Le problème c'est que vous êtes beaucoup à faire l'amalgame études supérieures niveau master/doctorat et relation patron salarié qui n'ont rien à voir.
bon ok je suis en belgique et ca change sans doute des trucs (pas de concours par exemple) mais les rares fois qu'il y a eu des problèmes a la fac, on a rouspété et les choses ont bougés
Si j'avais été dans le cas de chocoREM
1) je contacte par mail gentillement (je ne sais pas encore qu'il y a un probleme, donc pas de raison d'etre de mauvaise humeur)
2) je recontacte par mail en partant du principe qu'il a probablement oublié
3) je me dis qu'il y a un probleme ici et je cherche a lui sonner / aller le voir
4) je commence a être agacée et a noter ce que je fais, au cas ou
5) je vais voir un de ses collegues qui me semble être quelqu'un de bien et je vais couiner sur le thème "je suis désolée de vous déranger. Je ne comprends pas, j'essaye de joindre bidule et il ne répond pas

. J'ai tel probleme donc j'aimerais lui parler, a votre avis, qu'est-ce que j'ai fait de travers?

" (a adapter en ayant l'air plus moins désolé selon que l'interlocuteur ai l'air de préférer une posture paternaliste ou les gens qui savent se débrouiller tout seuls)
le but du jeu étant de signaler la situation tout en faisant genre "je suis confuse, c'est surement moi qui m'y prend mal" parce que ca va beaucoup mieux marcher que "c'est un abrutit qui ne me répond pas et j'ai besoin de témoin de moralité pour m'aider a lui pourrir la vie"
6) si malgré l'intervention du collègue, la situation ne se débloque pas, se débrouiller pour se faire conseiller par le prof sympa soit d'aller pousser la demande a un niveau hiérarchique supérieur (pour que le type qui prend sur son budget pour payer un gus qui ne fait pas son job soit au courant du probleme), soit pour se faire renvoyer vers un autre prof qui pourrait dépanner (et toujours sous couvert du "je comprend pas ce que je fais de mal

" essayer de se mettre un autre allié dans la poche
En général en pas beaucoup d'étape, on arrive l'air de rien a remonter a l'échelon hiérarchique suivant et en général, sans avoir fâché personne d'autre que le glandeur qu'on empêche de glander en rond
Parfois, c'est bingo et il se fâche tout rouge en publique en passant encore plus pour un con aigri
Et si rien ne marche, on a un dossier qui montre qu'on a fait plein de truc. Des témoins qui confirmeront qu'on a été d'excellente volonté et on passe pour le gentil et avec ca, on peut changer de registre et aller râler sur le ton de la personne justement offusquée par une situation inconvenante.
Il est vrai que j'ai jamais du aller jusque la dans un contexte d'étude universitaire (profs sympas) mais je pense que ca doit marcher raisonnablement bien
Mais je vois pas qui est l'élève pour se permettre de le faire à sa place.
Un autre humain? Qui plus est, un autre adulte dans le cas d'un contexte universitaire
Nul, quel qu'il soit, n'est si haut placé qu'il soit le seul capable d'avoir un avis pertinent sur un sujet.
Et inversement, c'est rarissime que quelqu'un de bas placé ne soit jamais capable de faire dans toute sa vie au moins une remarque pertinente qu'on gagnerait a prendre en compte