Ne pas remercier son tuteur de stage?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Et si je met un truc vraiment ironique du genre " et je remercie finalement monsieur X qui m'a appris à travailler en totale autonomie. Je lui suis très reconnaissant pour la grande liberté qu'il m'a laissé dans mes recherches et dans la réalisation de mon mémoire"
Oui, ça tu peux, tu te valorises, sans explicitement enfoncer l'autre...
Mmm, moi je trouve que si, la boucler et encaisser, ca a un prix justement

Personnellement, ce que je ferrais, c'est que je ne dirais rien du tout a son sujet, ni en bien ni en mal dans le rapport de stage, mais que par contre, j'irai faire un rapport désagréable a son responsable a lui
Si possible en m'étant renseignée avant sur ses obligations contractuelles, pour bien pointer tout ce qu'il a failed
Et en m'étant aussi renseignée sur ce qu'il y a comme recours éventuels si son responsable le couvre

personnellement, je trouve déplacé de couvrir les abrutits, surtout si les dit abrutit vont continuer a nuire aux suivants
Après on peut avoir la flemme et se dire que les suivants n'ont qu'a se débrouiller tout seul, mais se dire que "de toute façon, ca ne coute rien de laisser faire" me semble erroné
Citation :
Publié par Curidanyo
Peut-être pouvez-vous le remercier pour la grande liberté qu'il vous a laissé dans vos recherches...?
non,l'ironie acerbe peut être à double tranchant. Comme dit plusieurs fois,il faut remercier de la façon la plus classique qui soit et basta. S'il y avait quelque chose à dénoncer,il ne fallait pas attendre l'écriture du rapport de stage,c'est un peu trop tard là.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
...
Dans ce genre de situations, on applique le "après moi, le déluge", ce qui évite bien des tracas.

A l'OP : Ne fais rien, ne dis rien, reste classique. Si tu fais autrement tu t'en mordras les doigts tôt ou tard.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tu suis ta conscience et tu assumes tes actes. Deux règles de vie qu'on devrait apprendre à tous.
Il faut justement dans ce genre de cas avoir le recul pour savoir si ça vaut le coup ou pas. C'est une décision difficile. Y'a que dans les films qu'on peut mettre un "supérieur" en boîte et bien s'en tirer.

Citation :
Publié par El Cle
...
A cause d'un truc qui s'appelle "l'amour propre". C'est super dur de remercier un incapable, le couvrir, le cautionner. Ça fait mal au cul. Un peu comme la réplique de Marcellus Wallace à Butch Coolidge lui disant que la petite piqûre au bas de la nuque c'est la fierté, et qu'on l'emmerde la fierté. Ben Butch il adhère pas. Il assume derrière et ça finit bien dans le cas présent, mais c'était pas forcément la meilleure décision de sa vie !
Quild, non, pas que dans les films
Pour des profs, je l'ai déja fait perso, et sans autre probleme que tu temps investit sur le coup (et bien investit de mon point de vue)

Et s'il y a des procédures qui permettent de contester, c'est pas fait pour les chiens
Milieu de merde les Etudes. Rapport de force toussa. Ferme la , le remerci pas et Tchao.

TU vera que les branleurs, les brasseur d'air et les incapables ca va representer bien la moitié de tes chefs
Citation :
Publié par chocoREM
ok, donc pour la majorité, je ne met rien mais je n'en parle pas à l'oral, ça peut m'aller.
La majorité n'a pas forcément raison.

Ca va t'apporter quoi de pas le mentionner dans ton rapport ? Ca va meme pas te soulager. Ce rapport, il ne sera jamais relu. Par contre, il peut te nuire, meme si tu es déja passé, toi, a autre chose.

Parler de son absence est une très, très mauvaise idée. Ne pas le mentionner est juste une mauvaise idée. Ca te coute rien de faire une phrase classique, qui veut absolument rien dire. Mais ca pourrait te couter si elle n'y est pas.

Ecrase ta fierté, franchement, pour un rapport de stage, elle est mal placée. Le tuteur t'a pas suivi, soit, tu te débrouilles sans lui. Mais le rapport de stage, c'est un document a l'interet administratif avant tout... alors fais ce qu'on te dit et écris "je remercie mon tuteur" meme si t'en penses pas un mot. Ca te coute rien, et ca t'évitera des soucis.
Ce que je ferai à ta place, c'est de le remercier de la façon la plus classique qui soit. Dans le même temps, tu te renseignes sur la personne à qui te plaindre, son supérieur etc
Tu rends ton rapport et une fois que c'est fait, tu vas voir son supérieur hiérarchique et tu expliques la situation, en insistant que même si c'est trop tard pour toi, les étudiants suivant ont le droit à un vrai tuteur.

Avec un peu de chance, il repensera à tes remerciements au moment où il aura les retombés de ton entrevu avec son responsable. Joue la perfide.
Citation :
Publié par Akagi
Ce que je ferai à ta place, c'est de le remercier de la façon la plus classique qui soit. Dans le même temps, tu te renseignes sur la personne à qui te plaindre, son supérieur etc
Entièrement d'accord, le rapport de stage n'est pas l'endroit approprié où se plaindre, la seule chose que ça prouve de ne pas mettre un remerciement bateau dans le rapport, c'est que tu es rancunier et incapable de régler ces problèmes en adulte.

Dans le cas présent, la personne à qui se plaindre, c'est auprès du responsable des études de la formation. Lui pourra faire suivre, te soutenir si besoin est, et faire en sorte que ça ne se reproduise pas à l'avenir. (Les blacklistages de maîtres de stages dans les formations, c'est pas un mythe.)
Mais bon, dans l'idéal, c'est pendant le stage qu'il aurait fallu le contacter, là, c'est trop tard pour ton stage...
Pas certain que court-circuiter la hiérarchie soit une bonne option. Cela a plus de chances de revenir aux oreilles de ton responsable de stage qu'autre chose, et là ça peut faire mal.

Mets tes remerciements et passe à autre chose.
Citation :
Publié par Jab
Pas certain que court-circuiter la hiérarchie soit une bonne option. Cela a plus de chances de revenir aux oreilles de ton responsable de stage qu'autre chose, et là ça peut faire mal.

Mets tes remerciements et passe à autre chose.
Ca me parait aussi assez "risqué". Dans certaines structures, ca peut fonctionner de manière assez démocratique, comme ca... mais dans d'autres cas pas du tout et ca va te retomber dessus. Sans une bonne connaissance de ce qui peut t'arriver, et de la personne hiérarchiquement au dessus... je ne m'aventurerai pas la dedans.
De toutes façons, les remerciements, c'est une formule de politesse comme une autre : en général, elle ressemble à toutes les autres, elle passe partout, et on la lit à peine ; si on tient réellement à remercier quelqu'un, on y met du sien, et là, elle appelle l'œil ; mais de la même manière, si elle n'y est pas, ça pose problème.

En plus, ne pas la mettre ne peut qu'apporter des problèmes vu que tu ne pourras pas expliquer les raisons qui t'ont poussé à le faire ; ou alors bien plus tard pendant la soutenance.

Tu mets un truc bateau ; on sait ce que ça veut dire quand on lit un mémoire et qu'on trouve un remerciement bateau.
T'es pas le premier ni le dernier dans ce cas.
A toi de ne pas te mettre ne tort.
Citation :
Publié par Victhor
En plus, ne pas la mettre ne peut qu'apporter des problèmes vu que tu ne pourras pas expliquer les raisons qui t'ont poussé à le faire ; ou alors bien plus tard pendant la soutenance.
Du genre :
- Il n'y a pas un mot sur votre directeur de stage dans les remerciement, pourquoi ?
- Il ne m'a pas du tout encadré.
- Et vous avez essayé de lui en parler pendant le stage ?
- Euh...
- Vous en avez parlé à la direction des études ?
- Euh...
- Vous avez fait quelque chose pour arranger la situation pendant le stage ?
- Euh...
- En gros, vous avez estimé que le plus efficace, c'était de l'enlever de vos remerciements dans votre rapport ?
- Oui, voila !
Citation :
Publié par Mardil
Du genre :
- Il n'y a pas un mot sur votre directeur de stage dans les remerciement, pourquoi ?
- Euh...
- Euh...
- Euh...
- En gros, vous avez estimé que le plus efficace, c'était de l'enlever de vos remerciements dans votre rapport ?
- Oui, voila !
Exactement.
Et ensuite, on voit le gars qui regarde son collègue à droite, qui regarde son collègue à gauche, et qui griffonne un truc.
Et on se dit MERDEEEEEEE!
- Il me semblais que c'étais un espace ou je pouvais donner un peu d'attention a ceux qui m'ont aider et ceux grâce a qui ce stage a vraiment été une expérience enrichissante. Je me voyais mal mettre je remercie M X pour l'attention qu'il n'a pas pu porter au mail que je lui est envoyé. Je peux comprendre qu'il est d'autre chose a faire a coté de mon stage et je ne lui reproche en rien, mais il m'est impossible de l'ajouter au remerciement au même titre que Mr Y qui as corrigé les 2/3 de mon rapport et que Mme Z qui m a dépuceler.

Bon après il ne faut pas que les remerciement soit bateau et qu'il soit vraiment personnalisé, si tu ne veux pas avoir l'air d'une quiche. Je ne vois pas ce qu'il y a d'irrationnelle a ne pas mettre un tuteur absent dans les remerciement. Le tuteur ne fait pas ça pour être remercier, ça dois faire plaisir, mais quand tu es absent du stage, tu n'est pas en position de revendiqué de figurer dans le rapport.

Par contre si le tuteur en a fait un minimum, il n y a pas de raison à son absence et ne pas remercier quelqu'un qui a passé du temps a t'aider c'est l'insulter. Je suppose que l'auteur du mémoire est plus a même de juger et qu'au pire il peu faire un remerciement global, "Je remercie l'ensemble de l'équipe enseignante pour ces conseil et son soutient".

Enfin tout de façons j'en ai rendu qu'un mémoire et je me suis fait défoncer a la soutenance et pourtant je pense que j'avais mis mes tuteur dans les remerciement
A mon avis, s'il ne met pas les remerciements, il y a peu de chances qu'on lui demande pourquoi pendant la soutenance. Ce sera plutôt quelque chose qui sera vu par le jury, il se posera des questions, mais ne demandera pas expressément pourquoi. Il y a d'autres questions à poser pendant une soutenance. Pourtant, même si rien n'est dit, ce sera relevé et pas oublié, c'est quand même marquant un truc comme ça, et moyennement apprécié, quand bien même ce serait justifié. Et le candidat pourra certainement pas le justifier, donc à part se retrouver pris à son propre jeu, je vois pas ce que ça pourrait donner. Ca se retournera forcément, ça n'apporte rien, ce sera remarqué, sans se demander pourquoi. Y'a mieux comme soutenance.
À ta place, je lui écrirais des remerciements mielleux, abondants et chaleureux, pour qu'il comprenne que tu te fous de sa gueule, mais sans pouvoir utiliser cela pour justifier de pertes de points
Citation :
Publié par adilis
- Il me semblais que c'étais un espace ou je pouvais donner un peu d'attention a ceux qui m'ont aider et ceux grâce a qui ce stage a vraiment été une expérience enrichissante. Je me voyais mal mettre je remercie M X pour l'attention qu'il n'a pas pu porter au mail que je lui est envoyé. Je peux comprendre qu'il est d'autre chose a faire a coté de mon stage et je ne lui reproche en rien, mais il m'est impossible de l'ajouter au remerciement au même titre que Mr Y qui as corrigé les 2/3 de mon rapport et que Mme Z qui m a dépuceler.
Ouep, sauf que pendant une soutenance, on fait nettement moins le malin.
Je comprends pas trop le principe de maitre de stage, tu es en M2 ou dans une petite promo?
Je veux dire que mon maitre de stage a l'Université je lui ai jamais adressé la parole, c'est un nom sur un papier, alors je voyais pas pourquoi je l'aurais remercié, et je ne l'ai pas fait.
Bon j'avais pas de soutenance, mais j'en ai une l'année qui arrive et là encore, pourquoi je remercierai mon maitre de stage s'il ne m'a aidé en rien ou que je ne l'ai pas eu en cours...
Citation :
Publié par Mardil
Du genre :
- Euh... oui mais il a absolument été impossible de communiquer avec lui.
- Euh... j'ai tenté d'en parler à la responsable pédagogique de ma formation sans réponse. La responsable administrative a dit qu'elle allait essayer de me mettre en contact avec lui (en cours)
- Euh... OUAIS!
- Oui, voila !
mes efforts ils sont là. Nan mais je vais mettre " Je remercie Monsieur X d'avoir été mon tuteur pédagogique. " et c'est tout
Citation :
Publié par Artifactory
Dans ce genre de situations, on applique le "après moi, le déluge", ce qui évite bien des tracas.

A l'OP : Ne fais rien, ne dis rien, reste classique. Si tu fais autrement tu t'en mordras les doigts tôt ou tard.
Quand son gamin sera dans la merde en plein stage parce que son abruti de "responsable" n'en a proprement rien à carrer ?

Enfin le mec, il dit clairement qu'il en a rien à branler, de son truc (note, performance, je ne sais quoi...). La situation est : un connard qui ne respecte pas ses engagements, qui sont d'accompagner et guider des jeunes dans leurs premières approches du monde professionnel.

Et donc, on laisse pisser. Le post aurai été propos d'un serveur qui renverse sa commande sur son client et fait preuve de mauvaise fois, vous auriez déjà proposer de le passer au bûcher. Mais là, rien ?

Ah, bon.
Non mais il mérite des baffes son tuteur et personne ne dit le contraire mais il va rien gagner a ne pas le remercier. Moi je te dit: tu le remercies, et quand t'as tes notes tu lui pourris sa boite mail.
Citation :
Publié par chocoREM
mes efforts ils sont là. Nan mais je vais mettre " Je remercie Monsieur X d'avoir été mon tuteur pédagogique. " et c'est tout
Oui, te prends pas trop la tête pour un simple stage.

Vu ce que tu dis ils doivent être au courant d'un truc qui coince, après tu vas pas non plus changer le monde dans un labo où tu remettras plus les pieds.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés