Saigner pour avoir une éducation correct ? L'école est obligatoire en France... Je ne comprend pas l'idée là, en France on l'école publique et les cours du soir contrairement à certains pays c'est du bonus chez nous. Ils t'ont payé l'école privé, des profs à la maison etc ? Oui tu donnes de l'argent à l'état, même l'école privé bénéficie des aides de l'état et donc le cout d'un élève est supporté par l'état. Ce que tu pais pour ta santé aussi en général c'est loin d'être du niveau réel, l'état a beau mal géré l'argent tout n'est pas dépensé pour rien, sans lui plus de poste, de trains, de police, d'hôpitaux, d'écoles, de bus etc
Que ferions nous sans notre maman à tous l'état ???
Ben c'est pas compliqué, on aurait des services équivalents provenant du privé... Comme dans beaucoup de pays, où beaucoup de services qui sont publics chez nous sont privés là bas.
Si vous voulez une petite idée du déclassement de la France sur le plan économique mondial, voici une illustration.
Quand j'étais petit, il y a deux ou trois décennies, on pouvait aller aux USA et tout était moins cher. Avec le cours du dollar face à l'euro (peu après son introduction donc), et les prix en dollars là bas vs les prix en euros chez nous, on ne se sentait évidemment pas comme Crésus en Thailande, mais on avait un niveau de vie supérieur à celui qu'on aurait eu si on avait fait du tourisme dans notre propre pays.
Et aujourd'hui ?
Le plat le moins cher possible, le burger, c'est environ 18$, frites non incluses, pourboire non inclus, portant le cout d'un repas à environ 25-30 euros, pour un simple burger, dans un restaurant quasi fast-food. (Je suis pas allé voir macdo, je vais plus dans ces trucs là)
Une entrée + un plat + une boisson dans un vrai restaurant, avec des couverts, j'en ai eu pour 90 euros. Un midi.
Pour 90 euros en France le midi on a un gastronomique une étoile, je pense ?
La raison ? Difficile à dire, mais j'imagine que le salaire du serveur américain est autrement plus élevé que le salaire du serveur français.
En tout cas, cela illustre parfaitement notre problème. En deux décennies, même moins en fait, notre PIB a décroché complètement par rapport aux USA et d'autres pays.
Si on regarde en détails, en fait, tout a eu lieu depuis la crise de 2008.
Nos PIB par habitant en 2008 étaient sensiblement égaux.
En dix ans, l'écart s'est creusé et ils sont maintenant 83% plus riches que nous par habitant.
Autrement dit, si je prends le prix du burger et de mon resto et que je les divise par 1.83, j'obtiens 14€50 pour un burger et 49€ pour l'autre, soit exactement ce que j'aurais payé en France pour un resto comparable.
https://donnees.banquemondiale.org/i...ocations=FR-US
Le déclassement économique par le PIB, ça se traduit très très concrètement dans les faits, tel qu'illustré ci haut.
Quand on sait que sur certains produits (ceux fabriqués hors de leur territoire par exemple) ils ont des prix faciaux moindres que les notres, leur niveau de vie est 2 à 3 fois supérieur au notre.
Voilà où nous mènent les politiques consistant à vouloir terroriser les riches et dissuader la réussite, tout en important chez nous une immigration sous qualifiée.
En EU et aux US,
les études sur le sujet trouvent un pic aux alentours de 60-75% d'imposition sur le travail et 70-80% sur le capital, taux dont tous nos pays sont très, très loin. Absolument tous les pays mesurés sont du côté gauche de la courbe. Bien sûr, il n'y a pas que la courbe à prendre en considération dans les problématiques fiscales, mais prétendre que nous sommes du côté droit de la courbe est simplement faux. Ça ne sert donc à rien d'en parler dans le contexte d'un débat sur les augmentations d'impôts. PS: l'effet Laffer n'a rien à voir avec l'évasion fiscale, dont il ne prends pas compte.
Cela me parait sinon faux, extrêmement ambitieux de dire cela.
Déjà, pour la tranche la plus aisée des travailleurs, le taux d'imposition de 60% est largement atteint. Et oui, il faut compter les cotisations patronales. Parce que dans un pays comme les US, si ton salaire net est bien plus élevé, c'est pas seulement une question de PIB par habitant, c'est aussi une question de cotisations patronales.
Cette histoire de cotisations patronales, déjà que si on limite l'analyse à la France, c'est moyen, si on veut raisonner sur des comparaison internationales, ça a juste zéro sens. Ce qui compte c'est le cout complet du travail (égal pour une même entreprise à valeur ajoutée égale, quelle que soit le pays) et le net dans la poche (montant basiquement regardé par le salarié).
Ensuite, 70 à 80% sur le capital ça me parait extrêmement ambitieux aussi.
Par exemple, si tu me prends 0% sur le capital, je vais faire des investissements locatifs en chaine pour profiter de l'effet de levier et me créer un patrimoine immobilier très rapidement.
Si tu me prends 20 à 30%, c'est encore rentable de faire ça mais beaucoup moins vite.
Si tu me prends plus de 30%, si je quitte ma résidence principale pour acheter autre chose, je revends la résidence principale précédente, au lieu de la mettre en location.
Si tu prends plus de 50%, je n'envisage même pas une seule seconde de faire le moindre investissement immobilier, et encore moins à crédit.
C'est peut-être juste moi, mais ça me parait rationnel, il suffit de regarder les chiffres d'une opération type pour s'en convaincre.
Pour finir, bien sûr que "l'évasion fiscale" a un lien avec la courbe de Laffer.
La courbe de Laffer s'abaisse pour plusieurs raisons :
- Optimisation fiscale
- Evasion fiscale (version illégale de l'optimisation)
- Fuite fiscale
- En dernier lieu, réduction volontaire du temps de travail et du revenu
Si tu augmentes les impots, tu finis par rendre rentable le travail d'un avocat fiscaliste qui va faire de l'optimisation.
Si tu augmentes encore plus, tu finis par rendre rentable la fuite vers un pays plus clément fiscalement. Si tu payes moins cher en billets d'avion pour revenir de temps en temps en France, que de supplément d'impôts, perso, je préfère voyager un peu, et payer ce que j'ai décidé quand je l'ai décidé.
Si tu augmentes les impots, la carotte pour commettre quelque chose d'illégal augmente, et tu augmentes l'évasion fiscale.
Et la réduction du temps de travail, je le constate au quotidien dans mon métier. Surtout chez mes collègues plus senior qui eux s'approchent de 75% de taux de socialisation de leur salaire, le temps partiel explose ces derniers temps. Les collègues se battent pour en obtenir et nos boss essaient de limiter tant bien que mal le phénomène en introduisant des quotas.