Ne pas remercier son tuteur de stage?

Répondre
Partager Rechercher
Personne ne fera la remarque sur l'absence de remerciements, surtout pas le tuteur qui saura de suite pourquoi il y en a pas et devrait logiquement éviter de la ramener, donc y a pas de raison de le remercier.

Maintenant, il vaut mieux en rester à une absence de remerciement et ne pas chier tout un cake à ce sujet si tu sens que ça peut se retourner contre toi.

Si tu as envie de te plaindre de l'absence de ton tuteur, attends que ta soutenance soit passée et parles en à un autre prof après, le faire pendant la soutenance, c'est pas le bon moment.
Personne ne m'a répondu mais c'est censé faire quoi un maitre de stage ? T'aider en quoi? Du genre ça se passe pas bien dans l'entreprise ou tu es et tu vas lui demander des conseils ?
A la limite si t'es en recherche, je peux comprendre mais je reste perplexe sinon.
Citation :
Publié par NerGGaL
Plutôt difficile dans une relation prof-élève.
Tu as tout à fait raison, dans une relation prof-élève, les seuls reproches qui peuvent être faits, et valables, sont ceux du prof. Donc finalement, ce que je disais, qu'il faut être irréprochable, c'est plutôt applicable pour l'enseignant. L'élève lui, n'a pas son mot à dire, et je conçois pas qu'il fasse des reproches directement à son directeur, ou passe par des voies détournées et indirectes pour lui cracher dessus ou lui faire des reproches. Un directeur, de mémoire, de stage, de thèse, n'importe, en général, il est choisi. Avec tous ses avantages, et ses défauts. C'est comme ça. Et s'il est imposé, bah faut faire avec, on choisit pas toujours les personnes avec qui on bosse dans la vie.

Mais j'estime que tant qu'on est dans une relation de prof à élève, la politesse et le respect due à la fonction imposent certaines conduites. Les remerciements en font partie. Quand bien même le directeur aurait été totalement absent, voire inefficace ou aurait donné des conseils pourris.
Des thésards par exemple, y'en a un paquet qui doivent se démerder seuls, qui voient leurs directeurs une fois par an, voire moins. Ils font leur thèse seuls. Y'en a pas un à qui ça viendrait à l'esprit de ne pas remercier le directeur. Même s'il est merdique.

Les comparaisons avec les supérieurs hiérarchiques ou des patrons sont complètement bidons, puisqu'un directeur, un enseignant donc, n'est ni un supérieur hiérarchique, ni un patron, il est censé justement être dans une relation d'enseignement, de transmission et de partage du savoir. L'élève par définition se soumet à ses directives, ses exigences, ses conseils, parce qu'il est là pour apprendre. Avec tout ce que ça implique, de bon comme de moins bon. Si on est pas prêts à l'accepter, faut pas se lancer dans un mémoire. L'élève, tant qu'il n'a pas fini sa formation, reste un élève, rien de plus. Mais rien de moins non plus. Mais faut pas se prendre pour un révolutionnaire parce qu'on va se mettre à critiquer un directeur de mémoire, qui, de toute évidence, n'a pas de leçon à avoir de son élève. Ca n'a donc juste rien à voir avec une relation patronale ou salariale.

Et juste comme ça, mais y'a rien de plus petit que le milieu universitaire, tout se sait, et très vite, d'une fac à un autre, d'un centre à un autre etc. Vaut mieux éviter de se faire des inimitiés ou de se faire remarquer quelque part.
Citation :
Publié par Tenniscoats
Personne ne m'a répondu mais c'est censé faire quoi un maitre de stage ? T'aider en quoi? Du genre ça se passe pas bien dans l'entreprise ou tu es et tu vas lui demander des conseils ?
A la limite si t'es en recherche, je peux comprendre mais je reste perplexe sinon.
Pas grand chose en fait, il peut te répondre si tu as des questions technique, mais son but, c'est surtout si l'entreprise ne te donne pas de taf, que tu sens que ce que l'on te demande n'est pas à la hauteur, ou si tu as un problème, de t'épauler et aider à améliorer la situation

Visiblement, son stage s'est bien passé, il est donc assez normal que le maître de stage ne soit pas beaucoup intervenu
Citation :
Publié par El Cle
L'élève lui, n'a pas son mot à dire, et je conçois pas qu'il fasse des reproches directement à son directeur, ou passe par des voies détournées et indirectes pour lui cracher dessus ou lui faire des reproches.
Non, mais à t'entendre, même si le prof est raciste ou fait du harcèlement moral, on se ferme sa mouille? C'est avec ce genre de raisonnement que des instits ou des curés, "couverts" d'une autorité morale, ont pu abuser (moralement ou physiquement) d'enfants sans que personne ne bronche: si le gamin se plaignait aux parents, il se prenait une baffe en plus, pour avoir raconter des menteries sur un personnage si respectable!
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Visiblement, son stage s'est bien passé, il est donc assez normal que le maître de stage ne soit pas beaucoup intervenu
C'est vrai que l'étudiant ne sait pas toujours exactement quoi attendre de tel ou tel contact pendant son stage, si ça se trouve c'est normal dans cette situation que le tuteur le laisse bosser.

Par ailleurs, chocoREM précise qu'il a déjà fait des démarches auprès de l'administration pour améliorer la communication avec son tuteur - que faire de plus, on va pas remuer ciel et terre pour un détail qui porte sur un stage s'étant globalement bien passé.
Il s'agit pas de fermer sa gueule a tout prix, en toute situation, mais de voir si ca a un interet de l'ouvrir. Et l'ouvrir, oui, mais a bon escient.

Dans le rapport, ca sert a queudal. Mais vraiment. Ca ne remontera pas, au mieux ca fera rien, au pire ca lui nuira.

Par contre, l'ouvrir en remontant dans la hiérarchie, en allant voir plus haut, oui, éventuellement. Ca dépend en fait : dans certains cas, en milieu scolaire ou étudiant, la hiérarchie n'est pas démocratique du tout. Aller voir un supérieur pour se plaindre, c'est totalement contreproductif, parce que tu auras forcément tort. Dans d'autre cas (et, je pense, dans la plupart des entreprises), ce n'est heureusement pas comme ca, et ca peut s'avérer utile de remonter. Donc ca, c'est à l'OP d'analyser si ca vaut le coup de monter. Visiblement, il a déjà essayé, et ca n'a servi a rien... raison de plus pour se dire que tacler dans le rapport, ou meme ne pas le mettre, c'est totalement inutile. Par contre, le risque que ca te retombe dessus est bien là.

C'est tout a fait vrai, il ne faut pas toujours s'écraser face a son supérieur hiérarchique. Il faut savoir parfois l'ouvrir, se révolter, se plaindre, etc...
Mais a contrario, il faut aussi, parfois, savoir la fermer. Et dans les remerciements d'un rapport de stage, c'est le cas.
Citation :
Publié par Quild
J'ai été confronté au même problème l'an dernier pour un rapport de stage (que je n'ai pas rendu). Je n'avais pas envie de remercier le professeur qui m'avait trouvé ce stage vu qu'il m'avait un peu "menti sur la marchandise" et ne m'a pas du tout aidé quand j'appelais à l'aide.

J'avais donc remercié mon école pour les opportunités de stage à l'étranger blabla, mais pas le professeur nominativement.

Cette année, pour un gros projet, on a eu une élève du groupe totalement absente du projet, qui a fini par se faire virer du groupe à une semaine de la fin du projet (on aurait voulu avant, mais les profs ne voulaient pas à ce moment...). On a fait l'erreur d'en parler dans le dossier, en expliquant les souçis de management que ça nous avait causé, comment on y avait remédié et tout (le cours c'était de la "Gestion de Projet", pour nous, la gestion du groupe rentrait tout à fait dans ce qu'on devait mettre dans le dossier).
Bah on s'est fait défoncer par le jury. Mais quelque chose de bien. C'est totalement dégueulasse vu qu'on nous a imposé cette élève, qu'elle a rien branlé, qu'on nous a empêché de la virer dans un premier temps, mais c'est arrivé quand même.
Je confirme également, le problème des travaux de groupes avec eleve(s) en remorque a été une plaie tout au long de mon cursus universitaire.
Il y en a meme qui ne branlaient rien, se pointaient le jour de la soutenance et avait de meilleures notes que ceux qui avaient fait tout le boulot

Je ne sais pas trop quel message veut envoyer l'education nationale avec ce genre de pratiques.

Malheureusement la seule attitude raisonnable est de faire profil bas et de ravaler ton mecontentement vis à vis des profs. Pour les eleves branleurs, il y en a quelques uns qui doivent encore avoir les oreilles qui chauffent de ce que je leur ai servi une fois la bataille passée. Mais ça doit rester discret.

De toutes manière, meme si ton prof est un néo nazi, si tu ouvres ta gueule, ça se retournera contre toi. Comme disaient Régis et Laspalès : C'est vous qui voyez ! Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problemes !
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si tu commences déjà à fermer ta gueule la dessus tu risques de fermer ta gueule tout le temps. Tu risques bien de bosser dans un environnement identique à celui ou tu as passé ton stage.
Donc tu appliqueras le même procédé dans le monde du travail parce que ce sera ton chef.

Bref, pour une fois 100% avec nof et ssiena. Fait selon ton choix et surtout assume le. Là dessus il n'y a pas de mauvais choix, il y a juste des gens qui n'assume pas derrière et l'exemple de fermer sa gueule puis de pourrir sa BAL en est un bon de non assumage.
Une des choses que le monde du travail t'apprend, c'est qu'il faut parfois savoir fermer sa gueule, en tout cas quand le rapport de force n'est pas en notre faveur.
Des personnes au chômage parce qu'ils l'ont ouverte sur des supérieurs, j'en connais. Rien que là un technicien qui s'est fait viré ce mois, après 2 CDD, une stagiairisation (donc CDI et fonctionnariat quasi assuré). Il l'a ouverte sur son médecin biologiste devant tout le monde au lieu d'aller se plaindre au surveillant. Et bien son CDI quasi assuré est annulé et il se retrouve avec un rapport qui le grille sur toute l'APHP à vie. Il est au chomage et s'il veut retrouver un taf, c'est soit dans le privé, soit en province. Pendant ce temps, la cible de ses plaintes est bien là, non inquiétée et ne risque pas de partir.

Perso, je ne dis pas qu'il faut rien faire et laisser couler. Mais la règle quand c'est toi le faible (l'étudiant), c'est de ne pas attaquer frontalement et seul. Tu veux le faire payer, trouve des alliés (l'administration, le supérieur de ton tuteur, voire un syndicat étudiant si y a rien d'autre à faire) avant d'attaquer. C'est une règle qui ne vaut pas que pendant tes études mais pendant toute ta vie.

Citation :
Publié par El Cle
Tu as tout à fait raison, dans une relation prof-élève, les seuls reproches qui peuvent être faits, et valables, sont ceux du prof. Donc finalement, ce que je disais, qu'il faut être irréprochable, c'est plutôt applicable pour l'enseignant. L'élève lui, n'a pas son mot à dire, et je conçois pas qu'il fasse des reproches directement à son directeur, ou passe par des voies détournées et indirectes pour lui cracher dessus ou lui faire des reproches. Un directeur, de mémoire, de stage, de thèse, n'importe, en général, il est choisi. Avec tous ses avantages, et ses défauts. C'est comme ça. Et s'il est imposé, bah faut faire avec, on choisit pas toujours les personnes avec qui on bosse dans la vie.
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Quand on est tuteur on en tire des avantages : point de vue budget pour son équipe, point de vue CV, et même rémunération personnelle. Un tuteur a des devoirs tout autant que l'étudiant. S'il ne les remplit pas, il devrait être sanctionné.
Citation :
Publié par Borh
Une des choses que le monde du travail t'apprend, c'est qu'il faut parfois savoir fermer sa gueule, en tout cas quand le rapport de force n'est pas en notre faveur.
Des personnes au chômage parce qu'ils l'ont ouverte sur des supérieurs, j'en connais.
Et des personnes qui ont perdu tout amour-propre pour conserver un job alimentaire, j'en connais. J'ai plus de respect pour un chômeur que pour un paillasson rémunéré.
En l'occurrence quand tu es stagiaire autant t'y reprendre à deux fois avant de lancer des accusations et d'estimer que le tuteur est un âne.

Sans échange je ne vois pas quelle conclusion on peut en tirer. Évidemment s'il ne répond pas aux mails c'est un petit soucis... mais il existe toujours le téléphone ou même le rendez-vous direct au bureau.

Au pire, tu le choppes après la soutenance pour lui dire que t'as pas tout à fait compris sa façon d'encadrer et tu mets les choses au clair. En attendant, c'est construire du ressenti sur du vent.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
J'ai pas dis non plus de le troller dans son mémoire
J'ai proposé de faire un dossier et d'aller voir plus haut pour leur signaler
Voila, si tu lui en veux vraiment, fais ça
Perso je trouve que ça serait lui donner trop d'intérêt, d'importance, mais si t'as que ça à foutre

Ce qui est sûr c'est qu'à ta place, je remercierai dans le mémoire.
Tout simplement pour les autres examinateurs. Pour le peu qui serait amené à le lire. Sans explications ça pourrait simplement passer pour un oubli de ta part.
Mets juste Merci à mon tuteur M XXX et voila
Ca va pas t'arracher les doigts et vaut mieux mettre toutes les chances de ton côté.
Soit tu lui en veux et tu règles ça, après ta soutenance, soit tu ne lui en veux pas en fait tu t'en fous, dans les deux cas, ne règles jamais tes comptes dans un mémoire, même dans quelque chose d'aussi anecdotique qu'un remerciement.

Personnellement j'ai pas eut ce soucis, mon tuteur était simplement excellentissime

@Nof: j'ai vraiment du mal à voir le lien entre un simple merci et de l'amour propre m'enfin. Y a des limites au sabordage useless.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Ce qui me surprend, c'est de voir la proportion de joliens qui ont l'air de conseiller de s'écraser systématiquement, peu importe le risque encouru et qui ont l'air de considérer que c'est une façon de faire qui leur convient sur le long terme.
Le problème c'est que vous êtes beaucoup à faire l'amalgame études supérieures niveau master/doctorat et relation patron salarié qui n'ont rien à voir.

Ton boss, il a besoin de toi pour faire tourner sa boite, il y aura toujours un moyen de dialogue même si ça peut déboucher sur des grosses prises de bec mais ça reste entre "adultes".

Le "mauvais" (pas tous dans le même panier donc) tuteur de stage lui, il s'en tape de toi, il est en place et il bougera pas même si tu vas taper à la porte du n+1. D'ailleurs tu n'auras aucune relation entre adulte avec un "mauvais" tuteur de stage celui ci ne te considérant pas comme tel.

Et là où il y a un problème, c'est que même si ce tuteur est mauvais, les autres membres du jury aussi bons soient ils, restent ses collègues, ils ne s'aiment pas forcément mais en général ils resteront solidaires quand celui qu'ils ne considèrent pas comme un adulte émet des reproches et au final l'étudiant présentant son mémoire se fera prendre à parti au mieux, lapider au pire.

Même la plus belle répartie du monde ne leur enlèvera pas l'envie de t'enlever des points et on se souviendra de toi, et peut être qu'un prof de ton ancienne école enseigne aussi dans le M2 de l'endroit où tu veux te rendre ainsi de suite.

Comme je l'ai déjà dit, ça ne sert à rien de se prendre la tête avec son tuteur de stage.
Citation :
Publié par Chealar
Non, mais à t'entendre, même si le prof est raciste ou fait du harcèlement moral, on se ferme sa mouille? C'est avec ce genre de raisonnement que des instits ou des curés, "couverts" d'une autorité morale, ont pu abuser (moralement ou physiquement) d'enfants sans que personne ne bronche: si le gamin se plaignait aux parents, il se prenait une baffe en plus, pour avoir raconter des menteries sur un personnage si respectable!

Ce qu'il faut pas lire parfois...
A ce que je sache, un directeur qui ne fait pas son boulot d'encadrement, qui est absent ou donne de mauvais conseils à son élève ne commet ni de crimes ni de délits. Tu fais la différence j'espère entre tenir des propos racistes, xenophobes, faire du harcèlement, qui sont punissables pénalement, et ne pas être présent pour un élève, qui n'est pas encore punissable pénalement. Faut arrêter un peu de dire n'importe quoi, ce serait bien.

Citation :
Publié par Borh

Là je ne suis pas d'accord avec toi. Quand on est tuteur on en tire des avantages : point de vue budget pour son équipe, point de vue CV, et même rémunération personnelle. Un tuteur a des devoirs tout autant que l'étudiant. S'il ne les remplit pas, il devrait être sanctionné.
J'ai pas dit que le directeur n'avait aucune part de responsabilité, il en a une, devant l'élève, devant ses pairs, mais je dis juste que ce n'est pas à l'élève de faire des reproches à son directeur ou de lui demander des comptes. Le directeur doit être capable de prendre lui même ses responsabilités, et ne doit répondre de ses actes devant personne. C'est tout. Il doit être en mesure de se remettre seul en cause, de voir quand et où il a merdé. Mais je vois pas qui est l'élève pour se permettre de le faire à sa place.
Après, les devoirs et responsabilités moraux et professionnels existent, à chacun de se les appliquer effectivement.
Pour ce qui est des sanctions, je vois mal comment ça pourrait être mis en oeuvre: qui contrôlerait et vérifierait? Chaque élève a aussi son propre fonctionnement: certains aiment être super encadrés, avoir un directeur très présent, le voir très souvent etc. D'autres préfèrent avoir une marge de manoeuvre plus grande, ne voir le directeur qu'en cas d'extrême nécessité, et donc se démerder seuls.
Mais je vois difficilement comment évaluer un directeur et déterminer s'il est bon ou mauvais.

Avant, il y avait une prime d'encadrement de la recherche: pour tant de thésards par exemple, le directeur avait un forfait. Ca a été supprimé par la prime d'excellence, qui est attribuée après demande, et acceptation de l'établissement. Peut être que ça changera certaines choses, mais j'en doute. La seule responsabilité du directeur, elle est devant lui même.
Citation :
Publié par El Cle
Le directeur doit être capable de prendre lui même ses responsabilités, et ne doit répondre de ses actes devant personne. C'est tout. Il doit être en mesure de se remettre seul en cause, de voir quand et où il a merdé.
Ouais, donc en fait, il se remet jamais en cause, c'est bien ce qui était dit.
Si, certains le font, et après tout ça ne regarde pas l'élève. Il y a une responsabilité morale, et c'est déjà pas mal. De toute façon, un directeur qui sera défaillant, absent, qui n'encadre pas ses élèves, va être déconsidéré, d'abord par ses pairs, ensuite par les autres élèves. Le bouche à oreille marche très bien, et les anciens élèves racontent souvent leur expérience et la relation avec leur directeur, et si y'a un glandu, personne ne le prendra plus comme directeur. Et ça suffit à déconsidérer un enseignant. Faut quoi de plus?
Citation :
Publié par Hot
C'est complètement faux et heureusement, je vais pas m'étaler sur ma vie professionnelle mais j'ai davantage d'exemples ou j'ai eu gain de cause que l'inverse. Et comme le dit Ssienna au dela de son propre esprit critique et de sa capacité/volonté à monter au créneau, il existe des moyens d'intervenir si tu ne veux pas t'exposer directement.
Remettre un "supérieur" en place en public ? Je veux bien qu'en privé certains acceptent la critique (et t'as intérêt à avoir tâté le terrain avant pour voir si c'est le cas), mais des gens qui acceptent qu'on les remette en question devant d'autres personnes, c'est pas courant. Dans le cas présent il veut "juste" reprocher son absence au tuteur, ça peut passer. Mais ça remet en cause les capacités du tuteur (à tutorer donc), c'est déjà plus chaud.
J'aime bien la loi du plus fort, mais en général, je préfère être le plus fort.

Et comme ça a été dit, si dans le jury y'a un autre prof qui a été un très mauvais tuteur, il peut se sentir concerné et monter au créneau aussi.
Oui c'était parfois public.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et des personnes qui ont perdu tout amour-propre pour conserver un job alimentaire, j'en connais. J'ai plus de respect pour un chômeur que pour un paillasson rémunéré.
bah moi pas. Le mec au chômage par orgueil, pour moi, c'est juste un abruti qui a la grosse tête.
Citation :
Publié par Borh
...
J'dis pas le contraire, je dis d'assumer ses choix.

Si tu choisis de la boucler pour continuer a travailler, faut pas venir se plaindre ensuite.
Si tu choisis de l'ouvrir, tu le fais en connaissance de cause et en assumant ce choix.

Chuis de nature à l'ouvrir, à être comme l'explique Ssiena : argument, preuve, objectivité.
Des échanges de mails avec des types qui gagnent mon salaire x5/x6 j'en ai 2 ou 3 par jour actuellement et je ne me gêne pas pour expliquer ma position contraire à la leur, argumentée, avec preuves issue de l'expérience du boulot à l'appuie et raisonnement objectif. Je ne suis pas contre eux mais pour améliorer le service.

Certain ne doivent pas beaucoup m'apprécier des fois, pourtant ils ne peuvent pas dire grand chose à ce sujet.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

Si tout le monde respectait les faibles plus que ceux qui se battent, la société courrait à sa perte
Citation :
Publié par Leni
Si tout le monde respectait les faibles plus que ceux qui se battent, la société courrait à sa perte
ah, parce que fermer sa gueule quand il est juste question d'"honneur", et de rien d'autre, pour pas perdre le boulot qui te permet de vivre, c'est etre faible ?

Pour moi, non, c'est juste pas être con.
Citation :
Publié par Bjorn
ah, parce que fermer sa gueule quand il est juste question d'"honneur", et de rien d'autre, pour pas perdre le boulot qui te permet de vivre, c'est etre faible ?

Pour moi, non, c'est juste pas être con.
Euh non, justement, je pense comme toi. Nof disait qu'il avait plus de respect pour un chômeur que pour quelqu'un qui fermait sa gueule pour pas perdre son boulot.

edit : bon j'arrête de provoquer moi :P
Citation :
Publié par chocoREM
Bonjour,
petite question que tout universitaire a dû se poser au moins une fois lors de la réalisation de son rapport de stage ou de son mémoire.

J'ai un tuteur universitaire absent. On me l'a désigné comme tuteur et là, au bout de 3 mois, malgré mes mails, je n'ai aucune réponse.

Je peux faire mon mémoire seul, sans soucis mais j'ai aucunement envie de remercier cette feignasse.

A votre avis, je risque d'avoir moins de point par lors de ma soutenance (ce ne sera pas le seul professeur lors de ma soutenance, j'expliquerai au jury ce manque s'il le faut)

au mieux, dois-je mettre une note dans mes remerciements pour le blâmer de sa condition de fantôme?

Merki
Tu remercies ceux qui t'ont apporté quelque chose de positif durant ton stage. Ceux que tu n'as pas côtoyé n'ont aucune raison de figurer dans ton rapport, et si lors de ta soutenance, on t'en demande les raison, tu expliques tout simplement que tu ne l'as jamais rencontré, lors de ton stage.
Citation :
Publié par Kenron
Le problème c'est que vous êtes beaucoup à faire l'amalgame études supérieures niveau master/doctorat et relation patron salarié qui n'ont rien à voir.

Ton boss, il a besoin de toi pour faire tourner sa boite, il y aura toujours un moyen de dialogue même si ça peut déboucher sur des grosses prises de bec mais ça reste entre "adultes".

Le "mauvais" (pas tous dans le même panier donc) tuteur de stage lui, il s'en tape de toi, il est en place et il bougera pas même si tu vas taper à la porte du n+1. D'ailleurs tu n'auras aucune relation entre adulte avec un "mauvais" tuteur de stage celui ci ne te considérant pas comme tel.
Olol²... Comme si y avait pas de patrons tyranniques qui jouent au petit chef et avec qui tu pourras jamais avoir une discussion d'adulte.

De plus, dans le contexte économique actuel, non, ton boss n'a pas toujours un besoin vital de toi et peut te remplacer.

Citation :
Publié par El Cle

Ce qu'il faut pas lire parfois...
A ce que je sache, un directeur qui ne fait pas son boulot d'encadrement, qui est absent ou donne de mauvais conseils à son élève ne commet ni de crimes ni de délits. Tu fais la différence j'espère entre tenir des propos racistes, xenophobes, faire du harcèlement, qui sont punissables pénalement, et ne pas être présent pour un élève, qui n'est pas encore punissable pénalement. Faut arrêter un peu de dire n'importe quoi, ce serait bien.
Bien sûr que je fais la différence. Ce que je veux mettre en exergue, c'est qu'avec ton raisonnement du "qui est l'élève pour oser juger le prof", on peut cautionner les pires comportements. On se croirait à la Grance Époque de la "Grande Muette"...

L'élève, surtout en milieu universitaire (donc adulte), a droit au respect de la part de son prof. Son prof lui, mérite le respect en tant qu'être humain et être humain s'étant engagé dans une carrière d' "aide à la personne". Mais il reste faillible (me dis pas que t'as jamais eu un prof qui t'a oublié un point sur une copie? Tu le lui fais remarqué poliment et c'est bon, il t'envoie rarement boulé, même si t'as que 13 ans) et le respect, ça se mérite aussi.

Enfin, il y a une différence entre un élève qui fait sa crise (ouaich, m'sieur, vous m'avez mis une sale note, c'est forcément que vous notez à la tête!) et l'élève qui expose posément une situation (Pourrais-je connaître votre barème de notation concernant la participation? Je suis venue à tous les cours du semestre et je réponds à l'oral, aussi, un 0/20 me paraît un peu dur.)

Et si tu attends que tous les gens agissent en adulte et fassent eux-mêmes leur introspection sans remarque extérieure... Il passe souvent chez toi le Père Noël?

Enfin, c'est beau tous ces gens qui se prennent le chou pour une pauv' note (ou pas) de remerciement... ChocoREM, fais à ton idée, c'est encore le mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés