[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
St simplifier les procédures car si on croit Montebourg en audition.

Que des gas prennent 30% de commission pour aller chercher des aides.
C'est pas illogique ni illégal comme pratique mais cela me semble jetter de l argent.

Je ne suis pas bien convaincu de la pertinence de l apport de ce business a l échelle du pays.

L autre point qui mérite d être relever c'est qu il y a des subventions sur des secteurs qui sont comptabilisés dans le coût de la fonction publique, et pas comme subvention.

Par exemple, une entreprise/organisme public commande le même projet a deux entreprises du secteurs.
Scoop, il n' y a aucun besoin derrière.
L objectif c'est de financer de la recherche et développement.
Et c'est des grosses sommes.

Dernière modification par ind ; 08/07/2025 à 19h06.
Un compte rendu plus complet par Mediapart sur les 211 milliards d'aides :
Citation :
Le rapport est très clair : il ne propose pas de coupes budgétaires en tant que telles. Ce qu’il cible, en revanche, très visiblement, c’est le manque de transparence et l’absence totale de contrôle de l’État sur l’argent public alloué aux entreprises.

La commission a d’abord dû insister auprès des services du ministère de l’économie pour obtenir des données chiffrées, Bercy lui opposant d’abord « le secret fiscal et le secret des affaires », raconte Fabien Gay. Plus inquiétant, une fois cette étape passée, « l’administration s’est montrée incapable de […] dire [à la commission] combien elle distribuait aux entreprises, ni à qui, ni pourquoi ». « Nous avons constaté un défaut clair de suivi et d’évaluation », a déploré le rapporteur communiste.

La commission a aussi découvert que la quasi-totalité des dispositifs d’aide aux entreprises n’était subordonnée à « aucune conditionnalité : rien de contraignant en cas de destruction d’emplois, de délocalisation, de distribution de dividendes, et même plus globalement de respect de la loi française. Il existe certes davantage de critères pour ce qui concerne les aides des régions, mais rien au niveau de l’État », explique Fabien Gay.

Voilà qui peut choquer quand on sait que les Michelin, Auchan, STMicroelectronics, LVMH et autres Sanofi, qui bénéficient chaque année de dizaines, voire de centaines de millions d’euros d’aides publiques, ont annoncé récemment des réductions de postes, tout en continuant à distribuer de juteux dividendes à leurs actionnaires. [...]

Les trois plus fortes visent d’abord à « interdire l’octroi d’aides publiques et [à] imposer leur remboursement aux entreprises condamnées de manière définitive pour une infraction grave ou qui ne publient pas leurs comptes ».

Ensuite à « imposer le remboursement total d’une aide de l’État ou des collectivités territoriales si l’entreprise procède à une délocalisation d’un site ou d’une activité ayant justifié l’aide dans les deux années suivantes ».

Et enfin à « exclure les aides publiques du périmètre du résultat distribuable [sous forme de dividendes – ndlr], à l’exception des exonérations et allègements de cotisations sociales ».

Ces propositions « choc » ont été adoptées à l’unanimité de la commission d’enquête du Sénat qui, rappelons-le, est majoritairement de droite. « Je ne pense pas que l’argent public doive servir à gonfler artificiellement les dividendes », a justifié son président, Olivier Rietmann (LR).

« Nous devons chercher à obtenir une vraie efficacité des aides publiques », a-t-il martelé, tout en précisant que le montant de 211 milliards d'euros n’était, selon lui, « pas un chiffre si élevé si l’on regarde ce qui se fait autour de nous, notamment aux États-Unis ou en Chine ».

Plus globalement, le rapport propose de « formaliser une doctrine de recours aux aides publiques aux entreprises » en fixant « des critères de choix entre les différents types d’aide », ainsi que « des conditions dans lesquelles une aide publique sera évaluée dès le moment de sa création ».

Source : https://www.mediapart.fr/journal/eco...ides-publiques
Par contre la comparaison éclatée avec les États-Unis et la Chine
Ça ne m'étonne pas du tout.

Je pense que je l'ai déjà raconté, dans mon hôpital, il y a un fichier excel hyper important pour l'administration, où chaque membre du personnel médical est rattaché à une structure (DMU, service, Unité fonctionnelle), avec son équivalent temps plein.

Et ce fichier est complètement faux. Tous les membres de mon équipe sont d'autres unités dans ce fichiers et des unités qui n'ont aucun rapport, qui sont dans d'autres DMU.
Et quand je regarde (pas en détail), les autres unités, c'est faux aussi.
Et chaque année je signale qu'il est faux (parce qu'on me l'envoie pour vérification) et l'année d'après il revient pareil.

Et c'est ce fichier dont la direction se sert pour calculer les performances activité/personnel de chaque structure.

Mon hypothèse, il y a longtemps, on a demandé à un administratif de faire ce fichier. Devant la tâche impossible (des milliers de lignes et des dizaines de colonnes), il l'a rempli au pif. Et depuis, tous les administratifs qui en ont la responsabilité savent pertinemment qu'il est faux mais font comme si parce que c'est important pour la direction mais le nettoyer, ce serait digne des 12 travaux d'Hercule.


Idem quand on reçoit des fichiers excels qui comparent les activités hôpitaux par hôpitaux, les chiffres sont toujours faux. Quand on fait remonter les vrais chiffres, ils ne sont jamais pris en compte.



En fait je pense qu'en France, l'administratif est tellement compliqué qu'on ne le contrôle plus et qu'on ne sait plus rien de ce qui se passe vraiment.
Et aussi que c'est pas si important en vrai. Enfin, ça doit l'être dans une optique d'amélioration mais si on se contente de faire fonctionner ça n'a aucune importance.

Dans La Flotte Perdue, l'amiral fait tourner une simulation de sa flotte pour l'envoyer à l'administration et gère les problèmes et besoins de la vraie flotte directement. Les grands groupes -et à fortiori l'administration- c'est pareil.
Le travail sera fait. Les comment et par qui sont opaques mais c'est fait. Et quand ça merdera, là haut on se demandera ce qu'on peut améliorer -> nouvelle version du fichier Excel, tout aussi fausse et qui ne changera rien.

On est en plein immobilisme depuis des années, on s'assure que la machine ne s'arrête pas mais on améliore plus rien depuis des années.
Citation :
Publié par Borh
Je pense que je l'ai déjà raconté, dans mon hôpital, il y a un fichier excel hyper important pour l'administration, où chaque membre du personnel médical est rattaché à une structure (DMU, service, Unité fonctionnelle), avec son équivalent temps plein.
On a la même chose au boulot dans mon administration. C’est un peu du boulot, mais ça me semble pas non plus infaisable. Surtout si vous faites le job en amont de signaler les erreurs ou les changements à faire.

Peut-être qu’ils priorisent d’autres missions ?
Citation :
Publié par Borh
En fait je pense qu'en France, l'administratif est tellement compliqué qu'on ne le contrôle plus et qu'on ne sait plus rien de ce qui se passe vraiment.
Non c'est juste de l'administratif. La personne à qui tu remontes qu'il est faux c'est pas son taff de le corriger et/ou transmettre les infos. Elle renvoie le fichier et zou.
Principe de l'administration française : si c'est pas ton taff tu touches pas. Ca donne cette débilité...
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Ceux concernés par cet amendement étaient ils trop payés?
Vu les responsabilités je ne pense pas.
Il y a de plus en plus de mal à trouver des élus locaux vu que leur responsabilité personnelle peut être engagée et les violences qu'ils subissent.
https://www.sciencespo.fr/cevipof/fr...-democratique/

Et en plus de cela la mesure ne concerne pas les grosses villes ce qui est un plus ...
Citation :
Publié par Axoulotl08
Non c'est juste de l'administratif. La personne à qui tu remontes qu'il est faux c'est pas son taff de le corriger et/ou transmettre les infos. Elle renvoie le fichier et zou.
Principe de l'administration française : si c'est pas ton taff tu touches pas. Ca donne cette débilité...
Ben en matière de bureaucratie, "si c'est pas ton taff tu touches pas" c'est un principe qui n'est pas déconnant en soi. La question est plutôt de savoir pourquoi c'est le taff de personne, et pourquoi on ne demande pas aux administratifs d'être des agents qui comprennent leurs fonctions et agissent de façon semi-autonome.

Mais en dehors de ça, je ne sais pas quoi vous dire si ce n'est que vous cherchez pas au bon endroit. Si vous voulez une puissance publique efficace, il faut arrêter d'élire des hommes politiques qui pensent qu'on devrait pouvoir la noyer dans une baignoire. Et c'est la même merde partout (SNCF, éduc nat,etc.). Depuis plus de 20 ans au sommet de vos administrations vous avez des gens dont l'objectif c'est de lui faire la peau; Il n'y a vraiment pas de quoi être étonné du résultat. Et si vous êtes étonnés quand même, le problème, c'est vous.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Ceux concernés par cet amendement étaient ils trop payés?
Aucune idée.
Par contre, quand on cherche à faire des économies, les élus devraient être les 1er à faire des efforts. On peu pas demander au français des efforts si on n'en fait pas soi-même.
Citation :
Depuis plus de 20 ans au sommet de vos administrations vous avez des gens dont l'objectif c'est de lui faire la peau; Il n'y a vraiment pas de quoi être étonné du résultat. Et si vous êtes étonnés quand même, le problème, c'est vous.
J'ai connu les socialistes au pouvoir, c'était pareil.
Et jamais la droite n'a osé s'attaquer à l'état.

La bureaucratie est toute puissante en France, faut arrêter de fantasmer sur une classe politique qui aurait saboté l'état providence.

L'état providence est malade parce quil est obèse.

Cest lui qui produit des politiciens qui sont nuls, parce que cest son essence. Ce ne sont pas des politiciens nuls qui ont mis à terre l'état providence.

Nos politiciens sont entourés de bureaucrates, ils voient la France comme une bureaucratie géante à gérer, il n'y a pas eu un seul entrepreneur à la tête de l'état.

Cette mentalité est passée dans le privé des boîtes qui a l'état au conseil d'administration d'ailleurs, ou lorsque les pouvoirs publics sont les clients.

Avez-vous la moindre idée du coût pour changer l'ampoule d'un lampadaire de votre village ? C'est délirant. Merci l'état et la bureaucratie qui vit littéralement de ce qu'elle capte au passage, pour étendre son pouvoir tentaculaire toujours plus loin et partout.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Aucune idée.
Par contre, quand on cherche à faire des économies, les élus devraient être les 1er à faire des efforts. On peu pas demander au français des efforts si on n'en fait pas soi-même.
Si tu en as aucune idée, pourquoi leur demandes tu des efforts?. Ils sont des élus, pas des pigeons au service de ceux qui pensent que les économies sont toujours à faire au détriment des autres.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Si tu en as aucune idée, pourquoi leur demandes tu des efforts?
Parce que c'est leurs rôles ?
Ils sont au service des français. Si les finances manquent, ils doivent donc les premiers à montrer l'exemple. Et donc ne pas être augmenté. On parle pas de leur couper leurs indemnité mais juste de pas augmenter encore les dépensent la dessus quand tu as un 1er sinistre qui annonce 40 MILLIARDS d'économie à faire.
Mais je sais l'exemplarité pour beaucoup c'est inutile...
Citation :
Publié par Axoulotl08
40 milliards d'économie à trouver, mais pas pour tout le monde apparemment :
Augmentation de l’indemnité des élus locaux.

Sérieux... Il n'y a plus rien à attendre de cette classe politique.
Le vrai scandale là dedans c'est la cotisation aux trimestres de retraite sans contrepartie financière. Les élus ne peuvent pas tout avoir, qu'on leur donne l'ensemble des trimestres de retraites mais qu'ils payent pour.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Parce que c'est leurs rôles ?
Ils sont au service des français. Si les finances manquent, ils doivent donc les premiers à montrer l'exemple. Et donc ne pas être augmenté. On parle pas de leur couper leurs indemnité mais juste de pas augmenter encore les dépensent la dessus quand tu as un 1er sinistre qui annonce 40 MILLIARDS d'économie à faire.
Mais je sais l'exemplarité pour beaucoup c'est inutile...
Je crois énormément à l'exemplarité, j'ai même plus loin : à la probité. Je considère qu'un élu condamné ne devrait plus être en poste et plus éligible. Nous demandons pas des casiers judicaires vierges pour des professions largement moins à risque qu'élu. Et ceux qui continuent à voter pour des gens condamnés sont des anti-républicains à mes yeux. Là-dessus, je te rejoins.

Je pige même pas comment certains élus qui sont les rois de l'absentéisme ne soient pas financièrement sanctionnés. Absence non-rémunérée, etc.

Néanmoins, le problème fondamentel du salaire, c'est que plus tu payes mal, plus t'as des travailleurs pas motivés et pas bons. Ce qui s'applique dans le privé, s'applique également dans le public.

Les indemnités qui ont augmentés s'appliquent à ceux de moins de 20 000 habitants, c'est à dire des maires qui gagnent moins de 2K / net par an (en gros). Eu égard à la masse de travail / responsabilités, je trouve ça très léger. A ce salaire là, t'attends pas d'avoir des foudres de guerre.

Par contre là où je te rejoins, c'est que le timing est catastrophique.

Dernière modification par Carminae ; 09/07/2025 à 15h01.
Non le timing n'est pas catastrophique, faire appel aux économies c'est aussi faire prendre conscience de la valeur des choses. Si pour un travail ou une mission donnée, on considère qu'un élu est excessivement mal payé alors il faut rectifier le tir.

Faire autrement, c'est du populisme de base, laissant croire aux gens que ce monde n'est fait que de profiteurs qu'il suffira de mettre au pas pour que tout rendre dans l'ordre, certains hurlent sur les retraités, ici on fustige les élus, par là on accable les entreprises et d'autres s'en prennent aux immigrés.

Et puis....qu'est ce qui empêche certains intervenants se se proposer pour mener des missions de service public, contre trois francs six sous et pour le bien de la communauté ?. La solution aux problèmes n'est pas toujours que l'affaire des autres.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Non le timing n'est pas catastrophique, faire appel aux économies c'est aussi faire prendre conscience de la valeur des choses. Si pour un travail ou une mission donnée, on considère qu'un élu est excessivement mal payé alors il faut rectifier le tir.
La dernière fois que j'ai fait mention du salaires des élus, je me suis pris une volée de bois vert par les Joliens, je ne m'y risquerais plus
Citation :
Publié par Axoulotl08
40 milliards d'économie à trouver, mais pas pour tout le monde apparemment :
Augmentation de l’indemnité des élus locaux.

Sérieux... Il n'y a plus rien à attendre de cette classe politique.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Aucune idée.
Par contre, quand on cherche à faire des économies, les élus devraient être les 1er à faire des efforts. On peu pas demander au français des efforts si on n'en fait pas soi-même.
Justement c'est comme pour les entreprises : ce sont pas les petits qui se gavent hein. Quand on demande de faire des efforts c'est systématiquement ceux qui bénéficient le moins qu'on vise, c'est absurde.

Le problème des élus surpayés c'est pas les indemnités faméliques des élus locaux de petits villages qui doivent gérer en direct la moindre petite emmerde ou querelle de voisinage et jongler avec des budgets très serrés, à tel point que dans de plus en plus de communes on ne trouve qu'une seule liste voire pas de liste du tout aux municipales...

Mon village fait 270 habitants je peux te dire que pour 400 € par mois d'indemnités je fais pas ça moi hors de question


Alors oui les élus à des grandes villes ou des directions de trucs régionaux ont des responsabilités lourdes et ça demande certainement des compétences assez pointues à certains endroits néanmoins est-ce que ça justifie de cumuler les indemnités alors qu'il arrive des situations ubuesques où ils sont président de tel machin pour un travail effectif de 4h par mois ??

Dernière modification par Leni ; 09/07/2025 à 17h51.
Citation :
Publié par Leni
Justement c'est comme pour les entreprises : ce sont pas les petits qui se gavent hein.
Il faut arrêter avec cette démagogie (je te vise pas toi, je précise): aucun élu se gave, ils gagnent très bien leur vies oui mais il ne se gavent pas. Les mecs sont bardés de diplômes, ils se feraient tellement plus de thunes dans le privé. Franchement, si tu sors de l'ENA et que t'as pas un salaire à 7 chiffres, c'est que t'as raté ta vie, comme dirait l'autre. Macron, chez Rotschild, en 3 ans, c'est 2,5 millions d'euros de salaire, en tant que président sur la même période c'est 700K de salaire. Il a divisé son salaire /3 pour être président. Alors hein, j'vais pas le plaindre mais objectivement tu gagnes plus dans le privé que dans le public.

En fait, la plupart des gens ne se rendent pas compte du pognon que l'on se fait dans le privé (avec le système de RSU / stock options) et trouvent que gagner un salaire même pas à 6 chiffres annuel, c'est "se gaver". C'est être loin de se rendre compte des inégalités de richesse qui existent en France. Les mêmes qui trouvent qu'on est "trop taxé" en France, alors qu'ils se rendent pas compte du "pognon de dingue" que se font certains.

Il y a plus d'écart de revenus entre un cadre sup' d'une grosse boite et le Président, qu'il y en a entre un mec au RSA et le Président. Perso, je gagne plus qu'un maire d'une ville de 100 000 habitants et mon taff a côté, c'est de la branlette. Je n'ai pas du tout, ni les mêmes responsabilités, ni la même pression, ni la "haine" qu'ils ont, ni l'exposition médiatique qu'ils ont. Tout le monde s'en branle de moi et je le vis très bien. Je préfère mille fois ma situation à celle d'un maire...

Citation :
Publié par Leni
Alors oui les élus à des grandes villes ou des directions de trucs régionaux ont des responsabilités lourdes et ça demande certainement des compétences assez pointues à certains endroits néanmoins est-ce que ça justifie de cumuler les indemnités alors qu'il arrive des situations ubuesques où ils sont président de tel machin pour un travail effectif de 4h par mois ??
Oui, par contre, le cumul des mandats (soutenu par notre Premier Ministre), c'est vraiment n'importe quoi. Des emplois fictifs grassement rémunérés.

Dernière modification par Carminae ; 09/07/2025 à 22h17.
Citation :
Publié par Carminae
Il faut arrêter avec cette démagogie (je te vise pas toi, je précise): aucun élu se gave, ils gagnent très bien leur vies oui mais il ne se gavent pas. Les mecs sont bardés de diplômes, ils se feraient tellement plus de thunes dans le privé. Franchement, si tu sors de l'ENA et que t'as pas un salaire à 7 chiffres, c'est que t'as raté ta vie, comme dirait l'autre.
Mais t'as rencontré beaucoup d'enarques pour penser ça ?

Bruno Lemaire, cest un normalien et énarque. Il ne savait pas ce qu'était un hectare.

Ces gens-là font des aller retours entre bureaucratie, politique et privé pour gagner leur vie.

Macron c'est un bureaucrate avant d'être chez Rothschild. C'est pas un mec sorti de l'ENA embauché par le privé.
Il était inspecteur des finances et protégé d'Attali. C'est ensuite qu'il part chez Rothschild, avant de revenir.

Ils ne feraient pas tellement plus de thunes dans le privé : ils sont quelques uns, après l'ENA, à trouver le piston nécessaire pour une place dans le privé. Sans gros piston au départ, un des meilleurs moyens est d'obtenir un poste de parlementaire ou a fortiori ministre, beaucoup se lancent alors en politique.

Le privé ne cherche ne convoite pas du tout les énarques à la sortie de la promotion, c'est leur carnet d'adresse par la suite qui leur obtient des places dans les conseils d'administration du cac40.

Je dis pas quil n'y a pas d'enarques brillants, hein.

Je dis juste que personne ne se presse pour leur offrir des salaires à 7 chiffres dans le privé au sortir de l'école, tu fantasmes.
Citation :
Publié par Carminae
Il faut arrêter avec cette démagogie (je te vise pas toi, je précise): aucun élu se gave, ils gagnent très bien leur vies oui mais il ne se gavent pas. Les mecs sont bardés de diplômes, ils se feraient tellement plus de thunes dans le privé. Franchement, si tu sors de l'ENA et que t'as pas un salaire à 7 chiffres, c'est que t'as raté ta vie, comme dirait l'autre. Macron, chez Rotschild, en 3 ans, c'est 2,5 millions d'euros de salaire, en tant que président sur la même période c'est 700K de salaire. Il a divisé son salaire /3 pour être président. Alors hein, j'vais pas le plaindre mais objectivement tu gagnes plus dans le privé que dans le public.

En fait, la plupart des gens ne se rendent pas compte du pognon que l'on se fait dans le privé (avec le système de RSU / stock options) et trouvent que gagner un salaire même pas à 6 chiffres annuel, c'est "se gaver". C'est être loin de se rendre compte des inégalités de richesse qui existent en France. Les mêmes qui trouvent qu'on est "trop taxé" en France, alors qu'ils se rendent pas compte du "pognon de dingue" que se font certains.

Il y a plus d'écart de revenus entre un cadre sup' d'une grosse boite et le Président, qu'il y en a entre un mec au RSA et le Président. Perso, je gagne plus qu'un maire d'une ville de 100 000 habitants et mon taff a côté, c'est de la branlette. Je n'ai pas du tout, ni les mêmes responsabilités, ni la même pression, ni la "haine" qu'ils ont, ni l'exposition médiatique qu'ils ont. Tout le monde s'en branle de moi et je le vis très bien. Je préfère mille fois ma situation à celle d'un maire...



Oui, par contre, le cumul des mandats (soutenu par notre Premier Ministre), c'est vraiment n'importe quoi. Des emplois fictifs grassement rémunérés.
Bardé de diplôme, j'ai l'impression que ça a été le cas jusque les années 90, depuis beaucoup moins.

Bayrou est agrégé de lettre. Ce sont de bonnes études, mais je vois pas trop comment juste avec son diplôme il se ferait plus de thunes. Aujourd'hui, s'il allait se faire de la thune dans le privé, ce serait par du pantouflage grâce à son carnet d'adresse d'homme politique.
Valls il a juste une licence d'histoire.
Darmanin, il a fait sciences-po Lille, c'est pas mal mais c'est avec ça qu'on a un super poste dans le privé.
Retailleau, idem, il a fait sciences-po Paris
Catherine Vautrin a une maîtrise de droit. Elle a fait une bonne carrière dans le privé avant la politique, mais je vois pas trop comment elle a atteint ses niveaux de responsabilité avec ses diplômes. Ça sent le piston.
Sébastien Lecornu a un Master de droit
Rachida Dati a une maîtrise de droit (après avoir foiré médecine 2 fois).

En fait il n'y a que Borne (polytechnique) et Lombard (HEC) qui ont fait des études vraiment sélectives avec des diplômes qui leur auraient permis d'avoir de très gros salaires. Aucun n'a de doctorat alors qu'en Allemagne c'est assez courant chez les politiques.
On est loin de l'époque où les gouvernements étaient remplis de de diplômés des grandes écoles. Et ça reflète aussi la baisse de niveau dans la haute fonction publique.
Là où avant pas mal de polytechniciens devenaient fonctionnaires, maintenant ils vont chez McKinsey et sont devenus sous traitants de la fonction publique beaucoup mieux payés et moins spécialisés.

Dernière modification par Borh ; 10/07/2025 à 06h56.
Citation :
Publié par Borh
Et ça reflète aussi la baisse de niveau dans la haute fonction publique.
Là où avant pas mal de polytechniciens devenaient fonctionnaires, maintenant ils vont chez McKinsey et sont devenus sous traitants de la fonction publique beaucoup mieux payés et moins spécialisés.
Exactement, mais pourquoi des "top diplômes" iraient faire de la politique quand tu gagnes plus / moins d'emmerdes dans le privé ? Et que t'es intègre (à savoir tu t'appelles pas Dati) donc tu ne cherches pas à te faire graisser la pate ?

Sans prendre le cas des très haut diplomés mais juste des gens "bien" diplomés : un cadre supp d'une boite, un médecin, certains avocats gagnent beaucoup plus dans leur professions respectives qu'en étant maire / député.

Sans vouloir défendre plus que de raisons les élus, mais vu le torrent de haine qu'ils se prennent, faut quand même être bien armé psychologiquement pour faire ce métier, surtout quand t'es maire où ta rémunération - à moins d'être maire d'une grande ville / président d'agglo - est loin d'être mirobolant. Autant pantoufler dans le privé.
Citation :
Publié par Carminae
Exactement, mais pourquoi des "top diplômes" iraient faire de la politique quand tu gagnes plus / moins d'emmerdes dans le privé ?
Parce que le privé n'embauche quasiment jamais d énarques à la sortie de l'école.

Le privé cherche des énarques ayant acquis un réseau/carnet d adresses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés