Heureusement qu'il avait demandé un résumé un minimum neutre, sans interventions aigries.
Le mot de la fin ? Allez je te spoil la fin : faudra acheter le dlc pour savoir comment ça se termine.
Cette partie-là est d'ailleurs complètement fausse.
Ceci dit, on va essayer de nuancer ce point de vue.
Alors, Dragon Age Origins se veut être un RPG très
old school. Bonne durée de vie, de nombreuses quêtes, voyages aux quatre coins de Ferelden, des compétences tellement nombreuses qu'une partie ne servira finalement qu'assez peu (voire jamais, selon les joueurs)... Les dialogues sont à l'ancienne (le héros ne parle pas) et les options assez nombreuses. Les combats sont tactiques, même si on pourra leur reprocher une certaines mollesse.
En bref, même si tout le monde n'est pas d'accord sur ce point, beaucoup y trouvent un héritage d'un Baldur's Gate.
Dragon Age 2 est beaucoup plus polémique.
L'histoire en elle même est très bien, et bien menée, même si on lui reproche souvent un manque de caractère épique (personnellement, j'ai apprécié de ne pas devoir sauver le monde une énième fois). La mise en scène est, à mon goût, supérieure à celle d'Origins, même si ça reste subjectif.
Les quêtes secondaires sont moins nombreuses, et certaines mal construites. Elles écopent du même défaut que Mass Effect premier du nom, à savoir une réutilisation à outrance des mêmes décors (ce n'est heureusement pas le cas de la trame principale, à quelques exceptions près). Les lieux à visiter sont nettement moins nombreux, puisqu'on se limite à une ville et ses environs immédiats. Heureusement, la ville est plus intéressante à traverser que Denerim.
Les compagnons utilisent maintenant un système d'amitié / rivalité assez bien fichu, qui peut changer certains passages de l'histoire, même si en contrepartie ils ont moins de dialogues avec le joueur que dans Origins (mais à l'inverse ils interviennent plus souvent dans les dialogues avec d'autres PNJ).
Dans l'ensemble, le jeu adopte une nouvelle ligne graphique qui tranche avec le premier opus. Le changement est radical, on aime ou on aime pas. Personnellement, à part un ou deux personnage elfe, j'ai vraiment apprécié le changement (notamment le nouveau design des engeances, alors que beaucoup ici ont détesté).
Hormis les armes, on ne peut plus modifier l'équipement de nos compagnons. À la place, on peut leur acheter des améliorations pour l'équipement qu'ils ont déjà.
Au niveau des combats, ils sont beaucoup plus dynamiques et spectaculaires que par le passé. En revanche, des incohérences apparaissent, comme les ennemis qui explosent lors d'un critique, ou le fait qu'ils spawns subitement devant nous, sans aucune logique, avec un nombre de vagues qui dépend du niveau de difficulté. Autres points décriés : l'absence de la vue tactique du premier opus, et la disparition du friendly fire (ce qui, à la vu du bourrinage que j'orchestrais dans le premier opus, ne m'a pas dérangé, même si je comprends l'agacement de nombreux joueurs à cette nouvelle). La difficulté est mal dosée.
Pour l'arbre de compétence, il subit une refonte totale ainsi qu'une certaine simplification. Là encore, c'est très tranché. On adhère ou non.
Le système de dialogue s'inspire maintenant de celui de Mass Effect, avec une roue. Le personnage principal est dorénavant doublé, même si les options de dialogues sont moins nombreuses. En revanche, le fait de choisir des réponses bienveillantes / ironiques / brutales / etc. influence les répliques générales du personnages. J'ai beaucoup aimé ce système, même si on est plus limité dans nos choix de réponses.
On ne peut plus discuter n'importe quand avec nos compagnons. Ils ont chacun une résidence à laquelle on peut aller leur parler. J'ai trouvé ce système finalement très cohérent, même si les dialogues avec nos compagnons sont moins nombreux que dans le premier opus, ce qui est dommage.
Contrairement à ce que beaucoup disent, non, tous les dialogues ne finissent pas obligatoirement par un combat. Pas plus que précédemment, du moins. Et beaucoup de critiques faites à l'encontre de Dragon Age 2 peuvent aussi s'appliquer à Origins. Ceci dit, il est clair que ce second opus aurait mérité plusieurs mois de développement en plus, et qu'il a été sorti hâtivement (la faute à EA, malheureusement). Le jeu souffrait de nombreux bugs dont beaucoup ont été corrigés à grand renfort de patchs, et il est évident que certains détails comme la réutilisation des décors sont agaçants. Après, la trame principale est intéressante et bien menée. En faisant abstraction de ses défauts, ça reste un bon jeu. Voire un très bon jeu.