Ne pas remercier son tuteur de stage?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Il faut justement dans ce genre de cas avoir le recul pour savoir si ça vaut le coup ou pas. C'est une décision difficile. Y'a que dans les films qu'on peut mettre un "supérieur" en boîte et bien s'en tirer.
C'est complètement faux et heureusement, je vais pas m'étaler sur ma vie professionnelle mais j'ai davantage d'exemples ou j'ai eu gain de cause que l'inverse. Et comme le dit Ssienna au dela de son propre esprit critique et de sa capacité/volonté à monter au créneau, il existe des moyens d'intervenir si tu ne veux pas t'exposer directement.
Je ne suis pas sur que les deux milieux soient si différents.

Ce qui est sur, c'est qu'un soucis avec le tuteur de stage ne se résout pas dans les remerciements du rapport. Apparemment chocoREM a déjà essayé des démarches auprès de plusieurs personnes, pour un stage de quelques mois c'est déjà pas mal.

Apres on peut comprendre que les remarques d'un simple stagiaire ne fassent pas trembler le service/labo/équipe en place, tout au plus ça peut contribuer a alimenter l'opinion que se font les autres de la personne incriminée.
Citation :
À ta place, je lui écrirais des remerciements mielleux, abondants et chaleureux, pour qu'il comprenne que tu te fous de sa gueule, mais sans pouvoir utiliser cela pour justifier de pertes de points
C'est la meilleure solution que j'ai lue sur ce thread. Zéro risque, et le gars va forcément sentir que tu te fous de lui, sans que personne d'autre ne puisse le voir dans le jury.
Je sais bien qu'il faut savoir faire profil bas, mais il faut aussi savoir refuser de tels comportements, se faire justice. C'est pas en fermant sa gueule qu'on avance. Donc tu fais ça, tu prends pas de risques, mais au moins ça te permettra de te sentir mieux, de pas avoir l'impression d'avoir laissé passer sans broncher.
Et si tu veux te plaindre ouvertement à un de ses supérieurs, tu le fais, mais une fois que tout est fini et que tu as ton titre/diplôme/jenesaisquoi
Kermo : d'un coté tu as une bataille journalière où tu poses tes couilles et ne te laisse pas marcher dessus et de l'autre une quête pour un bout de papier qui te permettra de prétendre à un statut et une rémunération, c'est quand même une grosse différence.

Y a des combats qui sont inutiles, se prendre la tête avec son tuteur de stage en est un.
Mais en fait, je vois pas le problème de ne pas avoir été en contact avec son tuteur ? Personnellement j'ai bientôt fini mon stage de fin d'étude et je n'ai pas parlé une seul fois à mon tuteur de l'école (enfin si une fois juste pour confirmer que c'était mon tuteur au début), et ça n'a rien changé à mon stage, je m'en porte très bien.

Et je préfère largement çà à un tuteur qui t'appelle toutes les semaines et te demande des compte rendus hebdomadaires.
Citation :
Publié par Leni
À ta place, je lui écrirais des remerciements mielleux, abondants et chaleureux, pour qu'il comprenne que tu te fous de sa gueule, mais sans pouvoir utiliser cela pour justifier de pertes de points
imo, le tuteur va s'en foutre totalement et ça va gêner l'OP s'il veut ensuite se plaindre à l'administration. Perso, je pense que le mieux est le remerciement bateau et sec, du style "je remercie mon tuteur". Et point final. Ca fait strict minimum nécessaire à la politesse.
Après, si tu penses vraiment que son attitude n'a pas été correcte et que tu veux qu'il soit sanctionné (genre pour que d'autres étusiants ne vivent pas ce que tu as vécu), faut voir ça ensuite avec l'administration.
Dans ce genre de situation, la meilleure chose à faire, je pense, c'est avant tout protéger ses intérêts persos avant de s'engager dans des croisades dont l'issue est incertaine.

Comme l'a dit un de mes prédécesseurs, tu ne dis rien, tu le remercies vite fait, et une fois que t'as ta note/diplôme acquis, là tu peux mettre les choses au clair.
Si tu commences déjà à fermer ta gueule la dessus tu risques de fermer ta gueule tout le temps. Tu risques bien de bosser dans un environnement identique à celui ou tu as passé ton stage.
Donc tu appliqueras le même procédé dans le monde du travail parce que ce sera ton chef.

Bref, pour une fois 100% avec nof et ssiena. Fait selon ton choix et surtout assume le. Là dessus il n'y a pas de mauvais choix, il y a juste des gens qui n'assume pas derrière et l'exemple de fermer sa gueule puis de pourrir sa BAL en est un bon de non assumage.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si tu commences déjà à fermer ta gueule la dessus tu risques de fermer ta gueule tout le temps.
C'est pas une question de "fermer sa gueule", ni même de l'ouvrir.
Les remerciements, c'est une formule de politesse, c'est un truc qui se fait.
Alors je me doute que certains vont répondre qu'"un connard qui n'est pas foutu de faire son boulot en suivant un étudiant ne mérite pas qu'on lui adresse une quelconque marque de politesse"...
Peut-être, mais mon point de vue, le tuteur s'est mis en tort en n'aidant pas l'étudiant ; à l'étudiant de se montrer plus malin en ne se mettant pas lui-même en tort.
Citation :
Publié par El Cle
Ouaip, si on veut pouvoir faire des reproches, faut soi-même être irréprochable.
Plutôt difficile dans une relation prof-élève.

Sérieux, la meilleure solution c'est de mettre un truc ridicule, au pire rien, mais pas l'enfoncer dans ton rapport.
Sinon c'est la tête dans la cuvette direct, et franchemebt, se faire insulter devant une salle de prof et d'élève, c'est pas ce que je te souhaite, l'ayant vécu ^^
Citation :
Publié par chocoREM
je change d'école et la matière du tuteur ne me sera plus enseignée donc me faire mal voir, osef
Alors go, t'auras au moins le mérite d'etre honnète, certains profs apprécieront peut-etre.
Citation :
Publié par chocoREM
je change d'école et la matière du tuteur ne me sera plus enseignée donc me faire mal voir, osef
Mec, y'a qu'les montagnes qui se rencontrent pas.

Fais ton minimum syndical, attire pas l'attention sur ta rancœur et sois tout sourire.

Le mec a déjà sa place, toi tu dois encore faire la tienne. Des abrutis, il y en a toujours et on est toujours le con de quelqu'un. Les croisades contre les moulins à vent y'a que dans Don Quichotte que c'est marrant (et encore).

Si tu rentres en conflit direct (petite remarque ou gros clash) même si tu fais ta rentrée ailleurs, tu passeras pour un prétentieux, au mieux et ton nom sera retenu des gens de ton jury mais pas forcément en bien, et le monde est petit.

Si tu tiens à œuvrer pour les générations à venir, va plutôt voir ton responsable de master ou le bureau des études et tu leur fais une synthèse en off sur ton responsable de stage. Après tout, il est peut être juste pas fait pour l'encadrement. A la suite de quoi, ils décideront ou non de ne plus lui confier d'élèves mais ce sera plus de ton ressort.

Ah oui, vu que tu as réussi ton mémoire, tu risque de te voir invoquer l'excuse du "bin il vous laisse en parfaite autonomie et ça a plutôt bien marché pour vous." ...

Quant à chercher à faire justice sur le système... Quand la pierre tombe sur l'œuf, malheur à l'œuf. Quand l'œuf tombe sur la pierre, malheur à l'œuf...
Le tuteur de stage école est souvent celui que l'on voit le moins durant le stage... tu le remercie et puis c'est tout, on sait jamais de quoi la vie future est faite, dans le monde pro faut être bien avec tout le monde, même ceux qu'on n'aime pas
Citation :
Publié par chocoREM
Bonjour,
petite question que tout universitaire a dû se poser au moins une fois lors de la réalisation de son rapport de stage ou de son mémoire.

J'ai un tuteur universitaire absent. On me l'a désigné comme tuteur et là, au bout de 3 mois, malgré mes mails, je n'ai aucune réponse.

Je peux faire mon mémoire seul, sans soucis mais j'ai aucunement envie de remercier cette feignasse.

A votre avis, je risque d'avoir moins de point par lors de ma soutenance (ce ne sera pas le seul professeur lors de ma soutenance, j'expliquerai au jury ce manque s'il le faut)

au mieux, dois-je mettre une note dans mes remerciements pour le blâmer de sa condition de fantôme?

Merki
"Je remercie Monsieur Robert Dugenou, mon Tuteur de stage, en particulier pour la grande liberté qu'il a su me donner".

C'est pourtant pas compliqué
Citation :
Publié par Victhor
Les remerciements, c'est une formule de politesse, c'est un truc qui se fait.
Bof, de mon point de vue, la politesse n'impose pas des remerciements factices pour quelqu'un qui n'a même pas essayé (il aurait essayé et fait de la merde que j'aurai un autre avis)

Par contre, si ton objectif n'est pas seulement de te défouler en le trollant, mais que tu préfères lui faire manger ses dents / rendre services aux étudiants suivants / lui faire bénéficier du sympathique apprentissage qu'il faut assumer les choix que l'ont fait, évite de l'agresser.

Si tu le critique dans le rapport, ou si tu fous 2 louches de remerciements sirupeux ou autre machin du genre, tes contestations auprès de son n+1 vont beaucoup moins bien marcher. Tu vas juste passer pour un sale con agressif / rancunier et ils n'auront pas envie de t'aider.

Citation :
Publié par skywise
Quant à chercher à faire justice sur le système... Quand la pierre tombe sur l'œuf, malheur à l'œuf. Quand l'œuf tombe sur la pierre, malheur à l'œuf...
1) si personne ne fait rien de nouveau, on est absolument sur que rien ne change
2) pour toute une série de gens, c'est satisfaisant en soi de ranger les choses dans un ordre un peu plus pertinent
3) dans les pays ou on vit, c'est bien fichu, on ne te demande pas d'aller te fracasser contre le caillou pour faire évoluer les choses, on te demande d'aller pull le caillou de l'étage du dessus. C'est l'avantage de vivre dans une partie du monde avec plein de règle, c'est qu'on peut s'en servir comme levier

Accessoirement, j'avoue que les gens qui disent que pour être sur pour la suite, il faudrait la boucler me laisse perplexe. Vous envisager sérieusement de, toute votre vie, de laisser vos supérieur hiérarchique vous marcher dessus et ne pas remplir leur obligations?
Parce que bon, des supérieurs, il y en aura toujours. Et qu'une opposition avec eux puissent éventuellement avoir des conséquences pour la suite
Personnellement, ca me déprimerait sévèrement l'idée que comme ils sont un peu plus haut du bord supérieur de la feuille qui représente la hiérarchie, ils font ce qu'ils veulent et que je n'ai qu'a subir

Autant prendre les bonnes habitudes de suite et ne pas perdre de vue que supérieur ou pas, tout le monde doit faire face aux conséquences de ses choix
Ça a surement déjà été dit, mais un manque de comportement professionnel est toujours un énorme handicap lors de passages de travaux et autres...

Généralement agresser un partenaire, un tuteur, un assistant qui n'a rien foutu ou n'a fourni aucune aide réelle est très souvent mal vu et ne servira qu'à mettre ta réussite en jeu.

Ta seule solution est de rencontrer le supérieur hiérarchique de cette personne pour tenter de niveler le terrain de façon diplomatique. Généralement tout autre chemin et/ou comportement te retombera dessus aussi stupide que cela puisse paraître.

Écrire deux lignes pour le remercier dans le style d'un remerciement de mémoire ou de gros travail ne t'engage à rien et va te préparer au léchage de botte que tu devras faire dans tout métier ou tu auras des collègues et un minimum de travail d'équipe.

C'est un simple avis blasé, de quelqu'un qui a doublé pour avoir refusé de s'excuser suite à un "problème" avec la personne organisatrice d'un de mes stages (de l'école pas de l'extérieur) qui s'est servi de l'excuse "manque de comportement professionnel" pour terminer toute discussion et argumentation de ma part et me faire échouer définitivement.
Il faut être honnête, c'est un coup d'épée dans l'eau, personne ne s'emmerdera à se questionner sur le contenu de tes remerciements et ton tuteur encore moins visiblement (maintenant pour continuer sur l'image naze, quand tu tapes ton glaive sur la flotte il faut bien se dire que tu as plus de chances de te mouiller que de faire mal à l'eau).
En tout cas si tu ne le remercie pas et si on te demande pourquoi, évite de lui claquer les dents devant ton jury, ça fait malpoli et en général les gens n'aiment pas trop qu'on se défoule dans le dos d'un type, quand bien même il serait en tort..

Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
...
Euh, je ne sais pas dans quelle branche tu bosses ni à quel point tu as besoin d'argent mais tout le monde n'a pas la possibilité de faire des bras d'honneur à son patron impunément, simplement parce que dans certaines boîtes les supérieurs ont moult moyens de te pourrir la vie sans être emmerdés et donc que la Grande Lutte tu la reporte à plus tard, après le règlement des factures.
Citation :
Si tu tiens à œuvrer pour les générations à venir, va plutôt voir ton responsable de master ou le bureau des études et tu leur fais une synthèse en off sur ton responsable de stage. Après tout, il est peut être juste pas fait pour l'encadrement. A la suite de quoi, ils décideront ou non de ne plus lui confier d'élèves mais ce sera plus de ton ressort.
Euh Ssiena, je prends la liberté de me re-citer pour plus de clarté.

Tu parles de règles en place dans le pays, ok, mais il y a plusieurs sortes de règles, les règles énoncées (avec celle la c'est facile de jouer) et les tacites (et là c'est plus hasardeux).
Dans un monde parfait, sûr que la méthode@hiérarchie et je pose mes pions fonctionne bien, malheureusement l'OP est pas à l'abri d'un méchant coup de pute sur ses prochains concours ou quoi, plus tard.

Quant à faire changer le système, on peut essayer si on est motivé mais pas en un rapport de mémoire en mode frontal (d'où le quote au dessus).

Et pour finir, si ta méthode a marché pour toi, c'est cool mais je reste persuadé que ce sera pas le cas pour la majorité. Il y a nettement plus de chance d'améliorer les choses pour l'OP une fois qu'il aura sa place quelque part en ne reproduisant pas le schéma de son tuteur que d'essayer de changer le comportement de ce dernier (et si c'est un gars dans un labo de recherche, c'est mort de chez mort).
J'en ai croisé des incompétents notoires, des timides de la communication, des asociaux chroniques avec des HDR et je peux te dire que la seule chose qui marche c'est de prévenir les élèves qui arrivent derrière de pas se fourrer la dedans ou alors en connaissance de cause. Bien souvent, le bureau des études ou l'école doctorale a pleine connaissance du truc mais ne bouge pas.

Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Personnellement, ca me déprimerait sévèrement l'idée que comme ils sont un peu plus haut du bord supérieur de la feuille qui représente la hiérarchie, ils font ce qu'ils veulent et que je n'ai qu'a subir
...
Dans bien des cas, la fonction prime sur le grade ;-)

Sinon, je suis bien d'accord avec toi mais maintenant que je suis titulaire... Quand je passais ma soutenance, moins...
J'ai besoin d'argent, je fais de l'informatique et je suis employée
Aussi surprenant que ca puisse paraitre, tout les supérieurs hiérarchiques ne sont pas des enculés
Je reconnais que je bosse dans des trucs (informatique maintenant et compta avant) où les supérieurs préfèrent des gens qui vont oser prendre le taureau par les cornes que des lèches bottes mais de façon assez amusante, au final, que ca soit en stage en interim ou maintenant en CDI, je n'ai pas de probleme avec la hiérarchie.
Il est vrai que quand je leur dis non, je ne leur fais pas un bras d'honneur, j'argumente

Ils pourraient me pourrir la vie, je pourrais leur pourrir la vie, ou nous pouvons, collectivement, se dire que c'est somme toute plus facile, efficace et confortable de respecter chacun nos engagements réciproques.

C'est pas comme si c'était un type dont il n'aime pas la tête et dont il veut se venger. C'est un type qui est payé pour faire un job, qui ne le fait pas et qui ne donne même pas la moindre justification. Ça n'est pas ce que j'appellerai une situation de force pour négocier.
Accessoirement, chocoREM a précisé a répétition qu'il n'a pas l'impression que le type puisse lui nuire

Citation :
Publié par skywise
Quant à faire changer le système, on peut essayer si on est motivé mais pas en un rapport de mémoire en mode frontal (d'où le quote au dessus).
J'ai pas dis non plus de le troller dans son mémoire
J'ai proposé de faire un dossier et d'aller voir plus haut pour leur signaler

Je sais qu'il faut tenir compte des deux types de règles, que ca ne va pas marcher systématiquement (parfois un système est trop déséquilibrer pour pouvoir être corrigé raisonnablement vite), que parfois il va falloir trouver d'autre personne pour abonder dans le même sens que soi pour gagner le poids qu'on a pas tout seul,...
Et je suis consciente qu'il faut se demander avant de commencer ce qu'on risque en jouant a ce jeu la

Ce qui me surprend, c'est de voir la proportion de joliens qui ont l'air de conseiller de s'écraser systématiquement, peu importe le risque encouru et qui ont l'air de considérer que c'est une façon de faire qui leur convient sur le long terme.
Je peux comprendre qu'on se fiche des suivants, ou qu'on se disent que plus tard on aura une meilleure position de force,... mais juste l'idée de la boucler en ayant l'impression régulière d'être victime d'abus, non vraiment, je crois que ca me rendrait amère
Oy, ma remarque n'était pas agressive du tout Ssienna, mes excuses si ça a été interprété ainsi.

Je sais bien que tous les supérieurs hiérarchiques ne sont pas des enfoirés, loin de moi cette idée d'ailleurs, je dis juste qu'il y en a suffisamment qui se trouvent être mal lunés pour qu'il se prépare à ne pas pouvoir leur mettre le nez dans leur caca quand bien même ces types seraient incompétents. Nous avons la chance d'avoir des employeurs pas prise de tête mais j'ai pas mal de connaissances pour qui ça a tourné au calvaire parfois. Pour des trucs stupides.

Alors oui, pour le coup des remerciements, si chocoREM se trouve d'humeur revancharde, qu'il trouve ça utile et que ça ne risque pas de lui porter préjudice autant il aller.
@ Ssiena

Je suis assez d'accord avec ton dernier post. (Même si je continue de penser que tu as la chance d'avoir une hiérarchie normale par opposition au p'tit chef imbue et imbuvable caricature de la bureaucratie sur lequel on peut tomber par le plus grand des hasards)

Après faut voir vers quoi se destine chocoREM et si le jeu vaut la chandelle. Il avait parlé de ne pas remercier son tuteur dans son mémoire, ce qui équivaut en règles tacites, à le troller imo. C'est comme un thésard qui serre la main de son jury à la fin de sa soutenance et qui évite de serrer celle de son directeur de thèse (vu de mes yeux) : c'est un message.

De la même façon, de façon tacite, une formule bateau de remerciement synthétisera toutes les explications du monde sur le bien qu'il pense de son tuteur. (d'ailleurs quelqu'un l'avait dit avant)

Mais là je pinaille sur le troll ou pas troll pour faire bouger le truc. Disons que l'idée du dossier, outre le fait que je sais pas si une telle procédure existe, ça fait un peu chasse aux sorcières. Et ça va laisser des traces.

Le mieux serait, je pense d'éloigner le tuteur des chemins de l'encadrement et ça passe par le bureau des études/resp filière/ecole doctorale : c'est leur rôle d'assurer l'intégration des élèves au sein de l'organisme qui les accueille en stage (d'où le retour en off, c'est pas une vendetta, c'est juste pour que les prochains se fassent pas avoir)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés