Franchement, je vois pas l'intérêt de ne pas le remercier 
Si c'est pour faire le rebelz, c'est absurde, si c'est parce qu'il n'a pas rempli son rôle de tuteur, c'est pas ça qui le changera ni qui aura un quelconque impact. Lui s'en fout, si c'est un fumiste, il va pas changer du jour au lendemain parce qu'un étudiant l'a pas remercié.
Il ya des règles à respecter dans tout travail académique, les remerciements en font partie, et on remercie le directeur de mémoire, le tuteur, n'importe qui, qui a contribué d'une manière ou d'une autre à ton travail de recherche, qui t'a encadré ou suivi. Et s'il l'a pas fait, c'est pas à toi de le signifier publiquement dans un écrit, ni pendant ta soutenance.
Ca ne se fait pas.
Le remercier ne te coûte rien, et peut même t'éviter des remarques, reproches, ou problèmes (après tout qui on est quand on rédige un mémoire ou un rapport pour juger de la qualité pédagogique ou scientifique de quelqu'un?).
Si après tu tiens vraiment à te plaindre et à faire part de l'absence de ton tuteur, rien ne t'empêche une fois tout fini, de faire remonter l'info, d'informer le responsable de ta formation qu'untel ne t'a pas suivi.
Mais dans un travail universitaire, quel qu'il soit, on fait pas son malin et on règle pas ses comptes.
|