus coûteux pour eux en temps: programmer une nouvelle fonctionnalité dans le toolset ou faire l'opération qu'elle automatise à la main.

En fonction donc des circonstances techniques et humaines, un toolset créé au cours du développement d'un jeu peut-être très complet ou pas, utilisable par un amateur ou pas.
S'il termine, au fil de la création du jeu, dans un état utilisable par les amateurs, alors cela ne coûte rien de le donner aux joueurs avec le jeu. C'est probablement ce qui s'est passé avec NwN2, puisqu'ils ont vraiment créé toute la campagne avec le toolset, ce qui n'est pas toujours le cas.

Mais si ce n'est pas le cas?
Si le toolset termine dans un état où certaines partie indispensable à la fabrication d'un module ne sont pas faisable avec? Ou s'il est trop transparent et permet de voir quelques secrets de fabrication qu'on ne tient pas à exposer aux yeux des sociétés concurrentes? Ou s'il est très instable, ce qui ne gêne peut-être pas des développeurs pro qui savent contourner les problèmes, mais causerait certainement un mécontentement des amateurs une frustration plus grande que de ne rien avoir?

Dans ce cas, finaliser un toolset coûte de l'argent, potentiellement beaucoup d'argent... et de l'argent non-rentabilisable, puisque, comme je l'ai déjà expliqué, si jamais ils vous demandent de payer pour, vous allez les incendier sur les forums... (et, pour la plupart, le pirater ensuite après s'être auto-convaincus qu'ils ne méritent pas d'être payés pour ce travail)

On ne peut même pas dire que ce soit un bon calcul pour un "geste commercial" (c'est à dire un cadeau qu'on fait à perte financière pour se donner bonne réputation en espérant que cela permettra de gagner encore plus d'argent avec les clients derrière), puisque, comme je l'ai dit précédemment, la partie intéressante des joueurs pour les développeurs (celle qui paie) est la partie la moins intéressée par ce genre de cadeaux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés