[Wiki][PC/Ps3/360] Dragon Age 2 : Rise to Power

Répondre
Partager Rechercher
C'est très sympa la rentabilité à court terme mais si c'est pour flinguer la confiance des joueurs (et donc des clients) sur le long terme ça relève un peu du suicide commercial.
Et avec dragon age bioware trouve quand même moyen de se mettre à dos une part non négligeable de sa communauté.
Citation :
Publié par Elric
C'est très sympa la rentabilité à court terme mais si c'est pour flinguer la confiance des joueurs (et donc des clients) sur le long terme ça relève un peu du suicide commercial.
Sauf que là on parle du toolset et que la confiance des clients (arretez de parler des joueurs au sens large, Bioware s'en branle et à raison) ne se joue à priori pas du tout sur la présence ou non du toolset et que donc la rentabilité à court terme est le seul critère important en ce qui le concerne.
Au passage, le toolset de DAO est partiellement compatible avec DA2. Il ne marche certes pas pour tout mais permet quand même de faire quelques trucs sur le jeu. Suffit de voir la quantité de mods déjà dispos sur DA2.
Citation :
Publié par Moonheart
...
Tu dis toi même que le toolset n'a aucun impact sur les ventes, pour ensuite dire que celui ci impacte négativement les ventes. Il faudrait choisir à la fin. Alors oui, le toolset n'est dédié qu'à une frange minimale des joueurs ? Et alors ? Doit on sacrifier la créativité sur l'autel de la sacro sainte rentabilité ? (Déjà bien atteinte qui plus est, on parle du groupe EA hein, pas d'un studio indépendant)

La non présence du toolset, c'est juste un moyen d'agrandir de façon très marginale les bénéfices (Parce qu'au final, il va surtout coûter de la bande passante)
Citation :
Publié par Moonheart
Sauf que là on parle du toolset et que la confiance des clients (arretez de parler des joueurs au sens large, Bioware s'en branle et à raison) ne se joue à priori pas du tout sur la présence ou non du toolset et que donc la rentabilité à court terme est le seul critère important en ce qui le concerne.
La confiance des joueurs (oué les clients de bioware sont les joueurs) elle se joue sur un tout.
Dans le cas présent c'est pas juste le toolset, c'est aussi un jeu bâclé vendu en misant sur la licence et le nom du studio. C'est vrai que sur le court terme c'est ultra rentable. D'un autre coté pour la suite, je serai actionnaire je le sentirai mal.
D'un autre côté au contraire des deux Neverwinter Nights et même des Elder Scrolls ou du premier Dungeon Siege en son temps.. la communauté de modding autour de Dragon Age Origins n'a jamais vraiment fleurie - avec certes des petites modifications de gameplay ci et là, mais on est loin de l'ampleur que ça a pris sur les titres précités et des projets parfois d'ampleur qui sont nés dessus.

Donc au delà même des couts, ils se peut être simplement dit que vu que ça avait pris moyennement avec DAO, ça n'en valait pas la peine pour DAII.

Citation :
Au passage, le toolset de DAO est partiellement compatible avec DA2.
C'est le même moteur donc c'est pas étonnant - par exemple le toolset de NWN1 avait permis de faire des modifications sur KOTOR parce qu'il utilisé une version modifié de moteur Aurora

-Sergorn
Neverwinter Nights 1 est un cas à part, étant un jeu où le toolset était l'argument principal de vente et ça se sentait, vu la qualité merdique de la campagne solo.
Citation :
Publié par Tomne
Tu dis toi même que le toolset n'a aucun impact sur les ventes, pour ensuite dire que celui ci impacte négativement les ventes.
Je n'ai jamais dit la deuxième chose.

Citation :
Doit on sacrifier la créativité sur l'autel de la sacro sainte rentabilité ?
Quand on est une société à but lucratif, oui.

Si cette vérité ne te plaît pas, tu n'as qu'à créer ta propre boite de développement... et là, quand tu auras des salariés qui veulent leur paie à la fin du mois, l'état qui te réclame ses taxes, tes fournisseurs qui te collent leur facture sur la table, les banques qui te demandent quand ils verront leurs retours sur investissements... alors tu pourras donner des leçons sur le fait de ne pas sacrifier ceci ou cela sur l'autel de la sacro-sainte rentabilité.

Mais à mon avis, arrivé là, tu diras surtout "putain qu'est-ce que j'étais naïf et aveugle quand j'étais juste joueur..."

Citation :
Publié par Elric
La confiance des joueurs (oué les clients de bioware sont les joueurs) elle se joue sur un tout.
Dans le cas présent c'est pas juste le toolset, c'est aussi un jeu bâclé vendu en misant sur la licence et le nom du studio.
Dans le cas présent c'est pas juste le toolset

Fixed.
Purée, Moonheart, c’est toi qui vis sur un nuage. Le toolset existe déjà, il est utilisé par les programmeurs, lesquels ne travaillent pas pour leur bénéfice mais pour celui d’EA qui leur verse des salaires bien inférieurs à ce qu’ils toucheraient s’ils avaient à répartir les bénéfices de la boîte entre eux et le besoin d’investir. Bioware n’est pas une SCOP, c’est la filiale d’une multinationale. Si le toolset n’est pas donné aux utilisateurs, c’est parce que les actionnaires d’EA ont la vue courte car ils veulent garantir leur rendement, pas pour le bien des membres de Bioware. D’ailleurs lorsque ces derniers étaient indépendants le coup du toolset était bien vu et a permis à un jeu comme NWN de bien dépasser la durée de vie standard d’un rpg de ce genre, permettant à Bioware de fourguer des extensions de façon régulière. Oubliez ça, vous pouvez vous brosser et acheter des bouses offrant 2 heures de temps de jeu supplémentaire à 10 $ pièce.

DLC = allez chercher le toolset dans vos culs. La durée de vie de ces produits est de 2 ans max.

J'ai toujours un grand respect pour les gens qui prétendent qu'on devrait être à l'écoute des critères qui ont fait qu'une entreprise à pris une décision plutot qu'une autre. Je n'en vois simplement pas la raison. J'imagine parfaitement que de leur point de vue, c'est potentiellement une bonne décision et qu'ils ne font pas ca juste pour être méchant. Mais de mon point de vue de joueur, j'en ai rien à battre. Ils ont leurs envie qui décident des décisions qu'ils vont prendre ? Qu'ils souffrent les miennes et l'arbitrage que je ferais également.
Citation :
Publié par Sergorn
D'un autre côté au contraire des deux Neverwinter Nights et même des Elder Scrolls ou du premier Dungeon Siege en son temps.. la communauté de modding autour de Dragon Age Origins n'a jamais vraiment fleurie - avec certes des petites modifications de gameplay ci et là, mais on est loin de l'ampleur que ça a pris sur les titres précités et des projets parfois d'ampleur qui sont nés dessus.

Donc au delà même des couts, ils se peut être simplement dit que vu que ça avait pris moyennement avec DAO, ça n'en valait pas la peine pour DAII.
-Sergorn
Je suis d'accord là dessus. Surtout qu'il y a pas mal de mods possibles sans le toolkit.

Sinon un test du premier DLC de DAII : http://www.rpgfrance.com/test-9161-d...est-caparzofpc
Bon apparemment toujours un peu cours (3 à 4h pour 8€) mais apparemment de bonne qualité.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Purée, Moonheart, c’est toi qui vis sur un nuage. (...) Si le toolset n’est pas donné aux utilisateurs, c’est parce que les actionnaires d’EA ont la vue courte car ils veulent garantir leur rendement, pas pour le bien des membres de Bioware.
Tu ne sais visiblement même pas comment fonctionne une entreprise avec un actionnariat pour penser un tel truc.
Dans les faits et la vraie vie d'une entreprise du type de Bioware, y'a même pas 2% de chances que la question leur aie été posée, aux actionnaires.

Faudrait un peu arrêter de sortir n'importe quoi juste pour pas avoir à admettre que la décision de Bioware est peut-être justifiée... Vous n'avez pas forcément le monopole du bon sens, ni les éléments qu'il faut pour en juger.

Citation :
Publié par harermuir
J'ai toujours un grand respect pour les gens qui prétendent qu'on devrait être à l'écoute des critères qui ont fait qu'une entreprise à pris une décision plutot qu'une autre. Je n'en vois simplement pas la raison. J'imagine parfaitement que de leur point de vue, c'est potentiellement une bonne décision et qu'ils ne font pas ca juste pour être méchant. Mais de mon point de vue de joueur, j'en ai rien à battre. Ils ont leurs envie qui décident des décisions qu'ils vont prendre ? Qu'ils souffrent les miennes et l'arbitrage que je ferais également.
J'ai toujours un grand respect pour les gens qui critiquent des propos qui ne sont pas ceux de leur interlocuteur... mm... non en fait je n'ai pas de respect pour cela, ça m'agace plutôt prodigieusement aussi je crois que pour moi la discussion va s'arrêter là.

Vous n'avez qu'à continuer de dire que les gens de Bioware prennent les joueurs pour des cons, c'est vrai que vous êtes dans leur tête pour pouvoir l'affirmer, et visiblement vous n'en avez rien à faire de comprendre comment cela marche... c'est vrai que cela est tellement plus facile de cracher sur autrui quand on essaie pas de le comprendre.

Allez ++
Posez-vous la question sous un autre angle: qu'a à gagner Bioware en donnant un toolset ? Si ca ne rapporte rien il n'y a aucune raison de le faire. Si ca fait perdre de l'argent il y a toutes les raisons de ne pas le faire.

Avant de venir parler créativité, blabla, pensez pognon. Vous comprendrez de suite mieux comment marche l'industrie du jeu.
Potentiellement intéressant, la bande annonce du prochain DLC qui m'a l'air plus intéressant que le précédent :

Ça semble assez proche du DLC de Kasumi pour ME mais bon, y a Felicia Day alors on pardonne...
Citation :
Publié par Andromalius
Posez-vous la question sous un autre angle: qu'a à gagner Bioware en donnant un toolset ? Si ca ne rapporte rien il n'y a aucune raison de le faire. Si ca fait perdre de l'argent il y a toutes les raisons de ne pas le faire.

Avant de venir parler créativité, blabla, pensez pognon. Vous comprendrez de suite mieux comment marche l'industrie du jeu.
Sur le long terme, ça rapporte. Mais EA n’est pas une boîte qui calcule ses bénefs au long terme.
Message supprimé par son auteur.
An trainant sur Neogaf, je tombe sur des nouvelles de Dragon Age 3 :

http://www.wired.com/gamelife/2011/12/dragon-age-3/

Citation :
“[The next Dragon Age] is gonna have the best of features from the prior Dragon Age games, but it’s also gonna have a lot of things I think players are gonna find compelling from some of the games that are out now that are doing really well with more of an open world feel,” Muzyka said.

“We’re checking [Skyrim] out aggressively. We like it. We’re big admirers of [Bethesda] and the product,” he said. “We think we can do some wonderful things.”
Après avoir affirmé qu'il fallait séduire l'audience de Call of Duty avec du "Awesome" pour le dernier opus, Skyrim est maintenant l'exemple à suivre.

Clairement un triste probleme d'identité chez Bioware et la franchise Dragon Age.
Ils parlaient de multi aussi pour Dragon Age 3 il n'y a pas si longtemps.

Donc j'ai effectivement l'impression qu'ils ne savent pas trop vers où aller pour la suite. Bon, après, si ils prennent bien leur temps, font les choses comme il faut, s'inspirent de ce qu'il faut sur d'autres jeux, pourquoi pas ? Ça peut-être intéressant.

Mais ils ont intérêt a mettre le paquet pour rattraper DA2. J'ai bien aimé le jeu mais il a quand même de sérieuses failles.
Je recommence le jeu pour faire un voleur cette fois et pouvoir jouer avec la soeur de Hawke et non le frère.
Et... c'est vraiment plaisant d'avoir Bethany dans le groupe, Carver était bien lourd dans son genre .
Mais... WTF.... aucune spé pour Bethany (tout comme Carver, mais j'avais pas fait attention). Ils abusent vraiment chez Bioware. Ils nous obligent à prendre Anders le malade .

Merci à la communauté de faire des mods juste en tout cas!
Je vais pouvoir débloquer les arbres de techno et je me tate aussi pour le mod qui change les classes de départ. Varricks me plaît pas mal dans le groupe.

Edit : C'est un peu technique à faire, mais le moddeur explique super bien! Même pas besoin de recommencer une nouvelle partie, hallucinant.
C'est par ici => http://dragonage.nexusmods.com/downl...d=2407#content

Dernière modification par Dr. Intouch ; 08/04/2012 à 15h44.
Citation :
Publié par Hyun Sai
Clairement un triste probleme d'identité chez Bioware et la franchise Dragon Age.
Ouep, alors qu'ils avaient fait un super jeu de base encensé...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés