Ne pas remercier son tuteur de stage?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chealar
On se croirait à la Grance Époque de la "Grande Muette"...
Ha mince, je croyais que c'était l'armée, ça...

Citation :
Publié par Kenron
Et là où il y a un problème, c'est que même si ce tuteur est mauvais, les autres membres du jury aussi bons soient ils, restent ses collègues, ils ne s'aiment pas forcément mais en général ils resteront solidaires quand celui qu'ils ne considèrent pas comme un adulte émet des reproches et au final l'étudiant présentant son mémoire se fera prendre à parti au mieux, lapider au pire.
ça, c'est pas tout-à-fait vrai.
Les mauvais profs, on les connaît entre profs ; et on les considère comme tels.
Mais là, le problème est différent : on est dans le cas de figure où un étudiant critiquerait un prof de manière déplacée.
"Déplacée" parce que ça ne serait ni le lieu, ni le moment.
Dans ce cas précis, même si les autres membres du jury pensent que le tuteur est un glandu critiquable, ils ne donneraient pas raison à l'étudiant.
Et à juste titre : en ne remerciant pas le tuteur ou même pire en abordant le problème pendant la soutenance, l'étudiant dépasserait les bornes.
Le but dans les problèmes de ce type, c'est de savoir rester à sa place, et d'agir lorsqu'on peut le faire.
Dans le cas présent, c'était avant ou après.
Citation :
Publié par edórien
"je remercie monsieur robert dugenou, mon tuteur de stage, en particulier pour la grande liberté qu'il a su me donner".

C'est pourtant pas compliqué :d
+1
Citation :
Publié par Kenron
Le problème c'est que vous êtes beaucoup à faire l'amalgame études supérieures niveau master/doctorat et relation patron salarié qui n'ont rien à voir.
bon ok je suis en belgique et ca change sans doute des trucs (pas de concours par exemple) mais les rares fois qu'il y a eu des problèmes a la fac, on a rouspété et les choses ont bougés

Si j'avais été dans le cas de chocoREM
1) je contacte par mail gentillement (je ne sais pas encore qu'il y a un probleme, donc pas de raison d'etre de mauvaise humeur)
2) je recontacte par mail en partant du principe qu'il a probablement oublié
3) je me dis qu'il y a un probleme ici et je cherche a lui sonner / aller le voir
4) je commence a être agacée et a noter ce que je fais, au cas ou
5) je vais voir un de ses collegues qui me semble être quelqu'un de bien et je vais couiner sur le thème "je suis désolée de vous déranger. Je ne comprends pas, j'essaye de joindre bidule et il ne répond pas . J'ai tel probleme donc j'aimerais lui parler, a votre avis, qu'est-ce que j'ai fait de travers? " (a adapter en ayant l'air plus moins désolé selon que l'interlocuteur ai l'air de préférer une posture paternaliste ou les gens qui savent se débrouiller tout seuls)
le but du jeu étant de signaler la situation tout en faisant genre "je suis confuse, c'est surement moi qui m'y prend mal" parce que ca va beaucoup mieux marcher que "c'est un abrutit qui ne me répond pas et j'ai besoin de témoin de moralité pour m'aider a lui pourrir la vie"
6) si malgré l'intervention du collègue, la situation ne se débloque pas, se débrouiller pour se faire conseiller par le prof sympa soit d'aller pousser la demande a un niveau hiérarchique supérieur (pour que le type qui prend sur son budget pour payer un gus qui ne fait pas son job soit au courant du probleme), soit pour se faire renvoyer vers un autre prof qui pourrait dépanner (et toujours sous couvert du "je comprend pas ce que je fais de mal " essayer de se mettre un autre allié dans la poche
En général en pas beaucoup d'étape, on arrive l'air de rien a remonter a l'échelon hiérarchique suivant et en général, sans avoir fâché personne d'autre que le glandeur qu'on empêche de glander en rond
Parfois, c'est bingo et il se fâche tout rouge en publique en passant encore plus pour un con aigri

Et si rien ne marche, on a un dossier qui montre qu'on a fait plein de truc. Des témoins qui confirmeront qu'on a été d'excellente volonté et on passe pour le gentil et avec ca, on peut changer de registre et aller râler sur le ton de la personne justement offusquée par une situation inconvenante.

Il est vrai que j'ai jamais du aller jusque la dans un contexte d'étude universitaire (profs sympas) mais je pense que ca doit marcher raisonnablement bien

Citation :
Publié par El Cle
Mais je vois pas qui est l'élève pour se permettre de le faire à sa place.
Un autre humain? Qui plus est, un autre adulte dans le cas d'un contexte universitaire

Nul, quel qu'il soit, n'est si haut placé qu'il soit le seul capable d'avoir un avis pertinent sur un sujet.
Et inversement, c'est rarissime que quelqu'un de bas placé ne soit jamais capable de faire dans toute sa vie au moins une remarque pertinente qu'on gagnerait a prendre en compte
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Il est vrai que j'ai jamais du aller jusque la dans un contexte d'étude universitaire (profs sympas) mais je pense que ca doit marcher raisonnablement bien
Peut être que oui, peut être que non.

Je dirais que ça dépend de ton environnement, pour te donner un exemple à mon ancienne fac il y avait un intervenant extérieur qui tenait un module de communication.

Son partiel consistait en une dizaine de définitions qui ne devaient pas dépasser une ligne, peut importe la différence d'écriture d'une durée de 15 minutes pour un coef 3.

La moyenne sur les 3 dernières années à sa matière tournait autour de 4/20.

Chaque année, les élèves se sont plaints, ont demandé à revoir leur copie, c'est remonté même jusqu'au doyen. En 3 ans rien n'a bougé, les élèves se sont fait mal voir, jeter pour certains, l'administration certifiant que les notes étaient méritées que l'intervenant extérieur était irréprochable etc.

Une de mes profs de cette fac avec qui j'ai gardé contact m'a dit il y a peu qu'il y sera encore l'an prochain, personnellement j'ai eu de la chance qu'un redoublant me prévienne de ne pas prendre ce module.

Mais d'un autre coté il y a parfois des expériences plus joyeuses comme (encore une expérience perso) quand j'étais en DUT avant, j'avais un cours de gestion de la paie tenu par 3 intervenants travaillant dans un cabinet d'externalisation de la paie. Très pointus et compétents, mais pas pédagogues pour un sou, sur une promo de 35 étudiants je suis le seul a avoir eu la moyenne ( 15 ) sinon la moyenne générale de la promo tournait entre 4 et 5,5.

Après de longues discussions avec notre directeur d'études il n'a pas reconduit ces intervenants l'année suivante, mais nous avons eu énormément de chance de tomber sur quelqu'un de compréhensif et le retour de bâton aurait pu être dur au niveau des jurys.

Des fois cela se passe bien, des fois cela se passe mal.

Mais dans tous les cas si tu manques de respect à ton tuteur, aussi médiocre soit il, devant ses collègues, durant ta soutenance, tu vas droit dans le mur et c'est ce que je dis depuis un certain nombre de posts.
on peut pas gagner a tout les coups, quelque soit le contexte
et certain type de situations sont particulièrement difficiles a faire bouger. Mais par contre, jusqu'a présent, en faisant des trucs du genre de ce qui j'ai ecris plus haut, j'ai jamais eu de vrai probleme. Je ne me suis jamais fait buser par un prof qui pouvait pas me voir, je ne me suis jamais fait virer d'une école, je ne me suis jamais fait virée de mon boulot,...

la question a se poser, je trouve,
1) est-ce qu'on trouve l'investissement temps acceptable. Je répond facilement oui a cette question parce que globalement, quand je fais ca, je m'amuse, donc ca compte que du temps pour un loisir
2) qu'est-ce qu'on risque si ca se passe mal. Au minimum, on risque que ca ne change rien, souvent on risque plus. Ça dépend aussi de la méthodologie utilisée, plus on fait ca bien, moins on risque

Et pour la soutenance, je crois que tout le monde est d'accord sur ce fil pour dire que l'insulter pendant la défense du rapport, c'est pas une méthodologie pertinente
Le problème n'est pas dans le principe même de contester mais dans la manière de le faire suivant un procédé le plus adapté au milieu et le plus habile. Or régler ses comptes par le biais des remerciements dans le mémoire ou encore lors de la soutenance est complètement absurde et ne peut qu'être néfaste à terme sans pour autant faire évoluer le tuteur en faute. Comme on ne peut pas conseiller de façon systématique de se ''révolter'' contre tout un système sans prendre un minimum de précautions vis à vis des rapports de force ainsi que faire preuve d'un certain pragmatisme concernant les avantages espérés et les risques encourus.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et des personnes qui ont perdu tout amour-propre pour conserver un job alimentaire, j'en connais. J'ai plus de respect pour un chômeur que pour un paillasson rémunéré.
LOL Sayssa. Nimp. Comme d'hab. Osef du respect quand on a rien à bouffer.

Sinon, ce que je conseille à l'OP, c'est ce qui a été conseillé de nombreuses fois d'ailleurs, mais juste pour +1 : écrase toi, remercie, stfu, baisse la tête.

Simplement :
A gagner : un peu de satisfaction, un peu "d'honneur" (LOL)
A perdre : une bonne note, une occasion d'apprendre à la fermer.

Y'a tellement pas d'enjeu que j'aurais presque envie de te dire : vazy on s'en tape fais ce que t'as envie, trash le, ça te fera du bien et si comme tu le dis il n'y a pas de conséquences, ça te fera une histoire à raconter pour te la péter un peu genre superman. Sauf que si tu penses que c'est toujours comme ça, c'est une erreur.

Parce que dans le monde du travail, dans la plupart des cas, quand t'as raison de t'opposer, SURTOUT quand t'as raison, le mieux, c'est de s'écraser.
Soyons pragmatique, simplement. On va taffer d'ABORD pour gagner de la thune pour VIVRE (quand on a 100M€ en compte en banque c'est plus vrai ok, mais bon euh c'est pas votre cas à tous) ensuite on essaie de le faire dans un truc qui nous plaît, et si possible avec des gens qui nous plaisent. Quand on s'oppose à un supérieur, il faut que ce soit nécessairement pour améliorer, non pas le temps au boulot, mais le temps en dehors du boulot. Dans l'ordre, pour gagner plus, pour travailler moins (encore que ça s'inverse pour certains), pour être plus reconnu, pour travailler mieux. L'honneur toussa osef pas mal. Perso j'en ai rien à carrer de ce que mon bosse pense de moi si ça change rien à ce que je gagne. En l'occurrence, c'est lui qui valide mon bonus donc une de mes priorités, après de vendre, c'est de lui plaire. Si on en croit Nof, jsuis un gros asservi. Pour moi, jsuis un mec parfaitement libre parce que quand je rentre à la maison, j'ai des thunes, du temps, et aucun souci de licenciement. Que ma vie, elle est pas au boulot, mais en dehors et que du coup le boulot c'est le moyen de la faciliter.

Ecrire qu'on respecte plus un chômeur velléitaire qu'une carpette qui taffe, c'est probablement avoir mis juste au dessus de sa qualité de vie, une considération de la qualité de sa relation avec un patron. Lol non ?

Donc une fois de plus : si tu penses que ta qualité/facilité de vie en dehors du bureau est plus importante que tout ce qui peut s'y passer, tu fermes ta gueule et donc ça commence par remercier un tuteur absent, voir à lui sucer, virtuellement, la bite.
Si tu fais passer ton besoin de régler tes comptes avec un mec qui n'a rien à branler de toi (il l'a prouvé) au dessus des éventuels risques que ça peut comporter soient-ils infimes, trash le. Mais pour de vrai hein, pas à moitié, sinon ça sert à rien.
mouais, perso, je passe une trop grande partie de mon temps au boulot pour pouvoir juste me permettre de faire une croix sur ce qui s'y passe en me disant que c'est pas grave que je morfle, vu que ma vie est dehors.

Je passe un tiers de mon temps la bas, je veux que ca se passe bien, sinon je cherche pour aller bosser ailleurs.
Citation :
Publié par Nuff
...
Ouais mais non. J'espère qu'un jour tu ne te réveilleras pas avec ta petite douleur anale pourtant quotidienne en te demandant si tu ne valais pas un peu plus que de faire la carpette toute ta vie.

De plus je doute fortement que tu profites autant de ton argent en ayant au boulot une attitude de soumis à ta hiérarchie. J'aurais personnellement du mal à me regarder (a prendre au premier degré comme au second) tous les matins dans un miroir si je devais travailler comme cela. L'argent et tous les excès qui en découleront dans le simple but d'oublier ta vie carpette du travail ne pallieront à cela qu'un temps.

Combien de suicidés chez FT depuis le début de l'année? Pourtant je doute que ces gens avaient de mauvais salaire...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ouais mais non. J'espère qu'un jour tu ne te réveilleras pas avec ta petite douleur anale pourtant quotidienne en te demandant si tu ne valais pas un peu plus que de faire la carpette toute ta vie.

De plus je doute fortement que tu profites autant de ton argent en ayant au boulot une attitude de soumis à ta hiérarchie. J'aurais personnellement du mal à me regarder (a prendre au premier degré comme au second) tous les matins dans un miroir si je devais travailler comme cela. L'argent et tous les excès qui en découleront dans le simple but d'oublier ta vie carpette du travail ne pallieront à cela qu'un temps.

Combien de suicidés chez FT depuis le début de l'année? Pourtant je doute que ces gens avaient de mauvais salaire...
Vu que c'est HS par rapport au sujet, et que Fiona a déjà fait un rappel, je pense qu'il vaudrait mieux ouvrir un sujet : La place de votre boulot dans votre vie
D'où l'intérêt de pas s'exciter trop vite et de pas prendre a priori les gens pour des abrutis incompétents sans même chercher à savoir ce qu'il retourne.
Je te conseille de lui adresser un remerciement 5 pages blanches plus tard, pour exprimer ton mécontentement à propos de son retard très insultant. Très bruyantes, les pages blanches à tourner.

Je pense qu'il retiendra la leçon.

Ah et, pour la polémique au-dessus, le titre du topic à créer ne serait pas "La place de votre boulot dans votre vie" mais plutôt "Avez-vous acquis des principes solides dans la vie passé 25 ans ?".
Citation :
Publié par kermo
D'où l'intérêt de pas s'exciter trop vite et de pas prendre a priori les gens pour des abrutis incompétents sans même chercher à savoir ce qu'il retourne.
juste: j'ai fini mon stage depuis un bail et il n'a répondu alors que je n'ai plus que quelques jours avant de rendre mon travail. Autant dire que je n'ai pas eu l'aide escomptée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés