[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Néanmoins, au delà de la posture morale qui va bien, vous avez depuis peu un sérieux problème sécuritaire qu'il vous faudra bien affronter d'une manière ou d'une autre. Et vous devrez pour cela tenir compte de vos moyens.
Sans blague ? Le 1er attentat contre le World trade center, c'est 1993. Il y a eu les attentats liés aux GIA juste après. Puis Madrid, Londres, Karachi, Merah, Charlie hebdo... Cela fait fait 20 ans que la menace est là.

@Doudou : je ne suis pas sûr que beaucoup de syriens ou d'irakiens s'engagent parce qu'on tue des enfants palestiniens. En revanche, qu'ils le fassent pour être protégés ou se venger, oui. Si Daesh a mis la main sur des blindés, ce n'est parce que le coran explique comment fonctionne un char. C'est juste que beaucoup de leur cadres sont d'anciens baasistes (donc a priori des laïcs).
Citation :
Publié par Fudo Myoo
C'est tellement facile de donner des leçons quand son principe de vie est de ne s'occuper de rien si ce n'est soi-même.
Bah, pour le coup, ils se sont quand même largement mieux débrouillés que nous au niveau politique intérieure, gestion de l'économie et politique sociale.

Mais sinon, je ne comprends toujours pas pourquoi à chaque fois vous ramenez le débat sur le pays de blackbird. Faudrait peut-être répondre au fond plutôt que sa nationalité. Ce n'est pas parce que blackbird est suisse qu'il a moins à dire qu'un français sous prétexte que la France a tendance à foutre son nez à l'étranger.
Et je dis ça alors que je suis souvent en désaccord avec lui.
D. de Villepin faisait valoir cet argument quand il prônait que la France ne devait pas envoyer des troupes au sol en Syrie. Il s'agissait de ne pas donner du grain à moudre aux gens de l'EI. Politiquement je trouve que cela se tient.

Néanmoins les récents attentats montrent que la marge de manoeuvre du gouvernement est étroite : l'opinion publique va réclamer des mesures qui garantiront la sécurité.

En fait je pense que cela va partir dans tous les sens. Sur le plan intérieur par le durcissement des lois et de la répression, sur le front de l'immigration par des mesures qui viseront à la contenir drastiquement et sur le plan extérieur parce qu'il faudra bien montrer qu'on fait quelque chose.

Malheureusement, je crois (mais j'espère me tromper) qu'il y aura de nouveaux attentats, et qu'à chaque fois la situation se durcira. Il y a une dichotomie entre les termes utilisés (nous sommes en guerre, guerre totale même) et les moyens engagés. C'est une situation très délicate, très instable, qui montre le désarroi dans lequel se trouve le pays. Je n'aime pas du tout cela. Vouloir décréter l'état d'urgence pour trois mois et renforcer l'appareil répressif est très inquiétant

Aussi il me semble que la seule voie possible est de former une vaste coalition internationale, impérativement sous mandat du Conseil de sécurité de l'ONU, pour combattre cette menace. Aucun pays ne pourra affronter seul cette tâche et mener la politique qu'il voudra.

Il y a une menace commune qui appelle une action commune. Il s'agit donc de s'entendre.
Citation :
Publié par Moquette
Bah, pour le coup, ils se sont quand même largement mieux débrouillés que nous au niveau politique intérieure, gestion de l'économie et politique sociale.
Il se trouve que la France vit dans le Monde et pas à côté.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Il se trouve que la France vit dans le Monde et pas à côté.
La Croix-Rouge né et encouragé en Suisse, c'est un truc destiné uniquement aux guerres helvétiques, par exemple ? Les divers organismes mondiaux scientifiques, sportifs ou politiques, c'est sans doute aussi quelque chose d'uniquement suisse, jimagine.

Est-ce que tu crois que ce topic est destiné réellement à alimenter un débat anti-suisse ?
Citation :
Publié par Moquette
Est-ce que tu crois que ce topic est destiné réellement à alimenter un débat anti-suisse ?
Anti donneurs de leçons et de solutions toutes faites, ça suffira.

PS : Schweitzer était français.
Citation :
Publié par blackbird
Aussi il me semble que la seule voie possible est de former une vaste coalition internationale, impérativement sous mandat du Conseil de sécurité de l'ONU, pour combattre cette menace. Aucun pays ne pourra affronter seul cette tâche et mener la politique qu'il voudra.

Il y a une menace commune qui appelle une action commune. Il s'agit donc de s'entendre.
Sans oublier les acteurs locaux.
Il faudra des cessez le feu - et des amnisties, qui seront dure à avaler...
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est complètement idiot. On sait par exemple ce qu'il se passe à Raqqa parce qu'il y a des résistants sur place qui font circuler l'info. Si tu vitrifies la ville, tu éliminera certes des forces de Daesh (mais elles ne sont pas concentrées ici, pas plus que leurs chefs), mais surtout des civils. Ce qui serait totalement contre-productif.
J'ai pensé la même chose.
Ca fait du bien, mais ça sert à rien, et je pense aux pauvres gens en dessous à Rakka.
J'ai vu ça sur facebook suite à l'annonce du bombardement de Raqqa, fake ou pas ? J'espère que oui.

rDgsz7Q.jpg
Citation :
Publié par Winston'
J'ai vu ça sur facebook suite à l'annonce du bombardement de Raqqa, fake ou pas ? J'espère que oui.
Non ce n'est pas un fake : les bombes tuent.
Citation :
Publié par Sterling Archer
Ce genre de débilité doit exister depuis l'invention du canon
Les pierres que les frondeurs de l'antiquité lançaient sur leurs ennemis portaient déjà des menaces sur ce que les épouses de ces derniers subiraient après leur défaite... Ceci étant, un coup de marqueur n'a jamais rendu une bombe plus (ou moins) meurtrière.
Citation :
Publié par Winston'
J'ai vu ça sur facebook suite à l'annonce du bombardement de Raqqa, fake ou pas ? J'espère que oui.

rDgsz7Q.jpg
Ce n'est pas une photo française. Ce sont des photos qui datent de bien avant les bombardements (je dirais au moins 24h la première fois que je les ai vues) et qui viennent de l'armée américaine. C'est supposé être un hommage envers nous et les victimes. On appréciera avec plus ou moins de variété cette attention...
Citation :
Publié par Aloïsius
Les pierres que les frondeurs de l'antiquité lançaient sur leurs ennemis portaient déjà des menaces sur ce que les épouses de ces derniers subiraient après leur défaite... Ceci étant, un coup de marqueur n'a jamais rendu une bombe plus (ou moins) meurtrière.
On est plus dans l'ordre de la superstition ou de l'invocation qu'autre chose, gage que ceux qui ont pris ça sur la tête n'ont pas du avoir assez de dixième aux yeux pour lire ça.
Bah dgv sur facebook une image de propagande de GI américain avec un gun écrit dessus "on vient vous aider"

Sinon, les chaînes US (CNN et cie) disent que les frappes sur Raqqa sont grâce a des infos données de la part de l'intelligence Américaine aux Français.
Je doute que le bombardement français soit lié aux attentats de toutes façons, ce genre d'opérations se planifie pas en 2h. Ca a sans doute accentué leur médiatisation par contre.
Citation :
Publié par Dawme
Je doute que le bombardement français soit lié aux attentats de toutes façons, ce genre d'opérations se planifie pas en 2h. Ca a sans doute accentué leur médiatisation par contre.
Je vous conseille de suivre la page FB "OPEX" de l'armée.
Vous verrez que depuis x temps on voit régulièrement des vidéos de bombardements depuis la base aérienne projetée de Jordanie
Citation :
Publié par Dawme
Je doute que le bombardement français soit lié aux attentats de toutes façons, ce genre d'opérations se planifie pas en 2h. Ca a sans doute accentué leur médiatisation par contre.
Je pense que si. Il s'est passé plus que deux heures. On parle d'une dizaine d'avions, c'est pas non plus l'opération overlord quoi.

De plus, si j'en crois les témoins au sol, le choix des cibles n'est pas forcément aussi "net" que l'affirme l'armée : des stades, des musées, des installations sanitaires... Je ne serai pas surpris si on avait tapé sur des "grosses" cibles, en partant du principe qu'un gros bâtiment, c'est forcément un truc utilisé par Daesh. Ce qui n'est pas complètement idiot : les chances pour que Daesh ait recyclé le stade en stand de tir et le musée en centre administratif sont assez élevées.
Citation :
Publié par ShlacK
Bah dgv sur facebook une image de propagande de GI américain avec un gun écrit dessus "on vient vous aider"

Sinon, les chaînes US (CNN et cie) disent que les frappes sur Raqqa sont grâce a des infos données de la part de l'intelligence Américaine aux Français.
L'humilité des usa qui fait suite au vol de politesse de la déclaration de obama avant hollande.

Et nous sommses supposés représenter l'arrogance...
Citation :
Publié par gunchetifs
De ce que j'ai pu lire ici et la c'est surtout les civils qui ont bouffer pendant cette représaille.
Et bien moi je lis le contraire. Apparemment, certaines images de civiles blessés ont été diffusées, mais apparemment, elles sont issus d'un autre bombardement russe que l'on essaierait de faire passer pour des images actuelles.

D'après certaines sources à l'hôpital, pas de civil blessé.

D'après les sources officielles, le bombardement n'a visé que des bâtiments militaires : des entrepôts d'arme, un centre de commandement et des centres d'entraînement.

Bref, guerres d'information sur le sujet. Je préfère attendre demain pour savoir ce qu'il en est réellement lorsque tout sera trié correctement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés