Faudrait savoir, tu dis qu'on ne peut pas comparer ME3 à Arkham City parce que ce dernier n'est pas un RPG. Et ensuite tu dis que ME3 n'est pas un RPG non plus... Donc pourquoi on ne les comparerait pas ?
Si on part du principe que ME3 est un TPS comme tu dis, le moins qu'on puisse dire, c'est que son contenu est tout de même conséquent comparé aux jeux du même genre.
Le débat sur RPG ou non, la série des ME l'a subie dès ME1. Et ça s'est amplifié avec ME2. Ceux qui on acheté ME3 en pensant jouer à un "Wizardry dans l'espace" ne peuvent s'en prendre qu'à eux même s'ils ont été déçus.
Je ne vois pas pourquoi tu te torture les méninges comme ca.
ME1 était un hybride, une fusion entre le TPS et le jeu de rôle.
ME2 s'est vendu comme tel, mais on s'est retrouvé avec quelques coupes coté RPG entrainant la grogne de pas mal de monde. Bioware nous a vendu ME3 comme le grand retour au sources façon "joueurs, je vous ai compris !" vous aurez plus de RPG.
Bilan, ils sucrent l'exploration, ils dégagent le piratage, ils adaptent a mass effect les quêtes ramasse/rapporte de DA2 et tournent systématiquement toutes les missions annexe a la fusillade.
Arkham City n'a jamais eu la prétention d’être autre chose qu'un beat'em all, il ne s'est pas vendu sur des fausses promesses, il a fait avec sa vision du genre en y apportant sa touche.
Même en jugeant ME3 uniquement comme un TPS et en faisant une grosse amnésie sur ce qu'il était sensé être, il est a des années lumières d'un gears of war 2 car un TPS qui s'assume sait varier le rythme de l'action et les situations, chose que ME3 ne fait que trop rarement et sans la maitrise d'un studio rodé a cet exercice.
Juger la quantité n'a aucun sens lorsque les missions se résument toutes a tirer et avancer dans des couloirs sans âme.
Tu saisis le paradoxe? Les boites qui font du TPS font tout pour casser cette routine de "j'avance, je kill." par des moyens cosmétiques ou en intégrant des mécanismes d'autres genre et la, on a une boite habitué aux RPG, qui pour se rapprocher du TPS, applique exactement la recette bête et méchante du TPS. Pour ne donner qu'un exemple, une boite qui fait dans le TPS sait comment créer et mettre en scène un boss intéressant pour ce type de gameplay.
Ce qui reste a ME c'est ses cinématiques qui fonctionnent pour peu qu'on se soit attaché aux personnages.