[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par portois
Pourquoi tout ce temps pour s'en prendre à ce genre de cibles militaires particulierement voyantes ? Ils ont bombardés qui et quoi pendant un an ?
Rien de ce coté là puisque Raqqa est en Syrie, pour l'instant on bombardait principalement l'Irak.
Citation :
Publié par Moquette
Et bien moi je lis le contraire. Apparemment, certaines images de civiles blessés ont été diffusées, mais apparemment, elles sont issus d'un autre bombardement russe que l'on essaierait de faire passer pour des images actuelles.

D'après certaines sources à l'hôpital, pas de civil blessé.

D'après les sources officielles, le bombardement n'a visé que des bâtiments militaires : des entrepôts d'arme, un centre de commandement et des centres d'entraînement.

Bref, guerres d'information sur le sujet. Je préfère attendre demain pour savoir ce qu'il en est réellement lorsque tout sera trié correctement.
C'est bien de voir que 3 jours après les attentats et "l'union nationale" les gens continuent de croire en premier la propagande/info de daesh.
Ce qui marche avec le monde occidental (pétrole et investissements appelant contrepartie), marche aussi avec plus nécessiteux :
http://www.courrierinternational.com...uvres-dafrique

Il va falloir proposer une ligne régionale entre sunnites et chiites et s'y tenir (en se faisant traiter de néoco avec du sikes-pico 2), voire se retirer et les regarder s’éclater la tronche avec l'armement qu'on leur vend depuis 40 ans, ou ptet si ils sont capables de s'arranger sans jouer de la longueur de kekettes.
Bien entendu, je ne crois pas à la dernière option car les deux grands derniers bains de sang n'ont servi de leçon que pour une partie du monde d'une part. Et que d'autre part, il faut tirer définitivement au clair ce différent religieux, et un différent de ce type, ca se règle d'abord par le sang. Même si pour certains, ya pas photo en bédouin et perse ^^

Pour que cela soit jouable, il faudrait que l'on se détache du pétrole mais ce n'est pas prêt d'arriver.

Le dernier point étant qu'en centrant l'activité géopolitique sur ce secteur du monde, les ricains vont finir par comprendre toutes les subtilités de la région après avoir tenté de faire table rase @Cowboy.
Citation :
Publié par Dawme
Je doute que le bombardement français soit lié aux attentats de toutes façons, ce genre d'opérations se planifie pas en 2h. Ca a sans doute accentué leur médiatisation par contre.
J'ai lu quelquepart que le charles de gaulle était arrivé récemment dans les parages, ce qui fait tripler le nombre d'avions de chasse Francais, 30 au lieu de 10, d'où une intensification des frappes qui était de toute façon prévue. Par contre dans le même papier des diplomates français disaient que les attentats avaient totalement modifiés notre rapport avec les américains qui étaient jusqu'à présent réticents pour lâcher des informations stratégiques. C'est probablement grâce à ces infos que les derniers bombardements de Raqqa ont eu lieu.

Concernant les frappes menées hier à Raqqa, "les deux objectifs visés par nos frappes ont été détruits" selon Valls il y a quelques minutes sur RTL

Dernière modification par Galirann ; 16/11/2015 à 09h22.
Ces frappent auraient eu lieu quoiqu'il arrive, je pense que la coalition doit bombarder 100% des objectifs identifiés, la difficulté étant de les identifier justement.
Ce ne sont pas les appareils le facteur limitant de notre action mais l'intelligence.

Mais les américains ont été sympa de nous laisser faire le boulot pour nous remonter le moral.

Sinon le charles de gaulle n'est pas encore partie mais il va le faire cette semaine.

Par contre globalement l'effet des frappes depuis un an est réduit, ce n'est pas cette stratégie qui changera radicalement la situation.
Citation :
Publié par Galirann
J'ai lu quelquepart que le charles de gaulle était arrivé récemment dans les parages
Le Charles de Gaulle est actuellement à Toulon, il appareille le 18. Il lui faudra au minimum trois jours pour arriver sur le théâtre d'opérations.
Raqqa, c'est tout de même loin du front. Il n'y a personne au sol qui va prendre le relais de ces frappes, donc ça risque de ne pas être particulièrement utile tactiquement. Après le problème, c'est que frapper l'EI sur le front, c'est près de Damas, Palmyre, ou Alepp, et ça risque de profiter à Assad... C'est là où on voit qu'on a un problème avec notre stratégie du "ni, ni" à refuser de choisir des priorités.

Si on veut que les frappes servent à quelque chose, il faut qu'il y a ait des troupes au sol, qui puissent en profiter. Pour le moment, on y arrive qu'avec les Kurdes. Et les Kurdes, ils ne se battent que pour leur territoire, le reste, ils iront pas se tuer pour libérer toute la Syrie.
La position du gouvernement français va rapidement évoluer. Il y a beaucoup de voix en France qui réclament un changement de politique. Rien qu'aujourd'hui il y aura le discours de Hollande suivi d'un débat qui s'annonce animé. Donc au delà de l'émotion actuelle, qu'on peut aisément comprendre, il y a des réalités dont le gouvernement français devra tenir compte.

De plus Russes et Américains recherchent activement un consensus et leurs positions sont beaucoup plus proches que celles de leurs alliés respectifs.

En tout cas les attentats de la semaine dernière contre la Russie et la France vont définitivement changer la donne.
Citation :
Publié par kergoff
plusieurs articles parle que si la France invoque l'article 5 de L’OTAN, les usa suivraient. Je redoute un peu le discours de Hollande tout à l'heure.
Comment pourrait-il en être autrement ? C'est exactement ce qui s'est passé post 09/11 et la situation est quasiment identique.
Invoquer l'article 5 ne veut rien dire.

Si tu veux dire la chose suivante : Invoquer l'article 5 pour demander à ce que les pays de l'Otan organisent une intervention massive au Sol en Syrie et Irak, la je pense que c'est peu probable et je ne suis pas sûr que l'aide obtenu serait plus que symbolique.

Par contre on peut invoquer l'article 5 en général. Tous les pays de l'Otan se déclareront solidaire de la France et cela fera de belles images. Concrètement rien ne changera ensuite.
Il ne faut pas trop fantasmer sur cet article.
Au delà des mots, je ne pense pas que cela soit ce genre d'attentat qui ait été prévu par l'article 5 de la charte de l'OTAN.

Maintenant, compte tenu de l'état d'esprit qui prévaut depuis vendredi, on peut s'attendre à tout et pas particulièrement au meilleur. Je trouve que l'émotion est bien trop présente, même parmi les responsables politiques. Nous verrons tout-à-l'heure ce que Hollande dira et quelle sera la teneur du débat qui suivra.

De point de vue politique je n'aime pas du tout cette situation. Elle est propice à tous les excès.

(Il sera d'ailleurs intéressant de mettre en parallèle l'attitude du gouvernement français et celle du gouvernement russe.)
Si article 5 il y a, les Américains suivront. Malgré tout, les Américians aiment la France (même si ce n'est pas très réciproque) et ils sont conscient que ce n'est que la distance géographique qui les protègent de tels attentats sinon, ils passeraient avant la France aux yeux de l'EI. Et au final, il vaut mieux que cela se produise sous Obama que sous le prochain républicain voire même Hillary qui n'a pas le même self contrôle qu'Obama si elle accède à la présidence.
Citation :
Publié par blackbird
Au delà des mots, je ne pense pas que cela soit ce genre d'attentat qui ait été prévu par l'article 5 de la charte de l'OTAN.
Citation :
Lors de son cinquantième anniversaire, l'Otan avait estimé que le terrorisme «constitue une grave menace pour la paix, la sécurité et la stabilité, et peut mettre en danger l'intégrité territoriale des Etats». Cet article peut donc s'appliquer dans de tels cas et pas seulement pour faire face à une invasion par une armée étrangère.
La seule condition pour qu'il s'applique est d'apporter la preuve que l'agression terroriste émane de l'étranger, ce qui en l’espèce est assez évident.

Par ailleurs, le précédent du 11/09 se suffit à lui même..
Citation :
Publié par Dawme
La seule condition pour qu'il s'applique est d'apporter la preuve que l'agression terroriste émane de l'étranger, ce qui en l’espèce est assez évident.

Par ailleurs, le précédent du 11/09 se suffit à lui même..
Tous nos alliés sont déjà en guerre contre l'état islamiste. (comme la quasi-totalité de la planète).
Cela ne veut pas dire qu'ils mettront beaucoup plus de moyen que 2/3 avions de reconnaissance.
Citation :
Publié par Stelteck
Tous nos alliés sont déjà en guerre contre l'état islamiste. (comme la quasi-totalité de la planète).
Cela ne veut pas dire qu'ils mettront beaucoup plus de moyen que 2/3 avions de reconnaissance.
Tous nos alliés ne participent pas forcément activement, il y a l'exemple récent du Canada qui a décidé de se retirer de la campagne de bombardement par exemple. Ceci dit, cet article n'engage pas tous les pays à mettre tous les moyens possibles et imaginables dans une guerre totale, il peut aussi servir à demander (et obtenir) plus de coopération sur le renseignement, le support, ect...

Je ne pense pas que la France va en demander l'application de toutes façons.
En guise de spéculation, je pense qu'invoquer cet article - ou tenter de mobiliser l'OTAN - serait la porte ouverte à une récupération politique évidente.

Il y aurait alors trois coalitions, et non plus deux alors qu'il y en a déjà une de trop, à l'oeuvre en Syrie.

Mais bon, dans le climat actuel, il faut s'attendre à tout. Si on se remémore ce qui a traversé la société américaine en 2001, on peut se demander ce qui sortira de tout cela.

Un avis parmi d'autres : http://www.tdg.ch/monde/europe/franc...story/11603653
Citation :
Publié par Dawme
Tous nos alliés ne participent pas forcément activement, il y a l'exemple récent du Canada qui a décidé de se retirer de la campagne de bombardement par exemple. .
Nope, les Canadiens ont bombardé l'EI hier soir aussi.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
S'il y a des intéressés, Public Senat fait un direct sur l'allocution au Congrès de Hollande dans quelques minutes.
Merci pour le lien. J'ai eu peur quand il a commencé le discours par "On est en guerre", mais il a pas parlé d'une attaque au sol. Il met énormément l'accent sur une action commune avec les autres pays, occidentaux mais aussi Russie/Iran/Golfe.
Citation :
Publié par Feydakin
Merci pour le lien. J'ai eu peur quand il a commencé le discours par "On est en guerre", mais il a pas parlé d'une attaque au sol. Il met énormément l'accent sur une action commune avec les autres pays, occidentaux mais aussi Russie/Iran/Golfe.
Jusqu'à présent, je n'entends rien d'autre que des bruits de bottes. La seule réponse martiale n'a jamais fonctionné. Si on se limite à ça, ça ne donnera rien ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés