Plutôt difficile dans une relation prof-élève.
Tu as tout à fait raison, dans une relation prof-élève, les seuls reproches qui peuvent être faits, et valables, sont ceux du prof. Donc finalement, ce que je disais, qu'il faut être irréprochable, c'est plutôt applicable pour l'enseignant. L'élève lui, n'a pas son mot à dire, et je conçois pas qu'il fasse des reproches directement à son directeur, ou passe par des voies détournées et indirectes pour lui cracher dessus ou lui faire des reproches. Un directeur, de mémoire, de stage, de thèse, n'importe, en général, il est choisi. Avec tous ses avantages, et ses défauts. C'est comme ça. Et s'il est imposé, bah faut faire avec, on choisit pas toujours les personnes avec qui on bosse dans la vie.
Mais j'estime que tant qu'on est dans une relation de prof à élève, la politesse et le respect due à la fonction imposent certaines conduites. Les remerciements en font partie. Quand bien même le directeur aurait été totalement absent, voire inefficace ou aurait donné des conseils pourris.
Des thésards par exemple, y'en a un paquet qui doivent se démerder seuls, qui voient leurs directeurs une fois par an, voire moins. Ils font leur thèse seuls. Y'en a pas un à qui ça viendrait à l'esprit de ne pas remercier le directeur. Même s'il est merdique.
Les comparaisons avec les supérieurs hiérarchiques ou des patrons sont complètement bidons, puisqu'un directeur, un enseignant donc, n'est ni un supérieur hiérarchique, ni un patron, il est censé justement être dans une relation d'enseignement, de transmission et de partage du savoir. L'élève par définition se soumet à ses directives, ses exigences, ses conseils, parce qu'il est là pour apprendre. Avec tout ce que ça implique, de bon comme de moins bon. Si on est pas prêts à l'accepter, faut pas se lancer dans un mémoire. L'élève, tant qu'il n'a pas fini sa formation, reste un élève, rien de plus. Mais rien de moins non plus. Mais faut pas se prendre pour un révolutionnaire parce qu'on va se mettre à critiquer un directeur de mémoire, qui, de toute évidence, n'a pas de leçon à avoir de son élève. Ca n'a donc juste rien à voir avec une relation patronale ou salariale.
Et juste comme ça, mais y'a rien de plus petit que le milieu universitaire, tout se sait, et très vite, d'une fac à un autre, d'un centre à un autre etc. Vaut mieux éviter de se faire des inimitiés ou de se faire remarquer quelque part.