Ne pas remercier son tuteur de stage?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
petite question que tout universitaire a dû se poser au moins une fois lors de la réalisation de son rapport de stage ou de son mémoire.

J'ai un tuteur universitaire absent. On me l'a désigné comme tuteur et là, au bout de 3 mois, malgré mes mails, je n'ai aucune réponse.

Je peux faire mon mémoire seul, sans soucis mais j'ai aucunement envie de remercier cette feignasse.

A votre avis, je risque d'avoir moins de point par lors de ma soutenance (ce ne sera pas le seul professeur lors de ma soutenance, j'expliquerai au jury ce manque s'il le faut)

au mieux, dois-je mettre une note dans mes remerciements pour le blâmer de sa condition de fantôme?

Merki
Citation :
Publié par chocoREM
Bonjour,
petite question que tout universitaire a dû se poser au moins une fois lors de la réalisation de son rapport de stage ou de son mémoire.

J'ai un tuteur universitaire absent. On me l'a désigné comme tuteur et là, au bout de 3 mois, malgré mes mails, je n'ai aucune réponse.

Je peux faire mon mémoire seul, sans soucis mais j'ai aucunement envie de remercier cette feignasse.

A votre avis, je risque d'avoir moins de point par lors de ma soutenance (ce ne sera pas le seul professeur lors de ma soutenance, j'expliquerai au jury ce manque s'il le faut)

au mieux, dois-je mettre une note dans mes remerciements pour le blâmer de sa condition de fantôme?

Merki
Le blâmer dans tes remerciements, c'est vraiment pas une bonne idée.
Par contre tu peux tout à fait te permettre de ne pas l'y inclure, c'est ce que j'ai fait personnellement.
J'ai été confronté au même problème l'an dernier pour un rapport de stage (que je n'ai pas rendu). Je n'avais pas envie de remercier le professeur qui m'avait trouvé ce stage vu qu'il m'avait un peu "menti sur la marchandise" et ne m'a pas du tout aidé quand j'appelais à l'aide.

J'avais donc remercié mon école pour les opportunités de stage à l'étranger blabla, mais pas le professeur nominativement.

Cette année, pour un gros projet, on a eu une élève du groupe totalement absente du projet, qui a fini par se faire virer du groupe à une semaine de la fin du projet (on aurait voulu avant, mais les profs ne voulaient pas à ce moment...). On a fait l'erreur d'en parler dans le dossier, en expliquant les souçis de management que ça nous avait causé, comment on y avait remédié et tout (le cours c'était de la "Gestion de Projet", pour nous, la gestion du groupe rentrait tout à fait dans ce qu'on devait mettre dans le dossier).
Bah on s'est fait défoncer par le jury. Mais quelque chose de bien. C'est totalement dégueulasse vu qu'on nous a imposé cette élève, qu'elle a rien branlé, qu'on nous a empêché de la virer dans un premier temps, mais c'est arrivé quand même.
Moi aussi je veux voir les rapports de mes stagiaires !!!
Comprends pas ; j'ai des stagiaires entre le BEP et l'école d'ingé entre les pattes depuis ... 8 ans que je suis cadre et rien : même pas un petit dossier...

Bon par contre mon responsable va dormir quelques jours par ans dans les écoles , je vais encore devoir jouer de la photo facebook compromettante pour pourvoir aller moi aussi me foutre de la gueule des stagiaires !
non mais !
N.B: la soutenance a lieu le 9 septembre et j'aurai déjà commencé mes cours dans une autre école 3 jours avant. J'ai déjà mon année et peut me ramasser c'est pas un soucis.

Le truc que j'aimerai surtout notifié c'est la différence de traitement entre les étudiants. Certains ont proposé 45 plans avant que le prof lui même leur fasse alors que la mienne n'est validée par personne.
Je te conseille de faire un "profil bas", inutile d'attiser le feu, inutile de chercher le conflit, même si tu as raison. Ton but c'est ton mémoire, c'est la seule chose qui mérite ton intérêt. Le reste est secondaire. Après c'est pas forcement facile de s'écraser devant ce type de comportement.

Tu auras l'occasion, plus tard, d'une manière ou d'une autre, de revenir sur cette histoire, d'ici là, je te conseille ce qu'un ami dit toujours : "oui bwana"
Citation :
Publié par chocoREM
N.B: la soutenance a lieu le 9 septembre et j'aurai déjà commencé mes cours dans une autre école 3 jours avant. J'ai déjà mon année et peut me ramasser c'est pas un soucis.

Le truc que j'aimerai surtout notifié c'est la différence de traitement entre les étudiants. Certains ont proposé 45 plans avant que le prof lui même leur fasse alors que la mienne n'est validée par personne.
Mais t'as pas eu le moyen de t'en plaindre à un directeur des études où je ne sais quoi avant ?

Si t'en a vraiment, vraiment rien à battre de ta note, tu peux effectivement glisser un mot à propos de ton tuteur et lui foutre la honte devant les autres. Tu te feras peut être défoncer, mais tu te traineras pas le regret de pas l'avoir fait. Par contre tu risques de bouffer l'injustice de ne pas avoir reçu de soutien face à ce que tu as dénoncé et que le mec s'en tire pépère. À toi de voir. Moi je conseille quand même d'aller voir je ne sais quel directeur, lui en parler et demander à ce que ton tuteur ne soit pas présent à ta soutenance, ou encore envoyer un mail au dirlo avec le prof en copie. Ce sont des démarches tout aussi sales, mais politiquement plus correct dans un magnifique monde adulte de faux culs ... :/
Je comprends ce que tu veux dire Choco...

Perso j'ai fais un stage de 3 mois à deux jours par semaine encadré par 2 maîtres de stage et conseillé par la responsable du module.

Aucun des deux maitre de stage ne m'a aidé, la responsable m'a insulté clairement lors de la présentation et personne ne m'a défendu, genre un des plus mauvais souvenir de ma vie ^^

J'ai fermé ma gueule, juste quand c'était irrespectueux j'ai répondu... on m'a mis 10 et voilà.
Je vois pas trop le problème, ça te corrompt tellement de mettre ou de ne pas mettre deux mots dans un rapport que de toute façon personne ne lira ? On ne te demandera pas de faire son apologie.
Tu as tout à perdre et rien à gagner si tu cherches le conflit et surtout si tu cherches à t'expliquer à l'oral, et qui serait la chose la plus débile à faire au passage car tu seras en tord de toutes les façons.

Ton but c'est quoi ? avoir ton diplôme ou jouer le chevalier blanc et risquer de te faire troncher à la soutenance ?

Tu le mets dans les remerciements parce que ça se fait et point barre.

Franchement tu en as quelques chose à faire ? a moins qu'il t'ait vraiment pourri ton stage par son absence je ne vois aucune raison.

Et si jamais tu veux te plaindre, tu passes par des plaintes à sa hiérarchie par mail/courrier et non pas par un règlement personnel en plein milieu d'une soutenance.
Rien que pour la probabilité (même faible) qu'il puisse y avoir des tuteurs de stage fainéants dans le jury tu devrais t'écraser plutôt que de risquer qu'ils prennent pour eux une remarque sur ton tuteur.
Même si ton année est validée apprendre qu'il faut être diplomate et savoir l'être quand il le faut ça ne te sera pas inutile pour plus tard.
Tu ne le met pas dans tes remerciement, tu ne rajoute pas de commentaire sur sa présence.
Si quelqu'un remarque son absence des remerciement et te pose une question (très peu probable), tu peux répondre un truc du genre:
"Ha ben zut, j'ai oublier mon tuteur. Pourtant, si il avait pris le temps de relire le rapport, il aurais pu s'en rendre compte et a ce moment la j'aurais bien entendu corrigé le tir."
Citation :
Publié par Guitou
apprendre qu'il faut être diplomate et savoir l'être quand il le faut ça ne te sera pas inutile pour plus tard.
Dans le monde du travail, c'est ce qu'on pratique perpétuellement, c'est un véritable champ de mine. Etre diplomate et savoir ménager des "sales gens" en prenant en compte leur petites sensibilités et leur mesquineries est ce qui permet d'avancer toujours plus en avant. C'est pas facile, mais ça reste ce qu'il y a de plus efficace pour atteindre un objectif lambda.

Je pense que c'est plus facile de pull ce genre d'individu en cédant à une certaine facilité plutôt que passer outre et faire en sorte de travailler avec. C'est ça le vrai challenge...
Comme dans tout rapport ou toute soutenance, on peut transformer un aspect négatif en quelque chose de positif, une vrai expérience.

L'absence de tuteur signifie + de skill en "démerdensiesich" et donc d'autonomie. C'est là qu'il faut mette l'accent.

Durant mon stage ingé (il y a 9 ans déjà), mon maître de stage avait démissionné au milieu de celui-ci. J'ai eu certes un pseudo remplaçant pour m'encadrer, mais j'ai souvenir d'avoir pu soulever cette difficulté dans le déroulement du stage pour en faire ressortir l'apport personnel.

Il n'y a pas que des problèmes, il n'y a que des solutions... Voilà comment je présenterait la chose.

Ceci dit j'éviterais tout commentaire désagréable ou tout cynisme.

[Edit] : je vois que j'avais trop vite lu l'OP, effectivement en milieu universitaire, vaut mieux la jouer profil bas, rapport à la mentalité de la profession. Mon cas ne se référait qu'à un milieu industriel.
D'expérience...

En cours y'a deux règles : les profs sont les meilleurs et se référer à règle n°1.
En gros, tu le remercies, et tu la fermes.
Les profs sont très solidaires et ne croient pas que leurs collègues puissent avoir des défauts

Alors voilà certes ca te force à mettre un peu l'égo de côte mais y'a pas le choix c'est comme ca, une fois que ce sera fait, que tu aura validé l'année le diplôme etc, et que donc ta réussite ne ser aplus en jeu.. tu pourra aller le voir et lui dire : "ben tu vois ca gros ***, eh ben c'est pas grâce à toi"

my2c
Citation :
Publié par Serek Von Urdul
D'expérience...

En cours y'a deux règles : les profs sont les meilleurs et se référer à règle n°1.
En gros, tu le remercies, et tu la fermes.
Les profs sont très solidaires et ne croient pas que leurs collègues puissent avoir des défauts
Complètement n'importe quoi ; de a à z.

Sinon, pour la question initiale : tu t'es écrasé jusque là (et tu as eu raison), tu continues en remerciant ton tuteur.
ça te coûte rien et ça ne peut pas t'être néfaste. Critiquer ton tuteur par écrit, par contre ça a des très grandes chances de t'attirer des problèmes ; pas parce que les profs sont des nazes solidaires, mais tout simplement parce que ça ne se fait pas.
Ça sert à rien de te prendre la tête inutilement et ça pourrait te jouer de mauvaises surprises à l'avenir.

Tout comme on peut retrouver certains gens de son ancien boulot quelque part il n'est pas du tout rare que les profs enseignent à plusieurs endroits.
Citation :
Publié par Curidanyo
Peut-être pouvez-vous le remercier pour la grande liberté qu'il vous a laissé dans vos recherches...?
c'est une idée.

Et si je met un truc vraiment ironique du genre " et je remercie finalement monsieur X qui m'a appris à travailler en totale autonomie. Je lui suis très reconnaissant pour la grande liberté qu'il m'a laissé dans mes recherches et dans la réalisation de mon mémoire"
Franchement, je vois pas l'intérêt de ne pas le remercier
Si c'est pour faire le rebelz, c'est absurde, si c'est parce qu'il n'a pas rempli son rôle de tuteur, c'est pas ça qui le changera ni qui aura un quelconque impact. Lui s'en fout, si c'est un fumiste, il va pas changer du jour au lendemain parce qu'un étudiant l'a pas remercié.
Il ya des règles à respecter dans tout travail académique, les remerciements en font partie, et on remercie le directeur de mémoire, le tuteur, n'importe qui, qui a contribué d'une manière ou d'une autre à ton travail de recherche, qui t'a encadré ou suivi. Et s'il l'a pas fait, c'est pas à toi de le signifier publiquement dans un écrit, ni pendant ta soutenance.
Ca ne se fait pas.

Le remercier ne te coûte rien, et peut même t'éviter des remarques, reproches, ou problèmes (après tout qui on est quand on rédige un mémoire ou un rapport pour juger de la qualité pédagogique ou scientifique de quelqu'un?).

Si après tu tiens vraiment à te plaindre et à faire part de l'absence de ton tuteur, rien ne t'empêche une fois tout fini, de faire remonter l'info, d'informer le responsable de ta formation qu'untel ne t'a pas suivi.
Mais dans un travail universitaire, quel qu'il soit, on fait pas son malin et on règle pas ses comptes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés